L'Internaute > Histoire > L'année 1843

Jour Par Jour, l'année 1843

Dates décroissantes    Titres seulement    (18 réponses)

1843

Kierkegaard publie "Crainte et tremblement"


Sören Kierkegaard publie l’un de ses principaux ouvrages ; "Crainte et tremblement" expose le choix d’un homme, ici Abraham, entre la foi et l’éthique. Lorsque Yahvé lui demande de sacrifier son fils, Abraham doit en effet choisir entre accomplir la volonté divine ou respecter une certaine « éthique » générale qui interdit à un homme de tuer sa progéniture. Kierkegaard expose ainsi une réflexion qui influencera grandement les existentialistes et la philosophie moderne.
Voir aussi : Yahvé - Abraham - Kierkegaard - Histoire de la Philosophie

1843
22 janvier

Première du Vaisseau Fantôme


Richard Wagner révolutionne l’opéra en présentant le "Vaisseau Fantôme" à Dresde. Inspiré par une œuvre de Heinrich Heine, ce drame rompt avec l’opéra conventionnel et annonce la maturité de l’auteur, pleinement exprimée quelques années plus tard avec "Tannhäuser". Le leitmotiv, c’est-à-dire thème musical associé à un élément du drame ou à une émotion, qui sera abondamment utilisé dans la Tétralogie, y apparaît en gestation.
Voir aussi : Histoire du Romantisme - Wagner - Histoire de l'Opéra

1843
29 janvier

Naissance de William McKinley, futur Président des États-Unis.


William McKinley s'engage dans l'armée en 1861 lors de la guerre de Sécession. En 1865, il termine sa carrière militaire avec le grade de capitaine et se lie d'amitié avec Rutherford Hayes. Il étudie le droit et devient procureur. En 1897, il est élu président des États-Unis. Il se lance dans la conquête des Caraïbes et rivalise avec le commerce européen. En 1900, il est réélu mais il est assassiné par un anarchiste en 1901.
Voir aussi : Assassinat - Dossier histoire de la Guerre de Sécession - états-unis - William McKinley - Caraïbes - Histoire de la Politique

1843
6 février

Naissance de Paul Sébillot, ethnologue français.


Paul Sébillot fait des études de droit tout en prenant des cours de peinture. En 1870, il expose pour la première fois au Salon. En 1873, deux de ses tableaux sont exhibés à l'Exposition universelle de Vienne. Il commence également une carrière littéraire. Il crée l'association La Pomme en 1877. Il prend le poste de chef de cabinet au ministère des Travaux publics. En 1905, il est président de la Société d'anthropologie puis il meurt en 1918.
Voir aussi : Littérature - Peinture - Salon - Histoire des Sciences et techniques

1843
8 février

Tremblement de terre à Pointe-à-Pitre.


Le 8 février 1843, les îles des Petites Antilles sont secouées par un tremblement de terre d'une magnitude de 8 sur l'échelle de Richter. C'est dans la ville de Moule qu'est situé l'épicentre. La ville de Pointe-à-Pitre, quant à elle, est en grande partie détruite par le grand incendie qui se déclare après le tremblement de terre. Le bilan est lourd pour la localité qui dénombre alors plus de 3 000 morts.
Voir aussi : Tremblement de terre - Histoire des Antilles - Histoire des Catastrophes naturelles

1843
1 mars

Début de la Grande Guerre en Uruguay.


Fructuoso Rivera y Toscana, au pouvoir depuis 1838, termine son mandat en 1843. Il entre alors dans une guerre contre son rival Manuel Oribe. Le conflit dure douze ans et se termine par un traité de paix signé le 8 octobre 1851. Le pays est alors totalement ruiné, la population en forte baisse et plus pauvre qu'au début de la guerre. L'économie de l'Uruguay est quasi inexistante et les dettes envers les autres pays sont colossales.
Voir aussi : Uruguay - Manuel Oribe - Histoire des Catastrophes naturelles

1843
8 mars

Restauration de l’Althing


Remplacé en 1800 par la Cour nationale, l’Althing est finalement rétabli en tant qu’assemblée consultative. A sa création en 930, il représentait l’unique pouvoir législatif de la population islandaise, et ce, jusqu’en 1262. A partir de cette date, il perdit progressivement son autorité. Il est ainsi restituée dans un contexte où le régime autoritaire exercé jusqu’alors par le Danemark s’adoucit de plus en plus. Par ailleurs, cette période s’ancre dans un certain réveil nationaliste qui mènera à l’indépendance totale du pays en 1944. Dès 1874, une Constitution sera d’ailleurs promulguée, octroyant à l’Althing une plus grande autonomie.
Voir aussi : Constitution - Histoire de l'Althing - Histoire de la Décolonisation

1843
21 mars

Décès de Guadalupe Victoria, président du Mexique.


Guadalupe Victoria rejoint la révolution de Miguel Hidalgo en 1811. Après le couronnement d'Iturbide, il se joint au combat d'Antonio López de Santa Anna. L'empereur finit par abdiquer en 1823. En 1824, il est élu président de la République du Mexique. Sous son mandat, l'esclavage est aboli, une académie militaire est créée et le Mexique met en place un traité diplomatique avec le Royaume-Uni. Il meurt d'une crise d'épilepsie en 1843.
Voir aussi : Mexique - Histoire de l'Esclavage - Antonio Lopez de Santa Anna - Histoire de la Révolution mexicaine - Histoire des Décès

1843
15 avril

Naissance d'Henry James, écrivain américain.


Henry James passe sa vie à voyager avant de s'installer durablement en Angleterre. Dès son adolescence, il s'intéresse à la littérature et publie sa première nouvelle dans un numéro de l'Atlantic Monthly. Il devient l'une des figures majeures du roman et de la nouvelle du XIXe siècle et exerce une grande influence sur les auteurs de la génération suivante. Il demande la nationalité britannique qu'il reçoit en 1915. Il obtient l'Ordre du mérite en 1916.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Littérature - états-unis - Roman - Henry James - Histoire de l'Art

1843
16 mai

Prise de la smala d'Abd el-Kader


Durant la conquête d'Algérie, un escadron de 500 hommes commandé par le duc d'Aumale s'empare de la smala de l'émir Abd el-Kader. Il s'agit d'une véritable ville itinérante de 30 000 personnes, essentiellement composée de femmes, d'enfants et de serviteurs. Abd el-Kader passera au Maroc pour continuer la "guerre sainte" contre les Français. Il se résignera à la reddition en 1847. La guerre durera encore 10 ans, avant que l'Algérie ne soit occupée dans sa totalité par l'armée française.
Voir aussi : Reddition - Abd el-Kader - Smala - Histoire de la Colonisation

1843
16 mai

Bataille de Campêche entre les flottes du Mexique et du Texas.


La bataille navale de Campêche a lieu le 16 mai 1843 et oppose l'armée texane à l'armée mexicaine. Le Texas accepte de venir en aide à la république du Yucatan en conflit avec Mexico en envoyant une flotte à Campêche. La flotte mexicaine attend devant le port. Les deux armées se livrent au combat et ce sont finalement les Texans qui remportent la victoire, laissant 183 morts mexicains derrière eux.

Voir aussi : Mexique - Bataille navale - Histoire du Texas - Histoire des Guerres

1843
18 mai

Schisme de 1843 en Écosse.


Le 18 mai 1843, en Écosse, une crise religieuse prenant la forme d'un schisme secoue le pays. Près de 500 ministres de l'église d'Écosse décident de ne plus suivre les autorités religieuses en place et sont soutenus par 40% de leurs fidèles. Ces ministres décident de créer l'Église libre d'Écosse. Ces religieux rebelles s'opposent aux laïcs qui, selon eux, ne devraient pas avoir de rôle dans l'élection des ministres de la culture.
Voir aussi : Religion - écosse - Histoire des Religions

1843
2 juillet

Décès de Samuel Hahnemann, fondateur de l'homéopathie.


Samuel Hahnemann fait ses études de médecine tout en donnant des cours de langues. Après avoir terminé sa formation, il exerce en tant que médecin dans plusieurs villes allemandes. En 1790, il expérimente sur le quinquina et débute la pratique de l'homéopathie à la fin des années 1790. Il est poursuivi par la justice qui l'accuse d'exercer de manière illégale la pharmacie. En 1835, il s'installe à Paris et obtient la permission de pratiquer l'homéopathie.
Voir aussi : Médecine - Histoire des Décès

1843
23 juillet

Coup de force du général Narváez en Espagne.


Le général Narvaez, partisan de l'arrivée d'Isabelle II au pouvoir, est en constante rivalité avec Espartero qui dirige le gouvernement entre 1837 et 1839 et qui l'oblige à s'exiler en France. En 1843, il décide de revenir en Espagne et fait tomber le gouvernement d'Espartero le 23 juillet en gagnant la bataille de Torrejon de Ardoz. l'année suivante, à la majorité d'Isabelle, il devient président du gouvernement espagnol jusqu'à l'année 1851.
Voir aussi : Espagne - Isabelle ii - Histoire de la Politique

1843
3 septembre

Coup d'État du général Yánnis Makriyánnis en Grèce.


Les citoyens grecs veulent une Constitution que le roi refuse de leur accorder. C'est alors qu'une conspiration se met en place. Le colonel Kallergis, allié des conspirateurs, mène ses troupes de soldats jusqu'au Palais-Royal en criant "Vive la constitution". Cette dernière est finalement accordée par le roi Othon Ier de Grèce qui demande à Andréas Metaxás de former un gouvernement. Metaxás fait expulser la population bavaroise des terres grecques.
Voir aussi : Constitution - Grèce - Coup d'état - Othon Ier - Histoire de la Politique

1843
4 septembre

Noyade de Léopoldine Hugo et Charles Vacquerie.


Léopoldine est la fille du poète Victor Hugo. En février 1843, âgée de 19 ans, elle épouse Charles Vacquerie. Quelques mois plus tard, les époux se rendent chez un notaire dans la ville de Caudebec à bord d'un canot neuf. Au retour du rendez-vous, un tourbillon de vent renverse la barque. Léopoldine finit par se noyer et son mari, pourtant bon nageur, se laisse mourir dans l'eau pour accompagner sa jeune femme.
Voir aussi : Accident - Victor Hugo - Noyade - Histoire des Décès

1843
19 septembre

Décès de Gaspard-Gustave Coriolis, mathématicien et ingénieur français.


Gaspard-Gustave Coriolis entre tout d'abord dans le corps des Ponts et Chaussées. En 1816, Il devient professeur à l'École polytechnique. En 1832, il donne des cours de mécanique appliquée à l'École centrale et intègre l'Académie des sciences. En 1838, il abandonne son poste pour prendre la direction de l'École polytechnique. Il est reconnu pour ses recherches sur la mécanique et la loi de la cinématique nommée force de Coriolis. Il meurt en 1843.
Voir aussi : École polytechnique - Ponts et Chaussées - Histoire des Décès

1843
11 décembre

Naissance de Robert Koch, médecin et microbiologiste allemand.


Robert Koch fait des études de médecine à Göttingen puis exerce à l'hôpital d'Hambourg. Au cours de sa carrière, il devient l'un des plus grands chercheurs en bactériologie du monde. En 1880, il dirige le laboratoire de bactériologie de Berlin. Il réussit le bacille de la tuberculose puis, en 1883, il isole le microbe du choléra. Il devient commissaire de l'Office impérial de la santé et reçoit le prix Nobel de médecine et de physiologie en 1905.
Voir aussi : Médecine - Tuberculose - Histoire des Sciences et techniques




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages