L'Internaute > Histoire > L'année 1821

Jour Par Jour, l'année 1821

1821

Congrès de Laybach


Le congrès de Laybach a lieu le 26 janvier 1872. Il donne suite au congrès de Troppau organisé par les pays de la Sainte-Alliance. La couronne britannique s'oppose à toute intervention en Italie, jugeant que cela ne concerne que la couronne d'Autriche. Malgré cette opposition, les états alliés décident de mettre en place une opération des forces armées afin de stopper la progression de la révolution libérale s'étendant dans tout le royaume de Naples. Le congrès s'achève le 12 mai sans la signature du Royaume-Uni ni celle de la France.
Voir aussi : Italie - Sainte-Alliance - Histoire de la Politique

1821

Réunion de l'assemblée nationale d'Épidaure


Le 20 décembre 1822, 59 représentants des régions grecques combattant contre l'Empire ottoman se réunissent à côté de la ville d'Epidaure. Mavrokordátos devient président de cette assemblée et les représentants sont divisés en groupes en fonction de leur position géographique. Lors de cette assemblée, certaines grandes mesures sont prises. La déclaration de l'indépendance est proclamée, une constitution provisoire est rédigée, l'esclavage est aboli et la rédaction d'un nouveau code civil est mise en œuvre.
Voir aussi : Indépendance - Histoire de l'Empire ottoman - Constitution - Grèce - Histoire de l'Assemblée Nationale - Histoire de la Politique

1821

L'Indien Cherokee Sequoyah invente un alphabet destiné à son peuple


Sequoyah vit en Alabama et travaille en tant qu'orfèvre. Il côtoie les Blancs et un jour, il assiste à l'installation d'une imprimerie de la population blanche qui avait été prise par les Cherokees. Pensant que les Blancs sont si puissants car ils savent lire et écrire, il décide de créer un alphabet cherokee. Après douze années de recherche, il achève sa création. En 1825, après quelques oppositions, son alphabet finit par être acceptée par le peuple cherokee.
Voir aussi : Imprimerie - Cherokees - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1821
3 février

Début du règne de Tao-kouang, empereur Qing de Chine


Daoguang devient en 1820, le huitième des empereurs de la dynastie des Qing. Durant son règne, Il s'engage dans une guerre contre la couronne britannique qui cherche à introduire l'opium sur ses territoires. Il finit par perdre la guerre et doit céder Hong Kong. Il se voit également obligé à payer 21 millions de dollars aux Britanniques et doit laisser les Européens faire du commerce dans les ports de Xiamen, Ningbo, Shanghai, Fuzhou et Canton. C'est son petit-fils qui prend sa suite alors qu'il est à peine âgé de 3 ans.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Empereur - Histoire de la Politique

1821
4 février

Tudor Vladimirescu gagne l'Olténie d'où il lance un appel à la révolte contre les « boyards tyrans »


Tudor Vladimirescu, membre de la société secrète de l'Hétairie, se rebelle contre les boyards et, accompagnés de nombreux paysans roumains, se lance dans l'insurrection qui secoue le pays. Il atteint la ville de Bucarest en mars et empêche le prince Scarlat Kallimachis de monter sur le trône. Il ouvre le chemin au chef rebelle Alexandre Ypsilanti avec qui il se fâche quelque temps plus tard. Il est capturé par l'un des commanditaires de la rébellion qui l'accuse d'avoir trahi l'Hétairie. Il est exécuté le 7 juin.

Voir aussi : Rébellion - Histoire de Bucarest - Boyard - Trahison - Histoire de la Politique

1821
26 février

Décès de Joseph de Maistre, philosophe sarde contre-révolutionnaire


Joseph de Maistre devient sénateur de Savoie en 1788. Il doit fuir le pays en 1792, lorsque les forces révolutionnaires françaises envahissent la Savoie. Il se réfugie alors à Turin puis à Lausanne. Il exerce en tant que correspondant des bureaux du ministère des Affaires étrangères sardes. Il s'installe ensuite en Russie durant douze ans, époque durant laquelle il produit de nombreux écrits contre-révolutionnaires. Il rentre à Turin en 1817 et devient président de la Chancellerie. Il meurt en 1821.
Voir aussi : Politique - Histoire de la Savoie - écriture - Turin - Sénat - Histoire de la Philosophie

1821
12 mars

Soulèvement de l'armée au Piémont qui contraint Victor-Emmanuel Ier à abdiquer


Le 12 mars 1821, une insurrection de l'armée a lieu dans le Piémont et se propage rapidement jusqu'à la ville de Turin. Le roi Emmanuel Ier qui règne à cette époque sur la monarchie préfère alors abdiquer plutôt que de céder aux exigences des rebelles et approuver une constitution. La révolte est appuyée par le colonel de Santarosa qui est un ami de l'héritier Charles-Albert de Savoie-Carignan. Une constitution est alors mise en place.
Voir aussi : Constitution - Abdication - Insurrection - Histoire du Piémont - Turin - Histoire de la Politique

1821
23 mars

Découverte de la bauxite


La bauxite est découverte en France dans le village provençal des Baux-de-Provence d'où elle tirera son nom. La roche sédimentaire, source principale de l'aluminium, sera employée dans la fabrication des bougies d'allumage et dans les garnissages de four.
Voir aussi : Découverte - Histoire de la Physique

1821
25 mars

Début de la guerre de libération, en Grèce


Dans un contexte où le nationalisme émerge de plus en plus dans l’esprit des Grecs, l’archevêque de Patras, Germanos, annonce concrètement le début de la guerre de libération. Les soulèvements de la population contre les Turcs sont alors organisés et de nombreux massacres sont perpétrés. La conquête de l’indépendance se déroule dans une violence totale, où Turcs et Grecs se détruisent mutuellement. En janvier 1822, une assemblée à Épidaure proclamera l’indépendance de la Grèce, mais les Turcs répliqueront rapidement, poursuivant les massacres.
Voir aussi : Indépendance - Histoire de l'Empire ottoman - Dossier histoire fête nationale - Histoire de la Grèce indépendante - Histoire des Turcs - Histoire de l'Etat

1821
9 avril

Naissance de Charles Baudelaire, poète et écrivain français


Charles Pierre Baudelaire naît dans une famille bourgeoise. Après un séjour aux Indes, il rentre à Paris où il fait la connaissance de Jeanne Duval qui devient sa maîtresse et sa muse. Il travaille en tant que critique d'art et journaliste. Dans les années 1840, il commence à écrire les premiers poèmes des "Fleurs du mal". Il devient ensuite le traducteur des écrits d'Edgar Allan Poe qu'il admire profondément. Lorsque l'ouvrage "Les fleurs du mal" est édité, Baudelaire est condamné à une amende pour "offense à la morale religieuse" et "outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs". Atteint de syphilis, il meurt en 1867.
Voir aussi : Littérature - Poésie - Journalisme - Edgar Allan Poe - Histoire de l'Art

1821
5 mai

Napoléon s'éteint à Sainte-Hélène


L'ex-empereur Napoléon Ier, 52 ans, meurt dans sa pauvre maison de Longwood à Sainte-Hélène, un îlot perdu au milieu de l'Atlantique sud où l'ont exilé les Anglais en 1815 après la défaite de Waterloo. Selon le rapport d'autopsie publié par le gouverneur britannique de l'île, sa mort aurait été provoquée par un cancer de l'estomac. Pendant ses 2 000 jours d'exil, l'ex-empereur a peaufiné sa légende en se confiant au comte de Las Cases qui publiera ses notes l'année suivante sous le titre "Le Mémorial de Sainte-Hélène".
Voir aussi : Décès - Napoléon - Histoire de Sainte-Hélène - Mémorial - Histoire de l'Empire

1821
16 juin

Ultimatum de l'ambassadeur de Russie Strogonov à Constantinople demandant l'évacuation des principautés danubiennes et la fin des massacres en Grèce


L'Empire ottoman tente de stopper la guerre d'indépendance grecque et pour cela elle'n'hésite pas à massacrer une grande partie de la population. Cela provoque une grande vague de protestation en Europe et notamment en Russie, qui avait une grande influence en Grèce. Le gouvernement russe envoie donc l'ambassadeur Strogonov sur les terres turques afin de demander aux Ottomans d'abandonner les principautés du Danube et de cesser les massacres sur le territoire grec.
Voir aussi : Russie - Histoire de l'Empire ottoman - Massacre - Répression - Guerre d'indépendance grecque - Histoire de la Politique

1821
juillet

La Côte de l'Or (Gold Coast) est déclarée colonie de la couronne britannique


La Côte-de l'Or est tout d'abord découverte par les Portugais au cours du XVe siècle. Ils s'adonnent alors au commerce d'esclaves, de pierres précieuses et de rhum. Le reste de l'Europe cherche également à faire du commerce sur ces terres. En 1821, la couronne britannique prend possession des terres côtières, interdit la Société Africaine des Marchands et fonde la colonie de la Côte-de-l'Or. La Côte-de-l'Or danoise et la néerlandaise sont récupérées plus tard par les Britanniques.
Voir aussi : Grande-Bretagne - Colonies - Portugais - Histoire de la Politique

1821
28 juillet

L'indépendance du Pérou


Le général San Martin proclame l'indépendance du Pérou. Au XVIème siècle, Francisco Pizarro avait conquis l'Empire Inca et la vice-royauté du Pérou, sous tutelle espagnole, avait été établie. L'indépendance du Pérou sera consacrée après la victoire du général Sucre sur les Espagnols à Ayacucho en 1824. Le pays connaîtra alors une succession de coups d'Etat militaires.
Voir aussi : Indépendance - Dossier histoire fête nationale - Sucre - Histoire de la Bataille d'Ayacucho - Histoire de la Décolonisation

1821
4 août

Naissance de James White, cofondateur de l'Eglise adventiste du septième jour


James White devient pasteur en 1844. En 1849, il crée un journal adventiste nommé "The Present Truth" (la vérité présente). Dès les années 1859, aidé de sa femme Ellen Harmon, il cherche à mettre en place une organisation des adventistes. En 1861, la Fédération du Michigan voit le jour. James White est président de la Conférence Générale trois fois au cours de sa vie. Il crée également la "Société missionnaire adventiste du septième jour" et met en place des imprimeries, des publications et de nombreuses structures adventistes. Il meurt en 1881.
Voir aussi : Religion - Histoire de la Chrétienté

1821
10 août

Le Missouri devient le vingt-quatrième État de l'Union américaine


La région du Missouri est tout d'abord explorée par les Français qui l'intègrent dans la région de la Louisiane. Le Missouri est colonisé et ses mines de plomb exploitées. En 1763, suite au traité de Paris, l'Espagne récupère le territoire de la Louisiane occidentale qui revient finalement à la France en 1800. Trois ans plus tard, la Louisiane occidentale est vendue aux Etats-Unis. Le Missouri devient un territoire en 1813 et cherche à intégrer l'union des états américains en tant qu'état esclavagiste. Après l'opposition manifestée par les états non esclavagistes, le Compromis du Missouri lui permet d'intégrer les Etats-Unis.
Voir aussi : Etats-Unis - Espagne - Histoire du Traité de Paris - Histoire de la Louisiane - Compromis du Missouri - Histoire de la Politique

1821
24 août

Traité de Córdoba signifiant l'indépendance du Mexique


Le traité de Cordoba est signé le 24 août entre Agustín de Iturbide, général royaliste et O'Donojù, dernier vice-roi de la Nouvelle-Espagne. Il s'agit d'un traité de paix qui met fin à la guerre d'indépendance du Mexique qui avait commencé en 1810 menée par les créoles, enfants d'Espagnols qui étaient nés au Mexique. Grâce à ce traité, le royaume d'Espagne reconnaît l'indépendance du Mexique qui cesse donc d'être une colonie espagnole.
Voir aussi : Espagne - Mexique - Histoire de la Guerre d'indépendance - Histoire des Traités

1821
15 septembre

Vague d'indépendance en Amérique centrale


Les colonies du Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua et Salvador proclament leur indépendance. Suivant le projet du général Agustín de Iturbide, ces nouveaux Etats sont d'abord intégrés dans l'Empire mexicain. Puis après la disparition rapide de celui-ci, en 1924, ils seront intégrés aux Provinces-Unies de l'Amérique centrale. Ils retrouveront leur indépendance en 1939. Tous célèbrent désormais la fête nationale à cette date.
Voir aussi : Indépendance - Dossier histoire fête nationale - Histoire de la Décolonisation

1821
18 septembre

Décès de Jean-Nicolas Corvisart, médecin français


Jean Nicolas Corvisart étudie la médecine auprès de grands médecins de renom. En 1782, il devient docteur-régent de la Faculté puis trouve un poste dans un hôpital pour pauvres. Il obtient ensuite une place à l'école de médecine puis au Collège de France en 1797. En 1804, il devient le médecin personnel de Bonaparte et reçoit la Légion d'honneur en 1804. En 1811, il devient membre de l'Académie des Sciences puis neuf ans plus tard de l'Académie de Médecine. Il meurt en 1821 peu après Napoléon.
Voir aussi : Bonaparte - Académie des sciences - Médecine - Histoire de la Légion d'honneur - Histoire du Collège de France - Histoire des Décès

1821
12 décembre

Naissance de Gustave Flaubert, écrivain français


Gustave Flaubert étudie tout d'abord le droit. Il rencontre de nombreuses personnalités littéraires et abandonne ses études en 1844. En 1849, il entreprend, avec Maxime du Camp, un voyage en Orient. Il se servira de ses observations durant ce voyage pour alimenter de nombreux écrits. En 1851, il débute l'écriture de "Madame Bovary" et l'achève en 1856. Ce roman de style réaliste fait scandale et un procès est intenté à l'encontre de l'auteur qui est acquitté grâce à ses relations avec l'impératrice. Durant les années suivantes, il écrits de nombreux romans et achève "L'éducation sentimentale". La fin de sa vie est synonyme de tristesse. Il est malade, a des problèmes d'argent et nombre de ses amis meurent. Il décède en 1880.
Voir aussi : Littérature - Voyage - Réalisme - Histoire de l'Art




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages