L'Internaute > Histoire > L'année 1835

Jour Par Jour, l'année 1835

Dates décroissantes    Titres seulement    (17 réponses)

1835

Réforme de l'orthographe française de 1835


A l'occasion de la publication de la sixième édition du Dictionnaire de l'Académie française en 1835, l'orthographe française connut une grande réforme, créant le français moderne. Deux changements principaux furent à noter : le passage des formes en "oi" en "ai" dans de nombreux mots et conjugaisons (je connois / je connais) et la transformation du pluriel des mots en -nt, passant de -ns à -nts (des enfans / des enfants).
Voir aussi : Histoire de l'Académie Française - Français - Réforme - Dictionnaire - Histoire des Sciences et techniques

1835

Vigny signe sa pièce "Chatterton"


Alfred de Vigny, auteur romantique alors connu essentiellement pour ses poèmes et ses romans, signe son premier succès au théâtre avec la pièce "Chatterton". Représentée à la Comédie-Française, elle reprend l’un de ses thèmes de prédilection : celui du poète paria de la société auquel l’auteur s’identifie. L’œuvre de Vigny se caractérise en effet pour la plus grande partie par le pessimisme et la désillusion avec lesquels sont traités les sujets abordés.
Voir aussi : Succès - Théâtre - Pièce - Histoire du Théâtre

1835

Début de la seconde guerre Séminole


En 1832, les Etats-Unis firent signer le traité de Payne Landing aux Indiens séminoles, les obligeant à quitter leurs terres sous trois ans. En 1835, les Indiens, menés par leur chef Osceola, refusèrent de quitter leurs territoires et prirent les armes. La seconde guerre séminole dura sept ans : en 1842, une trêve fut négociée et le gouvernement américain accepta de reconnaître des territoires de chasse et de culture aux Séminoles.
Voir aussi : Etats-Unis - Indiens - Séminoles - Histoire des Guerres

1835

Début du Grand Trek des Boers en Afrique du Sud


En 1835 débuta le Grand Trek des Boers en Afrique du Sud. Les Boers, premiers blancs d'Afrique du Sud, refusant le progrès et notamment l'abolition de l'esclavage, décidèrent de quitter la colonie du Cap pour aller vers l'intérieur du pays rechercher des terres à cultiver et créer une république indépendante. 15 000 Boers (un dixième de la population afrikaner) suivirent cette immense migration qui dura jusqu'en 1840.
Voir aussi : Afrique du Sud - Histoire des Boers - Colonie du Cap - Histoire de la Politique

1835
7 janvier

Mort d'Elisa Mercoeur, poétesse française


Né en 1809, Elisa Mercoeur fut une enfant prodige, passionnée par la poésie. A 16 ans, elle connut le succès et fut surnommée la "Muse armoricaine". Célèbre dans toute la France, la générosité de ses admirateurs lui permit de publier aisément ses oeuvres. Mais le fait de vendre ses poésies lui déplaisait et, affectée par le refus de sa tragédie "Boabdil" par la Comédie Française, elle mourut d'une affection pulmonaire en 1835.
Voir aussi : Poésie - Histoire de la Comédie Française - Boabdil - Histoire des Décès

1835
2 mars

Mort de François Ier, Empereur d'Autriche


François Ier, né en 1768, devint archiduc souverain d'Autriche en 1792 puis Empereur d'Autriche en 1804. Neveu de Marie-Antoinette, il mena une guerre de 23 ans contre la France mais fut constamment battu, perdant de nombreux territoires. Il nomma ministre le prince Metternich en 1810, puis prit part à la coalition qui détrôna Napoléon Ier, qu'il avait pourtant marié à sa fille. En 1815, il fonda l'université technique de Vienne puis mourut en 1835.
Voir aussi : Napoléon - Autriche - Empereur - François Ier - Histoire de Vienne - Histoire des Décès

1835
2 mars

Début du règne de Ferdinand Ier d'Autriche


Le 2 mars 1835, Ferdinand Ier devint Empereur d'Autriche. Il fut un empereur moqué, affublé de divers surnoms, dont on dit qu'il s'amusait à gober les mouches pendant les réunions du conseil. En 1848, la Révolution de printemps éclata et le peuple marcha vers le palais. Il fut rapporté que Ferdinand Ier demanda à Metternich "ont-ils le droit de faire cela ?". Il se laissa alors convaincre d'abdiquer et mourut en 1875.
Voir aussi : Autriche - Empereur - Révolution - Ferdinand Ier - Metternich - Histoire de la Politique

1835
8 avril

Mort de Wilhelm von Humboldt, philosophe, linguiste et diplomate allemand


Né en 1767, Wilhelm von Humboldt voyagea en France et en Espagne, suite à quoi il mit en place les principes de la linguistique moderne. Il travailla comme fonctionnaire au service de la Prusse, fut nommé diplomate en France, puis réforma le système scolaire prussien et créa l'université Humboldt de Berlin. Il publia de nombreux essais et études philosophiques, considérant la culture de soi comme essentielle, et mourut en 1835.
Voir aussi : Allemagne - Histoire de la Prusse - Philosophe - Diplomate - Linguiste - Histoire de la Philosophie

1835
9 avril

Naissance de Léopold II, deuxième roi de Belgique


Né le 9 avril 1835, Léopold II devint roi de Belgique en 1865 et créa l'Etat indépendant du Congo suite à la conférence de Berlin en 1885. Cette colonie, dont il fut le roi de 1885 à 1908, permit d'enrichir le pays et d'y entreprendre de nombreuses constructions. Leopold II fut aussi à l'origine de l'amélioration des conditions sociales en Belgique. Il mourut en 1909 après 44 ans de règne.
Voir aussi : Roi - Colonie - Belgique - Règne - Histoire du Congo - Histoire de la Politique

1835
25 juin

Suicide d'Antoine-Jean Gros, peintre français


Antoine-Jean Gros était un peintre français né en 1771. En 1792, il réalisa des portraits des membres de la Convention puis partit vivre en Italie, réalisant des portraits et miniatures. En 1796, il rencontra Napoléon, le peignit plantant le drapeau de l'armée d'Italie et obtint un poste d'inspecteur aux revues. Il peignit de nombreuses toiles d'inspiration militaire puis devint professeur à l'École des Beaux-Arts mais finit par se suicider en 1835.
Voir aussi : Napoléon - Peintre - Suicide - Histoire de la Peinture

1835
28 juin

Bataille de la Macta


En 1835, la France mena des opérations de conquête de l'Algérie. Le 28 juin, le général Trézel marcha sur Mascara, capitale de l'émir Abd el-Kader, à la tête d'une armée de 2500 hommes. Alors qu'ils franchissaient le défilé de la Macta, les Français furent attaqués par les soldats de l'émir. Bien plus nombreux que les Français (15 000 hommes), les Algériens remportèrent la bataille, faisant environ 300 morts parmi l'armée française.
Voir aussi : Bataille - France - Algérie - Histoire des Guerres

1835
15 juillet

Bataille de Mendigorría


La bataille de Mendigorría s'est tenue le 15 juillet 1835 pendant la première guerre carliste d'Espagne. Elle opposa les carlistes, souhaitant mettre sur le trône l'infant Charles de Bourbon, aux libéraux, favorables à la reine Isabelle. Les libéraux lancèrent l'attaque, prenant les carlistes au piège devant la rivière Arga. Ces derniers, moins nombreux, se défendirent farouchement mais furent contraints de battre en retraite et perdirent la bataille.
Voir aussi : Espagne - Libéraux - Charles de Bourbon - Guerre carliste - Histoire des Guerres

1835
19 septembre

Début de de la Révolution Farroupilha


Le 19 septembre 1835 marqua le début des actions armées de la Révolution Farroupilha, dans l'Etat de Rio Grande do Sul, au sud du Brésil. Ce jour-là, les troupes farroupilhas envahirent Porto Alegre, contraignant le président Braga à la fuite. La Révolution Farroupilha, aussi appelée guerre des Farrapos, dura dix ans, jusqu'en 1845, date à laquelle le gouvernement brésilien accepta les conditions des Farroupilhas afin de sécuriser ses frontières.
Voir aussi : Brésil - Rio Grande do Sul - Histoire de la Politique

1835
2 octobre

Bataille de Gonzales


La bataille de Gonzales a eu lieu le 2 octobre 1835 à Gonzales au Texas. Cet affrontement opposa des soldats de l'armée mexicaine à des colons texans. L'issue de la bataille fut indécise mais elle accentua les tensions entre le gouvernement mexicain et les colons américains. Les combats furent mineurs d'un point de vue militaire, mais cet incident eut une grande importance puisqu'il marqua le début de la Révolution texane.
Voir aussi : Mexique - Histoire du Texas - Histoire des Guerres

1835
9 octobre

Naissance de Camille Saint-Saëns, compositeur français


Camille Saint-Saëns était un compositeur de musique romantique né en 1835. Pianiste et organiste, il fut un enfant précoce, donnant son premier concert à onze ans. Il écrivit douze opéras, dont "Samson et Dalila" en 1877. Son œuvre compte des oratorios, symphonies, concertos, ainsi que des pièces musicales surprenantes telles que "Le Carnaval des Animaux". En 1908, il composa la musique du film "L'Assassinat du duc de Guise" et mourut en 1921.
Voir aussi : Compositeur - Opéra - Piano - Romantique - Camille Saint-Saëns - Histoire de l'Art

1835
22 octobre

Création de l'AFP


La français Charles-Louis Havas crée la première agence d'information mondiale sous le nom: "Agence des feuilles politiques, correspondance générale." Les nouvelles en provenance des journaux étrangers sont envoyées par pigeon voyageur et traduites dès leur arrivées à Paris.
Voir aussi : Création - Histoire de l'AFP - Histoire de la Presse

1835
30 novembre

Naissance de Mark Twain, écrivain américain


Né le 30 novembre 1835, Samuel Langhorne Clemens adopta le pseudonyme de "Mark Twain", expression utilisée par les pilotes de bateaux à vapeur sur le Mississipi. Reporter à partir de 1864, il écrivit des romans racontant ses nombreux voyages et se moquant de ses compatriotes. Il devint célèbre grâce à ses deux romans "Les Aventures de Tom Sawyer" et "Les Aventures de Huckleberry Finn" et fut très irrévérencieux envers les religions. Il mourut en 1910.
Voir aussi : écrivain - Romans - Mississipi - Mark Twain - Tom Sawyer - Histoire de l'Art




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages