L'Internaute > Histoire > L'année 1826

Jour Par Jour, l'année 1826

1826

Cachat autorisé à exploiter la source d'Evian


L’autorisation est donnée de mettre en bouteille l’eau de source d’Evian. Elle est alors stockée dans des cruches en terre. L’eau d’Evian s’est faite une réputation d’eau bénéfique pour la santé grâce au Marquis de Lessert en 1790. Son exploitant, Cachat, fera de la ville un lieu de thermalisme tandis qu’Evian deviendra plus tard la première eau minérale commercialisée en France. Dans les années 2000, c’est l’eau minérale naturelle la plus vendue dans le monde.
Voir aussi : Histoire d'Evian - Histoire de l'Alimentation

1826
1 janvier

Antonio José de Sucre est élu président à vie de la Bolivie


Antonio José de Sucre était un des leaders indépendantistes lors de la lutte pour l'indépendance des colonies espagnoles en Amérique du Sud. Né en 1795, il devint général et combattit au côté de Simon Bolivar, remportant de nombreuses victoires face aux forces espagnoles. Le Ier janvier 1826, il fut élu président à vie de Bolivie, mais abdiqua deux ans plus tard et devint président de la Colombie, peu avant d'être assassiné, en 1830.
Voir aussi : Indépendance - Espagne - Président - Bolivie - Amérique du Sud - Histoire de la Politique

1826
5 janvier

Début du siège de Missolonghi


Le siège de Missolonghi a débuté le 5 janvier 1826, pendant la guerre d'indépendance de la Grèce. Les troupes égyptiennes et turques firent le siège de la ville, fragilisée par trois sièges subis les années précédentes. Les bombardements commencèrent en février et dans la nuit du 22 au 23 avril, les habitants tentèrent de fuir la ville. Sur les 7 000 habitants, plus de 5 000 furent massacrés par les Turcs et les Egyptiens.
Voir aussi : Indépendance - Guerre - Siège - Grèce - Turquie - Histoire des Guerres

1826
15 janvier

Première édition du "Figaro"


Le chansonnier Maurice Alhoy et le romancier Etienne Arago fondent "Le Figaro". L'édition est hebdomadaire et compte 4 pages. Le journal deviendra "Le Figaro quotidien" le 16 novembre 1866.
Voir aussi : Journal - Le Figaro - Histoire de la Presse

1826
24 février

Signature du traité de Yandabo


Le traité de Yandabo a été signé le 24 février 1826 entre la Birmanie et la Compagnie anglaise des Indes orientales. Il mit fin à la première guerre anglo-birmane, entérinant la victoire anglaise. En vertu du traité, les Birmans durent céder aux Anglais le royaume d'Arakan et les anciens territoires siamois du Tenasserim, accepter leur présence dans leur capitale et ne plus interférer dans les affaires des Etats de Manipur et Assam.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Birmanie - Histoire des Traités

1826
10 mars

Mort du roi Jean VI du Portugal, sans descendance


Le 10 mars 1826, le roi Jean VI du Portugal mourut sans laisser de descendance. Son fils Pierre Ier, empereur du Brésil, fut nommé roi mais, ne pouvant cumuler deux règnes, il abdiqua en faveur de sa fille Marie, âgée de 7 ans. Mais elle fut déclarée déchue en 1828 par son oncle Michel, obligeant Pierre Ier à reconquérir le Portugal en 1834, condamnant son frère Michel à l'exil.
Voir aussi : Pierre Ier - Roi du Portugal - Empereur du Brésil - Histoire des Décès

1826
23 mars

Naissance de Ludwig Minkus, compositeur et violoniste autrichien


Ludwig Minkus fut un compositeur et violoniste virtuose autrichien, né en 1826 et mort en 1917. Composant des musiques de ballet, il fut notamment compositeur de ballets des théâtres Impériaux de Saint Pétersbourg et composa de grands classiques du ballet. Initié au violon dès 4 ans, il fut un grand virtuose de l'instrument qu'il enseigna également au cours de sa vie. Ses ballet sont toujours fréquemment joués aujourd'hui.
Voir aussi : Compositeur - Violoniste - Ballet - Histoire de l'Art

1826
4 avril

Naissance de Zénobe Gramme, électricien belge


Zénobe Gramme était un électricien belge né le 4 avril 1826 et mort en 1901. Apprenti dans une société de construction électrique, il déposa son premier brevet concernant l'usure des électrodes en charbon. En 1868, il inventa la première dynamo à courant continu et créa, en 1871, la Société des machines magnéto-électriques Gramme avec le comte d'Ivernois. Les "machines Gramme" révolutionnèrent l'électricité moderne et furent présentées à l'exposition universelle de 1878 à Paris.
Voir aussi : Dynamo - Histoire des Sciences et techniques

1826
6 avril

Naissance de Gustave Moreau, peintre, graveur, dessinateur et sculpteur français


Peintre, graveur, dessinateur et sculpteur, Gustave Moreaux est né le 6 avril 1826 et mort en 1898. Composé de références à la mythologie, son style fait partie du courant symboliste. Tirant son inspiration de dessins, photographies et livres qu'il collectionnait, il réalisa des oeuvres parfois controversées. Trouvant le succès à partir de 1880, il fut élu en 1888 à l'Académie des Beaux-Arts et enseigna à l'école des Beaux-Arts de Paris à partir de 1892.
Voir aussi : Peintre - Sculpteur - Symbolisme - Académie des beaux-arts - Dessinateur - Histoire de l'Art

1826
22 avril

Dumont d’Urville part pour sa seconde circumnavigation


Nommé commandant de l’Astrolabe, Jules Dumont d’Urville est chargé d’effectuer un second tour du monde. L’une de ces missions est de retrouver la trace de La Pérouse, navigateur français disparu en 1788. C’est d’ailleurs en son honneur que sa corvette est ainsi renommée. Parti de Toulon, il se rendra en Australie, cartographiera la Nouvelle-Zélande, fera le tour des îles Fidji ainsi que de la Nouvelle-Calédonie. Arrivé à Vanikoro (1828), il confirmera les découvertes du capitaine britannique Peter Dillon : La Pérouse a bel et bien disparu à cet endroit, massacré par des indigènes.
Voir aussi : Astrolabe - Dumont d'Urville - La Pérouse - Peter Dillon - Histoire des Explorations

1826
5 juin

Mort de Carl Maria von Weber, compositeur allemand


Carl Maria von Weber était un compositeur de musique romantique, né en 1786 et mort en 1826. Après avoir pris des cours auprès de Michael Haydn à Salzburg, il composa ses premières oeuvres alors qu'il n'était âgé que de 12 ans. Durant sa vie, il composa de nombreuses oeuvres de musique symphonique, lyrique ou vocale, ainsi que plusieurs opéras dont Der Freischütz et Euryanthe, deux classiques du répertoire romantique allemand.
Voir aussi : Compositeur - Romantique - Haydn - Histoire des Décès

1826
16 juin

Massacre des janissaires à Istanbul


Troupe d'esclaves constituant l'élite de l'infanterie de l'armée ottomane et occupant des postes influents dans l'administration, les janissaires furent massacrés à Istanbul le 16 juin 1826, à l'initiative du sultan Mahmud II. Les jugeant de plus en plus encombrants, il les fit massacrer par la masse populaire à coups de boulets, d'incendies ou en les égorgeant. Ce massacre fit environ 120 000 morts et 20 000 bannis parmi les janissaires.
Voir aussi : Massacre - Histoire d'Istanbul - Mahmud II - Histoire de la Politique

1826
4 juillet

Mort de Thomas Jefferson, troisième président des Etats-Unis


Né en 1743, Thomas Jefferson fut le troisième président des Etats-Unis, exerçant deux mandats de 1801 à 1809. Très attaché aux Droits de l'Homme, il était aussi philosophe, inventeur, agronome et architecte et rédigea une partie de la Déclaration d'Indépendance. Pendant sa présidence, il rattacha la Louisiane aux Etats-Unis, doublant la superficie du pays. Il mourut le 4 juillet 1826, le même jour que John Adams, son prédécesseur et ami.
Voir aussi : Etats-Unis - Président - Histoire de la Louisiane - Histoire des Droits de l'homme - Thomas Jefferson - Histoire des Décès

1826
4 juillet

Mort de John Adams, deuxième président des Etats-Unis


Considéré comme l'un des pères fondateurs des Etats-Unis, John Adams est né en 1735 et mort le 4 juillet 1826. Représentant du Congrès continental en Europe, il prit part à la Révolution américaine. Vice-président de George Washington, premier président des Etats-Unis de 1789 à 1797, il devint président en 1797. Il fut le premier à résider dans la Maison Blanche et mourut le même jour que son successeur et ami, Thomas Jefferson.
Voir aussi : Etats-Unis - Président - Histoire de la Maison Blanche - Congrès continental - Histoire de la Politique

1826
16 juillet

Début de la guerre russo-perse


Le 16 juillet 1826 marqua le début de la guerre russo-perse. Ce jour là, l'armée perse, menée par Abbaz Mirza, envahit la Russie dans le but de récupérer les territoires perdus précédemment au profit de la Russie. Les Russes parvinrent à repousser l'armée perse, mais la guerre dura tout de même un an et demi, une contre attaque russe forçant les Perses à demander la paix en 1827.
Voir aussi : Russie - Histoire de la Perse - Guerre russo-perse - Histoire des Guerres

1826
3 août

Mort de l’inventeur du stéthoscope


René Laennec meurt à l’âge de 45 ans. Il décède de phtisie, ce qui est particulièrement ironique pour un homme qui a passé la plus grande partie de sa vie à étudier les maladies pulmonaires. Quelques années plus tôt, il avait inventé le pectoriloque, une feuille de papier roulée qui, une fois apposée sur le thorax du malade, lui permettait de bien entendre le bruit de son coeur. Une fois perfectionnée, son invention avait pris le nom de stéthoscope.
Voir aussi : Stéthoscope - Histoire de la Médecine

1826
10 août

Les premiers omnibus


Stanislas Baudry, un ancien officier de l'Empire, ouvre à Nantes la première ligne de transports en commun. Elle est couverte par deux voitures à chevaux d'une capacité de 16 personnes. Le mot "omnibus" vient du fait que les voitures stationnaient devant la boutique du chapelier "Omnes". Stanislas Baudry ira ensuite faire carrière à Paris où il créera un réseau de 18 lignes d'autobus.
Voir aussi : Histoire de l'Automobile

1826
17 août

Louis Hachette fonde sa maison d’édition


Louis Hachette fait l’acquisition de la librairie Brédif, située à Paris. Agé de 26 ans, il la rebaptise et commence à éditer de nombreux ouvrages scolaires. Il ne se doute pas alors qu’il vient de donner naissance à ce qui deviendra la plus grande maison d’édition française. Au fil des années, il étendra ses activités, éditera les plus grands auteurs de l’époque et offrira aux lecteurs de nombreuses collections ("Bibliothèques des chemins de fer", "la Bibliothèque rose"). Il lancera également l’un des premiers magazines de distraction ("Le Journal pour tous").
Voir aussi : Histoire des Romans

1826
7 octobre

Signature de la convention d'Akkerman


La convention d'Akkerman a été signée le 7 octobre 1826 par la Russie et l'Empire ottoman. Défavorable aux Ottomans, cette convention établissait le retrait des forces ottomanes des provinces du Danube, provoquait l'autonomie de la Serbie et donnait à la Valachie le contrôle des ports de Giurgiu, Br?ila et Turnu. En 1828, le sultan ottoman Mahmud II décida de répudier cette convention, provoquant la guerre russo-turque de 1828-1829.
Voir aussi : Russie - Histoire de l'Empire ottoman - Histoire de la Serbie - Guerre russo-turque - Valachie - Histoire des Traités

1826
4 novembre

Le palais Brongniart est inauguré


Le palais Brongniart est achevé et prêt à abriter la Bourse de Paris. Napoléon confia la réalisation de l’édifice à Alexandre Théodore Brongniart dès 1808. Ce dernier élabora les plans du monument mais mourut en 1813, avant son aboutissement. Achevée par Labarre, son œuvre architecturale abritera les activités boursières françaises pendant plus d’un siècle. Les échanges à la criée disparaîtront au cours du XXe siècle. La 13 juillet 1987, l’immense corbeille sera démontée, laissant la place à l’informatisation.
Voir aussi : Napoléon - Dossier histoire de la bourse - Palais Brongniart - Histoire de la Finance




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages