L'Internaute > Histoire > L'année 1844

Jour Par Jour, l'année 1844

Dates décroissantes    Titres seulement    (19 réponses)

1844

Emile Littré commence la rédaction de son dictionnaire


Le lexicographe Emile Littré mettra près de trente ans pour rédiger entièrement son "Dictionnaire de la langue française". Sa publication se fera de 1863 à 1872. Cet ouvrage rassemble, dans une volonté d’exhaustivité, le vocabulaire de l’époque. Il restera longtemps une référence, notamment grâce à l’abondance de citations illustrant chaque article.
Voir aussi : Publication - Dictionnaire - Histoire des Faits divers

1844
mars

Dumas père publie "les Trois mousquetaires"


Sous forme de roman feuilleton dans "le Siècle", Alexandre Dumas publie "Athos, Porthos et Aramis". C’est ainsi que naît le personnage de D’Artagnan, jeune homme courageux rêvant de devenir mousquetaire à l’époque de Louis XIII. Dumas ajoutera à son œuvre "Vingt ans après" (dès juillet 1844) puis le "Vicomte de Bragelonne". Dans les siècles futurs, "les Trois mousquetaires" fera l’objet d’innombrables réadaptations théâtrales et cinématographiques.
Voir aussi : Alexandre Dumas - Histoire des Romans

1844
mars

Début de l'affaire Pritchard à Tahiti.


Pritchard, consul du Royaume-Uni à Tahiti, ne souhaitant pas que les missionnaires catholiques ne viennent mettre en péril le courant méthodiste qui régnait sur l'île, se sert de l'influence qu'il a sur la reine Pomare IV pour expulser deux missionnaires de l'île. Les Français profitent alors de cet incident pour s'approprier l'île en l'annexant en 1843 et en expulsant Pritchard en 1844. L'histoire entraîne des frictions entre le Royaume-Uni et la France.
Voir aussi : France - Royaume-Uni - Histoire de Tahiti - Pomare IV - Histoire de la Politique

1844
8 mars

Début du règne d'Oscar Ier de Suède et de Norvège.


C'est en 1844 que Joseph François Oscar Bernadotte devient Oscar Ier de Suède à la mort de son père Charles XIV Jean de Suède. Durant son règne, il refuse de faire une réforme de la Constitution. Par contre, il met en place la liberté de la presse. Il tente d'améliorer l'économie du pays. Il met également sur pied une alliance avec la France et le Royaume-Uni pour protéger le territoire de la Scandinavie.
Voir aussi : Suède - Constitution - Histoire de la Liberté de la presse - Histoire de la Politique

1844
14 mars

Carlos Antonio López devient président de la république du Paraguay.


En 1840, Carlos Antonio Lopez devient consul au côté du lieutenant Mariano Roque Alonso qu'il arrive à évincer du pouvoir en 1844. La même année, le Congrès abandonne le régime consulaire. Une présidence est alors mise en place et C'est Carlos Antonio Lopez qui occupe ce poste. Il devient président du Paraguay pour une durée de dix ans. Par la suite, il est réélu à deux reprises : en 1854 puis en 1857.
Voir aussi : Présidence - Paraguay - Histoire de la Politique

1844
30 mars

Naissance de Paul Verlaine, poète Français.


Paul Verlaine côtoie le monde littéraire parisien et participe au Parnasse contemporain. Il commence sa production littéraire influencé par Baudelaire. Il rencontre Rimbaud et abandonne son épouse. Il part en Angleterre et devient l'amant de Rimbaud qu'il blesse d'un coup de revolver à la main. Il est emprisonné durant deux ans. A sa sortie, il publie nombreux poèmes et devient très populaire. Les dernier années de sa vie, il tombe dans la misère et meurt en 1896.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Littérature - Poésie - Rimbaud - Verlaine - Histoire de l'Art

1844
16 avril

Anatole France, homme de lettres Français.


Anatole France travaille d'abord dans des librairies tout en commençant sa carrière littéraire. Il intègre le groupe du Parnasse en 1867. A partir de 1881, il écrit des romans. Le premier à être édité lui vaut la reconnaissance de la profession. En 1896, il devient membre de l'Académie française et soutient Zola dans l'affaire Dreyfus. Il participe à la création de "l'Humanité" et reçoit le prix Nobel de littérature en 1921.
Voir aussi : Littérature - Histoire du Prix Nobel - Histoire de l'Académie Française - Roman - Zola - Histoire de l'Art

1844
21 mai

Naissance d'Henri (le Douanier) Rousseau, peintre Français.


Henri Rousseau travaille à l'octroi de Paris après la guerre de 1870 et commence à peindre de manière autodidacte. Il devient copiste au Louvre et expose pour la première fois en 1886 au Salon des indépendants. Petit à petit, il devient populaire et tente de vivre de la peinture mais doit donner des cours de violon en parallèle. Il devient l'ami de Picasso et d‘Apollinaire. Artiste respecté du milieu, il meurt en 1910.
Voir aussi : Peinture - Histoire du Louvre - Histoire de la Peinture

1844
24 mai

Morse envoie son premier télégramme


La première ligne télégraphique est inaugurée entre Washington et Baltimore. Le télégraphe électrique a été mis au point sept plus tôt par le physicien américain Samuel Morse. Il utilise un code télégraphique où les caractères sont représentés par des ensembles de points et de traits, séparés par des espaces. Ce système de télécommunication va rapidement s'imposer dans le monde entier.
Voir aussi : Télégraphe - Morse - Code - Histoire des Télécommunications

1844
7 juin

Loi de fabrique (Factory Act) au Royaume-Uni.


Les Factory Acts, également appelés lois sur les manufactures, sont des textes mis en place par le Royaume-Uni. Ces lois ont pour but de réglementer les conditions de travail des ouvriers dans les usines du pays. C'est au cours du XIXe siècle que ces lois voient le jour. La loi votée en 1844 réduit la journée de travail des enfants, régule les horaires des jeunes et des femmes et signale que toute mort accidentelle doit être enquêtée.
Voir aussi : Royaume-Uni - Loi - Histoire de la Politique

1844
15 juin

Goodyear met au point le caoutchouc


L'Américain Charles Goodyear reçoit un brevet pour le procédé de vulcanisation du caoutchouc. Il réalisa de nombreuses expérimentations pour trouver le moyen d'améliorer les qualités du caoutchouc naturel, cassant à basse température et collant à haute température. Il découvrit alors que quand le caoutchouc et le soufre sont chauffés ensemble, le produit devient plus stable en cas de variations de température. Ce procédé, appelé vulcanisation, est à la base de l'industrie du caoutchouc.
Voir aussi : Caoutchouc - Histoire de l'Automobile

1844
27 juin

Martyre de Joseph Smith.


Joseph Smith, témoin de visions dès son adolescence, fonde la mouvement du mormonisme aux États-Unis. Certains le voient comme un prophète mais de nombreuses personnes le voient comme un fléau. Accusé de polygamie et de vouloir instaurer une théocratie, il est poursuivi et arrêté. Il est emprisonné à Carthage mais une foule de 200 personnes se jette dans la prison et tue Joseph Smith qui essaie de s'enfuir. Après sa mort, les mormons sont persécutés.
Voir aussi : Assassinat - états-unis - Religion - Joseph Smith - Mormonisme - Histoire des Décès

1844
25 juillet

Exécution des frères Bandiera.


Les frères Bandiera, qui ont fondé une société secrète, apprennent que le royaume des Deux-Siciles est très agité. Ils décident d'aller participer à la révolte. Arrivés sur place, l'insurrection est déjà terminée. L'un des membres du groupe les trahit et ils sont fait prisonniers. Il sont condamnés à mort et fusillés le 25 juillet 1844. Les Italiens condamnent l'attitude des autorités et les Bandiera deviennent un exemple pour les prochaines révolutions.
Voir aussi : Condamnation - Révoltes - Royaume des Deux-Siciles - Société secrète - Histoire des Décès

1844
14 août

Défaite de l'armée Marocaine contre la France


Le gouverneur général d’Algérie, Thomas Bugeaud, mène son armée à la victoire contre les troupes marocaines. Ces dernières, menées par le sultan Abd al-Rahman, soutenaient le chef de guerre algérien Abd el-Kader contre le colonialisme. La bataille se déroule près de la frontière algérienne, non loin de la rivière d’Isly. Bugeaud, à qui l’on attribuera le titre de duc d’Isly, vaincra finalement Abd el-Kader en 1847.
Voir aussi : Histoire de l'Algérie française - Abd el-Kader - Isly - Histoire de la Colonisation

1844
14 août

Bataille d'Isly.


La bataille d'Isly a lieu en août 1844 et oppose le royaume de France au Maroc. L'armée française composée de 11 000 hommes et dirigée par le maréchal Bugeaud avance vers les 60 000 soldats marocains commandés par Abd ar-Rahman ibn Hicham qui se décide à lancer l'attaque. La supériorité numérique marocaine ne peut rien faire contre les forces françaises qui gagnent la bataille en faisant 800 morts du côte adverse et récupèrent 11 canons.
Voir aussi : France - Maroc - Isly - Histoire des Guerres

1844
28 août

Rencontre entre Karl Marx et Friedrich Engels à Paris.


Bien qu'ils se soient croisés une première fois, C'est en septembre 1844 dans la ville de Paris que Karl Marx et Friedrich Engels font réellement connaissance. A partir de ce moment-là, une fidèle amitié et une grande collaboration débutent. Ils créent ensemble l'œuvre "La sainte famille" qui est une critique de Bruno Bauer suivi de l'œuvre "L'Idéologie allemande". Peu après leur rencontre, ils s'engagent tous deux dans les associations révolutionnaires de Paris et commencent leur combat ouvrier.
Voir aussi : Histoire de Paris - Karl Marx - Friedrich Engels - Histoire de la Politique

1844
15 octobre

Naissance de Friedrich Nietzsche, philosophe Allemand.


C'est en s'intéressant à Schopenhauer que Nietzsche découvre sa passion pour la philosophie. A l'âge de 24 ans, il devient professeur à l'université de Bâle. Tout au long de sa carrière, il développe ses idées et sa pensée. Il devient ami avec Richard Wagner. Il passe ensuite par une phase de dépression et voyage en France et en Italie. A partir de 1889, il sombre dans la folie et finit par mourir en 1900.
Voir aussi : Allemagne - Philosophie - Nietzsche - Folie - Richard Wagner - Histoire de la Philosophie

1844
24 octobre

Signature du traité de Whampoa


L'ambassadeur de France en Chine, signe le Traité de Whampoa. Il permet aux Français de commercialiser avec les Chinois dans cinq ports différents. Il favorise aussi les missions chrétiennes. La religion catholique est désormais tolérée en Chine. Ces avantages ont été accordés dans le cadre de la première guerre de l'Opium qui oppose l'Angleterre et la Chine depuis 1839. Le pays doit ouvrir son commerce vers l'étranger. Toutes les grandes puissances ont tiré profit de ce conflit: la France, les Etats-Unis et l'Angleterre.
Voir aussi : Histoire des Traités

1844
24 octobre

Traité de commerce de Huangpu entre la France et la Chine.


Le traité de Huangpu est signé entre la France et la Chine en 1844. Grâce à cet accord, la Chine donne à la France les mêmes droits qu'elle a octroyé au Royaume-Uni auparavant. Le pays asiatique ouvre cinq de ses ports aux produits venant de France ainsi que des droits de douane fixes. La France est également autorisée à mettre en place des consuls et les citoyens français installés en Chine se voient dotés de privilèges extraterritoriaux.
Voir aussi : France - Traité - Chine - Commerce - Port - Histoire des Traités




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages