L'Internaute > Histoire > L'année 1839

Jour Par Jour, l'année 1839

Dates décroissantes    Titres seulement    (15 réponses)

1839

Naissance des guides de voyage Baedeker


L’allemand Karl Baedeker publie un guide de voyage sur le Rhin. Ses premiers ouvrages sont une copie, traduite en allemand, des guides anglais de Murray mais remportent rapidement un vif succès. Traitant des pays d’Europe et des Etats-Unis, ils paraîtront en français, puis en anglais, dès 1861. La qualité des informations fournies, régulièrement actualisées, leur vaudra une renommée mondiale. Les armées de l’air allemande et britannique les utiliseront d’ailleurs lors de la Seconde Guerre mondiale.
Voir aussi : Dossier histoire des vacances estivales - Histoire du Tourisme - Voyage - Histoire des Loisirs

1839
12 janvier

Combat naval de Casma


Le 12 janvier 1839, le combat de Casma oppose le Chili au Pérou lors des guerres de la Confédération péruano-bolivienne. Quatre navires péruviens, commandés par Jean Blanchet, sont vaincus par trois navires chiliens sous les ordres de Robert Winthrop Simpson. Cette victoire chilienne marque la suprématie maritime du Chili.
Voir aussi : Pérou - Chili - Combat - Histoire des Guerres

1839
février

Chopin et Sand rentrent de Majorque


Après avoir passé un hiver dans des conditions matérielles déplorables en compagnie de George Sand, Frédéric Chopin rentre malade de Majorque. Il a pourtant profité de ce séjour pour terminer ses 24 préludes. Le mauvais temps qui les accompagna une partie de l’hiver est à l’origine d’une supposée évocation de gouttes de pluies au sein de ces préludes. Toutefois, Chopin a toujours rejeté la musique imitative et il existe presque autant de préludes que d’interprétations sur la présence de cette goutte d’eau. Ces œuvres gardent toutefois une résonance particulière et c’est le prélude n°4 qui accompagnera les funérailles de Chopin.
Voir aussi : George Sand - Chopin - Histoire de la Musique classique

1839
15 février

Création de la République du Natal


Les Voortrekkers étaient des Boers qui avaient quitté la colonie du Cap pour fonder de nouvelles républiques au Transvaal. Après leur victoire contre les Zoulous lors de la bataille de Blood River, ils fondent la République du Natal, dite aussi « Natalia », le 15 février 1839. Représentée par Andries Pretorius, elle disparaît en 1843 avec l'occupation du territoire par les Britanniques.
Voir aussi : Histoire des Boers - Histoire de l'Etat

1839
11 avril

Mort de Charles-Louis Huguet de Sémonville


Charles-Louis Huguet de Sémonville, né à Paris en 1759, est un diplomate et homme politique. Influencé par les idées des Lumières, il prend part à la Révolution française et se voit confier des missions diplomatiques. Nommé ambassadeur de France à Constantinople en 1793, il est arrêté par les Autrichiens alors qu'il se rend à son poste et demeure en prison pendant plus de deux ans. En 1799, il passe au service de Napoléon Bonaparte et est nommé ambassadeur à La Haye. En 1805, il est fait sénateur de l'Empire. Après la chute de Bonaparte en 1814, il se range du côté des royalistes et devient « grand référendaire de la Chambre des Pairs ». Il reste en fonction jusqu'en 1834, et meurt le 11 avril 1839 à Paris.
Voir aussi : Histoire de Paris - Mort - Diplomate - Homme politique - Histoire de la Diplomatie

1839
13 juin

Abdication de Miloš Obrenovi?, prince de Serbie


Miloš Obrenovi?, prince de Serbie depuis 1817, promulgue une constitution jugée trop libérale par l'Empire ottoman. La Serbie est alors vassale de la Turquie. Celle-ci impose en 1838 une nouvelle constitution et affaiblit progressivement le pouvoir du prince, qui se heurte aux jalousies des autres princes serbes. Le 13 juin 1839, la rivalité des concurrents de Miloš Obrenovi? est à son comble. Le prince doit abdiquer en faveur de Milan, son fils. Celui-ci laissera à son tour le pouvoir à son frère, Michel III Obrenovi?.
Voir aussi : Abdication - Histoire de la Serbie - Prince - Miloš Obrenovi? - Histoire de l'Etat

1839
1 juillet

Abdülmecit Ier devient sultan de l'Empire ottoman


Le 1er juillet 1839, Abdülmecit Ier devient sultan de l'Empire ottoman à l'âge de seize ans, après la mort de son père, Mahmoud II. Il mène une politique de réformes et donne des garanties à ses sujets concernant l'égalité devant la loi, la liberté et la vie, quelle que soit leur religion. Il développe l'armée, l'enseignement supérieur et abolit l'esclavage des Noirs. En 1853, Il s'engage aux côtés de la France et du Royaume-Uni dans la guerre de Crimée contre la Russie.
Voir aussi : Histoire de l'Empire ottoman - Sultan - Histoire des Sacres

1839
août

La première guerre de l'opium éclate


En août 1839 éclate la première guerre de l'opium, qui oppose le Royaume-Uni à l'Empire de Chine. A cette époque, la balance commerciale pèse en faveur des Britanniques qui exportent de grandes quantités d'opium à la Chine. La consommation d'opium au sein de la population chinoise provoque de graves troubles, ce qui pousse les autorités à interdire ces pratiques et à saisir les dépôts et les cargaisons d'opium. Les Britanniques, poussés par les sociétés qui font le commerce de l'opium, envoient un corps expéditionnaire en Chine en 1840.
Voir aussi : Royaume-Uni - Chine - Première guerre de l'opium - Histoire des Guerres

1839
19 août

Presentation du daguerréotype


Le physicien François Arago présente le daguerréotype devant l'Académie des Sciences à Paris. Ce premier procédé photographique est issu des travaux de Nicéphore Niepce et de Louis Jacques Mandé Daguerre. Il permet d'obtenir un positif direct sur plaque de cuivre argentée. A partir de 1850, le daguerréotype sera remplacé par le procédé négatif/positif sur papier qui permet la reproduction de l'image.
Voir aussi : Dossier histoire des inventions - Arago - Daguerréotype - Daguerre - Histoire de la Physique

1839
28 août

Décès de William Smith


Né en 1769, William Smith, alias Strata Smith, est un géologue britannique. Il est considéré comme le père de la géologie anglaise. Il est l'auteur de la découverte des fossiles stratigraphiques, mais aussi célèbre pour avoir réalisé "The Great Map", une grande carte géologique très détaillée couvrant l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Ecosse. Son travail, souvent plagié,'n'est reconnu qu'à la fin de sa vie. Il reçoit la première médaille Wollaston. Il meurt le 28 août 1839 à Northampton.
Voir aussi : Décès - Géologue - William Smith - Histoire des Sciences et techniques

1839
25 octobre

Mort d'Aimé Casimir Marie Picquet, chevalier du Boisguy


Né en 1776 à Fougères, Aimé Casimir Marie Picquet, chevalier du Boisguy est surnommé « le petit général ». Il s'engage en effet dans les rangs royalistes durant la Révolution française, alors qu'il'n'a que 15 ans. Deux ans plus tard, il commande les chouans de l'Ille-et-Vilaine et devient général en 1795. Il est l'un des derniers généraux chouans à se rendre. En 1797, il est jeté en prison sans explication. Il reprend les armes en 1800 avant de se soumettre définitivement. Après la chute de l'Empire, Boisguy retrouve ses grades et intègre l'armée française durant la Première et la Seconde Restauration et se bat pour Charles X. Réformé durant la Monarchie de Juillet, il perd sa femme en 1837 et meurt de la goutte le 25 octobre 1839, à Paris.
Voir aussi : Histoire de Paris - Mort - Général - Chouan - Histoire de la Révolution

1839
30 octobre

Naissance d'Alfred Sisley


Alfred Sisley naît le 30 octobre 1839 à Paris. Issu de parents anglais, il entreprend des études de commerce qu'il abandonne rapidement pour se consacrer à l'art. Il rencontre Renoir, Monet et Bazille avec qui il s'inscrit dans le mouvement impressionniste. Après des expositions personnelles peu fructueuses, il rencontre un succès en exposant à New York en 1886. Accablé par la mort de sa femme et le manque de reconnaissance, Alfred Sisley souffre également d'un cancer de la gorge. Il décède le 29 janvier 1899. Ses œuvres les plus célèbres sont "Vue du canal Saint-Martin" (1870), "Les berges de l'Oise" (1877-1878) ou encore "Les Petits Prés au printemps" (1880-1881).
Voir aussi : Naissance - Histoire de Paris - Peintre - Histoire de l'Impressionnisme - Histoire de la Peinture

1839
17 novembre

Le premier opéra de Verdi


Le musicien romantique italien, Giuseppe Verdi, présente au théâtre lyrique de la Scala (Milan) son premier opéra, "Oberto, conte di San Bonifacio", qui obtient un succès honorable. Verdi créera 26 opéras dont les plus célèbres sont "La Traviata" en 1853 et "Othello" en 1887. Il mourra en 1901, a l'âge de 88 ans, à Milan.
Voir aussi : Histoire de Milan - Histoire de la Scala - Verdi - Histoire de l'Opéra

1839
13 décembre

Christian VIII monte sur le trône de Danemark


A la mort de Frédéric VI, Christian VIII devient roi du Danemark, le 13 décembre 1839. Il conserve un système absolutiste tout en développant la culture et les arts, mais s'oppose formellement au principe de monarchie constitutionnelle. Il tente de renforcer son autorité sur les duchés du Schleswig et du Holstein en imposant le danois comme langue officielle, pour contrer l'influence de la Prusse. Il meurt en 1848.
Voir aussi : Roi - Danemark - Christian VIII - Histoire des Sacres

1839
31 décembre

Mort de Hyacinthe-Louis de Quélen


Né à Paris en 1778, Hyacinthe-Louis de Quélen est ordonné prêtre en 1807. Après avoir été fait archevêque de Paris en 1821, il entre à l'Académie française en 1824 et s'oppose à l'expulsion des Jésuites en 1828. Il meurt le 31 décembre 1839 à Paris.
Voir aussi : Histoire de Paris - Mort - Archevêque - Histoire de la Chrétienté




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages