L'Internaute > Histoire > L'année 1842

Jour Par Jour, l'année 1842

Dates décroissantes    Titres seulement    (17 réponses)

1842
15 janvier

Naissance de Paul Lafargue, écrivain et homme politique socialiste français.


Paul Lafargue fait des études de médecine mais il est exclu de l'université en 1865 pour avoir déclaré, lors du premier Congrès international des étudiants, vouloir transformer les rubans tricolores en rubans rouges. Il s'installe à Londres, fait la connaissance de Karl Marx et épouse sa fille. En 1871, il fait partie de la Commune. Il crée le Parti ouvrier puis il est élu député de Lille en 1891. En 1911, sa femme et lui se suicident.
Voir aussi : Karl Marx - Histoire de la Politique

1842
10 février

Traité de Grand-Bassam entre le Grand-Bassam et la France.


Le 10 février 1842, Attékéblé dit Peter, négociant et présumé roi du Grand-Bassam et le lieutenant de vaisseau Charles Philippe de Kerhallet signent le traité de Grand-Bassam qui permet à la France de Louis-Philippe Ier de se réimplanter sur le sol africain. La France exerce son protectorat sur le Grand-Bassam en louant un fort sur la lagune et cède en échange, une "coutume" annuelle de 4 000 francs au Grand-Bassam jusqu'en 1915.
Voir aussi : France - Traité - Protectorat - Afrique - Histoire des Traités

1842
26 février

Naissance de Camille Flammarion, astronome français.


Il travaille d'abord à l'Observatoire impérial de Paris. En 1865, il travaille pour le journal "Le Siècle" et devient conférencier. Il étudie l'atmosphère, les courants aériens et fait des ascensions en ballon. Il crée la Société astronomique de France en 1887. Il publie de nombreux ouvrages scientifiques et tente d'intéresser le grand public aux problèmes d'astronomie. Ses travaux lui valent également l'obtention de la Légion d'honneur. Il meurt en 1925.
Voir aussi : Histoire de l'Astronomie - Observatoire de Paris - Histoire des Sciences et techniques

1842
18 mars

Naissance de Stéphane Mallarmé, poète français.


Dès son adolescence Mallarmé écrit ses premiers poèmes, influencé par Victor Hugo et Charles Baudelaire. Il devient professeur d'anglais à Tournon et ne cesse d'écrire. Il se lie d'amitié avec Verlaine et Frédéric Mistral. En 1871, il s'installe à Paris. Il fréquente le milieu littéraire de la capitale et devient "Prince des poètes" en 1896, à la mort de Paul Verlaine. En 1898, il soutient Emile Zola et son article "J'accuse". Il meurt la même année.
Voir aussi : Histoire de Paris - Littérature - Poésie - Zola - Verlaine - Histoire de l'Art

1842
5 avril

Le roi d'Afghanistan Shah Shuja est assassiné.


Shah Shuja monte sur le trône en 1803. Il est renversé en 1809 par son demi-frère Mahmud Shâh et tente alors de récupérer le pouvoir durant des années. En 1838, il devient l'allié du Penjab et du Royaume-Uni qui envahissent l'Afghanistan et provoquent la première guerre anglo-afghane. Un an plus tard, en 1839, il redevient souverain de l'Afghanistan. Lorsque les Anglais quittent les terres afghanes en 1842, il est assassiné.
Voir aussi : Assassinat - Royaume-Uni - Afghanistan - Histoire de la Politique

1842
1 mai

Décret de dissolution de l'Assemblée au Brésil.


Pierre II, qui a été sacré empereur du Brésil l'année précédente, signe - comme le lui permet son pouvoir modérateur - la dissolution de l'Assemblée brésilienne. Cela provoque un mouvement de révolte. Une révolution libérale se met en place en août à São Paulo et à Minas Gerais. Les insurgés s'opposent au conservatisme. Le duc de Caxias est envoyé pour écraser la révolte. Cette rébellion permettra aux libéraux de mettre en place le "Club des patriarches invisibles".
Voir aussi : Révolte - Révolution - Brésil - Libéralisme - Conservatisme - Histoire de la Politique

1842
8 mai

Décès de Jules Dumont d'Urville, explorateur.


Il commence sa carrière en 1811 sur le bateau l'Aquilon. En 1819, il fait partie de l'expédition qui découvre la Vénus de Milo. Il devient lieutenant de vaisseau en 1821 puis capitaine de l'Astrolabe. C'est à bord de ce vaisseau qu'il découvre les îles Fidji. En 1837, il part en expédition dans l'Antarctique, explore les mers australes et découvre la terre Adélie. Il visite également la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie. Il devient contre-amiral mais décède en 1842.
Voir aussi : Expédition - Histoire de l'Antarctique - Astrolabe - Vénus de Milo - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1842
12 mai

Naissance de Jules Massenet, compositeur français.


Jules Massenet entre au conservatoire de Paris et gagne un prix pour son talent de pianiste en 1859 suivi d'un grand prix de Rome en 1863. Après son séjour à la villa de Médicis, il revient à Paris et ses compositions symphoniques connaissent un grand succès. Il devient professeur au conservatoire de Paris en 1878 et forme les grands musiciens de la génération suivante. Il continue de créer de nombreuses œuvres et meurt à Paris en 1912.
Voir aussi : Compositeur - Musique - Pianiste - Conservatoire de Paris - Symphonie - Histoire de l'Art

1842
9 août

Traité Webster-Ashburton déterminant la frontière entre le Maine et le Nouveau-Brunswick.


Le traité Webster-Ashburton est signé par Daniel Webster et Alexander Baring le 9 août 1842. Il permet de mettre fin au conflit appelé "guerre d'Aroostook" concernant la frontière entre le Maine et le Nouveau-Brunswick ainsi que de préciser les limites de la frontière située à l'ouest et menant aux montagnes Rocheuses. Le traité engage également les deux parties à lutter contre l'esclavage et définit les règles d'usage des Grands Lacs.

Voir aussi : Frontière - Histoire du Maine - Esclavagisme - Histoire du Nouveau-Brunswick - Histoire des Traités

1842
29 août

Fin de la première guerre de l'Opium


La Chine ratifie le traité de Nankin qui prévoit la cession de Hong-Kong aux Anglais et l'ouverture de cinq ports au commerce étranger. Ce traité met fin à la guerre qui avait éclaté entre la Chine et la Grande-Bretagne deux ans plus tôt, lorsque le gouvernement chinois s’était emparé d’un stock d’opium britannique et l’avait détruit. Une guerre semblable reprendra en 1856 et renforcera encore la pénétration européenne en Chine.
Voir aussi : Histoire des Guerres de l'Opium - Hong-Kong - Histoire des Guerres

1842
29 août

Hong-Kong devient britannique


Au terme de la première guerre de l'Opium, déclenchée pour défendre les intérêts britanniques en Chine, Chinois et Anglais signent le traité de Nankin qui contraint le gouvernement chinois à céder l'île de Hong-Kong à la Grande-Bretagne. Hong-Kong, qui signifie en cantonnais "port parfumé", devient colonie britannique pour plus de 150 ans. Elle sera rétrocédée à la Chine le 1er juillet 1997.
Voir aussi : Colonie - Histoire des Guerres de l'Opium - Hong-Kong - Histoire de la Colonisation

1842
9 septembre

Tahiti devient un protectorat français.


Après avoir annexé les îles Marquises, l'amiral Du Petit-Thouars se rend à Tahiti où Il s'allie avec des habitants qui cherchent un protectorat de la France et sont opposés à la reine Pomare IV alors au pouvoir. Il oblige ensuite la reine à signer un traité de protectorat. Tahiti garde son chef d'état qui s'occupe des affaires intérieures. La France, quant à elle, s'occupe des relations extérieures et de la protection de l'île.
Voir aussi : Protectorat - Histoire de Tahiti - Pomare IV - Histoire de la Politique

1842
21 septembre

Naissance d'Abdülhamid II, sultan ottoman.


Abdülhamid II devient sultan de l'Empire ottoman en 1876. Malgré les promesses faites lors du traité de Berlin en 1878, le sultan ne fait pas de réformes libérales, ce qui provoque des révoltes à Merzifon et Tokat puis une insurrection arménienne qui est fortement réprimée. Une grande crise traverse alors le pays et le mouvement des Jeunes-Turcs provoque une révolution. Abdülhamid II est finalement destitué et voit son frère Mehmed V accéder au pouvoir.
Voir aussi : Histoire de l'Empire ottoman - Révolution - Destitution - Traité de Berlin - Abdülhamid II - Histoire de la Politique

1842
1 octobre

Naissance de Charles Cros, poète et inventeur français.


Charles Cros enseigne la chimie puis décide de consacrer son temps à la recherche scientifique. Il invente un procédé photographique qui permettra de mettre au point la trichromie moderne. En 1867, il invente un télégraphe automatique. En 1877, il commence à inventer un appareil de reproduction des sons qu'il appelle paléophone mais Thomas Edison le devance en achevant son premier phonographe. Parallèlement à ses travaux, Charles Cros s'adonne à l'écriture de poésie.
Voir aussi : Poésie - Télégraphe - Recherche scientifique - Histoire des Sciences et techniques

1842
22 novembre

Naissance de José-Maria de Heredia, poète parnassien.


José-Maria de Heredia fait des études de droit tout en commençant à écrire des poèmes. Il quitte Cuba et s'installe en France en 1861. Il fréquente le milieu littéraire et devient membre de l'École parnassienne. Ses écrits sont appréciés et il est élu membre de l'Académie française en 1894. En 1901, il devient conservateur de la bibliothèque de l'Arsenal puis il crée l'année suivante, avec Sully Prudhomme et Léon Dierx, la Société des poètes français.
Voir aussi : France - Histoire de l'Académie Française - Poésie - Cuba - José-Maria de Heredia - Histoire de l'Art

1842
27 novembre

Indépendance du Paraguay. Carlos Antonio López devient président.


Le congrès du Paraguay déclare l'indépendance du pays. Carlos Antonio López devient président constitutionnel mais exerce tel un despote. Il permet au pays de se développer, réforme l'armée et construit une ligne ferroviaire. Il réforme également le secteur agricole et rend l'école gratuite. Il fait construire plus de 300 écoles dans tout le pays. Il met en place des traités commerciaux internationaux et crée les fonderies d'Ybycui, ce qui lui permet d'avoir un grand arsenal.
Voir aussi : Indépendance - Réformes - Paraguay - Histoire de la Politique

1842
décembre

Georges III Bibesco devient prince de Valachie.


Georges Bibesco devient secrétaire d'État aux Affaires étrangères lorsque les Russes occupent la Valachie mais démissionne lorsqu'il apprend qu'Alexandre II Ghica a été élu prince. Il séjourne dans plusieurs pays avant de revenir en Valachie en 1841. Il entre alors à l'Assemblé nationale puis devient l'un des dirigeants du Parti boyard qui réussit à faire abdiquer le prince. Appuyé par l'Empire russe, il devient alors à son tour prince de Valachie.
Voir aussi : Russie - Valachie - Boyards - Histoire de la Politique




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages