L'Internaute > Histoire > L'année 1850

Jour Par Jour, l'année 1850

Dates décroissantes    Titres seulement    (19 réponses)

1850

Règne de François V de Modène.


Lorsque son père décède en 1846, le prince François devient François V, souverain du duché de Modène. Il met en place une politique ultra-conservatrice et devient un souverain brutal. Une grande partie des libéraux du pays préfèrent s'exiler hors de Modène. Par la suite, le roi devra quitter le pays suite à l'invasion du territoire par Victor-Emmanuel II de Sardaigne. Le duché de Modène sera alors annexé à la Sardaigne et par la suite, à l'Italie.
Voir aussi : Annexion - Victor-emmanuel ii - Modène - Histoire de la Politique

1850

Début de l'American System of Watch Manufacturing.


Aaron Lufkin Dennison met au point l'American System of Watch manufacturing dans le quartier de Roxbury. En se basant sur les techniques de production d'armes de l'usine de Springfield, il lance une production de masse de produits standardisés composés de pièces très simples et totalement interchangeables. Cette production est possible grâce à l'utilisation de machines-outils ainsi qu'à la main d'œuvre qu'offre l'arrivée de nombreux immigrants allemands et irlandais sur le sol américain.
Voir aussi : états-unis - Histoire de la Société

1850
14 janvier

Naissance de Pierre Loti, écrivain français.


Pierre Loti entre à l'École navale de Brest en 1867. Après ses études, il débute sa carrière dans la Marine française et embarque pour une campagne en Amérique du Sud ainsi qu'en Afrique. Parallèlement à sa carrière militaire, il écrit de nombreuses œuvres, la plupart dérivant de ses voyages. Il parcourt le monde entier et aborde un pays différent dans chacune de ses œuvres. Il meurt le 23 juin 1923.
Voir aussi : Littérature - écriture - Marine française - Histoire de l'Art

1850
14 janvier

Naissance de Pierre Loti


Pierre Loti, de son vrai nom Louis Viaud, naît à Rochefort. Il est célèbre pour avoir écrit des romans autobiographiques, issus de son expérience en tant un qu'officier de marine. On lui doit notamment "Aziyadé", "Le Mariage de Loti" et "Le Roman d'un spahi". Il est décédé le 10 juin 1923 à Hendaye. Après des obsèques nationales, son corps a été enterré sur l'ile d'Oléron. Un prix récompensant le meilleur récit de voyage porte son nom.
Voir aussi : Naissance - Littérature - Marine - Pierre Loti - Histoire de l'Art

1850
29 janvier

Compromis de 1850.


Henry Clay fait voter par le Congrès, le Compromis de 1850 afin de calmer les tensions entre les états esclavagistes et les non-esclavagistes. La Californie entre dans l'Union et l'esclavage est interdit sur ses territoires. Le Nouveau-Mexique et l'Utah, territoires obtenus après la guerre américano-mexicaine, peuvent décider de l'autorisation ou de l'interdiction de l'esclavage. Comme le souhaitaient les Etats du Sud, les esclaves en fuite sont également restitués à leurs maîtres.
Voir aussi : états-unis - Histoire de l'Esclavage - Congrès - Histoire de Californie - Histoire du Nouveau-Mexique - Histoire de la Politique

1850
9 mars

Début du règne de Xianfeng, empereur de Chine.


Xianfeng monte sur le trône de Chine à la mort de son père l'empereur Daoguang. Durant son règne, la Chine s'engage dans la guerre de l'Opium contre l'Angleterre. Elle finit par être battue par les Anglais. Le pays est également confronté à des inondations ainsi qu'à de nombreuses famines. La dynastie des Qing voit également de nombreuses révoltes naître à son époque. La révolte des Taiping touche fortement le gouvernement.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Chine - Qing - Xianfeng - Histoire de la Politique

1850
15 mars

La loi Falloux est votée


Promulguée sous l’impulsion d’Alfred de Falloux, alors ministre de l’Instruction publique, cette nouvelle loi instaure la liberté de l’enseignement secondaire. Elle fait la distinction entre l’enseignement public, à la charge d’une commune, d’un département ou de l’État, et l’enseignement privé, auquel est accordé une grande liberté. Par ailleurs, elle favorise l’enseignement catholique dans les établissements primaires et oblige les communes de plus de 800 habitants à ouvrir une école de filles. Contraire au principe de laïcité dans l’enseignement, cette loi sera finalement abrogée. En 1881 et 1882, les lois Ferry seront promulguées.
Voir aussi : Dossier histoire de l' enseignement - Jules Ferry - Histoire de la Laïcité - Falloux - Histoire des Institutions

1850
9 mai

Décès de Louis Joseph Gay-Lussac, physicien et chimiste français.


Louis Joseph Gay-Lussac étudie à l'École polytechnique. Très doué en chimie, il devient préparateur en 1800. Il obtient un poste de professeur à Feu Fourcroy en 1810. Il fait des recherches sur l'air avec Humboldt et part dans les Alpes durant un an. Il devient membre de l'Académie des sciences. Il obtient la chaire de physique de la faculté des sciences de Paris en 1809. En 1831, il obtient un siège de député de Limoges.
Voir aussi : Académie des sciences - Chimie - École polytechnique - Professorat - Histoire des Sciences et techniques

1850
2 juillet

Traité de paix de Berlin entre la Prusse et le Danemark.


La guerre commence en 1848 et oppose le Danemark à la Prusse. Les duchés se révoltent et mettent en place un gouvernement provisoire. Ils sont appuyés par la Prusse qui envoie des soldats pour aider la révolte. Après une courte trêve, le Danemark reprend les combat au cours de l'année 1849. La Russie et le Royaume-Uni font pression sur les deux pays et un traité de paix est conclu dans la ville de Berlin en 1850.
Voir aussi : Guerre - Histoire de la Prusse - Danemark - Gouvernement provisoire - Traité de Berlin - Histoire des Traités

1850
9 juillet

Millard Fillmore est élu président des États-Unis.


Millard Fillmore devient président du Sénat après l'élection de Zachary Taylor. Il ne s'engage pas auprès du gouvernement de Taylor car ils ont des opinions opposées. Le 10 juillet 1850, Millard Fillmore est élu président des Etats-Unis après la mort de Taylor. Il met en place le Compromis de 1850. Il cherche à développer le commerce international et se charge de la dette du Texas. Il est partisan de l'entrée de la Californie au sein de l'Union.
Voir aussi : états-unis - élections - Compromis - Histoire de la Politique

1850
9 juillet

Décès de Zachary Taylor, président des États-Unis.


Zachary Taylor devient militaire et s'illustre dans les guerres contre les Indiens. Il devient commandant d'une armée durant la guerre américano-mexicaine. Sa victoire contre les Mexicains fait de lui un héros pour le peuple américain. Il est élu président en 1848. Il refuse la sécession de l'Union et tente de trouver un compromis entre les états esclavagistes et les non-esclavagistes. Il décède après avoir présidé la fête du jour de l'Indépendance seulement deux ans après son élection.
Voir aussi : états-unis - Militaire - Présidence - Histoire de la Politique

1850
5 août

Naissance de Guy de Maupassant, écrivain français.


Maupassant combat dans l'armée lors de la guerre franco-prussienne puis, à son retour à Paris, il travaille en tant que commis dans divers ministères. Parallèlement, il travaille sur ses productions littéraires. Gustave Flaubert devient son mentor et il commence à écrire pour des journaux. En 1879, son premier livre est édité. Il commence à faire paraître des nouvelles et fait de nombreux voyages. A la fin de sa vie, il devient paranoïaque et meurt en 1893.
Voir aussi : Histoire de Paris - Littérature - Nouvelles - Voyages - Histoire de l'Art

1850
18 août

Mort de Balzac


Balzac meurt à Paris, dans la rue Fortunée qui porte désormais son nom. L’Auteur de la Comédie humaine s’éteint avant d’avoir pu achever son immense œuvre. Il était épuisé par son intense travail d’écriture et les multiples voyages qui ont ponctués les sept dernières années de sa vie. Refusé à l’Académie Française, il fut pourtant reconnu de son siècle, tant par les grands auteurs que par la foule. Celle-ci accompagnera d’ailleurs en masse le cortège funèbre. Seules ses entreprises malheureuses dans l’édition et l’imprimerie l’auront empêché de jouir financièrement de son succès.
Voir aussi : Histoire des Romans

1850
28 août

Liszt dirige "Lohengrin" de Wagner


Le compositeur hongrois Franz Liszt, donne la première représentation de "Lohengrin", la légende du Chevalier au Cygne, opéra romantique en trois actes du compositeur allemand Richard Wagner. Franz Fiszt, nommé directeur de l'orchestre du duché de Weimar en 1948, fera de cette ville un véritable foyer musical.
Voir aussi : Wagner - Histoire de Weimar - Franz Liszt - Histoire de l'Opéra

1850
9 septembre

La Californie devient le 31 ème état des Etats-Unis


Le territoire avait été attribué aux Etats-Unis en 1848 après la victoire sur le Mexique. Il avait vu affluer de nombreux colons lors de la première ruée vers l'or en 1849. Le 32ème Etat sera le Minnesota en mai 1858.
Voir aussi : Histoire de Californie - Histoire de l'Etat

1850
octobre

Expédition de McClure qui force le passage du Nord-Ouest.


En 1850, les Britanniques se mettent à la recherche de l'expédition Franklin en envoyant le capitaine Robert McClure et ses hommes à bord du HMS Investigator. Ce dernier se met également à chercher le passage du Nord-Ouest. Durant l'expédition, le navire se retrouve coincé dans la glace durant trois ans. C'est l'expédition de Sir Edward Belcher qui finit par retrouver l'homme et son équipage. Ils sont sauvés et rentrent en 1854.
Voir aussi : Royaume-Uni - Expédition - Passage du nord-ouest - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1850
8 octobre

Naissance d'Henry Le Chatelier, chimiste français.


Henry Le Chatelier fait ses études à l'École polytechnique puis l'École nationale supérieure des mines de Paris, où il devient professeur de chimie générale. En 1897, il accède à la chaire de chimie industrielle. Il enseigne également au Collège de France et au sein de la faculté des sciences de Paris. Durant sa carrière d'enseignant-chercheur, il travaille sur le principe de l'équilibre chimique et la variation de la solubilité des sels dans une solution idéale.
Voir aussi : Chimie - École polytechnique - Professorat - Histoire des Sciences et techniques

1850
13 novembre

Naissance de Robert Louis Stevenson, romancier, poète et essayiste écossais.


Robert Louis Stevenson étudie à l'ingénierie à l'université d'Edimbourg mais il souhaite devenir écrivain. En 1876, il voyage en France et en Belgique et écrit son aventure. En 1878, traversant une période de doute, il s'isole au Monastier-sur-Gazeille. Il part ensuite en Californie et se marie. Ses voyages et ses expériences nourrissent ses écrits anti-naturalistes. Ses ouvrages lui valent une grande popularité tout au long de sa vie. Il meurt en 1894.
Voir aussi : Littérature - Histoire de Californie - écriture - Histoire de l'Art

1850
décembre

Début de la rébellion Taiping en Chine contre la dynastie Mandchou.


Les Taiping sont des rebelles qui ont mis en place un royaume dans le Sud du pays et qui souhaitent venir à bout des Qing. Durant l'année 1850, l'armée dirigée par les Taiping se prépare à l'offensive contre le gouvernement chinois. Elle débute sa révolte à la fin de l'année en massacrant une troupe de soldats appartenant à la dynastie Qing. L'insurrection durera près de quinze années et affaiblira le pouvoir en place.
Voir aussi : Chine - Qing - Rébellion - Taiping - Histoire de la Politique




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages