Jour Par Jour, l'année 1828

< 1827
Dates décroissantes    Titres seulement    (4 réponses)

1828
4 janvier

Martignac remplace Villèle


Face à la nouvelle situation politique qui ne lui est plus aussi favorable, Charles X approuve la démission de Villèle et appelle un modéré au gouvernement : le vicomte de Martignac. Faute de la comprendre lui-même, comme s’était efforcé de le faire Louis XVIII, le roi laisse son nouveau ministre tenter la réconciliation entre la royauté et la nation. Mais la rupture est consommée entre Libéraux et Ultras et les positions sont plus radicales. Durant un an et demi, Martignac sera pris en tenaille entre des Royalistes qui le jugent trop libéral et des Libéraux qui l’estiment trop royaliste. Quant au soutien de Charles X, il sera inexistant. Parmis ses mesures, Martignac parviendra à établir un retour aux dispositions de 1819 concernant la liberté de la presse.
Voir aussi : Dossier histoire de la Restauration - Charles X - Démission - Ultraroyalistes - Histoire de la Liberté de la presse - Histoire de la Politique - Histoire de France - Le 4 Janvier - Année 1828

1828
29 janvier

Première de la Jeune fille et la mort


Le quatuor n°14 de Franz Schubert, dit « La jeune fille et la mort », est interprété pour la première fois en privé. L’œuvre ne sera publiée qu’après la mort de l’artiste. La musique et son titre seront repris en 1993 dans un film de Polanski.
Voir aussi : Compositeur - Schubert - Histoire de la Musique classique - Histoire de l'Allemagne - Le 29 Janvier - Année 1828

1828
20 avril

René Caillié entre à Tombouctou


L'explorateur français René Caillié découvre Tombouctou (Mali), une cité interdite aux chrétiens, sur les bords du Niger. Il est l'un des premiers Européens à pénétrer en Afrique occidentale par voie terrestre, en se faisant passer pour un Egyptien. Il montre que Tombouctou n'est pas la cité riche que l'on imagine, mais que les sociétés du moyen Niger sont des royaumes historiques à part entière. Il sera accueilli triomphalement à Paris, le 5 décembre 1828, par la Société de Géographie.
Voir aussi : Histoire de Tombouctou - Histoire des Explorations - Histoire du Mali - Le 20 Avril - Année 1828

1828
31 juillet

Champollion s'embarque pour l'Egypte


L'égyptologue français Jean-François Champollion, 38 ans, qui n'a jamais foulé la terre des pharaons, réalise son rêve en partant à la tête d'une expédition scientifique en Egypte. Pendant deux années, il ne cessera de lire et de traduire les textes anciens. A son retour, il publiera "Description de l'Egypte" et "Monuments d'Egypte et de Nubie", qui deviendront des ouvrages de référence pour les égyptologues. Champollion a acquis sa renommée mondiale en 1822, en déchiffrant les hiéroglyphes figurant sur la pierre de Rosette, découverte 23 ans plus tôt.
Voir aussi : Dossier histoire des découvertes archéologiques - Champollion - Hiéroglyphes - Pierre de rosette - Histoire de l'Archéologie - Histoire de France - Histoire de l'Egypte - Le 31 Juillet - Année 1828









MAGAZINES

ENCYCLOPEDIES

COPAINS

SERVICES

RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Obama à Londres après une étape à Paris sous le signe de la "convergence"
» France Obama à Londres après une étape à Paris sous le signe de la "convergence"
Dans quelques semaines les candidats au baccalauréat vont devoir prouver leurs connaissances historiques acquises lors de leur année de Première ou de Terminale. Pour vous l’Histoire au Bac ce fut :

L’épreuve la plus redoutable

Une épreuve difficile, mais moins que la philo ou les maths

Une épreuve comme une autre

Un moment de plaisir

Tous les sondages

Accueil

Retour à l'accueil l'Internaute

Retour à l'accueil Histoire

RECHERCHER