Jour Par Jour, l'année 1833

< 1832
Dates décroissantes    Titres seulement    (3 réponses)

1833

Alfred de Musset et George Sand entament une liaison tumultueuse


En 1833, Musset rencontre George Sand et entame rapidement une liaison orageuse avec la romancière, de sept ans son aînée. Cette histoire d’amour, qui inspirera par la suite La Confession d'un enfant du siècle à Musset en 1836 et le roman Elle et Lui à Sand en 1859, dure de manière discontinue pendant deux années. Elle s’achève en 1835 lors d’un voyage en Italie au cours duquel George Sand entame une liaison avec le docteur Pagello, qui soigne alors Musset. Ce dernier restera profondément meurtri par cet échec sentimental.
Voir aussi : Voyage - Histoire des Romans - Histoire de France - Année 1833

1833
28 juillet

La loi Guizot développe l’enseignement primaire


Ministre de l’Instruction publique, François Guizot fait voter une loi qui va bouleverser l’enseignement primaire. Elle oblige les communes de plus de 500 habitants à se munir d’au moins une école primaire de garçons et à entretenir au moins un instituteur. De plus, chaque département français doit désormais disposer d’une École normale d’instituteurs. Par ailleurs, les établissements privés sont légalisés et l’instruction religieuse maintenue. L’instruction publique sera modifiée plus tard par les lois Falloux et Ferry.
Voir aussi : Dossier histoire de l' enseignement - Jules Ferry - Guizot - Falloux - Histoire des Institutions - Histoire de France - Le 28 Juillet - Année 1833

1833
11 novembre

Fondation du Jockey-Club


Fondé en 1750 en Angleterre, le "Jockey-Club" voit le jour en France. L'association qui a pour objectif de contrôler et de développer les courses de chevaux, reste un des plus fermés des clubs parisiens.
Voir aussi : Fondation - Histoire des Loisirs - Histoire de France - Le 11 Novembre - Année 1833









MAGAZINES

ENCYCLOPEDIES

COPAINS

SERVICES

RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» L'évènement Présidence française de l'UE
» Monde Après Gustav et Fay, Haïti à nouveau dévasté par l'ouragan Hanna
» France Enfant trouvé seul à Marseille: la femme qui disait être la mère a menti
Dans quelques semaines les candidats au baccalauréat vont devoir prouver leurs connaissances historiques acquises lors de leur année de Première ou de Terminale. Pour vous l’Histoire au Bac ce fut :

L’épreuve la plus redoutable

Une épreuve difficile, mais moins que la philo ou les maths

Une épreuve comme une autre

Un moment de plaisir

Tous les sondages

Accueil

Retour à l'accueil l'Internaute

Retour à l'accueil Histoire

RECHERCHER