L'Internaute > Histoire > L'année 1875

Jour Par Jour, l'année 1875

1875

Black Hills : début de la seconde guerre des Sioux


Guerres indiennes : début de la campagne des Black Hills (Dakota du Sud). Suite à l'annonce de la découverte d'or dans la région en 1874, le territoire des Sioux Lakota est aussitôt assailli de milliers de colons avides de fortune – l'Amérique est alors en proie à une crise économique majeure –, dont l'établissement sauvage viole les droits. L'intervention de l'armée américaine est dès lors nécessaire. Le conflit (1876-77) culmina notamment lors de la fameuse bataille de Little Big Horn (25 juin 1876), qui vit les Sioux et Cheyennes des chefs Sitting Bull et Crazy Horse écraser les forces du général Custer
Voir aussi : Histoire de l'Amérique - Histoire des Sioux - Guerres indiennes - Ruée vers l'or - Custer - Histoire des Guerres

1875
3 janvier

Disparition de Pierre Larousse


L'encyclopédiste, pédagogue, lexicographe et éditeur Pierre Larousse meurt à Paris (né en 1817 à Toucy). Directeur d'école frustré par les manuels mis à disposition, il élabore les siens, en vue de rénover l'apprentissage de la langue française. Créant sa propre maison d'édition, la Librairie Larousse, avec Augustin Boyer, en 1852 , il s'attaque, nanti de multiples collaborateurs férus, comme lui, d'innovations, à la thésaurisation d'une somme folle de savoir (Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle), savoir qui se déclina en de multiples précis, dictionnaires et ouvrages de références depuis.
Voir aussi : Histoire de l'Encyclopédie - Dictionnaire - Pédagogie - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1875
5 janvier

Inauguration du Palais Garnier


Le nouvel opéra parisien est inauguré par le président de la République Mac-Mahon. Construit par Charles Garnier après avoir remporté le concours organisé par Napoléon III en 1860, l'édifice se voulait être un théâtre impérial. Son exubérance décorative baroque avec sa façade ornée de sculptures témoigne du souhait de Napoléon III. A l'intérieur, c'est surtout le grand escalier d'honneur et ses trente colonnes monolithes en marbre qui font sensation. Le plafond de la salle de spectacle sera décoré en 1964 par le peintre Chagall
Voir aussi : Histoire de Paris - Inauguration - Opéra - Garnier - Histoire de l'Architecture

1875
16 janvier

Verlaine sort de prison


Condamné à deux ans d'emprisonnement, le 27 août 1873, le poète bénéficie d'une remise de peine pour bonne conduite et sort de la prison de Mons. Paul Verlaine avait été condamné pour avoir tiré deux coups de revolver alors qu'il était saoul sur son amant Arthur Rimbaud. Peu après sa sortie, il partira rejoindre Rimbaud à Stuttgart où ce dernier travaille en tant que précepteur.
Voir aussi : Condamnation - Rimbaud - Verlaine - Histoire de la Poésie

1875
20 janvier

Décès du peintre Millet


Mort du peintre terrien et champêtre Jean-François Millet à Barbizon (né en 1814 à Gréville, Manche). D'inspiration classique (Poussin, les grands maîtres espagnols), il travailla sur commande avant de s'établir à Barbizon (1849), où, contrairement à ses comparses paysagistes, il s'attacha à saisir fidèlement les paysans des campagnes environnantes dans leur réalité quotidienne (L'Angélus). D'abord incomprise, jugée par trop « monumentale » ou « solennelle », presque lugubre, sa peinture ne fut redécouverte qu'à la fin de sa vie. L'exposition qui lui fut récemment consacrée (« Millet/Van Gogh » au musée d'Orsay en 1998) rencontra un franc succès.
Voir aussi : Réalisme - Van Gogh - Paysans - Millet - Histoire de l'Art

1875
22 janvier

Le cinéaste D. W. Griffith naît dans le Kentucky


Naissance dans le Kentucky (Crestwood) du producteur et réalisateur américain David Wark Griffith, probablement l'un des tout premiers « Mogols » hollywoodiens. Considéré comme l'un des pionniers du septième art et inventeurs du langage cinématographique – la découverte du gros plan –, il est l'auteur d'une filmographie abondante, parfois grandiloquente, de plus de 400 métrages, que consacrent ses chefs-d'œuvre, "Naissance d'une nation" (1915) ou la superproduction "Intolérance" (1916). Avec Charles Chaplin, Mary Pickford et Douglas Fairbanks, il fonda le studio indépendant « United Artists » (1919) et mourut, à Hollywood, le 23 juillet 1948, d'une hémorragie cérébrale.
Voir aussi : Chaplin - Hollywood - Cinématographe - Histoire de l'Art

1875
30 janvier

La France tourne définitivement le dos à la monarchie


Par 353 voix contre 352, l'Assemblée nationale adopte l'amendement Wallon. Le texte stipule que "le président de la République est élu à la majorité absolue des suffrages par le Sénat et par la Chambre des députés réunis en Assemblée nationale. Il est nommé pour sept ans; il est rééligible." Pour la première fois, une loi à caractère durable est votée par le régime républicain. L'amendement Wallon entérine ainsi la fondation de la IIIe République.
Voir aussi : Président de la République - Histoire de la Troisième République

1875
21 février

Naissance de Jeanne Calment, doyenne de l'humanité


Naissance à Arles (Bouches-du-Rhône) de la Française Jeanne Louise Calment, doyenne absolue de l'humanité, disparue dans la même cité d'Arles 122 ans, 4 mois et 5 jours plus tard. Pour cela, il fallut que la date de la dite naissance fût absolument certaine : son certificat subit une authentification en règle, afin de damer le pion aux éventuels concurrents (une certaine Carrie White en 1991, mais qui mourut trop vite). Traversant presque trois siècles, des premières bicyclettes aux avions à réaction, nul'n'a véritablement compris les secrets de son incroyable santé, sinon que nombre de membres de sa famille moururent à des âges canoniques (97 pour son frère, François), qu'elle aimait bien l'huile d'olive, un petit chocolat et un verre de porto à l'occasion, et qu'elle pratiqua le vélo à 100 ans, la marche à 114, s'initiant même à l'escrime à 85.
Voir aussi : Escrime - Jeanne Calment - Histoire de la Société

1875
25 février

Guangxu, 3 ans, accède à l'Empire de Chine


A l'âge de trois ans, Guangxu devient empereur de Chine (dynastie des Qing), règne qu'il poursuivra jusqu'en 1908. La mort de l'empereur Tongzhi (12 janvier) avait incité sa tante, l'impératrice douairière Cixi, à tenter un coup d'Etat pour instituer son neveu, laquelle assurera la régence du pouvoir. Avant de mourir peu de temps après, elle récidivera en offrant le trône à un autre petit-neveu, Xuantong, plus connu sous le nom de Pu Yi, âgé lui de 2 ans. Ce sera le dernier empereur de Chine.
Voir aussi : Chine - Empire - Coup d'état - Régence - Cixi - Histoire des Institutions

1875
1 mars

Le Congrès impose le Civil Right Act


Adoption par le Congrès des Etats-Unis de la loi dite « des droits civiques » (Civil Rights Act), qui garantit l'égalité des droits aux personnes de couleur, notamment les anciens esclaves du Sud. Dans l'Amérique de la Reconstruction post-guerre de Sécession, la question de la ségrégation raciale (transports en commun, justice, emplois, etc.) devenait un enjeu primordial, mais, finalement incapplicable dans les faits, le Civil Rights Act sera progressivement abandonné avant d'être déclaré inconstitutionnel par la Cour suprême en 1880, dans le cadre des Civil Rights Cases.
Voir aussi : Ségrégation - Histoire de l'Amérique - Congrès - Esclaves - Cour Suprême - Histoire des Institutions

1875
3 mars

Première de "Carmen"


Georges Bizet présente pour la première fois sa nouvelle œuvre à l'Opéra-Comique de Paris. Les spectateurs la boudent et "Carmen" ne connaît aucun succès à ses débuts. Adapté de la nouvelle de Prosper Mérimée,"Carmen" est pourtant considérée comme le chef d'œuvre du compositeur.
Voir aussi : Bizet - Carmen - Histoire de l'Opéra

1875
7 mars

Naissance de Ravel


Naissance à Ciboure (pays Basque) du compositeur français Maurice Ravel. Malgré plusieurs échecs au Grand Prix de Rome, il fut rapidement célébré comme l'une des figures musicales majeures de son temps, avec Claude Debussy. Sa maîtrise de l'orchestration et des harmonies, aux rythmes enlevés et entêtants, est consacrée dans ses symphonies et ballets, dont le célèbre "Boléro" et son crescendo répétitif si reconnaissable. Victime d'un trauma crânien sévère qui le laissa presque aphone et paralysé, il mourut après quatre ans d'une douloureuse agonie, à Paris, en 1935. « Ravel a reculé à l'infini les limites de l'impossible », dit de lui Jankélévitch.
Voir aussi : Musique - Ballet - Grand prix de rome - Ravel - Histoire de la Musique

1875
8 avril

Albert Ier des Belges voit le jour


Naissance d'Albert Ier de Belgique à Bruxelles. A la disparition de son oncle Léopold II, il fut institué troisième roi de Belgique (23 décembre 1909), trône qu'il occupa jusqu'à sa mort inopinée, lors d'un accident d'escalade dans les roches de Marche-les-Dames (Meuse), le 17 février 1934. Surnommé le « roi chevalier » en raison de ses prises de parti (militaires, diplomatiques) aux côtés des Alliés au cours de la Première Guerre mondiale, il fut extrêmement sympathique également pour avoir soutenu la loi instaurant le suffrage universel ou pour son rôle actif face à la crise économique et sociale des années 1930.
Voir aussi : Première Guerre mondiale - Belgique - Alliés - Albert Ier - Suffrage universel - Histoire des Institutions

1875
7 mai

Le Traité de Saint-Pétersbourg améliore les relations russo-japonaises


Signature entre Japon et Russie du Traité de Saint-Pétersbourg, ratifié le 22 août suivant. Selon ses termes, l'Empire du Soleil-Levant renonce à revendiquer le sud de l'île de Sakhaline, en échange de la rétrocession par les Russes de la totalité de l'archipel de Kouriles, composé de dix-huit îles. L'absence de délimitation précise du territoire de Sakhaline, que le Traité de Shimoda (1855) laissa caduque, provoqua maints heurts entre colons japonais et Russie, ce pour quoi un ambassadeur (Takeaki Enomoto) fut mandaté dans la capitale russe afin de régler la question des limites frontalières de la zone convoitée.
Voir aussi : Russie - Japon - Saint-Pétersbourg - Colons - Ambassadeur - Histoire de la Diplomatie

1875
20 mai

Signature de la Convention du Mètre


17 états signent à Paris la Convention du Mètre. Ce traité international décide de la construction d'un nouveau prototype du mètre. Le célèbre mètre étalon en platine iridié est ainsi déposé au Bureau international des poids et mesures (BIPM) dans l'enceinte de Pavillon de Breteuil à Sèvres (Hauts-de-Seine). La première définition du mètre remonte à l’époque de la Révolution française : il correspond à la quarante millionième partie de la longueur du méridien terrestre.
Voir aussi : Histoire de Paris - Mètre - Histoire de Sèvres - Histoire des Institutions

1875
2 juin

Bell transmet un son avec un fil électrique


L'ingénieur américain Alexander Graham Bell, alors qu'il procède à la mise au point d'un système de télégraphie harmonique, découvre qu'un fil électrique restitue le son correspondant à la vibration d'un ressort d'acier placé à l'extrémité de ce fil. Avec son assistant, Thomas Watson, il mettra au point un premier prototype de téléphone. Un an après, Bell lancera officiellement le téléphone à l'occasion de l'Exposition du centenaire de la fondation des Etats-Unis à Philadelphie.
Voir aussi : Dossier histoire des inventions - Téléphone - Bell - Histoire des Télécommunications

1875
3 juin

Décès du compositeur français Georges Bizet


Le compositeur français Georges Bizet, né en 1838, meurt brutalement à Bougival. Précocement admis au Conservatoire à 10 ans, consacré par le premier Grand Prix de Rome (1857), à 19, il s'attacha à la création de musiques de pièces de théâtres ou d'opéras-comiques, dont son célébrissime "Carmen" (1975), œuvre grandiloquente au lyrisme échevelé, mais qui suscita la défiance du public. Peu de temps avant sa mort, soudaine – il n'a pas 40 ans –, il signa également L'Arlésienne (1872), dernier legs d'une carrière exaltée et laissée sans doute inachevée.
Voir aussi : Musique - Bizet - Carmen - Grand prix de rome - Histoire de la Musique

1875
7 juillet

Bataille espagnole de Treviño


La bataille de Treviño (province de Burgos), durant la Troisième guerre carliste (1872-76), voit la victoire des forces gouvernementales du général Quesada sur l'armée rebelle carliste du général Don José y Pérula de La Parra. Treviño est reprise. Le carlisme, mouvement légitimiste qu'on pourrait qualifier de « traditionalisme politique et religieux », trouva sa source dans les provinces périphériques de la péninsule, et notamment au nord, jusqu'à la prise sanglante de la capitale du mouvement, Estella, en Navarre (1876), qui mit fin à la guerre civile espagnole.
Voir aussi : Révolution - Carlisme - Don Carlos - Première république - Histoire des Guerres

1875
23 juillet

Création du premier office de tourisme français


Le "Comité des Promenades" naît à Gérardmer, dans les Vosges et constitue le premier office de tourisme de France. Depuis des années, la ville accueille une foule de visiteurs estivaux. Hôtels et loisirs se sont développés à vive allure, conduisant à la création de l’office. Cette dernière avait pour but d’augmenter encore le flux de touristes et d’organiser au mieux leur séjour. Des sentiers seront donc tracés au cœur de la nature et autour des lacs vosgiens.
Voir aussi : Dossier histoire des vacances estivales - Histoire du Tourisme - Vosges - Histoire des Loisirs

1875
26 juillet

Naissance du psychiatre suisse Carl Gustav Jung


Naissance du psychiatre et psychologue suisse Carl Gustav Jung à Kesswil (canton de Thurgovie). d'abord disciple de Freud, Il s'en libéra rapidement, refusant de voir dans l'expression de la libido un simple attribut de la sexualité. De ses travaux, Jung détermina deux types de caractères psychologiques « duels », l'introverti et l'extraverti. Il établit également la notion d'« inconscient collectif », à l'œuvre autant dans la mythologie que dans les images symboliques ou le folklore, voire les rêves. L'un de ses élèves les plus talentueux, Rorschach, mit au point un test du même nom (les fameuses taches noires). . Il s'éteindra près de Zurich en 1961.
Voir aussi : Suisse - Freud - Psychologie - Histoire des Sciences et techniques




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages