1848
|
24 janvier
Le Mexique cède la Californie La signature du traité de Guadalupe Hidalgo marque la fin de la guerre du Mexique (1846-1848) qui oppose Mexicains et Américains. Défaits, les Mexicains se voient contraints de céder le Texas, la Californie et le Nouveau-Mexique. Les Etats-Unis récupèrent la moitié du territoire mexicain.
Voir aussi : Histoire de Californie - Histoire du Texas - Histoire des Traités - Histoire des Etats-Unis - Histoire du Mexique -
Le 24 Janvier -
Année 1848
|
|
|
|
1848
|
22 février
Les parisiens se soulèvent contre Louis-Philippe Emmenée par Odilon Barrot, Louis Blanc ou encore Lamartine, l'opposition à Louis-Philippe et à sa politique bourgeoise organise une gigantesque manifestation de la Madeleine au Palais-Bourbon. Les incidents éclatent en fin d'après-midi. Un manifestant est tué. La Garde nationale n'obéit plus aux ordres du roi et se joint au peuple le lendemain. Louis-Philippe sera contraint d'abdiquer le 24 en faveur de son petit-fils, le comte de Paris. Mais l'insurrection se poursuit jusqu'à l'entrée des insurgés dans le Palais-Bourbon et la proclamation de la République par Lamartine.
Voir aussi : Histoire de Paris - Soulèvement - Dossier histoire de la révolution de février 1848 - Louis-Philippe - Printemps des Peuples - Histoire des Bourbons-Orléans - Histoire de France -
Le 22 Février -
Année 1848
|
|
|
|
1848
|
24 février
Naissance de la IIème République Au terme de trois journées insurrectionnelles (22, 23 et 24 février), le roi Louis-Philippe abdique en faveur de son petit-fils, le Comte de Paris, et s'enfuit en Angleterre. La chambre des députés rejette le nouveau souverain et constitue un gouvernement provisoire formé par Lamartine, Dupont de l'Eure, Arago, Ledru-Rollin, Garnier-Pagès, Crémieux et Marie. La première mesure prise par le gouvernement provisoire est de proclamer la République. La France va vivre plusieurs semaines dans une douce euphorie communément appelée « l‘Illusion Lyrique ». Mais la IIème République connaîtra rapidement son lot de troubles et s'achèvera dès décembre 1851 avec le coup d’Etat de Louis-Napoléon Bonaparte puis la restauration de l’Empire un an plus tard.
Voir aussi : Histoire de Paris - Dossier histoire de la révolution de février 1848 - Arago - Printemps des Peuples - Lamartine - Histoire de la Deuxième République - Histoire de France -
Le 24 Février -
Année 1848
|
|
|
|
1848
|
27 février
Ouverture des Ateliers nationaux Trois jours après l'instauration de la IIème République, le nouveau gouvernement, sous la pression de Louis Blanc, décide d'ouvrir des Ateliers nationaux destinés à résorber le chômage en employant des ouvriers sans travail. Près de 100 000 personnes s'inscrivent au bureau d'embauche. Un programme de grands travaux est lancé à Paris avec la construction des gares Montparnasse et Saint-Lazare. Les Ateliers nationaux, insuffisants et mal organisés, deviendront un vivier de militants révolutionnaires. Ils seront dissous le 21 juin 1848, entraînant une insurrection sanglante.
Voir aussi : Histoire de Paris - Dossier histoire de la révolution de février 1848 - Histoire des Ateliers nationaux - Histoire de la Deuxième République - Histoire de France -
Le 27 Février -
Année 1848
|
|
|
|
1848
|
2 mars
Limitation du temps de travail en France Sur une proposition de la Commission du Luxembourg présidée par Louis Blanc, le tout jeune gouvernement de la Deuxième République fixe la durée de la journée de travail à 10 heures à Paris et 11 heures en province. Cependant cette mesure n'aura pas l'occasion d'être appliquée puisqu'elle sera abrogée six mois plus tard.
Voir aussi : Dossier histoire du droit du travail - Dossier histoire de la révolution de février 1848 - Temps de travail - Histoire du Travail - Histoire de France -
Le 2 Mars -
Année 1848
|
|
|
|
1848
|
8 mars
La Garde nationale est ouverte à tous les citoyens La milice bourgeoise créée sous la Révolution pour contrôler les débordements populaires devient ouverte à tous. Désarmée par Napoléon et ayant repris du service sous la Restauration et la Monarchie de juillet, cette milice fut un élément déterminant pour la réussite ou l’échec des insurrections. Ainsi, en 1830 (dissoute mais non désarmée) comme en février 1848, elle a fortement contribué à faire tomber les régimes en place. Cette ouverture à l’ensemble des Français est symbolique et, tout comme le suffrage universel, donne le sentiment d’être représentative (du moins de droit) de l’ensemble de la population. Toutefois, elle deviendra trois mois plus tard une arme de répression féroce contre les Ateliers nationaux, phénomène qui se reproduira en 1871 avec la Commune de Paris.
Voir aussi : Dossier histoire de la révolution de février 1848 - Garde Nationale - Histoire de la Deuxième République - Histoire de France -
Le 8 Mars -
Année 1848
|
|
|
|
1848
|
13 mars
Révolution à Vienne Les étudiants viennois et les bourgeois libéraux se rassemblent devant l'Assemblée. Ils réclament la démission du chancelier Metternich et l'instauration d'une constitution libérale. La troupe tire sur les manifestants. Toute la capitale se révolte. Metternich s'enfuit vers l'Angleterre. L'empereur François-Joseph fera publier une nouvelle constitution le 25 avril. Mais elle ne répondra pas aux attentes du peuple viennois qui continuera à se soulever jusqu'à la fin du mois octobre.
Voir aussi : Histoire de Vienne - Révolution - Printemps des Peuples - François-Joseph - Histoire des Coups d'Etat - Histoire de l'Autriche -
Le 13 Mars -
Année 1848
|
|
|
|
1848
|
18 mars
Le Printemps des peuples gagne Berlin La fièvre révolutionnaire apparue en France au mois de Février, après avoir gagné l’Autriche, met en difficulté le Royaume de Prusse. Un affrontement sanglant éclate à Berlin entre les troupes et le peuple qui réclame une libéralisation du régime. Face à l’inaction des princes, Frédéric-Guillaume IV promet dès le lendemain de retirer ses troupes de Berlin. Toutefois, le conflit se poursuivra après l’échec des discussions avec l’Assemblée et l’état de siège sera instauré à Berlin.
Voir aussi : Dossier histoire de Berlin - Histoire de la Prusse - Printemps des Peuples - Histoire des Coups d'Etat - Histoire de l'Allemagne -
Le 18 Mars -
Année 1848
|
|
|
|
1848
|
23 avril
Premières élections au suffrage universel La France est le 1er Etat à adopter le suffrage universel masculin. Suite à la Révolution de février 1848 et l'abdication du roi Louis Philippe, le suffrage universel est proclamé le 2 mars 1848. Tous les Français de plus de 21 ans sont appelés à élire une Assemblée constituante. Celle-ci votera la Constitution de la IIème République le 4 novembre 1848. Louis-Napoléon Bonaparte fera un coup d’Etat le 2 décembre 1851 avant de rétablir l’Empire.
Voir aussi : Dossier histoire de la révolution de février 1848 - Histoire de la Deuxième République - Histoire de France -
Le 23 Avril -
Année 1848
|
|
|
|
1848
|
27 avril
L'abolition de l'esclavage Victor Schoelcher, sous-secrétaire d'Etat à la Marine, publie les décrets d'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises. En 1794, les députés de la Convention abolissent une 1ère fois l'esclavage pour calmer la révolte dans les colonies des Antilles. Mais cette mesure n'est jamais entrée en vigueur et en 1802 Bonaparte l'annule. En 1833, la Grande-Bretagne abolit l'esclavage dans ses colonies.
Voir aussi : Dossier histoire de la révolution de février 1848 - Abolition - Histoire de l'Esclavage - Histoire de la Traite des noirs - Histoire du Racisme - Histoire de France -
Le 27 Avril -
Année 1848
|
|
|
|
1848
|
28 avril
Apparition de l’ "école maternelle" Le terme d’ "école maternelle" est employé pour la première fois et remplace ce que l’on appelait des "salles d’asile". Depuis 1830, ces dernières avaient pour fonction d’accueillir les jeunes enfants du peuple, qui restaient dans la rue pendant que leurs parents travaillaient. En plus de l’enseignement dispensé, elles portaient ainsi assistance à ces enfants, dont l’âge était compris entre 2 et 6 ans. La pédagogue sarthoise Marie Pape-Carpentier jouera un rôle important dans la modification du fonctionnement de ces établissements, notamment sur le plan des méthodes employées, relativement dures. Il faudra toutefois attendre les lois de Jules Ferry, en 1881, pour que les écoles maternelles soient véritablement instituées.
Voir aussi : Dossier histoire de l' enseignement - Dossier histoire de la révolution de février 1848 - Jules Ferry - Histoire des Institutions - Histoire de France -
Le 28 Avril -
Année 1848
|
|
|
|
1848
|
mai
Fondation de l’Associated Press Six journaux américains s’associent pour donner naissance à la plus importante agence de presse des États-Unis. Leur objectif est de réunir leurs sources d’informations internationales afin de diminuer les coûts télégraphiques. L’année suivante, l’AP ouvrira son premier poste d’information au Canada. La mise en place du câble trans-atlantique quelques années plus tard lui permettra de se développer plus rapidement et de devenir l'une des plus importantes agences de presse du monde.
Voir aussi : Agence de presse - Histoire de la Presse - Histoire des Etats-Unis -
Le 1 Mai -
Année 1848
|
|
|
|
1848
|
15 mai
Emeute au palais Bourbon Les révolutionnaires Armand Barbès, Auguste Blanqui, François Vincent Raspail et l’ouvrier Albert, suivis d'une foule de 50 000 personnes, investissent le palais Bourbon où siège l'Assemblée nationale. La manifestation, qui à l'origine est initiée pour demander une intervention française en Pologne, tourne au coup d'Etat. Le gouvernement reprendra le dessus et arrêtera les leaders. C'est la défaite du camp ouvrier et socialiste.
Voir aussi : Emeutes - Histoire de la Deuxième République - Histoire de France -
Le 15 Mai -
Année 1848
|
|
|
|
1848
|
21 juin
Fermeture des Ateliers nationaux La dissolution des Ateliers nationaux provoque une insurrection populaire. Ils avaient été créés à Paris au lendemain de la révolution de février 1848, pour les ouvriers au chômage. Ceux-ci devaient notamment participer à la construction des gares Montparnasse et Saint-Lazare. Mais ces ateliers, lieux d'agitations ouvrières, effrayèrent la nouvelle Assemblée conservatrice qui décida de les fermer. La répression de la révolte ouvrière qui s'en suit fera plus de 5 000 victimes.
Voir aussi : Histoire de Paris - Histoire des Ateliers nationaux - Histoire de la Deuxième République - Histoire de France -
Le 21 Juin -
Année 1848
|
|
|
|
1848
|
9 septembre
La limitation du temps de travail est ramenée à 12 heures La loi du 2 mars n’a pas eu le temps d’être appliquée et l’Assemblée conservatrice fraîchement élue ne compte pas la mettre à exécution un jour. Au contraire, elle décide de l’abroger et d’instaurer une limitation à douze heures et non dix, partout en France mais uniquement dans certains secteurs. Après la répression sévère du Général Cavaignac sur les insurgés des Ateliers nationaux, l’Assemblée décide en fin de compte de supprimer les effets de la révolution de février sur le droit du travail.
Voir aussi : Dossier histoire du droit du travail - Temps de travail - Répression - Histoire des Ateliers nationaux - Histoire du Social - Histoire de France -
Le 9 Septembre -
Année 1848
|
|
|
|
1848
|
12 septembre
Nouvelle Constitution établie en Suisse Les cantons suisses approuvent une nouvelle Constitution qui met en place un État fédératif. Un Conseil fédéral détient les pouvoirs exécutifs tandis que le pouvoir législatif se partage entre le Conseil national et le Conseil des États. Cette Constitution subira des modifications en 1874, appuyant d’avantage le pouvoir fédéral et instaurant le droit de référendum. Le gouvernement suisse conservera une totale neutralité dans les conflits extérieurs. Ce sera le cas durant la guerre de 1870 et durant les deux guerres mondiales.
Voir aussi : Constitution - Cantons - Histoire de l'Etat - Histoire de la Suisse -
Le 12 Septembre -
Année 1848
|
|
|
|
1848
|
21 octobre
Publication des "Mémoires d'outre-tombe" Conformément aux souhaits du vicomte François-René de Chateaubriand, ses mémoires ne sont publiées qu'après sa mort, survenue en juillet. Commencée en 1809, l'écriture de son l'œuvre aura pris près de quarante ans. Les "Mémoires d'outre-tombe" est l'ouvrage de référence de la période romantique.
Voir aussi : Chateaubriand - Histoire des Romans - Histoire de France -
Le 21 Octobre -
Année 1848
|
|
|
|
1848
|
20 décembre
Louis-Napoléon Bonaparte prête serment Elu le 11 décembre à la présidence de la République avec 74% des suffrages, Louis-Napoléon Bonaparte prête serment devant la tribune et jure "en présence de Dieu et du peuple français, représenté par l'Assemblée nationale, de rester fidèle à la République démocratique, une et indivisible et de remplir tous les devoirs que (lui) impose la Constitution." Peu après son discours le prince-président s'établira dans sa nouvelle résidence du palais de l'Elysée. En décembre 1851 le neveu de Napoléon Ier organisera un Coup d'Etat qui lui permettra de se faire sacrer empereur sous le titre de Napoléon III en 1852.
Voir aussi : Election - Président de la République - Louis-Napoléon Bonaparte - Histoire de la Deuxième République - Histoire de France -
Le 20 Décembre -
Année 1848
|
|
|
|