L'Internaute > Histoire > L'année 1879

Jour Par Jour, l'année 1879

Dates décroissantes    Titres seulement    (20 réponses)

1879

Thomas Edison crée l'Edison General Electric Company


En 1879, Thomas Edison, pionnier de l'électricité et inventeur du téléphone, crée l'Edison General Electric Company. Cette société disparaîtra en 1892, pour devenir la General Electric Company, issue de la fusion avec la Thomson-Houston Electric Company, le principal concurrent d'Edison à la fin du XIXe siècle. Cette nouvelle entreprise, l'une des douze d'origine à rentrer dans le Dow Jones en 1896, est la seule à y être encore aujou d'hui.
Voir aussi : électricité - Histoire des Sciences et techniques

1879

Début de la guerre du Pacifique


En 1879 débute la guerre du Pacifique qui voit le Chili affronter le Pérou et la Bolivie, pour la domination des gisements de nitrate dans l'Atacana. Le conflit ne prendra fin qu'en 1884, avec la victoire du Chili. Ce dernier récupère ainsi la région du Tarapac au Pérou, ainsi que le seul accès maritime de la Bolivie. Le Chili devient la première puissance de la côte du Pacifique.
Voir aussi : Pérou - Chili - Bolivie - Guerre du Pacifique - Tarapac - Histoire des Guerres

1879
1 janvier

Naissance de William Fox


Fuchs Vilmos naît en Hongrie le 1er janvier 1879. Il arrive en Amérique encore bébé, et ses parents lui donnent alors le nom plus américain de William Fox. Entrepreneur de génie, il est surtout célèbre pour avoir fondé le studio Fox Film Corporation en 1915, qui deviendra plus tard la très connue Twentieth Century Fox. Il meurt le 8 mai 1952. Sa fille, Virginia Fox, épousera son successeur, le producteur Darryl F. Zanuck.
Voir aussi : Histoire de l'Art

1879
21 janvier

Début de la première guerre scolaire en Belgique


Le 21 janvier 1879, le ministère libéral belge dépose un projet de loi visant à réformer l'enseignement primaire, ce dernier passant des mains de l'Eglise catholique à celles de l'Etat. L'Eglise, très mécontente, refusa l'extrême-onction à tous les instituteurs et aux parents d'élèves, malgré la volonté du roi Léopold II de voir le catéchisme toujours enseigné. Cette loi extrêmement polémique fut à l'origine de la première guerre scolaire, qui ne s'acheva qu'en 1884.
Voir aussi : Léopold II - Eglise catholique - Histoire de la Politique

1879
22 janvier

Bataille d'Isandhlwana


Le 22 janvier 1879, un corps de l'armée britannique constitué de près de 15 000 soldats est sévèrement battu lors de la bataille d'Isandhlwana. 1 600 soldats britanniques sont tués par les troupes du chef zoulou Chettiwaya, et la Grande-Bretagne subit l'une de ses plus grandes défaites de la guerre anglo-zouloue. Le conflit s'achèvera d'ailleurs sur la victoire des Zoulous et sur l'indépendance totale de leur royaume.
Voir aussi : Bataille - Histoire du Transvaal - Histoire des Zoulous - Histoire des Guerres

1879
14 février

La Marseillaise, hymne national


La chambre des députés adopte "La Marseillaise" comme hymne national français. Composée pour l'armée du Rhin en 1792 par l'officier Claude Rouget de Lisle, l'air était déjà devenu "chant national" en 1795 (26 messidor an III), mais ce texte n'avait jamais été officialisé.
Voir aussi : Rouget de Lisle - Histoire de la Marseillaise - Histoire de la Troisième République

1879
27 février

Mise au point de la saccharine


Le chercheur américain Constantine Fahlberg, de l'université Johns Hopkins de Baltimore, fait la découverte d'un édulcorant de synthèse, la saccharine.
Voir aussi : Dossier histoire des inventions - Histoire de l'Alimentation

1879
8 mars

Naissance d'Otto Hahn


Le chimiste Otto Hahn naît en Allemagne le 8 mars 1879. Après des études de chimie à Munich, puis à Londres, il se passionne pour la radioactivité dès le XXe siècle. Considéré comme le scientifique à l'origine de la chimie nucléaire, il découvre, entre autres, le ionium en 1907, et le protactinium en 1917. En 1944, il reçoit le prix Nobel pour la fission des noyaux lourds. Il meurt le 28 juillet 1968.
Voir aussi : Allemagne - Histoire du Prix Nobel - Chimie - Radioactivité - Otto Hahn - Histoire des Sciences et techniques

1879
14 mars

Naissance d'Albert Einstein


Albert Einstein, le plus célèbre des physiciens, naît à Ulm le 14 mars 1879. Autodidacte, il fut à l'origine de nombreuses théories aujou d'hui célèbres, comme celle de la relativité générale qui se traduit par la fameuse équation, E=mc2. Il reçoit même le prix Nobel de physique en 1921 pour son explication des effets photoélectriques. Devenu helvético-américain à la fin de sa vie, il meurt à Princeton le 18 avril 1955.
Voir aussi : Histoire du Prix Nobel - Physique - Einstein - Histoire des Sciences et techniques

1879
29 mars

Bataille de Kambula


Le 29 mars 1879, les Zoulous sont battus les Britanniques lors de la bataille de Kambula en Afrique du Sud. Avec de lourdes pertes du côté zoulou, ce conflit est un tournant majeur dans la guerre anglo-zouloue, car ces derniers se rendent compte qu'ils ne font pas le poids face aux fusils. La guerre s'achèvera pourtant quelques mois plus tard, sur l'indépendance totale du royaume zoulou.
Voir aussi : Britanniques - Afrique du Sud - Histoire des Zoulous - Indépendance. - Royaume Zoulou - Histoire des Guerres

1879
avril

Conquête du Désert


En avril, le général Julio Argentina Roca obtient des terres dans tout le sud de la Pampa, en battant les Indiens et les Gauchos, lors de la conquête du Désert, qui avait pour but d'élargir les frontières de l'Argentine. Il vend ensuite ces territoires à des officiers ou à de riches argentins, et avance les frontières de l'Argentine jusqu'en Patagonie. La conquête du Désert ne prendra fin en 1881.
Voir aussi : Indiens - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1879
12 avril

Combat de Chipana


Le combat de Chipana a lieu le 12 avril 1879, au large de la côte chilienne, pour la guerre du Pacifique. Premier combat naval du conflit, il s'achève sur l'abandon de la flotte péruvienne, au profit du Chili, suite à un problème technique. Cette guerre, récemment entamée, entre le Pérou, la Bolivie et le Chili, s'achève en 1884, avec la perte de son seul accès à la mer pour la Bolivie.
Voir aussi : Pérou - Chili - Bolivie - Guerre du Pacifique - Histoire des Guerres

1879
19 avril

Alexandre Ier de Battenberg devient prince de Bulgarie


Le 19 avril 1879, Alexandre Ier de Battenberg devient le premier souverain de la Bulgarie. Ce futur prince, né le 5 avril 1857, a combattu contre les Turcs afin d'obtenir, entre autres, l'indépendance de la Bulgarie. Trop indépendantiste au goût du tsar, il fut victime d'un coup d'Etat pro-russe le 28 août 1886, et abdique le 7 septembre de la même année. Il meurt le 17 novembre 1893.
Voir aussi : Indépendance - Tsar - Bulgarie - Histoire des Turcs - Prince - Histoire de la Politique

1879
26 mai

Signature du traité de Gandomak


Le 26 mai 1879, l'Empire britannique et les Afghans signent le traité de Gandomak qui met fin à la seconde guerre anglo-afghane débutée en 1878. Avec cet accord, l'Afghanistan devient un protectorat britannique, conservant son pouvoir intérieur, mais laissant la gestion de la politique étrangère à la Grande-Bretagne. Les Britanniques obtiennent également la région de Pichin, ainsi que le débouché de Khype, tout proche de l'Inde.
Voir aussi : Empire britannique - Seconde guerre anglo-afghane - Histoire des Traités

1879
1 juin

Décès d'Eugène-Louis Bonaparte


Le 1er juin 1879 meurt en Afrique du Sud, Eugène-Louis Bonaparte, durant la guerre contre les Zoulous. Né le 16 mars 1856, il est le seul fils de l'empereur Napoléon III et de sa femme, l'impératrice Eugénie. Après la destitution de son père, en 1870, la famille s'exile en Angleterre, et Eugène-Louis intègre l'armée britannique. C'est ce dernier qui insiste pour être envoyé en Afrique en 1879, afin d'honorer la mémoire des Bonaparte.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Napoléon III - Histoire des Zoulous - Histoire des Décès

1879
29 août

Au sommet du Petit Dru


Après une première tentative en 1876, Jean Charlet-Straton, accompagné de ses guides Prosper Payot et Frédéric Folliguet, parvient au sommet du Petit Dru (3 733 m.). Partis de Chamonix la veille, ils s’étaient munis de couvertures, de cordes, de provisions et de pioches. L’ascension de cette crête alpine, abrupte et acérée s’avère difficile, mais la forte volonté de Straton en aura raison. Une caravane d’alpinistes tentera en 1913 d’y sceller une statue de la Vierge, en vain. Ce projet aboutira finalement en 1919.
Voir aussi : Alpes - Histoire du Mont Blanc - Histoire de Chamonix - Petit Dru - Histoire de l'Alpinisme

1879
31 août

Naissance d'Alma Mahler


Alma Mahler, née Schindler, naît le 31 août 1879, à Vienne. Fille de bonne famille, intelligente et cultivée, elle épouse le grand compositeur Gustav Mahler en 1902. A sa mort, elle se laissa emportée par ses dons en tant que peintre, mais également compositrice. Elle fuit l'Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale, et rejoint bientôt New York où elle sera considérée comme une artiste majeure jusqu'à sa mort, le 11 décembre 1964.
Voir aussi : Seconde guerre mondiale - Peintre - Allemagne nazie - Gustav Mahler - Histoire de la Peinture

1879
7 octobre

L'Angleterre envahit l'Afghanistan


Pour la deuxième fois de son histoire (1839) la Grande Bretagne entre en guerre contre les Afghans. L'Afghanistan étant un lieu stratégique entre le Proche-Orient et le sous-continent indien, l'Angleterre force le souverain afghan à accepter le protectorat anglais en signant le traité de Grandmark. Le souhait britannique est de créer une zone tampon face à la menace de la Russie tsariste. Yakoub Khan, fils de Shir Ali, qui avait pris la succession, est contraint d'abdiquer et en 1880, Abd al-Rahman Khan, petit-fils de Dost Mohammad, monte sur le trône. Une troisième guerre opposera à nouveau les deux pays en 1919 où l'Afghanistan obtiendra son indépendance.
Voir aussi : Indépendance - Traité - Histoire des Guerres

1879
21 octobre

Edison invente la lampe à incandescense


Dans son laboratoire de Melo Park dans le New Jersey,Tomas Alva Edison réussit à faire fonctionner la première ampoule à incandescence. En guise de filament, il utilise un bambou du Japon dans une ampoule sous vide alimentée par de faibles voltages. En se carbonisant, le bambou relié à deux fils de platine conducteurs de l'électricité, produit une lumière électrique. L'inventeur américain n'a que 29 ans. Il présentera son invention au public américain émerveillé, le 1er janvier 1880.
Voir aussi : Dossier histoire des inventions - Dossier histoire de la révolution industrielle - Edison - Electricité - Histoire des Sciences et techniques

1879
7 novembre

Naissance de Léon Trotski


Léon Trotski naît le 7 novembre 1879 en Ukraine. Révolutionnaire soviétique, il fut l'un des principaux partisans de Lénine lors de la révolution d'Octobre, et fut à l'origine de la création de l'Armée Rouge. Il s'opposa rapidement à Staline, qui le fit chasser du gouvernement, puis du Parti communiste, avant de le bannir d'URSS en 1929. Exilé au Mexique, où il rencontre Frida Kahlo, il est assassiné par le NKVD, le 21 août 1940.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Staline - Mexique - Histoire du Parti Communiste - Lénine - Histoire de la Politique




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages