L'Internaute > Histoire > L'année 1868

Jour Par Jour, l'année 1868

1868

Naissance d'Edmond Rostand


Le poète et auteur dramatique français Edmond Rostand (mort le 2 décembre 1918 à Paris) vient au monde à Marseille. D'une grandiloquence étudiée, son théâtre, mêlant habilement virtuosité du verbe et panache virevoltant, se veut avant tout la réincarnation d'un certain romantisme flamboyant face aux canons symbolistes et naturalistes en exergue lors de cette fin de XIXe siècle. Ses pièces, "L'Aiglon" (1900), "Chantecler" (1908), mais surtout "Cyrano de Bergerac" (1897), jouirent aussitôt d'une immense ferveur populaire. Succès qui ne s'est pas démenti depuis, comme le prouva l'adaptation multi-césarisée (1990) de Jean-Paul Rappeneau, avec un Gérard Depardieu plus que volubile qui s'en donna à cœur joie.
Voir aussi : Théâtre - Littérature française - Edmond Rostand - Cyrano - Depardieu - Histoire de la Littérature

1868

Le chef guinéen Samory Touré se décerne le titre d'almamy


Samory Touré (1830-1900), né en pays malinké (actuelle Guinée), s'autoproclame almamy (ou « commandeur des croyants », titre que se donnaient les chefs de guerre musulmans peuls aux XVIIIe -XIXe s.). Nanti d'une véritable armée de métier, il établit le royaume du Ouassalou, empire de 300 000 sujets qui s'étend de Guinée à la Haute-Volta, et de la forêt tropicale au Sahara (sur 400 000 km2). Présenté comme l'un des grands opposants à la colonisation française en Afrique, il est capturé par ces derniers en 1898 et meurt deux ans plus tard d'une pneumonie, en exil au Gabon.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Empire colonial français - Afrique de l'ouest - Histoire des Guerres

1868
3 janvier

Restauration de l'empire au Japon


Le régime du shogunat est tombé après trois siècles de domination. Le dernier shogun de la dynastie Tokugawa renonce à ses fonctions et rend le pouvoir à l'empereur du Japon, Mutsuhito âgé de 15 ans. Son règne sera marqué par une très grande ouverture du pays vers l'Occident et une série de réformes relatives au quotidien de ses sujets. A la tête du pays jusqu'en 1912, Mutsuhito donnera à son empire le nom d'ère "Meiji" qui signifie "éclairé".
Voir aussi : Shogun - Meiji - Mutsuhito - Histoire de l'Etat

1868
27 janvier

Japon : débuts de la guerre de Boshin


La restitution du pouvoir suprême à l'empereur Meiji (ou Mitsuhito, 1852-1912), lors de son avènement, précipite le Japon dans la guerre civile, dite de Boshin (soit « guerre de l'année du dragon »), qui vit s'affronter les alliés « modernistes » et occidentalistes de l'empereur, réunissant les clans samouraïs de Satsuma, de Choshu et de Tosa, et ses opposants, les armées du gouvernement « traditionaliste » shogunal d'Edo. Le conflit, qui mobilisa environ 120 000 hommes et fit 3 500 morts, s'acheva en mai 1869 sur la victoire des troupes impériales.
Voir aussi : Dossier histoire de la Restauration - ère meiji - Japon impérial - Occidentalisme - Histoire des Guerres

1868
11 février

Mort de Foucault


Le physicien et astronome français Léon Foucault (né en 1819) s'éteint à Paris. On lui doit notamment l'invention du gyroscope et ses travaux sur la vitesse de la lumière. Mais il est surtout resté pour avoir déterminé, au cours d'une expérience menée en 1851, la rotation quotidienne de la Terre autour de son axe, au moyen d'un pendule d'une longueur de 67 m. d'où le fameux « pendule de Foucault », dont Umberto Eco tira un dense (et fort complexe) roman. Son nom figure sur la tour Eiffel.
Voir aussi : Physique - Histoire de l'Astronomie - Umberto eco - Histoire des Sciences et techniques

1868
28 mars

Naissance de Gorki


Le poète, romancier et auteur dramatique russe Maxime Gorki (pseudo qui signifie « amer ») naît à Nijni-Novgorod. D'une enfance pauvre et de jeunes années difficiles, où il exerça maints petits métiers (apprenti-cordonnier, il fut même vagabond), il tire le sel de premiers écrits pittoresques. La Mère (1907), son œuvre la plus célèbre, aux accents révolutionnaires, impose son style « réaliste », mais non emprunt de philosophie et d'engagement, qui en fait le premier écrivain « social » et officiel du régime soviétique post-tsariste. Il meurt en pleine gloire, à Moscou, le 18 juin 1936.
Voir aussi : Union soviétique - Gorki - Réalisme socialiste - Histoire de la Littérature

1868
avril

Brahms triomphe avec son Requiem Allemand


Johannes Brahms connaît enfin un véritable succès avec le « Requiem Allemand ». Ses compositions, fortement influencées par le classicisme viennois, s’écartent du romantisme et de la modernité wagnérienne, mais restent perçues comme un héritage de Beethoven.
Voir aussi : Compositeur - Brahms - Histoire de la Musique classique

1868
6 mai

Naissance de Gaston Leroux


Le romancier français Gaston Leroux naît à Paris (mort à Nice le 15 avril 1927). Après avoir œuvré pour différents journaux, dont "Le Matin", il inventa le personnage de Rouletabille, journaliste et détective à ses heures, qu'il dirigea avec malice dans des enquêtes abracadabrantesques telles "Le Mystère de la chambre jaune" (1903) ou "Le Parfum de la dame en noir" (1913), enquêtes souvent adaptées au cinéma, sous les traits du facétieux Denis Podalydés notamment. On lui doit également les aventures épicées de Chéri-Bibi, l'histoire d'un évadé du bagne de Cayenne, qui connurent elles aussi un grand succès.
Voir aussi : Journaliste - Gaston Leroux - Rouletabille - Histoire de la Littérature

1868
18 mai

Naissance de Nicolas II, dernier tsar de Russie


Naissance à Tsarskoïe Selo (aujou d'hui Pouchkine) de Nicolas II Alekssandrovitch Romanov, dernier tsar de toutes les Russies. Succédant à son père Alexandre III en 1894 avant d'être investi de la couronne à Moscou l'année suivante, il fut contraint d'abdiquer dans les remous de la révolution de février 1917 (le 2 mars). Sur décision du gouvernement provisoire (20 mars) qui fit arrêter les souverains, il fut transféré à Iekaterinbourg, où lui et les siens furent exécutés par les Bolcheviks, le 17 juillet 1917.
Voir aussi : Nicolas II - Bolcheviks - Assassinat politique - Tsarisme - Histoire de la Politique

1868
31 mai

Première course cycliste


C'est au parc de Saint-Cloud à Paris qu'a lieu la première course de vélo. Le vainqueur franchit les 1 200 mètres en 3 minutes 50 secondes. Le vélocipède (véloce = rapide et pède = pieds) a été conçu par les frères Michaux en 1861. La première course de ville à ville aura lieu l'année suivante, entre Paris et Rouen. James Moore, le vainqueur, parcourra les 123 kilomètres en 10 heures 25 minutes, sur un vélo pesant près de 30 kilogrammes. L'engouement pour la bicyclette est tel que l'Union vélocipédique de France sera créée en 1881 afin de gérer le calendrier des compétitions.
Voir aussi : Histoire de Paris - Course - Histoire du Cyclisme

1868
1 juin

Disparition de Buchanan, ancien président des Etats-Unis


L'homme d'Etat américain James Buchanan meurt à Wheatland, Pennsylvanie (né en 1791 à Stony Better). Quinzième président des Etats-Unis (1856-1861), il ne parvint, durant son mandat, à désamorcer la grave crise qui entraîna le pays dans la guerre de Sécession, peut-être à cause d'une gouvernance mesurée, jugée parfois trop « pacifiste », laquelle encouragea les Etats du Sud à entrer en dissidence. Certains allèguent l'idée qu'il fut probablement le premier président homosexuel de l'histoire.
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre de Sécession - Homosexualité - Histoire de la Maison Blanche - Présidence de la République - Histoire de la Politique

1868
6 juin

Naissance du héros polaire R. F. Scott


Devonport (près de Plymouth, Sud de l'Angleterre). Naît l'explorateur polaire britannique Robert Falcon Scott. Après une première expédition avec Shackleton (1901-4), il repartit en Antarctique, à bord du Terra Nova. Croyant fermement aux merveilles de la technologie, Il s'équipa d'impers Burberry et de véhicules motorisés et renonça, peut-être par humanité, à l'utilisation des chiens et leur préféra les poneys, lesquels moururent rapidement, obligeant son équipée à de longues tractions sur la banquise. Ce manque de pragmatisme lui coûta sans doute la bataille du pôle face à son rival Amundsen, qui s'en tint lui aux techniques ancestrales des esquimaux, et le prit de vitesse. Epuisé, gagné par le scorbut, il périt sur la route du retour, à quelques milles d'un dépôt de vivres, vers la fin mars 1912.
Voir aussi : Histoire de l'Antarctique - Amundsen - Histoire du Pôle Sud - Scott - Chiens de traîneaux - Histoire des Sciences et techniques

1868
23 juin

La première machine à écrire


L'imprimeur américain Christopher Latham Sholes reçoit un brevet pour son invention qu'il appelle "type-writer" (machine à écrire). Les textes sont uniquement en majuscules et, le papier étant caché sous le mécanisme, on ne voit pas ce que l'on tape. Le brevet sera racheté par l'armurier Remington en 1873, qui perfectionnera la machine, avec les retours chariot et les sauts de lignes, et entreprendra sa fabrication en série.
Voir aussi : Dossier histoire des inventions - Histoire des Sciences et techniques

1868
29 juin

Milan Obrénovitch de Serbie accède au pouvoir


Suite au trouble assassinat du prince de Serbie Michel III Obrénovitch (1823-1868), le 10 juin, son petit-neveu – adopté par Michel à la mort de son père et envoyé au lycée Louis-Legrand – Milan Obrénovitch (1854-1901) est élu prince régnant par la Skouptchina (parlement). Un conseil de régence est alors nommé, chargé d'appliquer le pouvoir jusqu'à la majorité du futur Milan IV, célébrée officiellement le 10 août 1872 à Belgrade. Il régna en tant que roi, sous le titre de Milan Ier de 1882 à 1889.
Voir aussi : Histoire de la Serbie - Assassinat politique - Histoire des Institutions

1868
6 août

Naissance de Paul Claudel


Naissance à Villeneuve-sur-Fère (Aisne) de l'auteur dramatique et poète français Paul Claudel (disparition à Paris en 1955). D'éducation bourgeoise, reçu premier au concours des affaires étrangères en 1893, il mena une riche carrière de diplomate qui le conduisit d'Extrême-Orient (1895-1909) à Washington, et jusqu'à Bruxelles, temps dont il profita pour affermir une intense créativité littéraire. Après un premier échec (1935), son œuvre, marquée par sa révélation précoce de la foi catholique ("L'Annonce faite à Marie", 1913), lui offrit son entrée à l'Académie française (1946).
Voir aussi : Histoire de l'Académie Française - Littérature française - Diplomatie - Paul Claudel - Foi catholique - Histoire de la Littérature

1868
18 août

Découverte de l'hélium


L'astronome français Jules Janssen, en observant une éclipse de soleil, découvre dans l'atmosphère de cet astre un gaz jusque là inconnu. Il sera appelé hélium par référence au grec helios (soleil). En 1895, on découvrira que ce gaz est également présent en faible quantité dans l'atmosphère terrestre. Ce gaz léger sera utilisé pour gonfler les ballons, dans les bouteilles de plongée ou encore en anesthésie.
Voir aussi : Découverte - Histoire de la Médecine

1868
19 septembre

Espagne : débuts de la révolution de septembre


La Révolution espagnole de 1868, également connue sous le nom de Gloriosa (« la Glorieuse ») ou de Septembrina (« celle de septembre »), est un mouvement qui conduisit à la destitution de la reine Isabelle II (abdication en 1870). La date du 19 septembre 1868 correspond en fait à l'émission d'une proclamation solennelle adressée au peuple, sous le fait de généraux mutins (dont le général Prim y Prats), lesquels postèrent leurs flottes à Cadix (Andalousie). Ces derniers s'y présentaient ainsi comme la seule alternative possible à l'état de déréliction aggravée du pays, qui nuisait aux aspirations populaires.
Voir aussi : Espagne - Isabelle ii - Histoire des Guerres

1868
10 octobre

Début de la guerre des dix ans à Cuba


Sous l'impulsion du dénommé Carlos Manuel de Cespedes (1819-1874), planteur de sucre cubain qui décide de libérer et d'armer ses esclaves, 37 autres planteurs entrent en rébellion contre l'administration du colonisateur espagnol – Cuba est la dernière possession ibérique des Caraïbes –, avant de proclamer l'indépendance de l'île. Ce soulèvement nationaliste noir marque les prémices de la première guerre d'indépendance à Cuba, guerre longue de dix ans qui coûta 200 000 victimes. L'année suivante est proclamée pour la première fois la République cubaine dans la province d'Oriente.
Voir aussi : Cuba - Abolition esclavage - Administration espagnole - Cespedes - Constituition guaimaro - Histoire des Guerres

1868
3 novembre

Grant élu président des Etats-Unis


Le général Ulysses Simpson Grant (1822-1885), figure victorieuse de la guerre de Sécession, devient dix-huitième président des Etats-Unis, succédant ainsi au « pacificateur » Andrew Johnson, lequel accorda en fin d'exercice l'amnistie à tous les responsables confédérés (7 septembre 1867), dont leur président de 1861 à 1865, le démocrate Jefferson Davis. Malgré une réélection en 1872, fortement critiqué au sein de son propre Parti républicain, il ne put briguer de troisième mandat.
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre de Sécession - Républicain - Parti démocrate - Grant - Histoire des Institutions

1868
13 novembre

Décès du compositeur italien Gioachino Rossini


Le compositeur italien Gioachino Rossini, âgé de 76 ans (né à Pesaro en 1792), décède à Paris, où il s'était installé dans les dernières années de sa vie. Après avoir connu ses premiers succès avec ses opéras-bouffes, montés à Venise, l'immense triomphe du "Barbier de Séville" (1816) – suivra "La Pie voleuse" (1817) – en fit le compositeur de plus populaire de son époque, son style gai et alerte ainsi qu'un certain « sens théâtral » ravissant les spectateurs italiens puis européens de l'époque.
Voir aussi : Opéra - Barbier de Séville - Rossini - Histoire de la Musique




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages