L'Internaute > Histoire > L'année 1841

Jour Par Jour, l'année 1841

Dates décroissantes    Titres seulement    (18 réponses)

1841

Edward Eyre traverse le sud de l'Australie


En 1841, l'explorateur britannique Edward Eyre est le premier à traverser l'Australie. Accompagné de John Baxter et de trois Aborigènes. Durant le périple de 3 200 km, Baxter est tué par deux des Aborigènes et Eyre termine le trajet avec Wylie, le dernier des trois guides. Il est secouru par un navire français et donne le nom de Rossiter à une baie en l'honneur du capitaine qui l'a sauvé.
Voir aussi : Explorateur - Histoire de l'Australie - Histoire des Explorations

1841
7 janvier

Victor Hugo entre à l'Académie française


A 39 ans, et après avoir subi plusieurs échecs, Victor Hugo est élu à l'Académie française de justesse avec 17 voix sur 32. En prenant place au fauteuil 14, il remplace Népomucène Lemercier.
Voir aussi : Histoire de l'Académie Française - Victor Hugo - Histoire des Romans

1841
30 janvier

Naissance de Félix Faure


Félix Faure naît à Paris le 30 janvier 1841. Il commence à travailler dans une peausserie puis fonde sa propre société en 1867. Il commence à s'investir en politique en 1870 en se présentant aux élections municipales du Havre. Il est élu député de la Seine-Inférieure quatre fois de suite, de 1881 à 1895. Lorsque Casimir-Perier démissionne en 1895, Faure est élu Président de la République. Son mandat est marqué par l'affaire Dreyfus, le rapprochement de la France et de la Russie, et la conquête de Madagascar. Il meurt en 1899.
Voir aussi : Naissance - Histoire de Paris - Président de la République - Félix Faure - Histoire de la Politique

1841
10 février

L'Acte d'Union du Canada est proclamé


Le 10 février 1841, l'Acte d'Union (Act of Union) est proclamé par le parlement britannique. Il stipule que le Bas-Canada devient le Canada-Est et que le Haut-Canada devient le Canada-Ouest pour former les Provinces-Unies du Canada.
Voir aussi : Canada - Acte d'Union - Histoire de l'Etat

1841
25 février

Naissance de Claude Renoir


Né à Limoges le 25 février 1841, Pierre-Auguste Renoir, dit Auguste Renoir, figure parmi les plus célèbres peintres français. Ami de Monet, Bazille et Sisley, il est l'un des piliers de l'impressionnisme. Ruiné à la fin des années 1870, il trouve enfin le succès vers 1880. Il se détache du mouvement impressionniste et peint "Les Grandes Baigneuses" en 1887. Il obtient la consécration entre 1890 et 1900, avec des œuvres comme "Jeunes filles au piano" (1892). Sa santé se détériore à partir de 1900 et il meurt d'une congestion pulmonaire le 3 décembre 1919. Ses œuvres les plus célèbres sont "Bal du moulin de la Galette" (1876), "Le Déjeuner des canotiers" (1880-1881) ou encore "Claude Renoir en clown" (1909).
Voir aussi : Naissance - Peintre - Histoire de l'Impressionnisme - Histoire de la Peinture

1841
22 mars

Loi sur le travail des enfants


L'âge minimum d'embauche est fixé à 8 ans et à 13 ans s'il s'agit d'un travail de nuit. La durée du temps de travail est établi à 8 heures par jour pour les enfants de 8 à 12 ans et à 12 heures pour ceux entre 12 et 16 ans. Cette loi d'un genre nouveau en France ne concerne que les entreprises de moins de 20 ouvriers. Elle ne sera que très peu appliquée.
Voir aussi : Loi - Dossier histoire du droit du travail - Travail - Histoire du Travail

1841
avril

Fondation de la Brook Farm


En avril 1841, George Ripley fonde la Brook Farm à West Roxbury, dans le Massachusetts. Il s'agit d'une communauté utopiste fondée sur le partage, dont les revenus proviennent de la vente de produits agricoles et artisanaux, mais aussi de l'école renommée qui accueillait des enfants venant de tous les Etats-Unis. Le projet prend fin en 1847, suite à l'incendie d'un bâtiment qui avait provoqué la ruine de la communauté.
Voir aussi : Fondation - Histoire des Institutions

1841
2 avril

Naissance de Clément Ader


Né le 2 avril 1841 à Muret, Clément Ader est reconnu comme l'un des pionniers de l'aviation. Après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur en 1861, il commence à fabriquer des vélocipèdes puis crée une machine posant des rails, utilisée par la Compagnie des chemins de fer du Midi. Dans les années 1880, il perfectionne le téléphone, ce qui fait sa fortune. C'est alors qu'il se lance dans l'invention de moteurs et des premiers avions, sans parvenir toutefois à les faire réellement décoller. Il décède en 1925, à Toulouse.
Voir aussi : Naissance - Histoire de l'Aviation - Ingénieur - Téléphone - Clément Ader - Histoire de l'Aéronautique

1841
25 avril

Mayotte devient française


Après avoir été achetée au sultan Andriantsoly, l'île de Mayotte devient française, le 25 avril 1841. La France prend l'avantage sur les Britanniques dans la course à la colonisation des îles dans l'océan Indien. Si le reste des îles de l'archipel des Comores passe sous protectorat français en 1886, Mayotte garde le statut de colonie.
Voir aussi : France - Colonisation - Histoire de la Colonisation

1841
1 juin

Décès de Nicolas Appert


Né en 1749, Nicolas Appert est célèbre pour avoir mis au point, en 1795, la stérilisation des aliments dans des boîtes afin de les conserver. Ce procédé est appelé l'appertisation. En 1802, il ouvre la première fabrique de conserves au monde et fournit la marine française. Plutôt que de breveter son invention, il en fait don et se voit accorder un prix de 12 000 francs par l'Etat. Les conserves sont alors contenues dans des bouteilles en verre, mais les Britanniques emploient un autre procédé en utilisant des boîtes en fer blanc, ce qui mène à la ruine de Nicolas Appert. Il décède le 1er juin 1841 à Massy.
Voir aussi : Décès - Nicolas Appert - Histoire des Sciences et techniques

1841
5 juillet

Cook crée la première agence de voyage


Thomas Cook est l’initiateur du premier voyage de groupe organisé. Il accompagne ainsi plus de 500 personnes de Leicester à Loughborough. Le but de la démarche est de lutter contre l’alcoolisme. Au lendemain de l’excursion, Cook se décidera à fonder une agence de voyage qui portera son nom. Il organisera par la suite de nombreux séjours en Europe, mettra au point les premiers circuits touristiques et inventera le chèque de voyage. Son fils prendra la succession de l’agence en 1872 et poursuivra son œuvre.
Voir aussi : Dossier histoire des vacances estivales - Histoire du Tourisme - Voyage - Histoire des Loisirs

1841
13 juillet

Signature de la convention de Londres


La convention de Londres, dite aussi convention des Détroits, est signée le 13 juillet 1841 par la Grande-Bretagne, l'Autriche, la France, la Prusse et la Russie. Cet accord prévoit que l'Egypte, qui est en conflit avec l'Empire ottoman, perd la Syrie et la Crète. D'autre part, le Bosphore et les Dardanelles sont sécurisés en interdisant tout accès aux bâtiments de guerre.
Voir aussi : Histoire de l'Empire ottoman - Histoire de Londres - Histoire de la Convention - Egypte - Signature - Histoire de la Diplomatie

1841
15 juillet

Mikhaïl Iourievitch Lermontov meurt lors d'un duel


Né en 1814, Mikhaïl Iourievitch Lermontov est un romancier, dramaturge et poète russe. Issu de l'école des cadets de Saint-Pétersbourg, il est célèbre pour avoir écrit des œuvres romantiques comme La Mort du poète (1837), Le Démon (1841) ou encore Un héros de notre temps (1841). L'audace dont il fait preuve dans La mort du poète lui vaut d'être muté dans le Caucase en tant qu'officier des dragons, d'où son surnom de « poète du Caucase ». Le 15 juillet 1841, Lermontov meurt à Piatigorsk, dans un duel contre Nicolaï Martynov.
Voir aussi : Décès - Poète - Romancier - Dramaturge - Duel - Histoire des Romans

1841
28 août

Naissance de Louis Le Prince


Louis Le Prince naît à Metz le 28 août 1841. Louis Daguerre, un ami de son père, lui communique la passion de la chimie et de la photographie. Après des études de chimie, il part vivre en Angleterre travailler pour la Whitley Partners, une société de fonte de laiton, et fonde plus tard avec sa femme une école d'arts appliqués qui obtient un grand succès. En 1886, il invente une caméra de projection cinématographique. Avec celle-ci, il réalise le premier film, une séquence de deux secondes intitulée "Une scène au jardin de Roundhay". Il disparaît mystérieusement en 1890.
Voir aussi : Naissance - Film - Histoire de Metz - Louis Le Prince - Histoire du Cinéma

1841
8 septembre

Naissance d'Antonín Leopold Dvo?ák


Le compositeur tchèque Antonín Leopold Dvo?ák naît le 8 septembre 1841 à Nelahozeves, près de Prague. Après avoir été organiste et composé ses premières symphonies en 1865, il devient célèbre grâce au "Stabat Mater" (Danses slaves) et à ses symphonies, et accède à la consécration grâce à la "9e symphonie" (dite "du Nouveau Monde"). A la fin de sa vie, il se concentre davantage sur ses opéras, tel "Rusalka" (1901). Il décède en 1904.
Voir aussi : Naissance - Compositeur - Histoire de la Musique classique

1841
2 novembre

Les Britanniques chassés de Kaboul


L'officier anglais Alexandre Burnes est assassiné à Kaboul. Une guerre entre l'Afghanistan et l'Angleterre commence avec pour principal enjeu les frontières terrestres entre l'Inde (britannique) et l'Afghanistan. Les anglais connaîtront une effroyable défaite contre les afghans emmenés par leur chef, l’émir Dost Mohammed. Il devront retirer leurs troupes du pays et reviendront pour y engager un nouveau conflit en 1878.
Voir aussi : Assassinat - Histoire de Kaboul - Histoire de la Décolonisation

1841
6 novembre

Naissance d'Armand Fallières


Armand Fallières naît le 6 novembre 1841 à Mézin. Avocat de métier, Il s'investit en politique en étant élu membre du conseil municipal de sa ville natale, puis maire, et entre au Conseil général de Lot-et-Garonne en 1871. Député de Lot-et-Garonne en 1876, il est nommé ministre de l'Intérieur en 1882 puis dirige d'autres ministères jusqu'en 1892. Il siège au sénat dès 1890 et le préside de 1899 à 1906. En 1906, il est élu Président de la République et reste en fonction jusqu'en 1913. Il meurt en 1931.
Voir aussi : Naissance - Histoire de la Politique

1841
9 novembre

Naissance d'Edouard VII


Edouard VII, futur roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande, naît le 9 novembre 1841 à Londres. Fils de la reine Victoria, il règne de 1901 jusqu'à sa mort en 1910. Durant son règne, qualifié de « période édouardienne », Edouard VII reconnaît officiellement le bureau du Premier Ministre et amorce la modernisation de la marine britannique.
Voir aussi : Naissance - Roi - Royaume-Uni - Histoire de Londres - Edouard VII - Histoire de l'Etat




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages