L'Internaute > Histoire > L'année 1823

Jour Par Jour, l'année 1823

Dates décroissantes    Titres seulement    (17 réponses)

1823
8 janvier

Naissance d'Alfred Russel Wallace.


Alfred Russel Wallace est né le 8 janvier 1823 au Pays de Galles. Il est connu pour être un naturaliste, un géographe, un explorateur, un anthropologue ainsi qu'un biologiste.
Ses champs de prédilection sont l'exploration, la zoologie, la biogéographie ainsi que tout ce qui touche aux réformes sociales.
Il reçoit de nombreuses distinctions pour ses travaux de grandes envergures comme la médaille Royale de la Royal Society en 1868, la médaille de Copley en 1908 et l'Ordre du Mérite la même année.
Il meurt le 7 novembre 1913 dans sa maison de campagne à Old Orchard. Grâce à ses nombreuses recherches et à sa célébrité, sa mort sera très "médiatisée".
Voir aussi : Histoire des Grandes aventures et découvertes

1823
26 janvier

Décès d'Edward Jenner.


Edward Jenner naît le 17 mai 1749. C'est un scientifique ainsi qu'un médecin anglais. Il est aussi membre de la Royal Society.
Son œuvre la plus importante est sans doute la découverte du vaccin contre la variole, même si, officiellement Benjamin Jesty a aussi fait cette découverte.
Grâce à cela, en 1980, l'Organisation Mondiale de la Santé déclare que cette maladie a été complètement éradiquée.
Il meurt d'un accident vasculaire cérébral le 26 janvier 1823, à l'âge de 73 ans, après avoir fait un grand pas en avant pour la médecine.
Voir aussi : Edward Jenner - Histoire de la Médecine

1823
16 février

Décès de Pierre-Paul Prud'hon.


Pierre-Paul Prud'hon, de son vrai nom Pierre Prudon, naît le 4 avril 1758 en Saône-et-Loire.
Il est connu pour ses activités de peintre et de dessinateur. Ses portraits et ses peintures allégoriques feront sa renommée.
Il fait parti du mouvement néoclassique. Il fut le maître de Pierre Félix Trezel.
On lui attribue une œuvre célèbre : le portrait de "Joséphine de Beauharnais". De plus, sa version de la "Crucifixion" reste son tableau le plus incontournable.
En 1816, il est élu a l'Académie Française et succède à François-André Vincent.
Il meurt à Paris le 16 février 1823.
Voir aussi : Histoire de la Peinture

1823
28 février

Naissance d'Ernest Renan.


Ernest Renan de son vrai nom Joseph Erneste Renan, est né le 28 février 1823 en France. Il est très connu pour ses activités telles que l'écriture, la philosophie, la philologie et l'histoire.
Dès son plus jeune âge, déjà fasciné par les sciences, il adhère aux théories de Darwin. Plus tard, il établit une relation entre les religions et les racines géographiques. Une part de son œuvre est consacrée à cette théorie dans "Histoire des origines du christianisme", parut en 7 volumes entre 1863 et 1881.
Tout au long de sa carrière, il établit de nombreuses théories sur le racisme, le judaïsme, l'islam, la science, la prédilection et l'art.
Il meurt le 2 octobre 1892 à l'âge de 69 ans.
Voir aussi : Histoire des Sciences et techniques

1823
14 mars

Décès de Charles François Dumouriez.


Charles-François Dumouriez, de son vrai nom Charles-François du Perrier du Mouriez, naît le 26 janvier 1739 à Cambrai. Il est connu pour être le petit-fils d'un comédien et le fils d'un militaire. De plus, sa brillante carrière de général français le rendra célèbre. En effet, il a été le chef des armées des Ardennes et du Nord.
Il a aussi participé aux batailles de Valmy, de Jemmapes et de Neerwinden.
Grâce à sa carrière fructueuse, il est nommé Chevalier de Saint-Louis.
En plus de ses fonctions de protection de son royaume, il a aussi été ministre des affaires étrangères ainsi que ministre de la guerre.
Il meurt le 14 mars 1823, près de Londres, à l'âge de 84 ans.
Voir aussi : Histoire des Guerres

1823
14 mars

Naissance de Théodore de Banville.


Théodore de Banville, de son vrai nom Étienne Jean Baptiste Claude Théodore Faullain de Banville, naît le 14 mars 1822 dans l'Allier. C'est un poète, dramaturge, critique dramatique ainsi qu'un journaliste.
Il fait parti des mouvements d'écritures suivants : le romantisme, le symbolisme et le parnasse. Il excelle particulièrement dans la poésie.
Il s'est occupé en collaborant avec Asselineau, de la publication du troisième tome des "Fleurs du mal" de Baudelaire. Il écrit de nombreux livres comme "Les Cariatides" (1843), "Contes pour les Femmes" (1881) et "Les Belles Poupées" (1888). Il fait aussi paraître des pièces de théâtre comme "Le Beau Léandre" (1856), "La Perle" (1877) et "Socrate et sa femme" (1885).
Il meurt le 13 mai 1891 en laissant derrière lui une importante œuvre littéraire.
Voir aussi : Histoire de la Poésie

1823
5 avril

Bataille d'Ochomogo.


La bataille d'Ochomogo s'est déroulée le 5 avril 1823 au Costa Rica. Elle a été livrée durant la première guerre civile costaricaine.
Elle oppose d'un côté les individus favorables à l'adhésion de leur pays à la fédération d'Amérique centrale, et de l'autre les impérialistes souhaitant l'intégration du Costa Rica au premier Empire mexicain créé par Augustin de Iturbide.
Cette bataille a été cruciale dans ce conflit.
A l'issue de ce combat, les impérialistes sont vaincus et abandonnent leur lutte. Quelques temps après, le Costa Rica est définitivement détaché du Mexique. Gregorio José Ramirez est alors nommé à la tête du pays.
Voir aussi : Histoire des Guerres

1823
7 avril

Expédition d'Espagne.


L'expédition d'Espagne a été menée en avril 1823 par la France. Elle visait à rétablir l'ancien roi, Ferdinand VII d'Espagne sur le trône espagnol.
Lors du congrès de Vérone, le 22 janvier 1823, un traité secret est signé. Il donne à la France le pouvoir d'envahir l'Espagne afin de rétablir l'ancien monarque absolu.
Fin février, un fond d'expédition est voté, ce qui permet à Chateaubriand d'exceller dans sa tâche de ministre plénipotentiaire.
L'expédition se divise en deux troupes : une allant vers la Catalogne et l'autre vers les Asturies.
Le 31 août 1823, deux maréchaux obtiennent par la force le Fort du Trocadéro.
Cet événement marque la réussite française et la fin de l'expédition.
Voir aussi : Histoire de la Politique

1823
22 avril

Invention du roller


L'Anglais Robert John Tyers met au point des patins à 5 roues en ligne qui ont la particularité de ne pas être toutes en contact simultanément avec le sol. Il nomme ses patins Volito du latin "je voltige". L'invention a beaucoup de succès aux États-Unis et le phénomène touche l'Europe à partir des années 1870. Il faudra attendre le début du XXème siècle pour que le patin à roulettes devienne un sport.
Voir aussi : Dossier histoire des inventions - Histoire des Loisirs

1823
1 juin

Décès de Louis Nicolas Davout


Louis Nicolas d'Avout, aussi appelé Davout, naît le 10 mai 1770 dans la commune d'Annoux.
Il est maréchal d'Empire, il est d'ailleurs invaincu en 1815. En plus de ses activités militaires il est aussi duc d'Auerstaedt et prince d'Eckmühl.
Il reste dans les mémoires comme l'un des plus grands chefs militaires que la France ait connu.
Dans toute sa carrière, il a participé à une douzaine de batailles.
Il reçoit plusieurs distinctions comme le Grand-Aigle de la Légion d'honneur.
Il décède le 1er juin 1823 à l'âge de 53 ans.
Voir aussi : Histoire des Guerres

1823
juillet

Traité d'Erzurum.


Le traité d'Erzurum est signé en juillet 1823.
Il met fin à la guerre entre l'Empire ottoman et la Perse. A l'issue de cette signature, chaque camp perçoit des avantages.
La Perse repousse ses frontières encore plus à l'ouest et détient la libre circulation des marchands et la liberté de commerce au sein de l'Empire ottoman.
Quant à ce dernier, il sera protégé des attaques russes au Nord de son territoire.
Voir aussi : Traité d'Erzurum - Histoire des Traités

1823
31 août

Bataille du Trocadéro.


Le 31 août 1823 se déroule la bataille du Trocadéro.
Elle fait suite à l'expédition menée en Espagne par les Français pour le compte de Louis XVIII.
Les troupes sont sous le commandement du duc d'Angoulême. Elles traversent les Pyrénées, s'emparant de la ville de Madrid et écrasent Cadix.
Les troupes françaises s'attaquent ensuite au Fort du Trocadéro et s'emparent tant bien que mal de celui-ci.
Cette bataille marque la fin de l'expédition et la réussite française dans la restitution du roi Ferdinand VII d'Espagne.
Voir aussi : Histoire des Guerres

1823
8 septembre

Traité de Moultrie Creek.


Le traité de Moultrie Creek est un document signé entre les Etats-Unis et les chefs Séminoles.
En 1821, les Etats-Unis acquièrent l'Etat de Floride auprès des Espagnols. Dès lors, ils décident de créer une réserve indienne dans la partie la plus centrale de cet Etat. Les Séminoles établissent leur campement à cet endroit.
En septembre 1823, une rencontre est organisée entre la tribu et les Etats-Unis afin d'entamer des négociations de terres.
A l'issue de ce rassemblement, les Séminoles sont contraints de se placer sous la protection des Etats-Unis. Ceux-ci récupèrent alors leur Etat.
Voir aussi : Histoire des Traités

1823
11 septembre

Décès de David Ricardo.


David Ricardo naît le 18 avril 1772, c'est un économiste anglais. Il est aussi connu pour ses activités en tant qu'agent de change et député.
Encore aujourd'hui, il est considéré, aux côtés d'Adam Smith et de Thomas Malthus, comme un pionnier de l'économie.
Durant toute sa carrière, il s'applique à démontrer sa théorie de la valeur, et à instaurer son opposition au protectionnisme. Il démontre aussi sa théorie sur l'avantage comparatif.
On retiendra surtout son théorème sur l'étalon or ainsi que celui sur la rente de la terre.
Il décède le 11 septembre 1823 en Grande-Bretagne.
Voir aussi : Histoire de l'Economie

1823
novembre

Invention du rugby


Selon la légende, c’est au cours d’un après-midi de jeux que le jeune William Webb Ellis, s’empare du ballon à la main pour aller marquer. Dans une partie de football, l’attitude de l’adolescent de 16 ans paraît plutôt fantasque, mais si l’on souligne que la scène s’est déroulée à l’école de Rugby, ville du centre de l’Angleterre, elle prend une tout autre signification. Cet acte de naissance du rugby reste malgré tout aussi contesté que présent dans l’esprit des « gentlemen » de l'ovalie. Au delà de la légende, les Irlandais clament la paternité d’un sport qui descendrait du « cad » tandis que d’autres le présentent comme une évolution de la « soule », une pratique anglo-saxonne ancestrale.
Voir aussi : Histoire du Rugby

1823
2 décembre

Le président Monroe expose sa doctrine


Lors de sa déclaration annuelle devant le Congrès des Etats-Unis, le président James Monroe énonce la doctrine qui fixera pendant un siècle et demi les fondements de la politique étrangère américaine. Dans son allocution, Monroe condamne à l'avance toute intervention Européenne sur le continent américain qu'il juge souverain et fermé à toute entreprise de colonisation. En revanche le droit d'intervenir sur l'ensemble du sol américain implique que l'Amérique centrale et l'Amérique du sud vont dès lors devenir "l'arrière-jardin" des Etats-Unis. La doctrine Monroe écarte toute possibilité américaine d'intervenir en Europe, mais autorise toute intervention de l'Alaska (convoité par les Russes) à la Patagonie. L'isolationnisme vis-à-vis de l'Europe sera rompu en 1917 avec la participation des Etats-Unis dans le premier conflit mondial.
Voir aussi : Isolationnisme - Monroe - Doctrine - Histoire de la Politique

1823
11 décembre

Les Ottomans lèvent le deuxième siège de Missolonghi.


Le siège de Missolonghi fait partie des étapes importantes lors de la guerre d'indépendance grecque.
Cet événement contribue largement à l'adhésion favorable de l'Europe pour cette indépendance.
Missolonghi se situe au Nord du Golfe de Patras. Cette ville commande la Grèce du Nord et le Péloponnèse. C'est dont un axe très stratégique.
La ville fut régulièrement assiégée par l'Empire ottoman durant cette guerre : en 1822 (sans grand succès), puis en 1823 ainsi qu'en 1825-1826.
En 1823, la ville est envahie par 13 000 hommes. Après de nombreux combats et des pertes humaines importantes, le sultan Moustaï lève le siège le 11 décembre 1823.
Voir aussi : Histoire de la Politique




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages