L'Internaute > Histoire > L'année 1863

Jour Par Jour, l'année 1863

1863

"Cinq semaines en Ballon", écrit par Jules Verne, paraît


Son roman Cinq semaines en ballon est publié en 1863 et connaît un grand immense succès. C'est le premier volume de ce qui allait constitué ses Voyages extraordinaires ( au total 54 volumes). Jules Verne écrit Paris au XXe siècle que le public découvrira qu'en 1994.
Voir aussi : Verne - Histoire des Romans

1863

Édouard Manet peint "le Déjeuner sur l’herbe"


Manet réalise l'une des plus grandes toiles de son oeuvre. Elle sera exposée la même année au Salon des refusés et dérangera les critiques par la nudité d’une femme déjeunant en compagnie de deux hommes vêtus. Dans cette œuvre, Manet rompt avec les techniques académistes pour utiliser avec originalité les caractéristiques du mouvement impressionniste.
Voir aussi : Histoire de l'Impressionnisme - Manet - Histoire de la Peinture

1863
1 janvier

Proclamation d'émancipaiton d'Abraham Licoln


La proclamation d'émancipation est une décision prise par le président des Etats-Unis, Abraham Lincoln, sous forme de deux décrets publiés durant la guerre de Sécession. Le 22 septembre 1862, un texte déclare que tous les esclaves résidant en territoires sudistes sont libres. Le 1er janvier de l'année suivante arrive un second décret qui désigne les Etats en question. L'armée de l'Union s'ouvre aux Noirs, tandis que les esclaves qui combattent contre l'Union sont affranchis. L'abolition complète de l'esclavage sera garantie par le 13ème amendement mis en place en 1865.
Voir aussi : Etats-Unis - Dossier histoire de la Guerre de Sécession - Histoire de l'Esclavage - Histoire de la Politique

1863
1 janvier

Naissance de Pierre de Coubertin


Pierre de Coubertin naît à Paris. Il est célèbre pour son engagement dans le domaine du sport. En 1894, il crée le Comité International Olympique (CIO) afin de rétablir les anciens Jeux olympiques antiques. Il dirigera cette institution entre 1896 et 1925. Il est également le fondateur des Éclaireurs français. Il décède d'une crise cardiaque le 2 septembre 1937 à Genève. Une médaille portant son nom récompense les athlètes ayant fait preuve d'esprit sportif lors des Jeux olympiques.
Voir aussi : Naissance - Histoire du CIO - Pierre de Coubertin - Jeux Olympiques - Histoire des Sports

1863
10 janvier

Inauguration du premier métro


Imaginé par Charles Pearson, le premier métro du monde est inauguré à Londres à 6 heures du matin. La ligne longue de 4 miles (6,5 kilomètres) permet de rallier Farringdon street à Paddington. Malgré les problèmes d'aération, il fonctionne à la vapeur. Durant cette première journée, le "London Metropolitan" transportera près de 30 000 passagers.
Voir aussi : Histoire de Londres - Inauguration - Métro - Histoire des Chemins de fer

1863
22 janvier

Insurrection polonaise


Une insurrection débute dans la partie russe de la Pologne, après qu'Aleksandre Wielopolski a ordonné la conscription des Polonais au sein de l'armée russe. Les Polonais boycottèrent la décision, tandis que paraissait le manifeste du Comité central national des " rouges ". A la suite de cet épisode, un Gouvernement Provisoire National, dirigé par Stefan Bobrowski, fut mis en place. La révolte polonaise fut finalement écrasée par les forces russes.
Voir aussi : Pologne - Empire russe - Histoire de la Politique

1863
1 février

Naissance du « Petit Journal »


Moïse Polydore Millaud fonde « le Petit Journal », un quotidien français populaire qui atteindra le million d’exemplaires au début des années 1890. Plus tard, le journal imaginera la course automobile reliant Paris et Rouen, organisant ainsi la première compétition du genre en France. Incapable de s’adapter à l’évolution du monde, il disparaîtra finalement en 1944.
Voir aussi : Journal - Quotidien - Course automobile - Histoire de la Presse

1863
17 février

Création de la Croix-Rouge


Le suisse Jean-Henri Dunant fonde le Comité international de secours aux blessés de guerre, la Croix-Rouge. L'idée de fonder une organisation destinée à secourir impartialement les blessés vient du spectacle terrifiant auquel assista Dunant lors de la bataille de Solférino, le 24 juin 1859. La première convention de la Croix-Rouge se réunira en 1864. Elle accordera l'immunité au personnel de secourisme et sera reconnue par 14 pays. Le philanthrope suisse recevra le prix Nobel de la paix en 1901.
Voir aussi : Histoire du Prix Nobel - Création - Histoire de la Croix-Rouge - Dunant - Histoire du Social

1863
30 mars

Georges Ier, nouveau roi de Grèce


Le prince danois est élu par l’Assemblée nationale grecque pour succéder à Othon Ier, déposé par un coup d’état militaire l’année précédente. Il sera couronné peu de temps après. C’est à cet instant qu’il prendra le nom de Georges Ier. Au cours de son règne, il mettra en place une nouvelle Constitution, plus démocratique, puis récupérera les îles Ioniennes ainsi que la Thessalie et des territoires de l’Épire. Après avoir participé aux guerres balkaniques, le pays se verra encore attribuer la Macédoine, le sud de l’Épire et la Crète. Georges Ier sera finalement assassiné à Salonique le 18 mars 1913. C’est son fils qui lui succèdera sous le nom de Constantin Ier.
Voir aussi : Histoire de la Grèce indépendante - Georges Ier - Histoire de la Guerre des Balkans - Constantin Ier - Othon - Histoire des Coups d'Etat

1863
21 avril

Déclaration de Baha'u'llah, fondateur du bahaïsme


Au cours du "festival de Ridván" de Bagdad, Mirz? Husayn 'Ali annonce à ses proches qu'il pense être l'élu dont la venue a été annoncé par le Bâb (manifestation suprême de Dieu). Il entame alors la recherche de nouveaux adeptes, afin de créer une religion mondiale. En 1868, il invite les grands dirigeants de ce monde (Pix IX, Napoléon III, Nasseredin Shah, le dirigeant iranien, etc.) à bâtir une paix durable entre les peuples.
Voir aussi : Religion - Iran - Irak - Histoire des Religions

1863
30 avril

La Légion résiste à Camerone


Pendant la guerre du Mexique, dans le village de Camerone, 62 légionnaires français, sous les ordres du capitaine Jean Danjou, résistent à une armée mexicaine de plus de 2 000 hommes. Au bout de 9 heures de combats héroïques, seuls 6 légionnaires sont encore vivants. En souvenir de ce fait d'armes, ce jour est devenu la fête annuelle de la Légion étrangère, formation militaire française créée par Louis-Philippe en 1831.
Voir aussi : Histoire de la Légion étrangère - Camerone - Histoire des Guerres

1863
30 avril

Bataille de Camerone


La bataille de Camerone voit s'opposer une compagnie de la Légion étrangère aux troupes mexicaines lors de l'expédition française au Mexique. Les 60 soldats français réussirent à résister durant plus d'une journée aux 2000 soldats mexicains. Ayant épuisé leur réserve de munitions, ils chargèrent leurs ennemis à la baïonnette. La bataille de Camerone est célèbre comme un haut-fait de Légion Etrangère. A la suite de cet épisode, les noms des commandants français furent gravés sur les murs des Invalides.


Voir aussi : Bataille - France - Mexique - Camerone - Histoire des Guerres

1863
mai

Bataille de Chancellorsville


La bataille de Chancellorsville est un des plus grands conflits intervenus en 1963 lors de la guerre de Sécession. Elle voit s'affronter l'armée du Potomac, commandée par Joseph Hooker, et l'armée de Virginie du Nord, menée par le général Robert E. Lee et "Stonewall" Jackson. Malgré un rapport de force largement inégal (130 000 pour l'armée fédérale, 60 000 pour les Etats confédérés), les Sudistes remportent une grande victoire grâce à la stratégie de leur leader, Robert E. Lee.
Voir aussi : Bataille - Dossier histoire de la Guerre de Sécession - Histoire des Guerres

1863
5 mai

Bataille de San Pablo del Monte


La bataille de San Pablo del Monte intervient au cours du siège de Puebla. Assiégée depuis le 16 mars, l'armée mexicaine tente sans succès une sortie. A l'issue des combats, le Chef d'Escadron Aymard de Foucauld trouva la mort et le chef d'escadron de Montarby, qui avait la fonction de capitaine, fut blessé. Le 1er régiment de Durango fut décoré de la légion d'honneur, ce qui a constitué à l'époque une première dans la cavalerie.
Voir aussi : Bataille - Expédition du Mexique - Histoire des Guerres

1863
18 mai

Siège de Vicksburg


Après un premier assaut manqué contre la forteresse de Vicksburg, les forces du major général Ulysse S. Grant décident d'assiéger le fort, à partir du 25 mai. Ce point stratégique recouvre une importance capitale, si bien que cet épisode de la guerre de Sécession est parfois considéré comme le tournant du conflit. Le 4 juillet, le siège s'avère payant et les troupes sudistes sont contraintes de se rendre.
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre de Sécession - Histoire des Guerres

1863
20 juin

La Virginie-Occidentale intègre l'Union Américaine


La Virginie-Occidentale devient le trente-cinquième État de l'Union américaine. En avril 1962, la séparation entre la Virginie orientale, Etat confédéré, et la Virginie Occidentale est officialisée. C'est le seul cas de ce type durant toute la guerre de Sécession. L'Etat de Virginie a été intégré à l'Union Américaine dès l'indépendance, le 4 juillet 1776, avant de devenir un État souverain dans la Confédération. Avec le Nevada, La Virginie-Occidentale est le seul Etat à avoir intégré l'Union durant la guerre de Sécession.
Voir aussi : Etats-Unis - Histoire des Traités

1863
1 juillet

La bataille de Gettysburg éclate


Après les deux offensives nordistes lancées en Virginie, le général sudiste Robert Lee décide d’envahir la Pennsylvanie. Arrivée non loin de Gettysburg, il aperçoit une division de l’armée du Potomac, alors commandée par le général Meade. L’affrontement est inévitable. Durant les deux premiers jours de la bataille, les troupes de Lee et de ses généraux Longstreet, Ewell et Hill ont l’avantage. Au bout du troisième jour, les troupes nordistes parviennent à casser l’offensive des confédérés. La situation s’inverse et oblige les sudistes à se retirer en Virginie. Dès lors, toute nouvelle offensive s’avèrera impossible. Les défenses des confédérés s’affaibliront de plus en plus. La bataille de Gettysburg est considérée comme la plus meurtrière de la guerre de Sécession.
Voir aussi : Bataille - Dossier histoire de la Guerre de Sécession - Robert Lee - Armée du Potomac - Histoire des Guerres

1863
6 juillet

Création du Crédit Lyonnais


Grâce au spectaculaire développement industriel de Lyon, Henri Germain, fils d'un notable ayant fait fortune dans la soie, fonde la Société des dépôts et des comptes courants. Associé à des hommes d'affaires lyonnais et genevois enrichis par l'embellie économique du Second empire, la société financière installera son siège social à Paris en 1882.


1863
12 juillet

Des émeutes éclatent à New York


Au cœur des tensions issues de la guerre de Sécession, la population new-yorkaise se révolte lorsque Lincoln appel à la conscription. Particulièrement violentes, elles prendront le nom de"Draft Riots". Depuis le début des affrontements, les troupes nordistes ont compté de lourdes pertes humaines. Elles ont, de plus, essuyé trois grandes défaites contre le général sudiste Robert Lee.
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre de Sécession - Dossier histoire de New York - Lincoln - Histoire des Guerres

1863
30 juillet

Naissance d'Henry Ford


Henry Ford naît à Dearborn (Michigan). Il est le fondateur de l'entreprise automobile Ford, qui créa une révolution avec la sortie de la Ford T en 1908. C'est aussi l'instigateur d'une méthode de travail, le Fordisme, qui prend appui sur la théorie de l'ingénieur Frederick Winslow Taylor. Sa carrière a été ternie par son rapport au régime nazi, ainsi qu'à ses opinions antisémites. Il est décédé le 7 avril 1947 à Dearborn.
Voir aussi : Naissance - Automobile - Henry Ford - Histoire du Fordisme - Histoire des Sciences et techniques




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages