L'Internaute > Histoire > L'année 1859

Jour Par Jour, l'année 1859

1859

Création du Massachusetts Institute of Technology (MIT)


Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) est situé à Cambridge, à proximité de la ville de Boston. L'institut est aujourd'hui célèbre dans le monde entier pour la qualité de ses recherches et de son enseignement, notamment dans le domaine des sciences et des technologies. Il compte parmi ses anciens élèves et professeurs des personnalités importantes, comme Kofi Annan, Paul Krugman, Benyamin Netanyahou ou encore Noam Chomsky.
Voir aussi : Création - MIT - Histoire des Sciences et techniques

1859

Naissance du mouvement Donghak


Le mouvement Donghak est créé en Corée par Choi Jae-woo. Il propose une synthèse entre différents courants tels que le néoconfucianisme, le bouddhisme et le chamanisme. Il se base notamment sur la dénonciation des inégalités au sein de la société coréenne, sur le rejet de l'occident et du catholicisme... Devant l'essor de ce mouvement, son chef de file fut arrêté et exécuté. Toutefois, le mouvement Donghak s'engage dans la plupart des les révoltes populaires du 19ème siècle.
Voir aussi : Religion - Corée - Histoire des Religions

1859
26 janvier

Signature d'un traité d'alliance franco-sarde


A la suite de l'entrevue de Plombières, Napoléon III et Camillo Cavour signent secrètement un traité d'alliance visant à chasser l'empire d'Autriche de l'Italie du nord. La guerre opposant la coalition franco-sarde à l'Autriche s'achèvera par la signature du traité de Zurich les 10 et 11 novembre 1859. En contrepartie de son soutien, la France va récupérer le comté de Nice et le duché de Savoie. Cette décision sera officialisée par la signature du traité de Turin le 24 mars 1860.
Voir aussi : France - Autriche - Histoire de la Sardaigne - Histoire des Traités

1859
10 février

Naissance d'Alexandre Millerand


Alexandre Millerand naît à Paris. Il commence sa carrière en tant qu'avocat, puis comme journaliste, avant d'embrasser une carrière politique. En 1895, il est élu député de la Seine. Il entre au gouvernement en plein cœur de l'Affaire Dreyfus, devenant ainsi le premier homme politique de tendance communiste à intégrer un gouvernement. Il est élu président de la République en 1920, poste dont il démissionne en 1924. Il décède dans sa demeure versaillaise le 7 avril 1943.
Voir aussi : Naissance - Politique - Président de la République - Alexandre Millerand - Histoire de la Politique

1859
14 février

l'Oregon intègre l'Union américaine


Après le Minnesota en 1858, l'Oregon intègre l'Union américaine, devenant son trente-troisième État. Situé sur la côte pacifique des Etats-Unis, l'Oregon est placé entre l'Etat de Washington et celui de Californie. En 1848, les Américains et les Britanniques signent le traité de l'Oregon, qui partage ce qu'on appelait l'Oregon county en deux pour donner naissance au Territoire de l'Oregon. Grâce à la ratification du Donation Land Claim Act en 1850, le territoire connut une forte émigration, accélérant son développement.
Voir aussi : Oregon - Union américaine - Histoire des Traités

1859
17 février

Les Français prennent Saigon


L’amiral Rigault de Genouilly envahit la ville de Saigon, en Indochine, suite à l’appel à l’aide des missionnaires français envoyés sur les lieux. Quelques années plus tôt, un prétendant au trône appelé Nguyên Anh s’était allié avec l’un d’eux, Mgr Pigneau de Béghaine afin de reconquérir l’Annam et le Tonkin. Après y être parvenu en 1802, l’empire de la dynastie des Nguyên se reforma mais la Cochinchine sombra dans le désordre et les Français finirent par intervenir. Après Saigon, ils feront la conquête de la Cochinchine jusqu’en 1867.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Empire colonial français - Histoire de l'Indochine - Histoire de l'Annam - Histoire de la Cochinchine - Saigon - Histoire de la Colonisation

1859
25 avril

Début des travaux du canal de Suez


Trois ans après la fondation de la Compagnie Universelle du canal maritime de Suez par l'entrepreneur français Ferdinand de Lesseps, les travaux débutent au Canal de Suez (Egypte). Le chantier a le don d'agacer le pacha Mohammad Sa'id, contrarié par l'influence qu'ont les européens sur la vie politique égyptienne. Il faudra dix ans pour construire ce gigantesque ouvrage long de 193,3 km, large de 280 m à 345 m et profond de 22,5 m.
Voir aussi : Histoire du Canal de Suez - Ferdinand de Lesseps - Travaux - Histoire des Sciences et techniques

1859
3 mai

La France déclare la guerre à l'Autriche


Suite à la signature d'un traité secret d'alliance entre la France et le Royaume de Piémont-Sardaigne, Napoléon III déclare la guerre à l'Autriche depuis le palais des Tuileries. Les troupes franco-sardes mettront à mal les soldats autrichiens à Magenta le 4 juin, puis à Solférino le 24 juin. Le traité de Zurich viendra mettre un terme au conflit, les 10 et le 11 novembre 1859. Le texte officialise notamment la cession de la Lombardie à la France.
Voir aussi : France - Guerre - Autriche - Italie - Napoléon III - Histoire des Guerres

1859
3 mai

La campagne d'Italie


A la suite de l'alliance conclue entre la France et la Sardaigne pour la formation de l'unité italienne, les forces franco-sardes, d'une part, et les troupes autrichiennes, de l'autre, entrent en guerre. Napoléon III, redoutant une intervention de la Prusse et suivant les conseils de modération de la Russie, mettra fin à la campagne en signant avec l'empereur d'Autriche François-Joseph l'armistice de Villafranca (Italie) en juillet 1859. Nice et la Savoie seront rattachés à la France.
Voir aussi : Napoléon III - Histoire de la Savoie - Histoire de la Sardaigne - Histoire de Nice - Histoire du Second Empire

1859
15 mai

Naissance de Pierre Curie


Pierre Curie naît à Paris. Il est célèbre pour les travaux qu'il a menés sur les radiations avec son épouse, Marie Curie. Il a reçu en 1903 un prix Nobel de physique, qu'il a partagé avec Henri Becquerel. Il est décédé à Paris le 19 avril 1905. Sur décision de François Mitterrand, ses cendres, ainsi que celles de sa femme, ont été transférées au Panthéon. De nombreux établissements portent son nom, c'est le cas de l'université Paris VI.
Voir aussi : Naissance - Physique - Marie Curie - Radioactivité - Pierre Curie - Histoire des Sciences et techniques

1859
20 mai

Bataille de Montebello


Quinze jours après que Napoléon a déclaré la guerre à l'Autriche, ses troupes ainsi que les soldats sardes affrontent l'armée autrichienne dans la ville de Montebello (Lombardie). Bien que les effectifs soient bien plus importants du côté autrichien, la coalition franco-sarde remporte la victoire. Durant le mois suivant, les Autrichiens perdent deux grandes batailles à Magenta et Solférino, respectivement les 4 et 24 juin. Le traité de Zurich viendra mettre un terme au conflit, les 10 et le 11 novembre 1859.
Voir aussi : Bataille - France - Autriche - Histoire de la Sardaigne - Campagne d'Italie - Histoire des Guerres

1859
22 mai

Naissance d'Arthur Conan Doyle


Arthur Conan Doyle naît à Edimbourg (Ecosse). Il est célèbre dans le monde entier pour avoir créé le personnage de Sherlock Holmes, devenu l'archétype du détective privé pour bon nombre d'auteurs contemporains. Il a écrit de nombreux autres ouvrages, notamment des romans historiques, des poésies et des livres de science-fiction. Le roi Édouard VII l'a fait Chevalier le 24 octobre 1902. Il est décédé le 7 juillet 1930 à Crowborough.
Voir aussi : Naissance - Roman policier - Sherlock Holmes - Arthur Conan Doyle - Histoire de l'Art

1859
31 mai

Big Ben donne l'heure


La célèbre horloge de la Tour Saint-Stephen de la Maison du Parlement près de Westminster à Londres, entre en service. Elle est composée de quatre cadrans de 7 mètres de diamètre et d'une cloche pesant 13,5 tonnes. Elle est appelée Big Ben en souvenir de Benjamin Hall, premier commissaire des travaux publics, de forte corpulence. Chaque année, elle est réglée en posant une pièce de un penny sur le mécanisme si elle prend de l’avance, ou en en enlevant une si elle retarde.
Voir aussi : Histoire de Westminster - Histoire de l'Architecture

1859
24 juin

Bataille de Solférino


La coalition franco-sarde affronte l'armée autrichienne lors de la bataille de Solférino (province de Mantoue) dans le cadre de la campagne d'Italie. Le combat voit 330 000 hommes combattre, ce qui constitue le plus gros effectif depuis la bataille de Leipzig, en 1813. En outre, de nouvelles techniques sont utilisées au combat telles que le transport des troupes par train ou l'utilisation de canons et de fusils à canon rayé. Les Autrichiens seront finalement défaits.
Voir aussi : Bataille - France - Autriche - Histoire de la Sardaigne - Campagne d'Italie - Histoire des Guerres

1859
30 juin

Un funambule au-dessus des chutes du Niagara


Le funambule français Charles Blondin traverse les 330 mètres de cordes raides tendues à 50 mètres au-dessus des chutes du Niagara, entre les Etats-Unis et le Canada. Sans filet ni harnais, il brave à plusieurs reprises le bouillonnement des chutes, tantôt la tête enfermée dans un sac, tantôt portant quelqu'un sur son dos ou, encore, en poussant une brouette.
Voir aussi : Chutes du Niagara - Histoire des Sports

1859
8 juillet

Début du règne de Charles IV de Suède


A la mort de son père, Oscar Ier, Charles IV devient roi de Suède et de Norvège. Son règne est marqué par d'importantes réformes entre 1862 et 1864, telles que la loi communale, la loi ecclésiastique et la loi criminelle. Il s'est également démarqué par son fort penchant pour le scandinavisme. Il décède à Malmö le 18 septembre 1872. Les trônes de Suède et de Norvège iront alors à son frère cadet, Oscar II.
Voir aussi : Suède - Règne - Charles IV - Histoire de la Politique

1859
27 août

Le pétrole jaillit en Pennsylvanie


Le colonel américain Edwin Drake construit le premier derrick (tour de forage) à Titusville, en Pennsylvanie. Le précieux liquide jaillit dès que le puit atteint 23 mètre de profondeur. Le pétrole est alors utilisé comme combustible pour les lampes à huile, mais depuis peu il est aussi distillé pour produire du carburant. La fièvre de l'or noir commence et la découverte de nouveaux gisements fera surgir des villes du désert.
Voir aussi : Dossier histoire de la révolution industrielle - Histoire de la Pennsylvanie - Pétrole - Histoire de l'Economie

1859
27 septembre

Parution de "La Légende des siècles"


Le premier tome du monument littéraire de Victor Hugo est publié en France alors que son auteur est en exil sur l'île anglo-normande de Guernesey. Il faudra attendre 18 ans (1877) pour le deuxième tome. Cette œuvre est une vaste peinture de l'histoire de l'humanité et de sa lutte constante entre le bien et le mal.
Voir aussi : Victor Hugo - Histoire des Romans

1859
18 octobre

Naissance d'Henri Bergson


Henri Bergson naît à Paris. Il est célèbre dans le domaine de la philosophie pour ses travaux, publiés dans des ouvrages tels que "Les deux sources de la morale et de la religion". Prix Nobel de littérature en 1927, il a participé à la création de la Société des Nations, ainsi qu'à la Commission Internationale de Coopération Intellectuelle, ancêtre de l'UNESCO. Il est décédé le 4 janvier 1941 à Paris.
Voir aussi : Naissance - Philosophie - Histoire de la Politique

1859
10 novembre

Traité de Zurich


La signature du traité de Zurich vient mettre un terme à la guerre qui oppose l'empire Autrichien à la France et au Royaume de Piémont-Sardaigne. Les Autrichiens cèdent à la France la province de Lombardie, qu'elle cède à son tour à la Savoie. En contrepartie, l'Autriche peut conserver la Vénétie, ainsi que les forteresses de Mantoue et Peschiera. En 1860, le Royaume de Piémont-Sardaigne donnera à la France le comté de Nice et le duché de Savoie, condition ayant motivé sa participation à la campagne d'Italie.
Voir aussi : France - Traité - Autriche - Histoire de la Sardaigne - Campagne d'Italie - Histoire des Traités




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages