L'Internaute > Histoire > L'année 1828

Jour Par Jour, l'année 1828

Dates décroissantes    Titres seulement    (20 réponses)

1828

Election présidentielle des Etats-Unis d'Amérique


L'élection présidentielle américaine de 1828 vit s'opposer John Quincy Adams, président sortant, et Andrew Jackson. Elle fut la première élection a adopter le système des grands électeurs, encore en cours aujourd'hui aux Etats-Unis. Quatre ans auparavant, Adams avait été élu face à Jackson. L'inverse se produisit en 1828, Andrew Jackson devenant président. Cette élection fut à l'origine de la création du parti démocrate et de la bi-polarisation de la vie politique américaine.
Voir aussi : Etats-Unis - Président - Andrew Jackson - Parti démocrate - élection présidentielle - Histoire de la Politique

1828

Début de la guerre civile du Portugal


A la mort du roi Jean VI, en 1826, son fils Pierre Ier du Brésil, ne pouvant cumuler deux règnes, abdiqua en faveur de sa fille Marie. Son frère Miguel ne respecta pas cette décision et se proclama roi en 1828, provoquant la guerre civile. Pierre Ier revint alors du Brésil et, après plusieurs batailles, dont les sièges de Porto et Lisbonne, rétablit la paix en 1834, Maria étant proclamée reine.
Voir aussi : Roi - Portugal - Brésil - Guerre civile - Pierre Ier - Histoire des Guerres

1828
4 janvier

Martignac remplace Villèle


Face à la nouvelle situation politique qui ne lui est plus aussi favorable, Charles X approuve la démission de Villèle et appelle un modéré au gouvernement : le vicomte de Martignac. Faute de la comprendre lui-même, comme s’était efforcé de le faire Louis XVIII, le roi laisse son nouveau ministre tenter la réconciliation entre la royauté et la nation. Mais la rupture est consommée entre Libéraux et Ultras et les positions sont plus radicales. Durant un an et demi, Martignac sera pris en tenaille entre des Royalistes qui le jugent trop libéral et des Libéraux qui l’estiment trop royaliste. Quant au soutien de Charles X, il sera inexistant. Parmis ses mesures, Martignac parviendra à établir un retour aux dispositions de 1819 concernant la liberté de la presse.
Voir aussi : Dossier histoire de la Restauration - Charles X - Démission - Ultraroyalistes - Libéraux - Histoire de la Politique

1828
29 janvier

Première de la Jeune fille et la mort


Le quatuor n°14 de Franz Schubert, dit « La jeune fille et la mort », est interprété pour la première fois en privé. L’œuvre ne sera publiée qu’après la mort de l’artiste. La musique et son titre seront repris en 1993 dans un film de Polanski.
Voir aussi : Compositeur - Schubert - Histoire de la Musique classique

1828
8 février

Naissance de Jules Verne, écrivain français


Jules Verne, né en 1828, fut un écrivain français spécialisé dans les romans d'aventure et de science-fiction. Son premier roman, "Cinq Semaines en Ballon", fut publié en 1863 et connut un grand succès. Il travailla ensuite quarante ans aux 64 volumes de "Voyages Extraordinaires". Populaires dans le monde entier, ses oeuvres se caractérisent par leur documentation très riche. Auteur français le plus traduit au monde, Jules Verne mourut en 1905.
Voir aussi : écrivain - Dossier histoire de la science-fiction - Roman - Histoire de l'Art

1828
10 février

Bataille de Mariel


La bataille de Mariel opposa les flottes mexicaines et espagnoles le 10 février 1828 au large de Mariel, l'un des principaux ports cubains. Indépendant depuis 1821, le Mexique souhaitait chasser les Espagnols de Cuba et sa flotte attaqua des navires de commerce espagnols. Mais les Espagnols répliquèrent et leur frégate Lealtad, puissamment armée, gagna facilement la bataille, capturant le brigantin mexicain Guerrero qui fut intégré à la flotte espagnole.
Voir aussi : Bataille - Espagne - Cuba - Frégate - Histoire de Mariel - Histoire des Guerres

1828
21 février

Signature du traité de Turkmanchai


Le traité de Turkmanchai fut signé le 21 février 1828 par l'Empire perse (aujourd'hui Iran) et la Russie, entérinant la défaite perse lors de la guerre russo-perse de 1826 à 1828. La Perse fut forcée de signer le traité, les Russes menaçant d'envahir Téhéran sous cinq jours en cas de refus. Par le biais de ce traité, les Perses cédèrent aux Russes des territoires septentrionaux peuplés d'Arméniens et d'Azéris.
Voir aussi : Russie - Histoire de la Perse - Histoire de Téhéran - Guerre russo-perse - Histoire des Traités

1828
16 avril

Mort de Francisco de Goya, peintre et graveur espagnol


Francisco de Goya, né en 1746, était un peintre et graveur espagnol. Au service des Bourbons d'Espagne puis peintre du roi, il réalisa des tapisseries destinées aux palais royaux. Appartenant au mouvement romantique, il créa de nombreux chefs d'oeuvres tels que la coupole de la chapelle royale de San Antonio de la Florida ou le portrait de la famille de Charles IV. Il quitta l'Espagne pendant l'invasion française et mourut à Bordeaux le 16 avril 1828.
Voir aussi : Peintre - Graveur - Mouvement romantique - Histoire des Décès

1828
20 avril

René Caillié, explorateur français, atteint Tombouctou


René Caillié, explorateur né en 1799, effectua une expédition en Afrique de 1827 à 1828, attiré par le prix de 10 000 francs offert par la Société de Géographie au premier européen atteignant Tombouctou, ville interdite aux chrétiens. Il y entra le 20 avril 1828, déguisé en musulman. Il revint en Europe en 1830 après une traversée du Sahara. Son récit de voyage donna de précieuses indications sur l'Afrique.
Voir aussi : Explorateur - Afrique - Histoire du Sahara - Histoire de Tombouctou - René Caillié - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1828
20 avril

René Caillié entre à Tombouctou


L'explorateur français René Caillié découvre Tombouctou (Mali), une cité interdite aux chrétiens, sur les bords du Niger. Il est l'un des premiers Européens à pénétrer en Afrique occidentale par voie terrestre, en se faisant passer pour un Egyptien. Il montre que Tombouctou n'est pas la cité riche que l'on imagine, mais que les sociétés du moyen Niger sont des royaumes historiques à part entière. Il sera accueilli triomphalement à Paris, le 5 décembre 1828, par la Société de Géographie.
Voir aussi : Histoire de Tombouctou - Histoire des Explorations

1828
26 avril

Début de la neuvième guerre russo-turque


Le 26 avril 1828, le tsar Nicolas Ier de Russie, soutenant la révolte des Grecs face à l'Empire ottoman, déclara la guerre aux Ottomans. Deux mois plus tard, les troupes russes traversèrent le Danube et pénétrèrent dans la Dobroudja, assiégeant par la suite plusieurs places fortes ottomanes. Le Sultan ottoman fut finalement contraint de réclamer la paix, qui fut actée en septembre 1829 par la signature du traité d'Andrinople.
Voir aussi : Russie - Histoire de l'Empire ottoman - Guerre russo-turque - Danube - Nicolas Ier - Histoire des Guerres

1828
8 mai

Naissance d'Henri Dunant, fondateur de la Croix-Rouge


Henri Dunant, né le 8 mai 1828, était un homme d'affaires suisse. Après avoir découvert, lors d'un voyage d'affaire, les dégâts humains de la bataille de Solférino en 1859, il participa à la création, à Genève, de la fondation du Comité international de secours aux militaires blessés, appelé Comité international de la Croix-Rouge dès 1876. Considéré comme le fondateur de ce mouvement, il obtint le Prix Nobel de la Paix en 1901.
Voir aussi : Suisse - Prix Nobel de la Paix - Histoire de la Croix-Rouge - Fondateur - Histoire de la Politique

1828
28 juin

Début du règne de Miguel Ier, roi du Portugal


Miguel Ier, né en 1802 et mort en 1866, fut roi du Portugal de 1828 à 1834. Il monta sur le trône d'une matière détournée : en 1826, son père Jean VI mourut. Appelé à régner, son frère Pierre Ier du Brésil abdiqua au profit de sa fille Marie, destinée à épouser Miguel. Mais Miguel la détrôna et se proclama roi. Il fut finalement chassé par Pierre Ier en 1834, et exilé en Autriche.
Voir aussi : Pierre Ier - Roi du Portugal - Jean VI - Histoire de la Politique

1828
15 juillet

Mort de Jean-Antoine Houdon, sculpteur français


Jean-Antoine Houdon était un sculpteur français né en 1741 et mort en 1828. Après avoir étudié les œuvres de l'antiquité et les artistes de la Renaissance à Rome, il devint membre de l'Académie royale à Paris en 1771. En 1785, il voyagea aux Etats-Unis et réalisa un buste de Thomas Jefferson et une statue de George Washington. Fait Chevalier de l'Empire en 1809, Houdon travailla sous Louis XVI, sous la Révolution française puis sous l'Empire.
Voir aussi : Etats-Unis - Révolution - Empire - Sculpteur - George Washington - Histoire des Décès

1828
27 juillet

Mort de Radama Ier, roi de Madagascar


Radama Ier, né en 1793, devint roi de Madagascar en 1810. Pendant son règne, il consolida son royaume et renforça les relations diplomatiques avec les pays européens. Il ne régna que 18 ans, mourant le 27 juillet 1828 à 35 ans des suites d'une infection contractée lors d'un voyage. N'ayant pas d'enfant pour lui succéder sur le trône, sa femme devint reine de Madagascar sous le nom de Ranavalone 1re.
Voir aussi : Roi - Reine - Madagascar - Histoire des Décès

1828
31 juillet

Champollion s'embarque pour l'Egypte


L'égyptologue français Jean-François Champollion, 38 ans, qui n'a jamais foulé la terre des pharaons, réalise son rêve en partant à la tête d'une expédition scientifique en Egypte. Pendant deux années, il ne cessera de lire et de traduire les textes anciens. A son retour, il publiera "Description de l'Egypte" et "Monuments d'Egypte et de Nubie", qui deviendront des ouvrages de référence pour les égyptologues. Champollion a acquis sa renommée mondiale en 1822, en déchiffrant les hiéroglyphes figurant sur la pierre de Rosette, découverte 23 ans plus tôt.
Voir aussi : Dossier histoire des découvertes archéologiques - Hiéroglyphes - Champollion - Pierre de rosette - Histoire de l'Archéologie

1828
27 août

Signature du traité de Rio de Janeiro


Le traité de Rio de Janeiro fut signé le 27 août 1828 entre le Brésil et les provinces Unies du Río de la Plata (aujourd'hui Argentine), sous la médiation de la Grande-Bretagne. Il établit l'indépendance de l'Uruguay, que se disputaient le Brésil et l'Argentine depuis plusieurs années. En intervenant dans la médiation, la Grande-Bretagne servait aussi ses propres intérêts, souhaitant la création d'un Etat tampon entre le Brésil et l'Argentine.
Voir aussi : Indépendance - Grande-Bretagne - Brésil - Argentine - Uruguay - Histoire des Traités

1828
29 août

Début de l'expédition de Morée


Le 29 août 1828 débuta l'expédition de Morée, une intervention française dans le Péloponnèse lors de la guerre d'indépendance grecque. Ce jour-là, le corps expéditionnaire de 15 000 hommes commandés par le lieutenant-général Maison débarqua dans le golfe de Coron. Après avoir évacué l'armée égyptienne, les soldats français prirent le contrôle de nombreuses places fortes turques. L'essentiel des troupes rentra en France fin 1828, mais la présence française dura jusqu'en 1833.
Voir aussi : Guerre d'indépendance grecque - Péloponnèse - Histoire des Guerres

1828
22 septembre

Mort de Shaka, roi des Zoulous


Shaka, né en 1787, fut le fondateur et roi du royaume Zoulou. Ce grand guerrier monta une gigantesque armée qui compta plus de 100 000 hommes et lui permit de mener une politique d'expansion très agressive, tuant tous les vieillards des peuples vaincus. Devenant de plus en plus tyrannique, il s'attira les foudres de son peuple et mourut en 1828, assassiné par ses demi-frères, dont Dingane qui lui succéda.
Voir aussi : Roi - Fondateur - Guerrier - Assassiné - Dingane - Histoire des Décès

1828
19 novembre

Mort de Franz Schubert, compositeur autrichien


Franz Schubert était un compositeur autrichien né en 1797. Après avoir débuté comme chanteur dans le chœur de la chapelle impériale de Vienne, il devint élève d'Antonio Salieri. Son œuvre, mélodique et poétique, marqua la naissance du romantisme. Composant des symphonies, messes, musiques de chambre ou lieder, il s'illustra notamment en composant "La Truite" en 1817. Compositeur majeur de l'histoire de la musique, il mourut du typhus en 1828, à 31 ans.
Voir aussi : Compositeur - Histoire du Romantisme - Symphonies - Antonio Salieri - Histoire de la Musique classique




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages