L'Internaute > Histoire > L'année 1832

Jour Par Jour, l'année 1832

1832

Insurrection royaliste dans l'Ouest de la France


En 1832, une insurrection royaliste fut menée dans l'Ouest de la France à l'initiative de la duchesse de Berry afin de relancer les guerres de Vendée et de renverser la monarchie de Juillet. Mais la mobilisation fut faible et Louis-Philippe fut informé de la conspiration qui se formait. L'insurrection échoua et la duchesse du Berry fut arrêtée le 7 novembre 1832. Elle fut libérée le 8 juin 1833 et exilée en Italie.
Voir aussi : Louis-Philippe - Histoire de la Monarchie de juillet - Guerres de Vendée - Histoire de la Politique

1832
6 janvier

Naissance de Gustave Doré, peintre et sculpteur français


Gustave Doré fut un peintre et sculpteur français né le 6 janvier 1832. Talent précoce, il réalisa dès 12 ans des caricatures qui le menèrent à Paris et le rendirent célèbre. A partir de 1851, il réalisa des sculptures en plus de ses toiles. Son travail lui donna une notoriété européenne et il ouvrit en 1869 la Doré Gallery à Londres. Auteur d'une oeuvre imposante, il mourut d'une crise cardiaque le 23 janvier 1883.
Voir aussi : Peintre - Sculpteur - Caricatures - Histoire de la Peinture

1832
23 janvier

Naissance d'Edouard Manet, peintre français


Edouard Manet était un peintre né en 1832, considéré comme un initiateur de la peinture moderne. Il présenta ses premières toiles à partir de 1860 et réalisa plusieurs tableaux qui firent scandale, tels que "Le Déjeuner sur l'Herbe" ou "Olympia". Il créa plus de quatre cent toiles, se distinguant des impressionnistes par son souci du réel et un traitement particulier de la lumière. Atteint de syphilis, il mourut de la gangrène en 1883.
Voir aussi : Peintre - Histoire de l'Olympia - Impressionniste - Histoire de la Peinture

1832
27 janvier

Naissance de Lewis Carroll, écrivain et photographe britannique


Lewis Carroll, de son vrai nom Charles Lutwidge Dodgson, né en 1832, était un enfant doué et atteint de bégaiement. Professeur de mathématiques solitaire et mal à l'aise parmi les adultes, ll se consacra à la photographie et à l'écriture, créant des oeuvres aux frontières du roman, du conte et de la poésie, caractérisées par le "nonsense", telles qu'"Alice au Pays des Merveilles", "De l'Autre Côté du Miroir" ou "La Chasse au Snark".
Voir aussi : écrivain - Poésie - Roman - Alice au pays des merveilles - Lewis Carroll - Histoire de l'Art

1832
28 janvier

Début de la Crise d'Italie


Le 28 janvier 1832, les Autrichiens firent entrer 6 000 hommes à Bologne pour rétablir l'ordre dans les Etats du pape, provoquant la crise d'Italie, lutte d'influence sur l'Italie qui opposa l'Autriche à la France. En réponse aux Autrichiens, les Français occupèrent la ville d'Ancône le 28 février 1832. La crise dura jusqu'en 1838, lorsque les deux pays se retirèrent de leurs zones d'occupation. L'Autriche perdit ainsi un peu de son influence sur l'Italie.
Voir aussi : France - Autriche - Italie - Histoire de l'Occupation - Bologne - Histoire de la Politique

1832
février

Signature du traité de Constantinople


Le traité de Constantinople a été signé en février 1832 entre l'Empire ottoman et une alliance de la France, le Royaume-Uni et la Russie. Il fut signé pendant la conférence de Constantinople, tenue suite au refus de Léopold Ier de Belgique de devenir roi de Grèce. Il mit officiellement fin à la guerre d'indépendance de la Grèce et en fit un Etat indépendant, tout en accordant un dédommagement à l'Empire ottoman.
Voir aussi : France - Russie - Indépendance - Guerre - Histoire de l'Empire ottoman - Histoire des Traités

1832
4 mars

Mort de Jean-François Champollion, égyptologue français


Jean-François Champollion était un égyptologue français né en 1790. Après avoir suivi des cours de langues orientales et d'histoire, il devint professeur d'histoire et entama des travaux d'égyptologie, publiant "Egypte sous les pharaons" en 1814, dédicacé à Louis XVIII. A partir de 1821, il parvint à déchiffrer les hiéroglyphes et publia en 1824 "Précis du système hiéroglyphique des anciens Égyptiens". Considéré comme le père de l'égyptologie, il mourut en 1832.
Voir aussi : Egypte - Hiéroglyphes - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1832
26 mars

Première victime du choléra à Paris


Après avoir franchi les frontières de l’Europe occidentale dès 1829, le choléra tue sa première victime parisienne. La maladie se propage et fait de nombreuses victimes tout au long du mois d’avril, avant de se faire encore plus meurtrière durant le mois de juin. D’importants personnages, tel que le politicien Casimir Périer, sont contaminés. Le 1er mars 1849, une seconde épidémie ravage la France, puis encore une à partir du 1er juillet 1854. C’est l’Allemand Robert Koch qui découvrira le bacille responsable de la maladie, en 1883.
Voir aussi : Dossier histoire des Epidémies - Choléra - Koch - Histoire des Catastrophes naturelles

1832
5 avril

Naissance de Jules Ferry, homme politique français


Né le 5 avril 1832, Jules Ferry débuta sa carrière en tant qu'avocat et fut un opposant actif au Second Empire. Il fut maire de Paris en 1870 et 1871, la ville étant alors assiégée par l'armée prussienne, et prit la fuite pendant la Commune. Il devint ensuite député, membre de l'opposition républicaine et rendit l'instruction obligatoire et l'enseignement laïc. Mort en 1893, il est devenu le symbole de l'enseignement laïc.
Voir aussi : Histoire de Paris - Député - Jules Ferry - Maire - Histoire de la Politique

1832
6 avril

Début de la guerre du faucon noir


La guerre du faucon noir (Black Hawk War) fut un conflit court qui opposa les Etats-Unis aux Indiens menés par leur chef Black Hawk (Faucon noir), adversaire de l'implantation des Blancs. Le conflit débuta le 6 avril 1832, lorsque les Indiens traversèrent le Mississipi pour se réinstaller en Illinois, Etat cédé aux Etats-Unis en 1804. La guerre dura jusqu'à août, lorsque les Indiens se rendirent. Black Hawk fut alors emprisonné pendant un an.
Voir aussi : Etats-Unis - Guerre - Indiens - Mississipi - Histoire des Guerres

1832
10 avril

Les Bourbons et les Bonaparte interdits en France


Le gouvernement de Louis-Philippe, "rois des Français" issu de la famille des Orléans, vote une loi qui condamne au "bannissement perpétuel" les membres de la famille de Charles X (Bourbon) et les parents de Napoléon.
Voir aussi : Bonaparte - Louis-Philippe - Bourbons - Bannissement - Histoire des Bourbons-Orléans

1832
mai

Fête de Hambach


Du 27 au 30 mai 1832, la fête de Hambach s'est tenue dans le Palatinat du Rhin. 30 000 personnes ont été réunies lors de cette manifestation célébrée dans un territoire bavarois. L'événement a réuni démocrates et libéraux autour du culte de la nation allemande libre, démocratique et tolérante et le drapeau allemand y a été hissé pour la première fois. La fête fut suivie par une sévère répression politique menée par l'Autrichien Metternich.
Voir aussi : Allemagne - Autriche - Répression - Metternich - Histoire de la Politique

1832
mai

George Sand publie "Indiana"


Aurore Dudevant publie son premier roman sous le pseudonyme de George Sand. Elle y met en scène une jeune créole qui tente de se libérer de son mariage pour vivre ses passions. La même année, George Sand publiera "Valentine", un roman qui s’inscrit dans la lignée sentimentale et féministe de l’auteur. Ce dernier ouvrage lui vaudra l’admiration de Chateaubriand.
Voir aussi : Chateaubriand - George Sand - Sand - Histoire des Romans

1832
9 mai

Signature du traité de Payne's Landing


Le traité de Payne's Landing fut signé le 9 mai 1832 entre le gouvernement des Etats-Unis et la tribu indienne des Séminoles. Il faisait suite à l'Indian Removal Act, voté en 1830 et prévoyant le transfert des Indiens à l'ouest du Mississipi. Le traité de Payne's Landing entérinait donc une déportation des Séminoles vers l'ouest. Signé en secret, ce traité provoqua des troubles et conduisit à une guerre entre Indiens et Etats-Unis.
Voir aussi : Etats-Unis - Traité - Indiens - Mississipi - Séminoles - Histoire des Traités

1832
16 mai

Mort de Casimir Périer, banquier et homme politique français


Casimir Périer était un banquier et homme politique né en 1777. Sous la Restauration, il fut un opposant libéral à Charles X et occupa la fonction de député de Paris. En 1822, il devint régent de la Banque de France puis fut nommé président du Conseil et ministre de l'Intérieur en 1831, sous Louis-Philippe. Atteint par le choléra, il mourut, après plusieurs rémissions et rechutes, le 16 mai 1832.
Voir aussi : Charles X - Louis-Philippe - Homme politique - Président du conseil - Histoire de la Banque de France - Histoire des Décès

1832
juin

Insurrection républicaine à Paris


En juin 1832, deux semaines après le décès de Casimir Périer, président du Conseil, les républicains tentèrent de mener une insurrection à Paris afin de renverser la monarchie de Juillet. Les batailles firent rage les 5 et 6 juin, faisant environ 800 morts. Les royalistes éteignirent l'insurrection et Louis-Philippe signa une ordonnance mettant Paris en état de siège afin de traduire les républicains devant le conseil de guerre.
Voir aussi : Histoire de Paris - Insurrection - Histoire de la Monarchie de juillet - Républicains - Casimir Périer - Histoire de la Politique

1832
5 juin

Obsèques du général Lamarque


A l’occasion des funérailles du général Lamarque, les Républicains profitent du symbole et de la foule rassemblée pour déclencher une manifestation. En arrivant sur le pont d’Austerlitz, les troubles prennent la forme d’une véritable émeute qui gagne une partie de la Garde nationale. Face à un pouvoir à la légitimité contestée, et profitant de la vacance du pouvoir provoquée par la mort du chef du gouvernement Casimir Perrier, Paris devient le théâtre d’une véritable insurrection républicaine. Les combats avec les troupes du roi se prolongent jusqu’au lendemain : refoulés dans le centre de la ville, les républicains sont contraints d’abandonner. Au cours des années 1830, plusieurs tentatives d’insurrection ébranleront le pouvoir.
Voir aussi : Histoire de Paris - Insurrection - Histoire de la Monarchie de juillet - Garde Nationale - Histoire de l'Opposition

1832
27 juillet

Othon de Bavière est imposé comme roi de Grèce


Suite à l'indépendance de la Grèce en 1832, les puissances européennes désignèrent, le 27 juillet 1832, Othon de Wittelsbach, deuxième fils de Louis Ier de Bavière âgé de seulement 17 ans, pour devenir roi de Grèce. Il débarqua dans le pays en janvier 1833 à bord d'une frégate britannique et fut considéré comme mineur jusqu'en 1835. Jusqu'à cette date, le pouvoir fut assumé par un conseil de régence composé de trois Bavarois.
Voir aussi : Indépendance - Roi - Grèce - Histoire de la Politique

1832
24 novembre

La Caroline du Sud recourt à l’ordonnance de "nullification"


La Caroline du Sud s’oppose à la politique douanière du Nord en promulguant une ordonnance de "nullité". Cette dernière vise à annuler la loi protectionniste tout juste établie par le gouvernement fédéral. Alors que l’économie du Nord repose sur les manufactures, celle du Sud se base sur les revenus des plantations de coton. Pour protéger leur système de l’Europe, les États du Nord avaient imposé des tarifs douaniers exorbitants, qui affectaient les territoires du Sud. Finalement, la Caroline du Sud et le président Jackson trouveront un compromis. Cet événement illustre une fois de plus les dissensions présentes entre le Nord et le Sud.
Voir aussi : Andrew Jackson - Histoire de la Caroline du Sud - Histoire de l'Opposition

1832
5 décembre

Réélection d'Andrew Jackson comme Président des États-Unis


L'élection présidentielle américaine de 1832 mena à la réélection du candidat démocrate Andrew Jackson, le 5 décembre. Pendant la campagne électorale, Andrew Jackson mit en avant son opposition à la banque fédérale américaine dont il souhaitait la suppression. Ses opposants républicains tentèrent quant à eux de le discréditer en pointant son autoritarisme, mais cette technique ne fut pas efficace. Jackson remporta facilement l'élection en s'imposant dans un grand nombre d'Etats.
Voir aussi : Etats-Unis - Président - Andrew Jackson - Républicains - élection présidentielle - Histoire de la Politique




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages