L'Internaute > Histoire > L'année 1860

Jour Par Jour, l'année 1860

1860

Le temple d’Horus, extrait du sable


Alors directeur du musée de Boulaq, Auguste Mariette fait désensabler le temple d’Edfou, dédié au culte d’Horus. Cette entreprise met au jour l’un des monuments les mieux conservés de toute l’Égypte. Auparavant, l’archéologue avait déjà fait d’importantes découvertes, en exhumant, entre autres, la célèbre statuette du Scribe accroupi. Le temple d’Horus impressionne par sa stature colossale, ses 137 mètres de long, ses 79 mètres de large et ses 36 mètres de haut. Ce fut Ptolémée III qui en commença l’édification (237 av. J.-C.). Le monument ne fut terminé qu’en 57 av. J.-C.
Voir aussi : Dossier histoire des découvertes archéologiques - Temple - Ptolémée - Histoire de l'Archéologie

1860

Baudelaire fait paraître les Paradis artificiels


Publication des Paradis artificiels.
Voir aussi : Baudelaire - Histoire de la Poésie

1860

Création de la station de Deauville


Démi-frère de Napoléon III, le duc de Morny fonde la station balnéaire de Deauville. Il tomba sous le charme de Trouville-sur-Mer et de ses environs lors d’un séjour, deux années plus tôt. Accompagné par le docteur Olliffe, l’architecte Breney et le banquier Donon, il ne rencontre aucune difficulté pour commencer les travaux. C’est ainsi que jusqu’en 1864, la ville prendra forme, parée de villas et d’un hippodrome. Desservie par un chemin de fer, elle attirera la noblesse et toutes les célébrités, développant ainsi le tourisme estival.
Voir aussi : Napoléon III - Dossier histoire des vacances estivales - Histoire du Tourisme - Station - Histoire des Loisirs

1860
17 janvier

Naissance d'Anton Tchekhov


Anton Tchekhov naît à Taganrog (Russie). Il fait partie des écrivains les plus célèbres de toute la littérature russe. Il est l'auteur d'une œuvre prolifique (pièces de théâtre, romans, nouvelles) dont "Oncle Vania", "Les Trois Sœurs" et "La Cerisaie". Son style est marqué par la neutralité avec laquelle il décrit le mode de vie et de pensée des hommes en Russie. Il est décédé le 15 juillet 1904 à Badenweiler (Allemagne).
Voir aussi : Naissance - Littérature - Histoire de l'Art

1860
23 janvier

Signature d'un traité de commerce franco-anglais


La France et l'Angleterre signent un traité de libre-échange destiné à abolir les taxes douanières sur les matières premières et la majorité des produits alimentaires. Une taxe de 30% est fixée pour les produits manufacturés. L'accord est négocié par les français Rouher et Michel Chevalier et le britannique Richard Gobden. Ce rapprochement franco-britannique voulu par la reine Victoria et Napoléon III, confirme la volonté d'alliance et de coopération entre les deux ennemis héréditaires.
Voir aussi : Traité - Commerce - Taxes - Histoire du Commerce

1860
4 mars

Décès d'Honoré Charles Reille


Honoré Charles Reille décède à Paris. Il doit sa célébrité au brio avec lequel il mena sa carrière militaire. Il participe à ses premières campagnes en Belgique sous le grade de sous-lieutenant. Élevé au grade de capitaine en 1796, il devient plus tard aide-de-camp du général Masséna. C'est avec ce dernier qu'il fit sa carrière, d'abord en Italie, puis en Suisse. Ses différentes campagnes lui ont valu de grands honneurs. Le roi Louis-Philippe Ier le nomma maréchal de France en 1847.
Voir aussi : Décès - Militaire - Histoire des Guerres

1860
24 mars

Nice et la Savoie deviennent françaises


En remerciement de l'aide militaire apportée au royaume du Piémont contre l'Autriche, le roi du Piémont-Sardaigne, Victor-Emmanuel, cède à Napoléon III Nice et la Savoie. Les populations des deux comtés se prononcent massivement en faveur de leur rattachement à la France par plébiscite.
Voir aussi : Histoire de la Savoie - Histoire du Piémont - Histoire de Nice - Victor-Emmanuel - Histoire de l'Etat

1860
avril

Manuel Felipe Tovar est élu président de la République


Manuel Felipe Tovar accède à la fonction de Président de la République au Venezuela. C'est la toute première fois qu'une élection a lieu au suffrage universel direct dans ce pays d'Amérique du Sud. Avec 35,010 votes, Manuel Felipe Tovar devance très largement ses concurrents, Pedro Gual et José Antonio Páez. Toutefois, sa victoire sera de courte durée. Dès le 20 mai 1861, il quitte son poste et José Antonio Páez met en place une dictature qui durera près de deux ans.
Voir aussi : Politique - Venezuela - Histoire de la Politique

1860
3 avril

Création du Pony Express


Fondé par William H. Russell, Alexander Majors et William B. Waddell, le service de distribution rapide de courrier appelé Pony Express est inauguré au XIXème siècle. Il s'appuie sur les performances de cavaliers isolés au lieu de diligences, permettant de relier la côte atlantique des Etats-Unis à la côte pacifique (Saint Joseph dans le Missouri à Sacramento en Californie) en dix jours au lieu de 26. Faute de rentabilité, ce service cessera dix mois après sa création.
Voir aussi : Etats-Unis - Conquête de l'ouest - Courrier - Histoire des Sciences et techniques

1860
11 mai

Expédition des Milles


Durant la Renaissance italienne, Giuseppe Garibaldi et un corps de volontaires débarquent en Sicile dans le but de conquérir le Royaume des Deux-Siciles. Fait rare, cette initiative est soutenue par les " quatre pères de la nation " à savoir Giuseppe Mazzini, Giuseppe Garibaldi, Victor-Emmanuel II et Camillo Cavour. Malgré un effectif très réduit, l'opération est une grande réussite. Naples, le sud de la péninsule italienne et la Sicile intègrent le royaume de Sardaigne. Ce sera la dernière grande conquête avant la création du Royaume d'Italie.
Voir aussi : Italie - Histoire de la Sicile - Conquête - Garibaldi - Histoire des Guerres

1860
7 juillet

Naissance de Gustav Mahler


Gustav Mahler naît à Kališt? dans l'Empire d'Autriche. Il doit sa célébrité à sa carrière de chef d'orchestre, ainsi qu'à son statut de compositeur. Durant sa carrière, il occupe différents postes d'importance tels que celui de directeur de l'opéra de Vienne, de directeur de l'orchestre philharmonique de New-York ou son statut de premier chef à l'opéra de Hambourg. Son œuvre jouit encore aujourd'hui d'une grande renommée. Il est décédé à Vienne le 18 mai 1911 des suites d'une endocardite.
Voir aussi : Naissance - Compositeur - Musique classique - Gustav Mahler - Histoire de l'Art

1860
9 juillet

Massacre de Damas


Les chrétiens maronites de Damas sont exterminés dans la nuit avec la complicité du gouverneur turc de Syrie. La population musulmane ne supporte plus l'hégémonie économique et financière des chrétiens qui détiennent les postes officiels et administratifs les plus élevés. A la tête des secteurs d'activité les plus florissants telle que l'industrie de la soie, les chrétiens alimentent les rancoeur depuis plusieurs siècles. Les massacres font entre 4000 et 6000 victimes. Le quartier chrétien est pillé et brûlé. Les survivants prendront la route de l'exil notamment vers Beyrouth et Alexandrie. Napoléon III enverra un corps expéditionnaire français commandé par Beaufort pour assurer la protection des chrétiens en route vers le Liban.
Voir aussi : Massacre - Maronites - Histoire de Damas - Histoire de la Chrétienté

1860
20 juillet

Fondation de la ville de Vladivostok


La ville de Vladivostok (qui signifie littéralement " celui qui domine l'Orient ") est fondée à proximité de la Chine et de la Corée du Nord. La Russie possède cette province depuis à peine deux ans lors de la signature du traité d'Aigun. Dès 1859, le comte Mouraviov-Amoursky, signataire dudit traité, y fonde une forteresse. Aujourd'hui, Vladivostok compte plus de 579 000 habitants et constitue le port le plus important de la côte pacifique.
Voir aussi : Russie - Fondation - Histoire de la Politique

1860
19 août

Les occidentaux stoppent l'avancée des Taipings


Après s'être emparée d'Hangzhou et de Suzhou au mois de juin, l'armée Taiping avance jusqu'à Shanghai. Sur place, la coalition franco-britannique lui livre une bataille victorieuse dans le cadre de la seconde guerre de l'Opium. Au fil des jours, les occidentaux font tomber les villes chinoises (Tianjin, le 2 septembre, Pékin, le 13 octobre), si bien qu'un traité est signé à Pékin dès le 24 octobre. De leur côté, les Taipings perdent progressivement les villes conquises, annonçant la fin de la révolte.
Voir aussi : Bataille - France - Histoire de l'Angleterre - Seconde guerre de l'opium - Taiping - Histoire des Guerres

1860
20 août

Naissance de Raymond Poincaré


Raymond Poincaré naît à Bar-le-Duc (Meuse). Entré en politique en 1887, il occupe cinq fois le poste de président du Conseil. En 1913, il devient président de la République, poste qu'il occupera durant toute la Première Guerre mondiale. Après la guerre, il fait notamment occuper la Ruhr car l'Allemagne refuse de payer les " réparations de guerre ". Républicain modéré, il a marqué la politique par son style discret. Il est décédé le 15 octobre 1934 à Paris.
Voir aussi : Naissance - Politique - Histoire de la Politique

1860
18 septembre

Le pape vaincu à Castelfidardo


Les troupes du pape Pie IX affrontent l’armée piémontaise, désireuse d’unifier l’Italie. Le Piémont, justement, vient d’annexer la Romagne à son territoire. Au terme de cette bataille à Castelfidardo, le général Lamoricière, à la tête des troupes pontificales, essuie une cuisante défaite contre Cialdini. Dès lors, les États pontificaux seront encore réduits par l’annexion de l’Ombrie et des Marches au Piémont.
Voir aussi : Dossier histoire des Etats pontificaux - Histoire du Piémont - Pie IX - Histoire de l'Etat

1860
21 septembre

Décès d'Arthur Schopenhauer


Arthur Schopenhauer décède à Francfort-sur-le-Main. Né le 22 février 1788 à Dantzig, en Prusse (aujourd'hui en Pologne), il est l'auteur d'une œuvre philosophique importante qui eut une influence notable durant les 19ème et 20ème siècles, notamment chez Gustave Flaubert, Friedrich Nietzsche, Léon Tolstoï et bien d'autres. Sa philosophie est empreinte d'un idéalisme athée particulièrement singulier. On lui doit, entre autres "Le monde comme volonté et comme représentation", "Fondement de la morale" et "De la quadruple racine du principe de raison suffisante".
Voir aussi : Décès - Philosophie - Histoire de la Politique

1860
1 octobre

Fondation officielle de l'Eglise adventiste


Une rencontre organisée à Battle Creek (Michigan) lance officiellement l'Église adventiste du septième jour. Le terme adventiste fait référence au retour du Christ, tandis que le septième jour désigne le sabbat. Fondé à l'initiative de Joseph Bates, James White et de son épouse Ellen White, ce courant se base notamment sur la défense de la liberté religieuse, la séparation de l'Église et de l'État et le dialogue interreligieux. Avec plus de 16,8 millions de membres, c'est la douzième plus grande organisation religieuse mondiale.
Voir aussi : Fondation - Religion - Église adventiste du septième jour - Histoire des Religions

1860
18 octobre

Destruction de l'ancien Palais d'été


Cinq jours après avoir pris le contrôle de Pékin, les forces britanniques et françaises entament la destruction de l'ancien Palais d'été, ancien palais impérial situé à 8 km de la Cité Interdite. 3 500 soldats britanniques seront mobilisés pour mettre le feu au site, qui brûlera durant trois jours. Quelques jours plus tard, le traité de Pékin sera signé. En 1900, une nouvelle destruction du site aura lieu, si bien qu'il n'en reste plus rien aujourd'hui.
Voir aussi : France - Histoire de l'Angleterre - Seconde guerre de l'opium - Histoire des Guerres

1860
24 octobre

Signature du traité de Pékin


La France, la Grande-Bretagne et la Chine signent le traité de Pékin dans les bâtiments du ministère du culte, mettant un terme à la seconde guerre de l'Opium. Le document instaure notamment la liberté de culte en Chine, afin de permettre aux missionnaires catholiques français de s'y installer. Les Britanniques obtiennent également la cession du district de Kowloon, ainsi que l'autorisation de récupérer de la main d'œuvre chinoise pour remplacer les esclaves affranchis.
Voir aussi : France - Traité - Grande-Bretagne - Chine - Histoire de Pékin - Histoire des Traités




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages