L'Internaute > Histoire > L'année 1862

Jour Par Jour, l'année 1862

1862

Ingres peint le « Bain Turc »


A quatre-vingt-deux ans, Ingres livre son dernier chef-d’œuvre en signant le « Bain Turc ». Représentant une multitude de femmes nues, cette toile est fortement imprégnée d’orientalisme. Dans la lignée de « La Grande Odalisque », l’anatomie des corps est bousculée au profit d’un idéal esthétique exprimé dans la pureté du dessin. Jugé inconvenant du fait de ses connotations érotiques, le tableau peinera à sortir des collections privées pour trouver une place dans un musée. Il sera finalement acquis par le Louvre en 1911.
Voir aussi : Ingres - Néoclassicisme - Histoire de la Peinture

1862

Camille Flammarion publie "La Pluralité des mondes habités"


Figure importante de la vulgarisation scientifique au XIXème siècle, Camille Flammarion expose, dans son livre "La Pluralité des mondes habités", les conditions d'habitabilité des planètes du système solaire, autrement dit la présence éventuelle de la vie sur ces planètes. Cet ouvrage est un véritable succès auprès du grand public, auquel il est essentiellement destiné, mais ne sera pas reconnu dans la profession. A la suite de cette publication, Flammarion sera même renvoyé de l’Observatoire de Paris, par son directeur Urbain Le Verrier.
Voir aussi : Succès - Livre - Histoire de l'Espace

1862

Garibaldi part à la conquête de Rome


Fort de son succès lors de l'expédition des Milles, Giuseppe Garibaldi entame une nouvelle expédition. Il embarque à Caprera pour rejoindre Palerme. De là, il traverse la Sicile et continue jusqu'à atteindre Rome. Malgré le soutien de Napoléon III, le gouvernement italien est embarrassé par la démarche, si bien qu'il décide d'envoyer l'armée régulière contre les forces de Garibaldi à Calabre. Ce dernier est blessé lors de la courte bataille de l'Aspromonte, ce qui met un terme définitif à l'expédition.
Voir aussi : Bataille - Histoire de Rome - Garibaldi - Histoire des Guerres

1862
1 janvier

Verne rencontre son éditeur, Pierre-Jules Hetzel


En 1862, Jules Verne fait la connaissance d'Hetzel qui devient son éditeur. C'est le début d'une longue collaboration.
Voir aussi : Verne - Histoire des Romans

1862
8 février

Naissance de Ferdinand Ferber


Ferdinand Ferber naquît à Lyon. Il fut l'un des pionniers de l'aviation en France. Polytechnicien à vingt ans, il fut officier du Génie et capitaine en 1893, avant de se lancer dans l'étude des avions. Il a construit de nombreux avions, dont une série d'avions à moteur pour l'entreprise " Antoinette ". Il est décédé le 22 septembre 1909 à Beuvrequen, dans ce qui constitue un des premiers accidents d'avion à l'atterrissage.
Voir aussi : Naissance - Histoire de l'Aviation - Histoire des Sciences et techniques

1862
8 mars

Bataille navale d'Hampton Roads


Le combat de Hampton Roads est une grande bataille navale ayant eu lieu à l'embouchure de la James River (Virginie) lors de la guerre de Sécession. Malgré un résultat nul, ce conflit a des répercussions immenses sur les méthodes de combat naval. Les navires en bois se trouvent incapables de lutter contre les cuirassés, prouvant l'obsolescence des technologies utilisées. A la suite de cet épisode, le monde entier va revoir ses flottes de guerre.
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre de Sécession - Bataille navale - Histoire des Guerres

1862
6 avril

Bataille de Shiloh


L'armée Confédérée affronte celle de l'Union sur deux jours dans le Comté de Hardin (Tennessee) lors de la guerre de Sécession. Alors que la situation des Sudistes se dégradait à l'ouest, ils choisirent de réunir différents corps, notamment ceux Memphis et de Colombus, afin de bénéficier d'effectifs plus importants que leurs ennemis. Toutefois, c'est l'armée de l'Union qui remportera la bataille malgré de nombreuses pertes. En outre, l'un des plus célèbres commandants des armées confédérées, Albert Sidney Johnston, perdit la vie au cours de la bataille.
Voir aussi : Bataille - Dossier histoire de la Guerre de Sécession - Histoire des Guerres

1862
28 avril

Bataille de Las Cumbres


La bataille de Las Cumbres (qui signifie en espagnol "les sommets") voit s'affronter les soldats de l'Empire français, commandés par Charles de Lorencez, à l'armée mexicaine d'Ignacio Zaragoza dans le cadre de l'expédition du Mexique. Le conflit vise à imposer un homme favorable aux occidentaux sur le trône du Mexique. L'armée française s'impose durant la bataille. Toutefois, malgré plusieurs victoires, les Français n'atteindront pas leur but, quittant le pays en février 1967.
Voir aussi : Bataille - Expédition du Mexique - Histoire des Guerres

1862
1 mai

Prise de la Nouvelle-Orléans par les nordistes


Le port de la Nouvelle-Orléans est envahi par les troupes nordistes, sous le commandement de l’amiral Farragut. Ces dernières ne rencontrent quasiment pas de résistance, les lieux étant peu protégés par les Sudistes. La Nouvelle-Orléans constitue pourtant un lieu stratégique situé sur l’axe de navigation du Mississipi.
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre de Sécession - Histoire des Guerres

1862
5 mai

Bataille de Puebla


Les soldats de l'Empire français commandés par Charles de Lorencez affrontent l'armée mexicaine d'Ignacio Zaragoza à Puebla (Etat de Puebla, Mexique), dans le cadre de l'expédition du Mexique. L'importance stratégique de ce lieu, situé sur la route de Mexico, rend le combat important. Il se soldera par une défaite de l'armée française, qui subira de fortes pertes humaines (environ 450 morts). Depuis cette date, le 5 mai est un jour de fête nationale au Mexique.
Voir aussi : Bataille - Expédition du Mexique - Histoire des Guerres

1862
5 juin

Signature du traité de Saigon


Le traité de Saigon est signé entre Tu Duc, dernier empereur précolonial de l'Annam et des représentants de l'Empire français. Saigon, l'île de Poulo Condor et trois provinces méridionales (Bien Hoa, Gia Dinh et Dinh Tuong) passent aux mains des Français pour former ce qu'on appellera plus tard la Cochinchine. Ses dispositions furent confirmées, un peu moins d'un an plus tard, par la signature du traité de Hué.
Voir aussi : France - Traité - Histoire de l'Annam - Saigon - Histoire des Traités

1862
5 juin

Les Français en Cochinchine


L'empereur d'Annam Tu Duc cède la basse Cochinchine, grenier à riz du Viêt Nam, à la France par le traité de Saigon. C'est le début de la présence française en Indochine. Entre 1862 et 1867, les Français se feront reconnaître la possession des provinces voisines et créeront la colonie de Cochinchine. Celle-ci sera rattachée au Viêt Nam en 1949. Les Français quitteront le Viêt Nam après leur défaite à Diên Biên Phu en 1954.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Empire colonial français - Colonie - Histoire de la Cochinchine - Histoire de Diên Biên Phu - Histoire de la Colonisation

1862
6 juin

Première bataille de Memphis


La première bataille de Memphis est un combat naval livré entre l'armée de l'Union et l'armée des Etats confédérés pendant la guerre de Sécession. Après sa victoire un mois plus tôt lors de la bataille d'Island Number Ten, l'Union descend le Mississipi afin d'atteindre Memphis. En situation délicate, les Confédérés tentent de leur bloquer le passage sans succès. L'Union capture et coule la plupart de leurs navires, infligeant 180 pertes aux sudistes contre une seulement dans leurs rangs.
Voir aussi : Bataille - Dossier histoire de la Guerre de Sécession - Memphis - Histoire des Guerres

1862
25 juin

Début de la bataille des sept jours aux Etats-Unis


Commandées par le général McCellan, l’armée nordiste du Potomac se rapproche de plus en plus de Richmond, capitale des États confédérés d’Amérique. Avec à leur tête le général Robert Lee, les forces sudistes ne tardent pas à intervenir. Durant sept jours, les batailles se succèdent et la détermination sudiste ne semble pas faiblir. Lee parviendra finalement à repousser son adversaire. Sans se conclure par une véritable victoire sudiste, la bataille ne fait qu’éloigner les troupes ennemies. Les pertes humaines sont considérables et la guerre de Sécession est encore loin d’être close.
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre de Sécession - Robert Lee - Armée du Potomac - Histoire de Richmond - Histoire des Guerres

1862
5 août

Naissance d'Elephant man


Joseph Carey Merrick naît à Leicester (Angleterre). Il est plus connu sous le pseudonyme de " Elephant man " qui lui a été attribué en référence à l'extrême difformité de son corps. Victime du syndrome de Protée, il a fait l'objet de nombreuses études médicales. Il est décédé 11 avril 1890 à Londres. Sa vie a fait l'objet de plusieurs fictions, dont un film à succès du réalisateur David Lynch en 1980.
Voir aussi : Naissance - Histoire des Sciences et techniques

1862
22 août

Naissance de Claude Debussy


Claude Debussy naît à Saint-Germain-en-Laye. Après avoir étudié le piano avec Antoine Marmontel et le solfège avec Albert Lavignac, il compose ses premières mélodies dès 1879, à partir de textes d'Alfred de Musset. Créateur prolifique (œuvres pour piano, pour orchestra, musique de ballets, etc.), il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands compositeurs du 19ème siècle. Il est décédé le 25 mars 1918 à Paris. En hommage à son œuvre, son visage orne les billets de 20 francs à partir de 1981 et ce jusqu'à l'apparition de l'euro.
Voir aussi : Naissance - Musique classique - Claude Debussy - Histoire de l'Art

1862
28 août

Seconde bataille de Bull Run


Un peu plus d'un an après la première bataille de Bull Run, l'armée de l'Union, commandée par John Pope, affronte de nouveau celle des Etats Confédérés, dirigée notamment par Robert E. Lee, dans le Comté du Prince William (Virginie) lors de la guerre de Sécession. Les combats s'achèvent par une victoire des Sudistes. Profitant de la retraite de l'armée fédérale, le général Lee décide de partir vers le Maryland, afin d'étendre le conflit aux Etats du Nord.
Voir aussi : Bataille - Dossier histoire de la Guerre de Sécession - Histoire des Guerres

1862
14 septembre

Bataille de South Mountain


La bataille de South Mountain voit s'affronter les Nordistes et les Sudistes dans les comtés de Frederick et de Washington, pendant la guerre de Sécession. Le conflit marque la fin de la campagne du Maryland. Malgré un effectif largement inférieur, les troupes du général Lee réussirent à retarder l'avancée des troupes de l'Union durant un jour avant de se replier. Cet épisode précède de quelques jours la bataille d'Antietam, qui verra pour la première fois les combats se dérouler sur les territoires de l'Union.
Voir aussi : Bataille - Dossier histoire de la Guerre de Sécession - Histoire des Guerres

1862
17 septembre

Bataille d'Antietam


La bataille d'Antietam voit s'affronter les nordistes et les sudistes lors de la guerre de Sécession. Pour la première fois, le combat se déroule sur le territoire de l'Union. C'est aussi le combat le plus sanglant de l'histoire des Etats-Unis, avec 23000 victimes en une seule journée. La bataille se solde par la retraite des troupes du commandant Lee. A la suite de cet épisode, le président Abraham Lincoln annonce l'abolition de l'esclavage, sujet au cœur du conflit.
Voir aussi : Bataille - Dossier histoire de la Guerre de Sécession - Histoire des Guerres

1862
18 septembre

Les Sioux déposent les armes


Les Sioux Santees sont défaits à Wood Lake par le général Sibley. Depuis l’été, les Sioux Santees du Minnesota se sont lancés dans une guerre sans merci contre les Américains. Sous le commandement du chef Little Crow, ils ont perpétré de nombreux massacres de soldats mais aussi de civils. Au total, plusieurs centaines d’entre eux, femmes et enfants compris, ont péri sous les armes sioux.
Voir aussi : Dossier histoire des Indiens d'Amérique du Nord - Histoire des Sioux - Histoire des Guerres




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages