L'Internaute > Histoire > L'année 1853

Jour Par Jour, l'année 1853

Dates décroissantes    Titres seulement    (19 réponses)

1853

L'œuvre "Les Châtiments" de Victor Hugo circule en contrebande en France.


Après le coup d'Etat perpétré par Louis-Napoléon Bonaparte le 2 décembre 1851, Victor Hugo s'exile. Il met alors sa plume au service de la critique du régime mis en place par Napoléon III qu'il déteste. Il écrit des poèmes qui sont édités sous la forme d'un recueil en 1853. Le titre est un fil conducteur chez l'auteur. Pour ce livre, il choisit "Les châtiments". Il se retrouve aussitôt sur le marché noir français.
Voir aussi : Littérature - Napoléon Bonaparte - Coup d'état - Victor Hugo - Critique - Histoire de l'Art

1853

Richard Burton entre dans La Mecque.


Richard Burton part en exploration en Afrique du Nord soutenu par Royal Geographical Society. Il parcourt le territoire avec des musulmans du Sind. Tout au long de son périple, il prend divers déguisements. Il est attaqué par des bandits et traverse de nombreuses épreuves. Il arrive finalement à La Mecque et devient le deuxième européen à y parvenir. Le premier, Ludovico de Verthema, avait dû devenir musulman pour y pénétrer.
Voir aussi : Explorateur - Histoire de l'Afrique du Nord - La Mecque - Musulmans - Richard Burton - Histoire de la Société

1853

Oscar Levi Strauss invente le Blue-jeans.


Levi Strauss émigre aux États-Unis et s'installe sur la côte ouest du pays. Il tente de faire fortune en profitant du phénomène de la ruée vers l'or. Alors qu'il a un surplus de toiles invendues, il décide de fabriquer des pantalons. Il s'associe ensuite au tailleur Jacob Davis qui rivète les poches des pantalons. C'est le début du succès et de la fortune pour Levi Strauss, qui fournit alors une grande partie des jeans aux chercheurs d'or.
Voir aussi : états-unis - Ruée vers l'or - Histoire de la Société

1853

Rébellion des Nian en Chine.


Les Nian, opposés à la dynastie des Qing, décident de s'insurger contre le pouvoir en place après les inondations qui ont provoqué de grands dégâts sur les terres chinoises et fait des milliers de morts. L'inefficacité du gouvernement les pousse à se rebeller. Des troupes de soldats Nian attaquent alors l'armée de l'empire de Chine. Les Nian prennent rapidement l'avantage sur les impériaux. La révolte se terminera en 1868 par la défaite des insurgés.
Voir aussi : Chine - Révolte - Qing - Inondations - Histoire de la Politique

1853
29 janvier

Napoléon III épouse Eugénie de Montijo


Eperdument amoureux depuis plusieurs mois, Napoléon III épouse la jeune espagnole Eugenia Maria de Montijo de Guzman, comtesse de Teba. Le mariage est célébré à Notre-Dame de Paris. Les festivités dureront deux jours. Le 16 mars 1856, l'impératrice Eugénie donnera naissance à son unique enfant, le prince impérial Napoléon-Louis.
Voir aussi : Dossier histoire Mariage - Napoléon III - Histoire du Second Empire

1853
18 février

Pagan Min abdique en faveur de son demi-frère Mindon Min.


Mindon Min, frère du roi Pagan Min, s'oppose à la guerre anglo-birmane et décide alors de s'enfuir à Shwebo accompagné de l'un de ses frères. Là-bas, il se révolte et se livre à un combat contre les troupes royales. Au bout de quelques temps, le premier ministre du roi rejoint les rebelles. Pagan Min'n'a alors d'autre choix que d'abdiquer. Son frère décide de ne pas le condamner à mort et monte sur le trône de la Birmanie.
Voir aussi : Révolte - Birmanie - Pagan Min - Histoire de la Politique

1853
17 mars

Décès de Christian Doppler, physicien autrichien.


Christian Andreas Doppler fait ses études à l'université de Vienne puis y travaille en tant qu'assistant-professeur. Au cours de sa carrière, il fait de nombreuses recherches qui sont saluées par le milieu scientifique. En 1849, il obtient un poste à l'École polytechnique de Vienne. L'année suivante, il crée l'Institut de physique de l'université de Vienne qu'il préside également. En 1852, malade, il démissionne de son poste. Il meurt l'année suivante.
Voir aussi : Physique - Ecole Polytechnique - Recherche scientifique - Histoire des Sciences et techniques

1853
19 mars

Les Taiping s'emparent de Nankin


La ville de Nankin tombe aux mains des rebelles Taiping, qui en font leur capitale. Les guerriers appartiennent à une secte religieuse, révolutionnaire et féministe, luttant pour l’égalité et le collectivisme. Ils veulent instaurer une société plus juste et porter à la tête du pays une dynastie chinoise et non plus mandchoue. Très influencé par les idées des missionnaires protestants, leur chef Honq Xiuquan se réclame "Frère de Jésus Christ". Les Taiping s'empareront d’une grande partie du Sud de la Chine. Mais, avec l'aide des Occidentaux, l'armée impériale reprendra Nankin le 19 juillet 1864 et les rebelles Taiping seront exterminés.
Voir aussi : Histoire de Nankin - Taïping - Histoire de la Politique

1853
30 mars

Naissance de Vincent Van Gogh, peintre néerlandais.


Vincent Willem van Gogh travaille d'abord en tant que marchand d'art puis s'oriente vers la peinture en 1880. Il déménage en Belgique et passe des années à étudier la peinture et les artistes. Il retranscrit sa culture picturale et ses nombreuses recherches dans ses propres œuvres. Au cours de sa vie, il crée plus de 2 000 peintures. Il souffre de nombreuses hallucinations qui finissent par provoquer son suicide. Après sa mort, son œuvre connaît un grand succès.
Voir aussi : Peinture - Art - Van Gogh - Artiste - Histoire de la Peinture

1853
8 juillet

Le Japon s'ouvre à l'Occident


Dans la baie d'Edo (Tokyo) les Japonais stupéfaits voient s'avancer quatre "bateaux noirs qui crachent de la fumée". L'expédition américaine placée sous le commandement du commodore Matthew Perry débarque. Au nom du président des Etats-Unis, Perry demande aux shoguns de la famille Tokugawa l'ouverture des ports japonais aux navires américains et la signature d'un traité d'amitié entre les deux pays. Après négociations, les Japonais ouvriront les ports de Shimoda et Hakodate et offriront ainsi un statut privilégié aux Etats-Unis. Pour la première fois le Japon s'ouvre au monde occidental.
Voir aussi : Ouverture - Histoire de Tokyo - Shogun - Histoire de la Politique

1853
27 juillet

Iesada Tokugawa devient shogun du Japon.


Le 27 juillet 1853 Iesada Tokugawa est nommé treizième shogun du Japon. Son règne prendra fin en 1858. A partir de cette époque-là, le pays commence à moderniser son système de fonctionnement en mettant fin à l'organisation féodale en vigueur. Le Japon commence également à s'ouvrir aux autres pays et en finit avec son isolationnisme. Cette nouvelle période sonne le glas de l'époque d'Edo et sera suivi par l'ère Meiji.
Voir aussi : Japon - ère meiji - Modernisation - Isolationnisme - Histoire de la Politique

1853
24 septembre

La Nouvelle Calédonie officiellement française


Au nom de Napoléon III, le contre-amiral Febvrier-Despointes prend officiellement possession de l'archipel découvert par l'anglais James Cook en 1774. La France souhaite par ce geste retrouver son prestige colonial perdu un siècle plus tôt avec la perte du Québec et de la Louisiane. En 1864, elle fera de l'archipel calédonien un pénitencier où seront envoyés nombre de prisonniers algériens ainsi que des communards. Mais avec la découverte de gisements de nickel, des centaines d'immigrants français, dont beaucoup d'origine alsacienne, se presseront sur les côtes calédoniennes. Les habitants de la Nouvelle-Calédonie appelés "kanaks" devront apprendre à vivre avec les blancs, rebaptisés "caldoches".
Voir aussi : Dossier histoire de l' Empire colonial français - Histoire de la Nouvelle-Calédonie - Histoire de la Colonisation

1853
29 septembre

L'Empire ottoman déclare la guerre à la Russie.


Les questions religieuses dégradent les relations entre les Russes et les Ottomans. De plus, la Russie souhaite annexer Constantinople et trouve un prétexte pour envahir les principautés moldo-valaques. L'Empire ottoman soutenu par la France et le Royaume-Uni déclare alors la guerre à la Russie. Les deux puissances s'affrontent dans une guerre qui dure trois ans. Elle se termine en 1856 par la victoire de l'Empire ottoman et de ses alliés.
Voir aussi : France - Russie - Guerre - Histoire de l'Empire ottoman - Royaume-Uni - Histoire des Guerres

1853
30 septembre

Rencontre de Brahms et du couple Schumann


Joseph Joachim introduit le pianiste Johannes Brahms auprès de Robert Schumann. Face aux interprétations du jeune homme, Schumann, exalté, prie Clara de venir écouter ce « génie ». Une amitié se lie entre ces trois personnages : Schumann parle du jeune homme avec passion dans la sphère musicale qui l’entoure, écrit un article élogieux tandis que Clara le conseillera pour son jeu. Cet événement sera déterminant pour la carrière de Brahms. C’est par ailleurs certainement la dernière illumination pour Schumann, déjà aux portes de la folie.
Voir aussi : Histoire du Romantisme - Brahms - Schumann - Histoire de la Musique classique

1853
2 octobre

Décès de François Arago, astronome et physicien français


François Arago étudie à l'École polytechnique. Il travaille ensuite en tant que secrétaire-bibliothécaire de l'observatoire de Paris. Après avoir été fait prisonnier durant la guerre d'Espagne, Il s'échappe et devient un héros. Il entre à l'Académie des sciences à l'âge de 23 ans. Il enseigne à l'École polytechnique et prend la direction de l'observatoire de Paris. A partir de 1829, il débute une carrière politique et devient député des Pyrénées-Orientales en 1831.
Voir aussi : Politique - Dossier histoire de la Guerre d'Espagne - École polytechnique - Observatoire de Paris - Histoire des Sciences et techniques

1853
9 novembre

Combat de Pitsounda.


La bataille de Pistounda a lieu au cours de la guerre de Crimée qui oppose l'Empire ottoman et ses alliés à la puissance russe. Le 9 novembre 1853, au cœur de la mer Noire, une bataille navale a lieu entre une frégate russe et trois frégates à vapeur appartenant aux Turcs. Les Ottomans attaquent et après un affrontement entre les deux camps opposés, le combat est finalement remporté par la Russie.
Voir aussi : Russie - Histoire de l'Empire ottoman - Bataille navale - Histoire de la Guerre de Crimée - Mer Noire - Histoire des Guerres

1853
15 novembre

Pierre V devient roi du Portugal.


A la mort de sa mère Marie II, Pierre V monte sur le trône du royaume du Portugal et y reste jusqu'à son décès en 1861. Durant son règne, il procède à une modernisation du pays en développant l'enseignement et l'équipement technique du Portugal. Il fait construire des routes, des chemins de fer ainsi que des télégraphes. Intègre et dévoué, il devient rapidement un roi très apprécié du peuple portugais.
Voir aussi : Modernisation - Histoire de la Politique

1853
30 novembre

Bataille de Sinop.


La bataille de Sinope a lieu durant la guerre de Crimée. Cette bataille navale oppose les Turcs aux Russes au nord de la Turquie. Les Ottomans cherchent à assurer leurs positions dans le secteur et envoient quelques unités marines. Elles affrontent alors la flotte russe durant une heure. Les Russes bombardent les Ottomans et détruisent la majorité des bateaux ennemis. Après cette bataille, le Royaume-Uni et la France déclarent la guerre à la Russie.
Voir aussi : France - Russie - Histoire de l'Empire ottoman - Royaume-Uni - Bataille navale - Histoire des Guerres

1853
26 décembre

Naissance de René Bazin, écrivain français.


René Bazin étudie le droit et devient professeur à la faculté catholique d'Angers. Il est ensuite rédacteur au journal "L'Étoile" puis édite son premier roman qui rencontre un grand succès auprès du milieu littéraire. Il publie de nombreux livres qui sont couronné par l'Académie française dont il devient membre en 1903. Ses romans décrivent souvent le milieu rural. En 1904, il devient conseiller municipal de la ville de Saint-Barthélemy-d'Anjou. Il meurt en 1932.
Voir aussi : Littérature - Journal - écriture - Histoire de l'Art




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages