L'Internaute > Histoire > L'année 1837

Jour Par Jour, l'année 1837

Dates décroissantes    Titres seulement    (17 réponses)

1837

Rébellions de 1837.


Les Rébellions ont eut lieu entre 1837 et 1838 dans les colonies britanniques du Haut-Canada et du Bas-Canada. Elles se sont déroulées à cause des crises économiques et agricoles que subissaient ces régions.
La rébellion du Bas-Canada était dirigée par Wolfred et Robert Nelson ainsi que Louis-Joseph Papineau, celle du Haut-Canada par William Lyon Mackenzie.
Dans ces deux combats, les troupes canadiennes étaient en nombre inférieur à celles des Britanniques.
Les conséquences suite à la défaite des Canadiens furent sans appel, John George Lambton fut envoyé afin de réaliser une enquête sur les causes de ces rébellions, avant d'être nommé Gouverneur général du Canada.
Voir aussi : Histoire de la Politique

1837

Début de l’étude de Sainte-Beuve sur Port Royal


Port-Royal est un ancien couvent cistercien situé au sud de Paris. A partir de 1837, Sainte-Beuve présente une étude lui étant consacrée dans une série de conférences qu’il donne à l'Académie de Lausanne. A partir de ses présentations, l’écrivain rédige son chef d’œuvre « Port-Royal », qui relate en trois volumes l’histoire de l'abbaye mêlée à l’histoire littéraire du XVIe, du XVIIème et de la fin de la Restauration.
Voir aussi : Sainte-Beuve - Histoire des Romans

1837
11 janvier

Décès de François Gérard.


François Gérard, de son vrai nom François Pascal Simon, baron Gérard, naît le 4 mai 1770 à Rome.
Il est le fils de l'intendant de François-Joachim de Pierre de Bernis, cardinal. C'est un peintre appartenant au mouvement du néo-classicisme.
Au début de sa carrière, il tente de peindre des allégories et des peinture d'histoires : sans grand succès.
La chance tourne sous l'Empire : il devient le portraitiste officiel de la cour. Il démontre alors un goût très prononcé pour les matières brillantes et les toiles claires.
En 1808, c'est un portrait de l'Empereur lui-même qui le rendra très célèbre.
Quatre ans plus tard, il devient membre de l'Académie des beaux-arts de Paris. Puis, en 1819, il est créé baron.
Il décède à Paris le 11 janvier 1837.
Voir aussi : Histoire des Décès

1837
29 janvier

Décès de Alexandre Pouchkine.


Alexandre Pouchkine, de son vrai nom Alexandre Sergueïevitch Pouchkine, est né le 6 juin 1799 à Moscou, au sein de l'Empire russe.
Il est connu pour ses activités de poète, romancier et dramaturge. A ses débuts, il appartient au mouvement romantique. On attribue ses œuvres au genre de la poésie, de la tragédie, de la nouvelle et du roman.
Il produit ainsi de nombreux écrits comme "Souvenirs à Tsarskoïe Selo" (poèmes), "Le Festin en temps de peste" (drame), "Histoire du bourg de Gorioukhino" (nouvelle) ou "Itinéraire de Moscou à Pertersbourg" (roman et prose).
Il décède le 10 février 1837 à Saint-Pétersbourg, à seulement 37 ans.
Voir aussi : Histoire des Décès

1837
4 mars

Martin Van Buren est élu président des Etats-Unis.


Martin Van Buren est un homme politique américain né en 1782.
Il est élu, le 4 mars 1837, président des Etats-Unis, c'est le huitième depuis leur indépendance.
Juriste de formation, Van Buren a mené une carrière politique brillante. En effet, avant d'être président, il a d'abord été vice-président dans le gouvernement d'Andrew Jackson.
Voir aussi : Histoire de la Politique

1837
18 mars

Naissance Grover Cleveland.


Grover Cleveland, de son vrai nom Stephen Grover Cleveland, naît le 18 mars 1837.
Il est connu pour avoir été le 22e et le 24e président des Etats-Unis.
Il succède à Chester Alan Arthur en 1884 et à Benjamin Harrison en 1892.
Il adhère au parti démocrate.
Il mena de nombreux combats politiques, notamment au sujet des droits de douanes, des droits civiques, de la monnaie (à savoir, la valeur de l'or ou de l'argent) et de la politique étrangère.
Il décède le 24 juin 1908 dans le New Jersey, à l'âge de 71 ans.
Voir aussi : Grover Cleveland - Histoire de la Politique

1837
30 mai

Traité de Tafna.


Le traité de Tafna fut signé par Abd El-Kader et le général Bugeaud le 30 mai 1837. Il a été conclu suite à la bataille de la Sickak en Algérie, qui causa de lourdes pertes françaises.
Ainsi l'émir reconnaît la souveraineté française en Afrique du Nord. Et à son tour, la France reconnaît la souveraineté de l'émir sur les deux tiers de l'Algérie.
Abd El Kader établit alors sa capitale dans la ville de Mascara.
Voir aussi : Histoire des Traités

1837
20 juin

Décès de Guillaume IV du Royaume-Uni.


Guillaume IV du Royaume-Uni, de son vrai nom William Henry of Hanover, naît le 21 août 1765. Il est le fils de George III du Royaume-Uni et de Charlotte de Mecklembourg-Strelitz. C'est aussi l'avant-dernier roi de la lignée des Hanovre.
Le 26 juin 1830, il est nommé roi du Royaume-Uni et de Hanovre, succédant ainsi à Georges IV. Son couronnement eut lieu dans l'abbaye de Westminster le 8 septembre 1830, à l'âge de 64 ans.
Après une carrière royale pleine de réformes (notamment l'abolition de l'esclavage), le roi décède le 20 juin 1837 des suites d'une crise cardiaque, après n'avoir régné que 6 ans.
Voir aussi : Guillaume IV du Royaume-Uni - Histoire des Décès

1837
20 juin

Début du règne de la reine Victoria du Royaume-Uni.


Victoria du Royaume-Uni, de son vrai nom Alexandrine Victoire de Kent, est né le 24 mai 1819 à Londres.
Elle est la fille d'Edward Augustus et de Victoria de Saxe-Cobourg-Saalfeld.
Elle est nommée reine du Royaume-Uni le 20 juin 1837, et succède à Guillaume IV. Son couronnement a lieu le 23 juin 1838 dans l'abbaye de Westminster.
Près de quarante ans plus tard, elle est nommée impératrice des Indes, le 1er mai 1876. Elle occupera cette fonction jusqu'à sa mort.
Son règne est marqué par une très grande expansion de son empire. Ce dernier devient la première puissance mondiale grâce à une grande révolution industrielle.
Le 22 janvier 1901, la reine décède à Osborne, laissant s'achever la lignée des Hanovre. C'est Edouard VII qui prendra sa suite sur le trône.
Voir aussi : Victoria du Royaume-Uni - Histoire de la Politique

1837
26 août

Les débuts du chemin de fer français


La première rame de chemin de fer avec locomotives à vapeur et transportant uniquement des voyageurs est inaugurée. La ligne entre Paris et Saint-Germain-en-Laye fait 18 kilomètres. Jusque là il n'existait que des lignes dans le bassin houillers et souvent tirées par des chevaux. Le gouvernement français veut rattraper son retard. en 1840, la France comptera 400 kilomètres de ligne contre 2 000 kilomètres en Angleterre.
Voir aussi : Histoire de Paris - Histoire de Saint-Germain-en-Laye - Histoire des Chemins de fer

1837
28 septembre

Bahadur Shah II monte sur le trône.


Muhammad Bahâdur Shâh, plus connu sous le nom de Bahâdur Shâh Zafar ou de Zafar (son nom de poète), naît le 24 octobre 1775.
Il est le fils de Muhammad Akbar Shâh.
A la mort de ce dernier, il monte sur le trône, alors agé de 62 ans. Malgré cela, il ne dispose que de peu de pouvoirs étant donné que l'Inde est contrôlée par la Compagnie anglaise des Indes orientales.
A ses heures perdues, cet empereur est comme son père et son grand-père, un poète. Ses sujets de prédilections sont l'amour et le mysticisme.
Son règne se termine lorsqu'il décède à l'âge de 87 ans en Birmanie. Par ailleurs, il sera le dernier empereur moghol.
Voir aussi : Histoire des Sacres

1837
10 octobre

Ahmed Ier Bey devient Bey de Tunis.


Ahmed 1er Bey, de son vrai nom Abou Abbas Ahmed ben Moustafa el-Husseini, est né le 2 décembre 1806. Son père n'est autre que Moustapha Bey.
Le 10 octobre 1837, à la suite de la mort de ce dernier, Ahmed 1er Bey devient le 17e bey de Tunis. Son premier ministre sera alors Mustapha Saheb Ettabaâ.
Ayant de très grandes ambitions, posséder une armée nombreuse, une marine de guerre redoutable, un arsenal moderne, une école polytechnique, un hôtel de monnaie, une résidence royale, il emprunte énormément d'argent à la France afin de réaliser "ses rêves". Ce qui fait de son pays le plus grand débiteur de la France à cette époque.
Il décède le 30 mai 1855 à l'âge de 48 ans, après avoir fortement endetté la Tunisie.
Voir aussi : Histoire des Elections

1837
10 octobre

Décès de Charles Fourier.


François Marie Charles Fourier, plus connu sous le nom de Charles Fourier, naît le 7 avril 1772 dans le Doubs.
C'est un philosophe, ainsi qu'un fondateur de l'Ecole sociétaire. Il est considéré par Marx et Engels comme une pointure du "socialisme critico-utopique".
En 1823, il écrit sa "Théorie de l'unité universelle" en quatre volumes. Tout au long de sa carrière, il publia de nombreux livres comme "Plan du Traité de l'attraction passionnelle" en 1836 ou "De l'anarchie industrielle et scientifique" en 1847.
Il meurt le 10 octobre 1837 à Paris après avoir beaucoup marqué les esprits les plus érudits.
Voir aussi : Histoire des Décès

1837
13 octobre

Siège de Constantine.


L'expédition de Constantine se déroule en Algérie en 1837, à la demande de Louis-Philippe 1er. Afin de la mener à bien de nombreux chefs militaires français se sont relayés pour veiller à sa bonne exécution.
Les troupes françaises partaient avec un léger avantage en nombre (7 000 belligérants contre 6 800 pour les troupes d'Algérie).
A l'issue de ce combat, on enregistre une victoire française qui entraîne la retraite des habitants de la ville ainsi que l'occupation de Constantine.
Voir aussi : Histoire des Guerres

1837
23 novembre

Bataille de Saint-Denis.


La bataille de Saint-Denis se déroule au Québec le 23 novembre 1837.
Elle a lieu pendant la rébellion du Bas-Canada (1837-1838).
Elle oppose les patriotes menés par le docteur Wolfred Nelson, aux hommes du britannique Sir Charles Gore.
A l'issue de ce combat, le Royaume-Uni observe la perte d'une soixantaine d'hommes (sur 300 combattants). Quant aux patriotes, ils en perdent une douzaine (sur 200).
Malgré les forces Britanniques en présence, ce sont les patriotes qui gagnent la bataille.
Voir aussi : Histoire des Guerres

1837
25 novembre

Bataille de Saint-Charles.


La bataille de Saint-Charles se déroule le 25 novembre 1837 au Québec. C'est la bataille finale de la rébellion du Haut-Canada et du Bas-Canada.
Elle oppose ainsi les troupes anglaises dirigées par George Augustus Wetherall à celles dirigées par Thomas Storrow Brown.
Après avoir perdu 56 miliciens sur les 80 qui constituaient la force québécoise, les Anglais gagnent finalement cette bataille.
Voir aussi : Histoire de la Politique

1837
14 décembre

Bataille de Saint-Eustache.


La bataille de Saint-Eustache s'est déroulée le 14 décembre 1837 dans la ville du même nom, au Québec.
Elle a lieu durant la Rébellion du Bas-Canada de 1837 à 1838.
Elle oppose ainsi les Britnanniques commandés par John Colborne, aux patriotes du Bas-Canada, dirigés par Jean-Olivier Chénier.
Les troupes anglaises sont composées d'environ 1 200 hommes et de 200 volontaires. Quant aux patriotes, ils s'appuient sur 200 miliciens prêts à se battre.
Ne faisant pas le poids, les patriotes se replient dans les différents bâtiments de la ville, et se font bombarder jusqu'à ce que mort s'en suive.
A la fin de la bataille, ce sont les Britanniques qui gagnent.
Voir aussi : Histoire des Guerres




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages