L'Internaute > Histoire > L'année 1872

Jour Par Jour, l'année 1872

Dates décroissantes    Titres seulement    (19 réponses)

1872

Jules Verne sort son plus célèbre roman, "Le Tour du monde en 80 jours"


Sept ans après "De la Terre à la Lune", en 1872, paraît "Le Tour du monde en quatre-vingts jours". Le roman est un immense succès et reste l'œuvre la plus connue de l'écrivain.
Voir aussi : Verne - Histoire des Romans

1872

Nietzsche publie "La naissance de la tragédie"


Friedrich Nietzsche publie à 26 ans "La Naissance de la tragédie", son premier essai philosophique. Depuis la "Poétique" d’Aristote, qui fut notamment le fondement théorique de la tragédie classique, c’est le premier ouvrage philosophique majeur consacré à ce genre théâtral. Nietzsche présente la tragédie et l’art comme un travail d’opposition et de réconciliation entre les deux figures divines de Dionysos et d’Apollon. Tandis que l’un représente l’ivresse et l’instinct, l’autre est l’image de la connaissance rationnelle et de la contemplation.
Voir aussi : Dossier histoire de la tragédie - Nietzsche - Histoire de la Philosophie

1872

Naissance de Marcel Renault


L'industriel français Marcel Renault, constructeur d'automobiles, ouvre les yeux à Paris. d'une lignée bourgeoise, qui a réussi dans le textile, le jeune Marcel se voit d'abord léguer l'entreprise créée par son père, puis fonde en 1899 avec la fratrie, Louis et Fernand, la société « Renault frères », laquelle lancera la voiturette mise au point par Louis dans l'atelier familial en 1898. s'étant essayé à la course automobile, il trouve la mort lors de l'unique édition de Paris-Madrid, le 26 mai 1903, au volant d'une Renault 40 cv.
Voir aussi : Histoire de Renault - Course automobile - Industriel - Histoire des Sciences et techniques

1872
20 février

Ouverture du "Met" à New York


Le fameux « Met » ou Metropolitan Museum of Art ouvre ses portes à New York, du côté de Manhattan. Originellement conçu par des mécènes et des célébrités afin d'« apporter l'art aux citoyens américains », il intègre la collection personnelle de celui qui sera son premier président, John Taylor Johnston, ponte de compagnie ferroviaire. Riche de ses 173 toiles initiales (Poussin ou Tiepolo) et d'un sarcophage romain en pierre, de nombreux autres legs, dons ou acquisitions suivront. Aujourd'hui l'un des plus grands musées du monde, s'étendant de Central Park au quartier de Washington Heights, il réunit des œuvres aussi diversifiées que les trésors d'art byzantin, les sculptures des grands maîtres européens ou même des instruments de musique des quatre coins de la planète.
Voir aussi : Dossier histoire de New York - Histoire de l'Art

1872
1 mars

Création du parc de Yellowstone


Les Etats-Unis inaugurent un mode de protection de la nature inédit en ouvrant un Parc National dans le Wyoming. D’une surface de 8 983 km², cette zone doit être émancipée de toute influence humaine. Tout du moins elle doit, dans ses débuts, être protégée de la destruction. Présentant des curiosités et en particulier de nombreux geysers, le lieu a fortement impressionné l’esprit romantique de ses explorateurs. L’initiative fera des émules et, après un départ timide avec les parcs argentins et suisses, les parcs nationaux se multiplieront dans le monde au cours du 20ème siècle.
Voir aussi : Histoire des Parcs Nationaux naturels - Yellowstone - Histoire de l'Environnement

1872
7 mars

Naissance du peintre hollandais de Piet Mondrian


Le peintre et théoricien hollandais Piet Mondrian vient au monde à Amersfoort (Pays-Bas). D'extraction calviniste, c'est au cours d'un séjour à Paris (1911-14) qu'il découvre le cubisme, s'en inspirant pour signer ses premières toiles abstraites. La simplification extrême de l'art de Mondrian nie toute « expression » figurative, superflue, décorative, se contentant de simples traits horizontaux et verticaux ou de la juxtaposition de motifs géométriques (carrés, rectangles) sur des fonds uniformes, à base de gammes de couleurs simples (bleu, jaune, ou « non couleur », noir, blanc, gris). Exilé à New York dès 1940, il se dirigea vers une épure absolue ("Broadway Boogie-Woogie", 1942-3), avant de s'éteindre en 1944. Son esthétique a durablement marqué l'architecture et le décor contemporains.
Voir aussi : Dossier histoire de New York - Cubisme - Abstraction - Géométrie - Calvinisme - Histoire de l'Art

1872
2 avril

Décès du physicien américain Samuel Morse


Le physicien américain Samuel (Finlay Breese) Morse (né à Boston en 1791) décède à New York. En 1832, il conçoit le télégraphe électrique, invention qui ne convainc pas grand-monde au départ. Cinq ans furent nécessaires pour une première démonstration (1837) et douze pour un premier essai, sur la ligne Washington-Baltimore (24 mai 1844). On lui doit également la conception de l'alphabet du même nom, qui consiste en de multiples combinaisons (points/traits, sons longs/courts) au moyen d'un appareil transcripteur, afin de coder des messages, code employé souvent à des fins militaires.
Voir aussi : états-unis - Physicien - Télégraphe - Samuel Morse - Histoire des Sciences et techniques

1872
9 avril

Naissance de Léon Blum


l'homme politique et écrivain français Léon Blum voit le jour à Paris. s'étant d'abord essayé à la critique littéraire, inscrit dès 1902 au Parti socialiste, il collabore avec Jean Jaurès à la rédaction de " l'Humanité" (1904). Le Congrès de Tours (1920) achève de l'imposer : chef de la SFIO, créateur du "Populaire", il est, enfin, le premier président du Front populaire (juin 1936-juin 1937). Les congés payés ! Interné administrativement après l'Armistice de juin 1940, Blum est ensuite arrêté par les Allemands et déporté à Buchenwald (1942-44). Il participe à l'éphémère gouvernement socialiste d'après-guerre (décembre 1946-janvier 1947), qui pose les bases des institutions de la IVe République, et meurt en 1950.
Voir aussi : Léon Blum - Histoire du Front populaire - Jaurès - Histoire des Congés payés - Socialisme - Histoire de la Politique

1872
20 avril

Mort de Ljudevit Gaj


L'écrivain et homme politique croate Ljudevit Gaj meurt et laisse derrière lui un idéal et une volonté politique qui ne sera pas exaucée avant 1991 : l’avènement de la nation croate. Il fut notamment l’auteur d’un dictionnaire de la langue croate et à la tête d’un journal nommé « Nouvelles Nationales Croates » dans les années 1830. Toutefois, revendiquant une culture illyrienne, ses idées menaient également à la notion de Yougoslavie.
Voir aussi : Journal - Illyrie - Histoire des Décès

1872
21 avril

Début la Troisième guerre carliste


La Troisième guerre carliste, du nom des partisans de Charles (don Carlos) de Bourbon (1848-1909), prétendant au trône d'Espagne sous le nom de Charles VII, éclate. Charles VII, qui se proclame roi (2 mai), s'oppose ainsi à la nomination d'Amédée de Savoie en tant que roi d'Espagne par les Cortès, suite à la révolution républicaine qui chassa Isabelle II du pouvoir (1868). Le carlisme, qu'on pourrait qualifier de « traditionalisme politique et religieux », trouva sa source dans les provinces périphériques de la péninsule, et notamment au nord, jusqu'à la prise sanglante de la capitale du mouvement, Estella, en Navarre (1876), qui mit fin à la guerre civile.
Voir aussi : Dossier histoire de la Restauration - Carlisme - Charles de Bourbon - Cortès espagnols - Histoire des Institutions

1872
18 juin

Décès de Benito Juarez (fin du juarisme)


Un infarctus met fin au mandat de Benito Juárez (né en 1806 près d'Oaxaca) au palais présidentiel de Mexico. La disparition de cet avocat d'origine indienne, libéral et anticlérical, élu à une présidence civile de la République mexicaine en 1858, entraîne le pays dans de nouveaux troubles, du fait de l'inanité de son successeur, le « faible » Sebastián Lerdo de Terjada. En 1876, à la fin de son mandat, après avoir tenté de se faire réélire par des fraudes massives, il est renversé par le général Porfirio Díaz, garant des ambitions de l'oligarchie terrienne et militaire de s'assurer le pouvoir.
Voir aussi : Mexique - Porfirio diaz - Histoire des Institutions

1872
1 juillet

Naissance de l'aviateur Louis Blériot


L'aviateur, pionnier et industriel français Louis Blériot voit le jour à Cambrai. Il est le premier à effectuer avec succès la traversée de la Manche, reliant Calais-Douvres dans un prototype de sa conception (25 juillet 1909). Ingénieur issu de Centrale (1895), il mit au point et construisit le fameux « SPAD » (ou Blériot type XI) au moteur Gnome, qui équipa l'officier Guynemer (54 victoires), abattu en 1917, et tous les as lors de la Première Guerre mondiale (10 000 commandes). Il meurt le 2 août 1936.
Voir aussi : Première Guerre mondiale - Industriel - Blériot - Guynemer - Histoire des Sciences et techniques

1872
16 juillet

Naissance de l'explorateur norvégien Roald Amundsen


Roald Amundsen, explorateur polaire norvégien, véritable héros national en son pays, voit le jour à Borge (près d'Oslo). Dans sa course folle avec l'Anglais Scott (1910-12) pour la conquête du pôle Sud, il usa à merveille de ses traineaux à chiens, filant sur la banquise antarctique pour atteindre le point magnétique en 56 jours (94 avec le retour), y plantant le drapeau rouge à croix bleue le 14 décembre 1911. Il disparut tragiquement lors d'un vol en hydravion, au cours d'une mission de sauvetage en juin 1928, vraisemblablement au-dessus de la mer de Barents.
Voir aussi : Histoire de l'Antarctique - Amundsen - Histoire du Pôle Sud - Scott - Exploration polaire - Histoire des Sciences et techniques

1872
août

Louise Michel est déportée à Nouméa


Militante française, Louise Michel est condamnée à la déportation pour sa participation à la Commune de Paris. Arrivée en Nouvelle-Calédonie, elle se dévouera à la cause du peuple kanak, luttant pour leur liberté. Elle sera finalement amnistiée en 1880 et retrouvera la capitale française. Avant de rejoindre la Commune, Michel Louise s’était ralliée très tôt à l’opposition républicaine. Elle avait également rejoint la Iere Internationale et, par la même occasion, soutenu l’émancipation féminine.
Voir aussi : Dossier histoire du féminisme - Dossier histoire de la Commune de Paris - Histoire des Femmes

1872
2 août

Election péruvienne de Manuel Pardo


Après le coup d'Etat manqué du général Tomás Gutiérrez, le Congrès péruvien avalise l'élection du « civiliste » (Partido Civil) Manuel Pardo (1834-assassiné lui-même en 1878) à la présidence de la République, lequel hérite d'un pays économiquement dévasté. Aux prises, durant tout le XIXe siècle, d'une oligarchie foncière qui favorise putschs et dictatures militaires, le Pérou connaît ainsi une brève période d'accalmie (jusqu'en 1876), avant de sombrer dans la guerre du Pacifique (1879-1883) contre la Chili et la Bolivie, qui devait laisser le pays exsangue.
Voir aussi : Pérou - Coup d'état - Guerre du Pacifique - Manuel Pardo - Oligarchie foncière - Histoire des Institutions

1872
18 septembre

Début du règne duel d'Oskar II


La mort de son frère, Charles XV, place Oscar II (Stockholm, 1827-1907) sur le trône de Suède, qu'il occupa jusqu'à sa disparition, en 1907. Couronné roi de Norvège dans la cathédrale de Trondheim le 18 juillet 1873, s'initiant même à la langue de ses sujets, il ne pourra néanmoins empêcher les discordes entre les deux pays, qui menèrent à la fin de l'union personnelle entre Suède et Norvège (juin 1905). Au-delà de ses prérogatives souveraines, féru de musique, il se voua également avec bonheur à la littérature, publiant des traductions de Shakespeare ou Goethe, mais aussi des romans historiques.
Voir aussi : Shakespeare - Goethe - Oscar II - Trondheim - Histoire des Institutions

1872
23 octobre

Mort de Théophile Gautier


Le poète et critique d'art français Théophile Gautier meurt à Neuilly-sur-scène (né à Tarbes, 1811). Bien qu'admirateur précoce de Nerval ou d'Hugo, il se détache du carcan romantique pour s'attacher à une recherche exigeante du beau par la perfection technique, selon l'idée de l'« art pour l'art », qui en fait l'un des annonciateurs de la poésie parnassienne. Son œuvre, dont "Le Roman de la momie" (1858) ou "Le Capitaine Fracasse" (1863), lui valut les éloges de Baudelaire : le chantre du « spleen » lui dédicaça ainsi ses "Fleurs du Mal", à lui le « poète impeccable, le parfait magicien ».
Voir aussi : Poésie - Histoire du Romantisme - Baudelaire - Parnasse - Histoire de la Littérature

1872
15 novembre

Ulysses Simpson Grant est réelu président des Etats-Unis


Réélection du républicain Ulysses Simpson Grant (1822-1885) à la présidence des Etats-Unis. Déjà fort critiqué lors de ses quatre premières années en fonction, son second mandat lui vaut l'ostracisme de son propre parti. Incapable d'empêcher le développement des abus et scandales dans son gouvernement, poursuivant une politique controversée de rude répression contre les Etats du Sud (carpetbaggers), mais également attaqué pour ses décisions en vue de consolider le capitalisme industriel, le général victorieux de la guerre de Sécession ne put briguer de troisième mandat.
Voir aussi : Parti républicain - Histoire des Institutions

1872
29 novembre

Début de la guerre indienne des Modocs


Sous la pression des colons, l'armée américaine intervient au camp des Modocs. L'afflux d'émigrants vers les riches terres de l'Oregon et de la Californie (fin des années 1840) poussa l'administration à en expulser les Indiens Modocs et à les regrouper dans la réserve voisine des Klamaths, ce qu'ils refusèrent. Après sept mois de résistance âpre, la « guerre (ou rébellion) des Modocs » s'acheva par la pendaison de ses responsables, dont leur chef Kienptoos Captain Jack, le reste de la tribu étant « dirigée » vers les réserves de l'Oklahoma.
Voir aussi : Histoire de Californie - Union - Guerres indiennes - Oregon - Histoire des Guerres




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages