L'Internaute > Histoire > L'année 1820

Jour Par Jour, l'année 1820

1820

L’expérience d’Oersted


Le physicien et chimiste danois Hans Oersted présente une expérience où il utilise le courant électrique pour faire bouger l’aiguille aimantée d’une boussole. Il prouve par sa démonstration qu’il existe bel et bien une relation entre l’électricité et le magnétisme. Son expérience donnera lieu à de nombreuses recherches, dont celles d’André Ampère qui découvrira l’électromagnétisme.
Voir aussi : électromagnétisme - Histoire de la Physique

1820

Construction de la Promenade des Anglais


Le révérend britannique Lewis Way fait construire, par ses propres moyens, un chemin longeant le littoral niçois. Depuis le milieu du siècle dernier, les Anglais les plus fortunés passent leurs hivers à Nice, enrichissant l’économie de la ville. Avec cette construction, la ville recevra de plus en plus de visiteurs en été. Le boulevard prendra par la suite le nom de "Camin deï Angles", qui sera francisé "Promenade des Anglais" lors de l’annexion de Nice par la France, en 1860. Au cours des années, l’aménagement du chemin sera sans cesse amélioré pour attirer toujours plus de voyageurs.
Voir aussi : Dossier histoire des vacances estivales - Histoire de Nice - Histoire des Loisirs

1820

Dieu le Père et Jésus-Christ apparaissent au jeune Joseph Smith, 14 ans, futur fondateur du mormonisme


Joseph Smith vit dans la région de Palmyra où il existe différentes sortes d'églises chrétiennes. Ne sachant pas laquelle choisir, il demande conseil au prédicateur Georges Lane. Ce dernier lui conseille de lire le texte de Jacques 1:5. Joseph va ensuite prier dans un bois où apparaissent Dieu le Père et Jésus-Christ. Ils lui disent que les Eglises sont dans l'erreur et de n'en choisir aucune. L'histoire de sa vision entraine alors une forte opposition contre lui. Il créera l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours, le courant des mormons.
Voir aussi : Religion - église - Prédicateur - Histoire de la Chrétienté

1820
22 janvier

Bataille de Tacuarembó pendant la guerre d'indépendance d'Uruguay


La bataille de Tacuarembo a lieu durant la guerre d'indépendance d'Uruguay. Pour la seconde fois, le Portugal envahit la Banda Oriental du pays. Les forces armées uruguayennes décident alors d'affronter l'ennemi en l'attaquant. L'armée portugaise écrase les soldats uruguayens menés par Artigas qui fuit alors du pays. Cette victoire met fin à l'indépendance de l'Uruguay qui est annexée par le Portugal. Le pays ne retrouvera sa liberté qu'après la guerre de Cisplatine.
Voir aussi : Portugal - Annexion - Histoire des Guerres

1820
29 janvier

Début du règne de George IV du Royaume-Uni


Georges IV devient d'abord régent du Royaume-Uni après que son père ait sombré dans la folie suite au décès de l'une de ses filles. Georges III décède et son fils accède au trône le 29 janvier 1820. Il garde les mêmes pouvoirs qu'il avait en tant que régent. Durant son règne, il donne son accord pour mettre en place la loi d'aide aux catholiques. De caractère têtu, il est surnommé "Prinny" ("le scandaleux").
Voir aussi : Royaume-Uni - Régence - Georges III - Histoire de la Politique

1820
3 février

Gia Long devient le premier empereur de la dynastie des Nguy?n au Viêt Nam


La famille de Nguy?n Phúc Ánh, appelé plus tard Gia Long, est renversée du pouvoir et massacrée. Il se rend alors dans la région du Mékong. En 1802, il reprend le pouvoir et procède à la réunification du Viêt Nam. Il venge la mémoire de ses parents en tuants tous ceux qui ont contribué à son malheur. Sa politique avec l'Europe sera très ambigüe tout au long de son règne, notamment avec les missionnaires envoyés par le Vieux continent. Il applique une politique réactionnaire et ses actions reflètent son admiration pour la dynastie des Ming et des Qing,
Voir aussi : Politique - Europe - Viêt Nam - Réunification - Missionnaires - Histoire de la Politique

1820
13 février

Assassinat de duc de Berry


Dans la nuit du 13 au 14, l'ouvrier sellier Louis-Pierre Louvel poignarde le duc de Berry alors qu'il sort de l'opéra avec son épouse. Fils du comte d'Artois et neveu du roi Louis XVIII, le duc de Berry est le seul prince royal susceptible de perpétuer la race des Bourbons. Il meurt à 6 heures du matin. Mais le geste de Louvel aura été inutile puisque la femme du duc, la duchesse de Berry est enceinte. Elle donnera naissance au duc de Bordeaux quelques mois plus tard qui assurera la continuité de la dynastie en devenant comte de Chambord. Louvel sera condamné à mort et guillotiné.
Voir aussi : Assassinat - Dossier histoire de la Restauration - Histoire des Bourbons

1820
2 mars

Le Sénat américain propose le compromis du Missouri


Depuis des années, le Missouri cherche à intégrer l’Union des États du Nord, mais cette admission risque de nuire à l’équilibre établi entre le nombre d’États libres et le nombre d’États pratiquant l’esclavage. Le sénateur du Kentucky Henry Clay apporte une solution au conflit en intégrant, en même temps que le Missouri, État esclavagiste, le Maine, État libre. Pour tenter de satisfaire le Sud et le Nord, une clause interdisant l’esclavage au nord de la latitude 36° 30’ est également adoptée. Elle sera toutefois supprimée par la loi du Kansas-Nebraska en 1854, par laquelle ces deux territoires prendront le statut d’État. La question des dissensions nord-sud vis-à-vis de l’esclavage restera toutefois présente, et finira par faire éclater la guerre de Sécession.
Voir aussi : Histoire de l'Esclavage - Compromis du Missouri - Missouri - Histoire de la Diplomatie

1820
8 mars

En Espagne, le trienio liberal rétablit la Constitution de 1812


En 1820, le colonel Rafael del Riego fait partie d'un coup d'état qui rétablit la constitution de Cadix. Le mouvement commence à s'affaiblir jusqu'au moment où le roi d'Espagne Ferdinand VII se voit contraint d'accepter la constitution. Riego devient capitaine général de la Galice puis, après un séjour en prison, président des Cortes Generales. En Europe, les pays de la Sainte-Alliance, ne voyant pas d'un bon œil une république en Espagne et envoie la France pour rétablir la monarchie. Riego est fait prisonnier et pendu.
Voir aussi : Espagne - Coup d'état - Ferdinand VII - Sainte-Alliance - Histoire de la Politique

1820
15 mars

Le Maine devient le vingt-troisième État de l'Union américaine


C'est tout d'abord Samuel de Champlain qui s'établit sur une partie du Maine qu'il nomme l'Acadie. Au cours des années, cette région devient un lieu de conflits entre les Français, possesseurs de l'Acadie et la partie sud de la région appartenant à la couronne anglaise. La France perd l'Acadie en 1713 qui est rattaché à la Nouvelle-Ecosse. Pendant la Révolution américaine, les Britanniques et les Américains se battent pour récupérer la région. En 1820, le Maine devient le 23e état américain.
Voir aussi : Histoire de l'Amérique - Révolution américaine - Acadie - Histoire du Maine - Histoire de la Nouvelle-Ecosse - Histoire de la Politique

1820
31 mars

Premières restrictions de la liberté de la presse


L’assassinat du duc de Berry plonge la France dans une période de réaction et la première traduction de ce climat concerne la presse. Moins d’un an après sa libéralisation et moins de deux mois après la mort du duc, les Ultras deviennent très influents et obtiennent le musellement de la presse. Ainsi, avec la loi qui suivra en 1822, le « délit d’opinion » est créé tandis qu’il sera désormais possible de punir un journal pour son « esprit ». Il faudra également une autorisation préalable pour diffuser un journal.
Voir aussi : Dossier histoire de la Restauration - Ultraroyalistes - Histoire de la Liberté de la presse - Histoire de la Presse

1820
6 avril

Naissance de Nadar (Félix Tournachon), photographe français


Gaspard-Félix Tournachon s'installe à Paris et gagne sa vie en écrivant et en faisant des caricatures. Il s'engage dans la légion polonaise puis devient agent secret et épie les mouvements des Russes. A partir de 1851, il dessine de nombreux hommes célèbres dans l'œuvre nommée "Le Panthéon de Nadar". Il se met ensuite à faire des expériences de photographie aérienne à bord d'un ballon. Après la Commune, il se retrouve ruiné et malade. Il laisse la direction de ses affaires à son fils et fonde un atelier de photo à Marseille où il devient une véritable star. Il est acclamé durant l'Exposition universelle de Paris.
Voir aussi : Caricatures - Exposition Universelle de Paris - Histoire de l'Art

1820
19 avril

Le navigateur français Jules Dumont d'Urville découvre la Vénus de Milo sur l'île de Milos


Lors d'une expédition dans les îles grecques, Jules Sébastien César Dumont d'Urville et son équipage sont témoins de la découverte d'une statue enfouie dans le sol par un paysan. La statue doit être envoyée à un riche turc mais le comte de Marcellus est envoyé par les Français afin de l'acheter. Après de longues négociations, il parvient à acquérir la Vénus de Milo pour le comte du marquis de Rivière qui en fait ensuite cadeau à Louis XVIII.
Voir aussi : Découverte - Expédition - Sculpture - Vénus de Milo - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1820
6 mai

Exil de Pouchkine dans le sud de la Russie


Pouchkine écrit des poèmes qui sont considérés par le gouvernement russe en opposition avec le régime. Alexandre Ier décide alors d'exiler le poète en l'envoyant à Lekaterinoslav en Ukraine. Il tombe malade et est autorisé à partir en voyage dans la région du Caucase et de la Crimée. Quelques temps plus tard, il est envoyé à Kichinev puis à Odessa où il mène une vie dissolue et s'attire les foudres du gouverneur. Il est alors envoyé à Mikaïlovskoïe où il vit reclus et sans aucune distraction. Après six années d'exil, il est pardonné par le tsar Nicolas Ier.
Voir aussi : Russie - Exil - Alexandre Ier - Nicolas Ier - Histoire de la Politique

1820
juin

Loi dite du "double vote"


Le suffrage subit une nouvelle modification mais, contrairement à la loi de 1817, le changement se fait au détriment des Libéraux et en faveur des Ultras. Ainsi, alors qu’en 1817, le nombre d’électeur avait été étendu, la nouvelle loi étend la portée du vote des plus riches. En effet, ces derniers seront autorisés à voter deux fois. Cette loi, dite du double vote, permet l’élection d’une majorité ultraroyaliste qui va mettre fin aux avancées libérales et amorcer un nouveau tournant vers l’Ancien Régime.
Voir aussi : Dossier histoire de la Restauration - Ultraroyalistes - Libéraux - Suffrage censitaire - Histoire des Elections

1820
9 juin

Abolition de l'Inquisition en Nouvelle-Espagne


L'inquisition, tribunal créé par l'Eglise catholique, est chargé de veiller au respect de lois catholiques dans le pays où elle exerce. Toute personne suspectée d'hérésie, de blasphème ou de conduite impropre est alors arrêtée et jugée par le tribunal de l'Inquisition. Ce système avait été mis en place au Nouveau-Mexique par les colons espagnols qui l'utilisaient déjà dans leur propre pays. Le 9 juin 1820 l'Inquisition est abolie sur ces terres.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Inquisition - Religion - Abolition - Histoire du Nouveau-Mexique - Tribunal - Histoire de la Chrétienté

1820
9 juillet

Insurrection militaire des Carbonari dans le royaume de Naples


Les carbonari sont des sociétés politiques secrètes qui cherchent à établir un gouvernement démocratique au sein du royaume de Sicile. C'est dans ce but qu'elles provoquent une rébellion militaire au cœur du royaume de Naples le 9 juillet 1820. Face à cette révolte, le roi Ferdinand Ier des Deux-Siciles se voit obligé à faire du chef de la rébellion, Guglielmo Pepe, son premier ministre et à autoriser une constitution pour le royaume de Naples.


Voir aussi : Naples - Ferdinand Ier - Rébellion - Royaume de Sicile - Consitution - Histoire de la Politique

1820
octobre

Début du congrès de Troppau réunissant les Alliés de la Sainte-Alliance pour proposer un règlement à la question italienne


Le congrès de Troppau se déroule en République Tchèque du 20 octobre au 30 décembre 1820. Il réunit la Russie, l'Autriche et la Prusse. Ces pays décident de lutter contre les problèmes qui menacent la stabilité de la vieille Europe par tous les moyens possibles, C'est-à-dire le dialogue ou bien le conflit. Au cœur de ces menaces se trouvent les soulèvements révolutionnaires en Italie et la situation en Espagne ainsi qu'au Portugal.
Voir aussi : Russie - Autriche - Histoire de la Prusse - Alliance - République Tchèque - Histoire de la Politique

1820
octobre

Guerre entre l'Empire ottoman et la Perse


En 1820, l'Empire ottoman et la Perse entrent en guerre. Après trois années de conflit, le chah Fath Ali Shah finit par atteindre la ville de Bagdad. La guerre entre ces deux puissances se termine à la signature du traité d'Erzurum. La Perse gagne des avantages territoriaux ainsi que la libre-circulation des commerçants au sein de l'Empire ottoman. Les perses, quant à eux, promettent de ne plus envahir militairement les territoires ottomans.
Voir aussi : Histoire de l'Empire ottoman - Histoire de la Perse - Histoire de Bagdad - Traité d'Erzurum - Histoire des Guerres

1820
28 novembre

Naissance de Friedrich Engels, philosophe communiste


Friedrich Engels vient d'une famille d'industriels. Il étudie la philosophie et devient ami avec Karl Marx qu'il rencontre à Paris en 1844. Ils s'installent en Belgique et fondent le Comité de Correspondance Communiste. Grâce aux idées d'Engels, Marx écrit le "Manifeste du Parti Communiste" qui est publié de manière anonyme en 1848. Expulsé de Belgique mais également de Cologne où ils déménagent par la suite, ils finissent par s'installer à Londres. Pour subvenir à leurs besoins, Engels travaille un temps avec son père. Il agit au sein de l'association internationale des travailleurs. Lorsque Marx décide, Engels se consacre à l'édition des écrits de son ami.
Voir aussi : Philosophie - Histoire du Communisme - écriture - Karl Marx - Travailleurs - Histoire de la Philosophie




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages