L'Internaute > Histoire > L'année 1877

Jour Par Jour, l'année 1877

1877

Combat d'Annie Besant pour la contraception


En 1877, à Londres, Annie Besant une féministe socialiste et théosophe, se lance dans un lourd combat pour imposer le droit à la contraception. La jeune femme, divorcée, qui s'impliqua dans la lutte ouvrière ou l'indépendance de l'Inde, publie ainsi un pamphlet avec Charles Bradlaugh, sur les différentes méthodes de limitation des naissances, qui lui vaudra une condamnation à six mois de prison, qu'elle ne fera pas.
Voir aussi : Histoire de Londres - Dossier histoire de la contraception - Pamphlet - Histoire de la Politique

1877
1 janvier

La reine Victoria de vient impératrice des Indes


Le 1er janvier 1877, la reine Victoria du Royaume-Uni est officiellement proclamée impératrice des Indes par l'assemblée de Delhi, menée par lord Lytton. Avec cette officialisation, tous les princes d'Inde deviennent les vassaux de l'Angleterre, et la colonie est dirigée par un vice-roi, implanté à Calcutta, qui nomme et gère des gouverneurs de province. Ce système deviendra bientôt une administration très conservatrice, et peu apprécié des Indiens.
Voir aussi : Vice-roi - Histoire de Calcutta - Impératrice des Indes - Victoria du Royaume-Uni - Histoire de la Politique

1877
17 février

Naissance d'André Maginot


Le 17 février 1877 naît, à Paris, André Maginot, un homme politique français. Après avoir suivi des études de droit, Maginot rentre rapidement dans la politique, devient même ministre des Pensions, puis ministre de la Guerre, après la Première Guerre mondiale. C'est à ce titre qu'il se lancera dans la fortification de l'Est de la France, notamment avec la fameuse ligne Maginot. Il meurt à paris le 7 janvier 1932.
Voir aussi : Histoire de la Ligne Maginot - Première Guerre mondiale. - André Maginot - Ministre de la Guerre - Histoire de la Politique

1877
20 février

Première du "Lac des cygnes"


Le compositeur russe Piotr Ilitch Tchaïkovski présente au Bolchoï de Moscou le ballet qu'il a monté avec Julius Reisinger, "Le Lac des cygnes". C'est un véritable fiasco et "Le Lac des cygnes" ne connaîtra le succès qu'à partir de 1895 quand Marius Petipa et Lev Ivanov réadapteront la chorégraphie.
Voir aussi : Histoire de Moscou - Tchaïkovski - Histoire de la Musique classique

1877
26 février

Parution de "L'Assommoir"


Avec le septième volume de la série des "Rougon-Macquart", Emile Zola connaît enfin le succès. La bouleversante histoire du couple Coupeau-Gervaise Macquart victime de l'alambic du Père Colombe choque par son réalisme. Premier roman de Zola à dépeindre le milieu ouvrier parisien "L'Assommoir" est, selon son auteur, "un roman sur le peuple qui hait l'odeur du peuple".
Voir aussi : Histoire de Paris - Zola - Histoire des Romans

1877
12 avril

Le Transvaal est annexé par le Royaume-Uni


Le 12 avril 1877, le Transvaal en Afrique du Sud, est annexé par le Royaume-Uni. Le ministre des colonies britanniques, lord Carnavon, est en effet très intéressé par les gisements de diamants nouvellement découverts. Le vice-président Boer, Paul Kruger, organise une résistance qui prendra forme en 1880. La révolte des Boers ne prendra fin qu'en 1881, avec la reconnaissance de leur autonomie, même s'ils restent sous souveraineté britannique.
Voir aussi : Royaume-Uni - Révolte - Afrique du Sud - Histoire des Boers - Histoire du Transvaal - Histoire de la Politique

1877
15 avril

Premier vol d'hélicoptère


L'ingénieur italien Enrico Forlanini réussit à faire voler un hélicoptère modèle réduit à une hauteur de 13 mètres. L'engin pèse 350 kilogrammes et est animé par une machine à vapeur. En 1907 pour que les frères Louis et Jacques Bréguet s'envoleront à bord d'un hélicoptère avec un moteur à explosion.
Voir aussi : Dossier histoire des inventions - Hélicoptère - Histoire de l'Aéronautique

1877
avril

Début de la guerre russo-turque


Le 24 avril 1877 débute la guerre russo-turque, qui voit l'Empire ottoman affronter l'Empire russe, la Roumanie, la Serbie et le Monténégro. Ce conflit a pour toile de fond les Balkans, que l'armée russe entend délivrer de la domination turque. A la même époque, les troupes du tsar pénètrent en Moldavie, dans le but d'affronter les armées ottomanes. Le conflit s'achève en 1878 avec la victoire russe et le traité de San Stefano.
Voir aussi : Russie - Histoire de l'Empire ottoman - Guerre russo-turque - Mer Noire - Histoire de la Crimée - Histoire des Guerres

1877
mai

Gordon Pacha devient gouverneur de l'Egypte


Au mois de mai 1877, le général britannique Gordon Pacha devient gouverneur de la province équatoriale de l'Egypte, et ce jusqu'en 1879. Durant son mandat, il soumit le Soudan oriental à la couronne britannique, lutta contre la traite des esclaves dans les colonies, et mit fin à la révolte qui grondait au cœur du Darfour. Il meurt à Khartoum, au Soudan, le 26 janvier 1885, lors de la prise de la ville.
Voir aussi : Egypte - Gouverneur - Colonies - Histoire de Khartoum - Histoire de la Politique

1877
9 mai

La Roumanie proclame son indépendance


Profitant de la guerre entre la Russie et l'Empire ottoman, la Roumanie proclame son indépendance. Celle-ci sera reconnue l'année suivante au Congrès de Berlin où les grandes puissances européennes tenteront de régler la question des Balkans. Mais les découpages complexes qui en résulteront seront responsables du déclenchement des guerres balkaniques (1912-13).
Voir aussi : Indépendance - Histoire de la Décolonisation

1877
16 mai

Crise du 16 mai


Le 16 mai 1877 débute une crise qui sera appelé plus tard, la crise du 16 mai, entre le président monarchiste de la Troisième République, Mac Mahon, et la Chambre des députés, à majorité républicaine. Cette opposition des idées ne prendra fin que le 13 décembre 1877, avec la défaite de Mac Mahon et de tous les monarchistes, qui'n'ont plus aucun espoir de voir une troisième Restauration.
Voir aussi : Dossier histoire de la Restauration - Républicain - Chambre des députés - Troisième République - Mac Mahon - Histoire de la Politique

1877
5 juin

Naissance de Pancho Villa


Jose Doroteo Arango Arambula, mieux connu sous le nom de Pancho Villa, naît le 5 juin 1877. Orphelin dès l'âge de 12 ans, Pancho Villa devient un spécialiste du banditisme afin de survenir à ses besoins. Bientôt enrôlé dans l'armée révolutionnaire mexicaine, il en fut le général. Proche d'Emiliano Zapata, il fut défait par Alvaro Obregon, futur président du Mexique à l'origine de l'assassinat de Pancho Villa le 20 juillet 1923.
Voir aussi : Mexique - Pancho Villa - Zapata - Armée révolutionnaire - Histoire de la Politique

1877
15 juin

Les Nez-Percés s’enfuient au Canada


Malgré les pressions incessantes de l’armée américaine, un groupe indien de Nez-Percés refuse d’être conduit de force dans une réserve d’Idaho. Ne pouvant plus rester sur leur territoire de Wallowa, dans l’Oregon, ceux-ci décident de fuir vers le Canada, où ils seront en sécurité. Sous la conduite du chef Joseph, ils entament une longue marche de plus de 1500 km. Mais l’armée ne l’entend pas ainsi et se lance aussitôt à leur poursuite. Les Nez-Percés seront contraints de se livrer à plusieurs batailles, dont ils sortiront souvent vainqueurs. A quelques dizaines de kilomètres de la frontière, en octobre, le chef Joseph sera finalement contraint d’abandonner les armes et envoyé, avec sa tribus, dans une réserve peu accueillante où beaucoup d’entre eux périront.
Voir aussi : Dossier histoire des Indiens d'Amérique du Nord - Histoire des Guerres

1877
16 août

Ascension de la Meije


Le dernier sommet des Alpes est atteint par l’alpiniste Emmanuel Boileau de Castelnau. Accompagné par le père et le fils Gaspard, il accomplit une ascension de 3 974 mètres. La totalité des sommets alpins étant gravie, les alpinistes se tourneront de plus en plus vers de nouvelles difficultés.
Voir aussi : Ascension - Alpes - Histoire de l'Alpinisme

1877
3 septembre

Décès d'Adolphe Thiers


Adolphe Thiers meurt le trois septembre 1877 à Saint-Germain-en-Laye d'une crise cardiaque. Né le 15 avril 1797, cet avocat, historien et journaliste, fut le premier président de la troisième République, élu en 1871. Vite passionné par la politique, Adolphe Thiers fut également deux fois président du Conseil sous la Monarchie de Juillet, après avoir poussé Louis-Philippe d'Orléans à prendre le pouvoir. Il fut à l'origine d'une réforme de la carte administrative.
Voir aussi : Président - Réforme - Thiers - Histoire de la Monarchie de juillet - Président du conseil - Histoire des Décès

1877
10 septembre

Guerre du Sud-Ouest au Japon


Le 10 septembre 1877 débute la guerre du Sud-Ouest, au Japon. Le clan samouraï des Satsura se soulève contre le gouvernement, à Kagoshima. Le régime envoie sa nouvelle armée de conscrits se battre contre les 40 000 insurgés, dirigés par Takamori Saigo, ancien chef des armées. Après des mois de combats, l'armée impériale est victorieuse, et le gouvernement décide de dissoudre la caste des samouraïs après le suicide de Takamori Saigo.
Voir aussi : Japon - Samouraï - Armée impériale - Histoire des Guerres

1877
23 septembre

Décès d'Urbain Le Verrier


Urbain Le Verrier, mathématicien, astronome et météorologiste français, meurt le 23 septembre 1877. Né le 11 mars 1811 à Saint-Lô, Urbain commence des études de mathématiques à Caen, avant de rejoindre l'Ecole Polytechnique de Paris. Grand scientifique, il fut à l'origine de la découverte de la planète Neptune en 1846, et fut le fondateur de la météorologie moderne. Passionné de politique, Urbain Le Verrier fut également député de la Manche, et sénateur.
Voir aussi : Député - Mathématicien - Astronome - Manche - Ecole Polytechnique - Histoire des Décès

1877
24 septembre

Couronnement de Pomare V


Le 24 septembre 1877 a lieu à Papeete, le couronnement de Pomare V, dernier roi de Tahiti. Né le 3 novembre 1839, il connut un règne sous protectorat français, instauré par la reine précédente. Le 29 juin 1880, il abdique et fait cadeau de Tahiti et de ses dépendances à la France, qui lui octroie en échange, une pension, ainsi que la Légion d'honneur. Il meurt d'alcoolisme le 12 juin 1891.
Voir aussi : Histoire de la Légion d'honneur - Protectorat français - Histoire de la Politique

1877
novembre

Début de l'exploration de l'Angola par le Portugal


En novembre 1877 débute l'exploration de l'Angola par les explorateurs Serpo Pinto, Hermenegildo Capelo et Roberto Ivens, qui a pour but d'étendre l'Empire portugais et de prendre de vitesse la Grande-Bretagne, également intéressée par cette partie de l'Afrique. Grâce à cette découverte, le Portugal imposera son autorité aux différentes populations habitant l'Angola et le Mozambique. Les trois explorateurs permirent également de définir une cartographie précise de cette région d'Afrique.
Voir aussi : Portugal - Explorateur - Afrique - Exploration - Angola - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1877
19 décembre

Edison invente le phonographe


L'inventeur américain Thomas Edison dépose le brevet du premier phonographe. Son dispositif permet d'enregistrer des sons grâce à un stylet qui grave les sonorités sur un cylindre d'étain en fonction des vibrations. Une fois l'enregistrement terminé, les inscriptions gravées sont lues par le stylet et transformées en sons par un diaphragme. Seule ombre au tableau: l'invention d'Edison ne reproduit pas clairement les voyelles.
Voir aussi : Dossier histoire des inventions - Edison - Phonographe - Histoire des Sciences et techniques




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages