L'Internaute > Histoire > L'année 1864

Jour Par Jour, l'année 1864

1864

Verne achève et publie "Voyage au centre de la Terre"


En 1864, Jules Verne abandonne son poste d'agent de change. Il sort cette même année "Voyage au centre de la terre".
Voir aussi : Verne - Histoire des Romans

1864
22 février

Naissance de Jules Renard


Jules Renard naît à Châlons-du-Maine (Mayenne). Il rencontre le succès avec la revue "Mercure de France", dans laquelle il cumule les postes de rédacteur en chef, de critique et d'administrateur. Entre 1892 et 1894, il publie "L'Écornifleur", "Le Vigneron dans sa vigne" ainsi que "Poil de Carotte" et intègre la Société des gens de lettres. Quelques années après avoir obtenu la Légion d'honneur, il entre en politique en devenant maire de Chitry. Il est décédé le 22 mai 1910 à Paris.
Voir aussi : Naissance - Littérature - Jules Renard - Histoire de l'Art

1864
7 avril

Pasteur s’oppose à la génération spontanée


Louis Pasteur présente le résultat de plusieurs années de recherche lors d’une conférence à la Sorbonne. Il démontre alors la fausseté de la théorie de génération spontanée. Celle-ci consistait à penser que certains êtres vivants, dont les micro-organismes étudiés par Pasteur, naissaient de manière spontanée, simplement par l’alliance de facteurs externes et sans aucun recours à d’autres substances organiques. Or, en présentant ses travaux, Pasteur démontre que ces organismes sont issus de germes déjà existants. Le débat qui l’opposait au biologiste Félix Archimède Pouchet depuis 1858 est ainsi clôt.
Voir aussi : Histoire de la Sorbonne - Pasteur - Histoire de la Médecine

1864
14 avril

Début de la guerre hispano-sud-américaine


Après avoir envoyé Eusebio Salazar y Mazarredo, comme "Commissaire Spécial et Extraordinaire de la Reine", les espagnols s'emparent des îles Chincha appartenant au Pérou. Ce territoire constituait une importante ressource financière pour le pays, grâce à ses gisements de Guano. L'escadre espagnole mit en place un blocus des principaux ports péruviens. Le Chili et la Bolivie vinrent se joindre au Pérou pour lutter contre l'Espagne, ce qui conduisit au début de la guerre hispano-sud-américaine.
Voir aussi : Espagne - Pérou - Guerre hispano-sud-américaine - Histoire des Guerres

1864
mai

Bataille de Cold Harbor


La bataille de Cold Harbor oppose, en Virginie, de mai à juin 1864, les armées nordistes d'Ulysse Grant aux forces sudistes de Robert Lee, lors de la guerre de Sécession. Cette bataille constitue la dernière grande victoire des Etats Confédérés, ainsi que l'une des plus sanglantes de l'histoire des Etats-Unis avec près de 17 000 morts. L'année suivante, la guerre de Sécession fut menée à son terme avec une victoire des Etats de l'Union.
Voir aussi : Bataille - Dossier histoire de la Guerre de Sécession - Histoire des Guerres

1864
5 mai

La général Grant marche sur la Virginie


Alors que l’armée du Potomac marche en direction de la Virginie, selon les ordres du général Grant, elle se heurte à des corps de l’armée sudiste. L’affrontement est inévitable et particulièrement difficile pour l’armée du Nord, qui connaît mal le terrain. En effet, la région de Wilderness se compose principalement de forêt dense. Malgré ses faiblesses, elle résiste et poursuit coûte que coûte sa progression. Une nouvelle bataille aura lieu à Spotsylvania, en Virginie, quelques jours plus tard, sans toutefois mettre fin à la détermination des troupes unionistes. Grâce à elle, Grant parviendra à faire tomber Richmond, provoquant la fuite de Lee.
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre de Sécession - Robert Lee - Grant - Histoire des Guerres

1864
9 mai

Bataille d'Heligoland


La marine danoise affronta avec succès la flotte austro-prussienne au sud de l'île britannique d'Heligoland, lors de la deuxième guerre des Duchés. Toutefois, ce combat n'eut aucune conséquence sur la guerre des Duchés, si bien que celle-ci se terminera sur une défaite danoise, le 12 mai 1864. Ce fut à la fois la dernière bataille livrée entre des navires en bois et le dernier conflit comprenant la marine danoise.
Voir aussi : Bataille - Dannemark - Guerre des Duchés - Heligoland - Histoire des Guerres

1864
25 mai

Reconnaissance de la liberté de coalition


Le vote d’une loi supprime le délit de coalition. L’Empire se montre ainsi plus tolérant à l’égard des ouvriers puisque cette restriction de la loi Le Chapelier rend possible les grèves. Toutefois, celles-ci ne devront pas attenter à la liberté de travail ni engendrer de violences.
Voir aussi : Dossier histoire du droit du travail - Histoire du Droit de grève - Loi Le Chapelier - Histoire du Travail

1864
19 juin

Combat naval de Cherbourg


Le combat naval de Cherbourg oppose un navire confédéré, le CSS Alabama, à un navire de la marine de l'Union, l'USS Kearsarge. Après avoir été utilisé comme bateau corsaire, le CSS Alabama est présenté au port de Cherbourg afin d'effectuer des réparations. Édouard Liais, le consul des États-Unis, prévient l'Union, qui envoie immédiatement une frégate. Le CSS Alabama est coulé devant de nombreux spectateurs informés par la presse. Le peintre Édouard Manet a même immortalisé l'instant dans Le Combat du Kearsarge et de l'Alabama.
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre de Sécession - Combat naval - Cherbourg - Histoire des Guerres

1864
30 juin

La Yosemite valley protégée par Abraham Lincoln


Découvert dans les années 1830 et située dans l’Est de la Californie, la Yosemite Valley est le premier espace des Etats-Unis à bénéficier d’une protection officielle de son environnement. Le président Abraham Lincoln signe un décret protégeant la vallée et sa forêt de séquoias de l’exploitation privée. Toutefois, c’est Yellowstone qui sera le premier véritable parc national, Yosemite n’accédant à ce statut qu’en 1890.
Voir aussi : Lincoln - Histoire des Parcs Nationaux naturels - Histoire de l'Environnement

1864
19 juillet

Fin de la révolte des Taiping


L’insurrection des Taiping est écrasée par une armée occidentale, formée d’Américains et d’Européens. Celle-ci parvient en effet à récupérer la ville de Nankin, capitale de la rébellion depuis mars 1853. Membre d’une secte religieuse et politique luttant pour l’égalité et la déchéance des Mandchous, les Taiping seront pour la plupart exécutés tandis que leur chef, Honq Xiuguan, se suicidera. De leur côté, les Occidentaux ne sont pas intervenus pour la simple défense de la dynastie mandchoue. En effet, ils craignaient surtout que la révolte ne vienne nuire au commerce étranger.
Voir aussi : Histoire de Nankin - Taïping - Histoire de l'Opposition

1864
22 juillet

Bataille d'Atlanta


La bataille d'Atlanta voit les forces de l'Union, commandées par William T. Sherman, tenter de reprendre la ville de Géorgie aux Confédérés, dirigées par John B. Hood, durant la guerre de Sécession. Malgré la victoire des nordistes, il faut attendre le 2 septembre 1864 avant de les voir récupérer totalement Atlanta. Durant les combats, le major-général James B. McPherson perdit la vie, ce qui constitue la perte la plus importante, en matière de grade, de toute la guerre de Sécession.
Voir aussi : Bataille - Dossier histoire de la Guerre de Sécession - Histoire d'Atlanta - Histoire des Guerres

1864
5 août

Bataille de Mobile


Une escadre nordiste, menée par le contre-amiral David Farragut, tente de forcer l'entrée de la baie de Mobile (Alabama). Elle doit faire face à l'escadre sudiste, menée par le cuirassé CSS Tennessee. Le combat naval se solde par une victoire de l'Union. La Confédération perd ainsi le dernier grand port qui la relie au reste du monde. A la suite de cet épisode, David Farragut devient le premier amiral de l'histoire des Etats-Unis.
Voir aussi : Bataille - Dossier histoire de la Guerre de Sécession - Mobile - Histoire des Guerres

1864
22 août

Première convention de la Croix-Rouge


La Conférence internationale réunie à Genève le 8 août pour élaborer une convention "pour l'amélioration du sort des militaires blessés", s'achève. La Convention prévoit : l'obligation de soigner les blessés sans distinction de nationalité, la neutralité du personnel et des établissements sanitaires et le signe distinctif de la croix rouge sur fond blanc. La Croix-Rouge a été inspirée par le philanthrope genevois Henri Dunant. Trois autres conventions (1906, 1929 et 1949) renforceront son rôle.
Voir aussi : Création - Histoire de la Croix-Rouge - Dunant - Histoire du Social

1864
22 août

Première convention de Genève


La première convention de Genève est née à l'initiative d'Henry Dunant, déjà à l'origine de la fondation de la Croix Rouge. Elle est signée par douze pays européens (Bade, Belgique, Danemark, Espagne, France, etc.), auxquels s'ajouteront en décembre la Norvège et la Suède. Le texte protège les personnes portant secours aux blessés sur le champ de bataille, considérées comme neutre durant le conflit. La convention marque la naissance officielle du droit international humanitaire.
Voir aussi : Histoire de la Convention - Histoire de Genève - Histoire des Traités

1864
5 septembre

Bombardement de Shimonoseki


Suite au décret impérial de 1863 visant à expulser les étrangers des eaux japonaises, le clan de Ch?sh? attaque de manière répétée les navires étrangers passant par le détroit de Kammon. En représailles, les forces navales britanniques, hollandaises, françaises et américaines attaquent la ville de Shimonoseki (Japon,) située sur la pointe sud de l'île d'Honshu. Le Japon capitula rapidement et les pays victorieux réclamèrent une indemnisation pour réparer les dégâts matériels causés par le décret.
Voir aussi : Japon - Combat naval - Histoire des Guerres

1864
30 septembre

Fondation de la première Internationale socialiste


Au cours d'une réunion au Saint Martin's Hall à Londres, des leaders ouvriers européens fondent l'Association Internationale des Travailleurs (AIT) ou "Première internationale ouvrière". L'association est issue d'un vaste mouvement de protestation en faveur des Polonais, victimes en 1863 d'une féroce répression russe. Son objectif est de coordonner les luttes de tous les pays. C'est l'allemand Karl Marx, réfugié à Londres depuis 1848, qui rédige la chartre de l'AIT.
Voir aussi : Socialiste - Marx - Histoire de l'Internationale - Histoire des Partis

1864
5 octobre

Naissance de Louis Lumière


Louis Lumière naît à Besançon. Il est célèbre, avec son frère Auguste Lumière, pour leur rôle essentiel qu'ils ont joué dans l'histoire du cinéma et de la photographie. Ils organisèrent une première projection publique au cinéma l'Eden à La Ciotat en 1895, puis au Salon indien du Grand Café à Paris le 28 décembre 1895 devant 33 spectateurs, dont Georges Méliès. Ils ont également inventé et commercialisé l'autochrome, premier procédé industriel de photographie couleur. Louis Lumière est décédé le 6 juin 1848 à Besançon.
Voir aussi : Naissance - Cinéma - Histoire de l'Art

1864
12 novembre

Début de la guerre de la Triple Alliance


Le bateau Paraguyen Tacuarí capture le navire brésilien Marquês de Olinda, qui remonte le Río Paraguay en direction du Mato Grosso. A la suite de cet épisode, le Paraguay déclare la guerre au Brésil. C'est le point de départ de la guerre de la Triple Alliance. En mai 1865, l'Argentine et l'Uruguay viennent se joindre au Brésil. Le conflit dure jusqu'en 1870. Il se soldera par la défaite du Paraguay, qui perdit, en outre, une portion importante de sa population.
Voir aussi : Brésil - Paraguay - Histoire des Guerres

1864
24 novembre

Naissance d'Henri de Toulouse-Lautrec


Henri de Toulouse-Lautrec naît à Albi (Tarn). Il est célèbre pour ses peintures postimpressionnistes, ses illustrations appartenant à l'Art nouveau et son travail de lithographie. Atteint de pycnodysostose, il a essentiellement vécu par et pour son art. Il est décédé le 9 septembre 1901 au château Malromé. Un musée lui est dédié à Albi et de nombreux hommages lui ont été rendus au cinéma (Lautrec, Moulin Rouge, Minuit à Paris, etc.).
Voir aussi : Naissance - Peinture - Histoire de l'Art




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages