L'Internaute > Histoire > L'année 1865

Jour Par Jour, l'année 1865

1865

Manet expose « Olympia »


Le peintre Édouard Manet décide d’exposer au Salon l’une de ses toiles, qu’il a peinte deux ans plus tôt. Le scandale est immédiat et violent, contraignant le Salon à enlever la toile. Manet s’est inspiré ici de la Vénus de Titien, qu’il a représentée en dehors de son contexte religieux. Olympia est en effet allongée, nue, semblant vouloir offrir ses charmes. Par son art qui tend vers le modernisme, Manet n’est pas accepté par les critiques mais conserve toujours le soutien de nombreux artistes de son temps.
Voir aussi : Histoire de l'Impressionnisme - Histoire de l'Olympia - Manet - Histoire de la Peinture

1865

Jules Verne publie son roman "De la Terre à la Lune"


"De la Terre à la Lune" paraît. L’œuvre raconte l’extraordinaire aventure de trois hommes embarqués dans un boulet de canon géant à destination de la Lune. Un pari complètement fou qui sera relevé avec succès. Même si le livre présente quelques incohérences scientifiques, il n’en sera pas moins considéré comme l’un des piliers de ce que l’on appellera la science-fiction. Cinq ans plus tard, Jules Verne récidivera avec "20 000 lieues sous les mers" et son célèbre capitaine Némo. Les lieux explorés ne seront non plus l’espace, mais les profondeurs sous-marines.
Voir aussi : Dossier histoire de la science-fiction - Verne - Histoire des Romans

1865

Naissance de la méthode de pasteurisation


Depuis près de dix ans, Pasteur étudie le processus de fermentation ainsi que les causes d’acidité dans le vin, la bière et le lait. Après avoir découvert que des micro-organismes - ou bactéries - en étaient à l’origine, il propose une méthode pour les détruire : chauffer le liquide en question à une température minimum de 55° C, le faire refroidir aussitôt. Le système de pasteurisation permettant la conservation alimentaire est né. Il permet, en outre, de préserver la qualité des produits.


1865
31 janvier

Abolition de l'esclavage aux Etats-Unis


Le Congrès adopte le 13ème amendement de la Constitution. L'article Ier stipule : "Il n'existera dans les Etats-Unis, et dans toute localité soumise à leur juridiction, ni esclavage, ni servitude involontaire, si ce n'est à titre de peine d'un crime dont l'individu aurait été dûment déclaré coupable." Cette loi vient compléter la proclamation d'émancipation des esclaves faite par Abraham Lincoln en 1862. Le 13ème amendement sera ratifié le 6 décembre, abolissant définitivement et officiellement l'esclavage aux Etats-Unis.
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre de Sécession - Histoire de l'Esclavage - Abolition - Histoire de la Traite des noirs - Histoire du Racisme

1865
20 février

Venancio Flores prend le pouvoir en Uruguay


Le caudillo Venancio Flores, chef des révolutionnaires uruguayens, s'empare à nouveau du pouvoir à Montevideo, capitale de l'Uruguay. Aidé par l'Argentine, il se proclame président de la République et instaure une dictature. Cet épisode relance la guerre de la Triple Alliance (ou guerre du Chaco), qui oppose le Paraguay à l'Argentine, le Brésil et l'Uruguay. Venancio Flores sera assassiné le 19 février 1868, par les hommes de Bernardo Berro.
Voir aussi : Coup d'Etat - Uruguay - Histoire de la Politique

1865
9 avril

Défaite des sudistes à Appomattox


Sans aucune possibilité de retraite, le générale Robert Lee est contraint à capituler à Appomattox, en Virginie, devant le général Grant. Sherman et ce dernier avaient monté ensemble un plan d’attaque qui ne laissait aucune chance aux confédérés. En effet, pendant que Grant lançait ses offensives contre la Virginie, pour atteindre Richmond, Sherman marchait sur Atlanta puis sur Savannah dans le but de remonter vers le nord afin d’encercler ses ennemis. Le reste des troupes sudistes abandonneront les combats en mai, mettant définitivement fin à la guerre de Sécession.
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre de Sécession - Lincoln - Robert Lee - Grant - Histoire de la Virginie - Histoire des Guerres

1865
11 avril

Bataille de Tacámbaro


Les 2500 soldats de la troupe du général Nicolás Régules attaquent trois cents soldats volontaires de la Légion belge lors de l'expédition du Mexique. En sous-effectif, les forces belges sont contraintes de capituler. Le major Tydgat ainsi que son adjoint, le capitaine Ernest Chazal, sont tués durant la bataille. Quelques mois plus tard, l'armée belge prendra sa revanche sur les troupes mexicaines lors de la bataille de la Loma.

Voir aussi : Bataille - Expédition du Mexique - Histoire des Guerres

1865
14 avril

Abraham Lincoln est assassiné


Seulement une semaine après la capitulation du général sudiste Robert Lee, Abraham Lincoln est assassiné au Ford’s Theatre, à Washington. L’auteur du crime est un certain John Wilkes Booth, partisan dévoué des sudistes. Il tire à bout portant sur le président, lequel meurt de sa blessure le lendemain matin. Lincoln décède avant d’avoir pu assister à la ratification du 13e amendement de la Constitution américaine, lequel abolit l’esclavage aux Etats-Unis.
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre de Sécession - Histoire de l'Esclavage - Lincoln - Histoire des Assassinats

1865
3 juin

Naissance de George V


George V naît à la Marlborough House (Londres). Il est le fils aîné du futur roi Édouard VII et de la reine Victoria. Il a été roi du Royaume-Uni et empereur des Indes du 6 mai 1910 à sa mort, le 20 janvier 1936. Il est également le dernier monarque britannique de la maison de Saxe-Cobourg-Gotha, branche de la maison de Wettin. C'est sous son règne qu'elle fut renommée maison de Windsor.
Voir aussi : Naissance - Royaume-Uni - Georges V - Histoire de la Politique

1865
juillet

Bataille de Platte Bridge


A la suite du massacre de Sand Creek où 270 indiens Cheyennes et Arapharos avaient perdu la vie, les tribus des Indiens des plaines décident d'éliminer les casernes situées autour de Platte Bridge Station, ainsi que leurs habitants. Venu escorter 25 hommes transitant vers Platte Bridge Station à la fin du mois de juillet, le lieutenant Caspar Collins et plusieurs hommes furent tués par les Sioux et les Cheyennes. En hommage à leur mémoire, Platte Bridge Station fut renommée Fort Caspar.

Voir aussi : Bataille - Indiens - Histoire des Guerres

1865
4 juillet

Parution d"Alice au pays des merveilles"


Le Révérerend écrivain et mathématicien britannique, Lewis Carroll (de son vrai nom Charles Lutwige Dodgson), publie "Alice's Adventures in Wonderland". Le conte est inspiré de la rencontre entre l'auteur et Alice Liddell, une petite fille âgée de 10 ans, lors d'un pique-nique près de la rivière Isis en Angleterre. Il joue avec la logique et modifie les normes du récit pour enfants."Alice aux pays des merveilles" remportera un immense succès dans toute l'Europe. Lewis Carroll écrira bientôt une suite : "Alice de l'autre côté du miroir".
Voir aussi : Alice au pays des merveilles - Lewis Carroll - Histoire des Romans

1865
5 juillet

Fondation de l'armée du Salut


Le pasteur méthodiste William Booth fonde la Mission chrétienne de l'Est de Londres, en plein cœur de la révolution industrielle. Ce mouvement évangélique fait partie de l'ensemble de l'Église chrétienne universelle. Elle prend le nom d'Armée du salut le 7 août 1878. Cette mission vise à soulager, au nom de Jesus-Christ, l'ensemble des détresses humaines. Au fil des années, elle s'est largement internationalisée (France en 1881, Argentine et Uruguay en 1890, Taïwan en 1965, etc.).
Voir aussi : Fondation - Armée du salut - William Booth - Histoire des Religions

1865
14 juillet

Le drame du mont Cervin


Après quelques vaines tentatives, l’alpiniste britannique Edward Whymper réalise la première ascension du mont Cervin (4478 mètres), situé dans les Alpes. Parti deux jours plus tôt de la ville de Zermatt, il est accompagné par six personnes, professionnels ou passionnés. Lors de la descente, le rêve est entaché par la chute mortelle de quatre d’entre eux. Seuls Whymper, le guide Peter Taugwalder et son fils rejoindront la ville de Zermatt, sauvés par la rupture de la corde qui les liait.
Voir aussi : Ascension - Alpes - Cervin - Histoire de l'Alpinisme

1865
14 août

Convention de Gastein


l'Autriche et la Prusse signent la convention de Gastein à Bad Gastein (Autriche). Négocié par Otto von Bismarck et le comte Blome, le document règle la situation des duchés de Schleswig et de Holstein, cédés conjointement aux deux pays par le Danemark à l'issue de la guerre des Duchés. La Prusse annexe la Saxe-Lauenbourg, Kiel, et prend en charge l'administration du duché de Schleswig. De son côté, l'Autriche administre le Holstein.
Voir aussi : Autriche - Histoire de la Prusse - Guerre des Duchés - Histoire des Traités

1865
2 septembre

Décès de William Rowan Hamilton


William Rowan Hamilton décède à Dublin. Né dans la même ville le 4 août 1805, il est célèbre pour ses travaux, menés dans le domaine des mathématiques, de la physique et de l'astronomie. On lui doit notamment la découverte des quaternions et le développement de l'optique, de la dynamique et de l'algèbre. Il a fait l'objet de nombreux hommages : anoblissement en 1835, présidence de la Royal Irish Academy, membre correspondant de l'Académie des sciences de Russie, etc.
Voir aussi : Décès - Physique - Histoire de l'Astronomie - Histoire des Sciences et techniques

1865
octobre

Début de la bataille de Bagdad


Le village de Bagdad est un point stratégique pour l'expédition du Mexique. Entre octobre 1865 et janvier 1866, les forces mexicaines, aidées par les troupes nordistes de l'Union Américaine, tentent de reprendre le territoire gardé par le colonel conservateur Tomás Mejía, les forces françaises et autrichiennes. Au terme de plusieurs mois de conflit, le Mexique réussira à récupérer le village le 25 janvier 1865.
Voir aussi : Bataille - Histoire de Bagdad - Expédition du Mexique - Histoire des Guerres

1865
2 novembre

Naissance de Warren Gamaliel Harding


Warren Gamaliel Harding naît à Blooming Grove (Ohio). Elu au Sénat en 1899, il devient le vingt-neuvième président des États-Unis, en 1921, avec plus de 60% des suffrages. De sensibilité républicaine, il milite pour l'isolationnisme et la non-intervention de l'Etat fédéral dans les affaires intérieures, allant à contre-sens des théories de son prédécesseur, Woodrow Wilson. Il est décédé le 2 août 1923, sans achever son mandat. Il sera remplacé par son vice-président, Calvin Coolidge.
Voir aussi : Naissance - Politique - Histoire de la Politique

1865
26 novembre

Combat naval de Papudo


Un navire chilien, l'Esmeralda, et un navire espagnol, le Virgen de Covadonga, s'affrontent au large du Chili pendant la guerre hispano-sud-américaine. A l'issue du combat, le commandant du Virgen de Covadonga, Luis Fery, se rend. En envoyant un équipage à bord, le capitaine Williams s'aperçoit que les espagnols tentent de se saborder. En apprenant la nouvelle, l'amiral Juan Manuel Pareja, commandant de l'escadre espagnole, se suicide.
Voir aussi : Combat naval - Guerre hispano-sud-américaine - Histoire des Guerres

1865
10 décembre

Début du règne de Léopold 1er en Belgique


Après le décès de son père, Léopold 1er, Léopold II devient le second roi des belges. Avec 44 ans de règne, il détient encore aujourd'hui le record de longévité de la toute la dynastie belge. Il est l'artisan d'une grande reconstruction de la Belgique : grande construction à Bruxelles et Ostende, fortifications à Liège, Namur et Anvers, etc. A sa mort, le 17 décembre 1909, le Belgique passe aux mains de son neveu, Albert 1er.
Voir aussi : Belgique - Règne - Léopold II - Histoire de la Politique

1865
10 décembre

Décès de Léopold Ier


Léopold 1er décède au palais de Laeken en Belgique. Né le 16 décembre 1790 à Cobourg, il est le fils de François de Saxe-Cobourg-Saalfeld (1750-1806) et de la princesse Augusta Reuss d'Ebersdorf. Après avoir refusé la couronne de Grèce, il est élu premier roi des Belges le 4 juin 1831. Il obtient la garantie de l'indépendance de la Belgique en 1839 avec la ratification par les Pays-Bas du traité des XXIV articles. A sa mort, il sera remplacé par son fils, Léopold II.
Voir aussi : Décès - Politique - Belgique - Léopold 1er - Histoire de la Politique




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages