L'Internaute > Histoire > L'année 1880

Jour Par Jour, l'année 1880

Dates décroissantes    Titres seulement    (20 réponses)

1880

Création du "Penseur" de Rodin


En 1880, Auguste Rodin, célèbre sculpteur français, réalise le premier modelage en plâtre de son célèbre "Penseur". Commande du musée des Arts Décoratifs de Paris pour un panneau sur la "Divine Comédie", il est censé, à l'origine, représenter Dante en pleine méditation. Le premier moulage en bronze ne sera réalisé qu'en 1902, et présenté au public en 1904. La statue se trouve exposée aujourd'hui à Paris, au musée Rodin.
Voir aussi : Rodin - Histoire de l'Art

1880
1 janvier

Lancement du projet de construction du canal de Panama


Le projet de la construction du canal de Panama, qui relierait l'océan Pacifique à l'océan Atlantique, est lancé le 1er janvier 1880 par l'ingénieur français, Ferdinand de Lesseps. Les travaux ne débuteront cependant qu'en 1882. Suite à l'échec de la France, le canal sera achevé en 1887, par les Etats-Unis, et ouvert en 1914. Depuis 2007, des travaux d'élargissement sont effectués sur le canal, ils devraient s'achever en 2014.
Voir aussi : Etats-Unis - Ingénieur - Histoire du Canal de Panama - Ferdinand de Lesseps - Océan Pacifique - Histoire des Sciences et techniques

1880
17 janvier

Naissance de Mack Sennett


Micheal Sinnott, mieux connu sous le nom de Mack Sennett, naît le 17 janvier 1880 au Québec. Acteur et producteur, il est surtout célèbre pour être l'un des plus grands réalisateurs du cinéma muet, surnommé le roi de la comédie. En 1912, il fonde aux Etats-Unis le fameux studio Keystone qui lancera de nombreuses stars, comme Charlie Chaplin. Il meurt en Californie le 5 novembre 1960.
Voir aussi : Histoire du Québec - Réalisateur - Acteur - Charlie Chaplin - Producteur - Histoire de l'Art

1880
19 février

Naissance d'Alvaro Obregon


Alvaro Obregon naît le 19 février 1880 à Sonora, au Mexique. Grand soutien du président Venustiano Carranza, il fut général de ses armées lors de la rébellion d'Emiliano Zapata et de Pancho Villa. Il fut d'ailleurs l'instigateur de l'assassinat de ce dernier. Il est élu président du Mexique de 1920 à 1924, ainsi qu'en 1928. Il meurt à Mexico le 17 juillet 1928, assassiné par un jeune étudiant révolté par ses réformes anti-catholiques.
Voir aussi : Président - Mexique - Pancho Villa - Alvaro Obregon - Histoire de la Politique

1880
avril

Publication des "Soirées de Médan"


En avril 1880 sort le recueil Les Soirées de Médan, manifeste du mouvement réaliste. Il est composé des récits suivants : "L'Attaque du moulin", par Émile Zola, "Boule de Suif", par Guy de Maupassant, "Sac au dos", par J.-K. Huysmans, "La Saignée", par Henry Céard, "L'Affaire du Grand 7", par Léon Hennique et "Après la bataille", par Paul Alexis. La nouvelle "Boule de Suif" est le premier succès de Maupassant. Elle lui permet d'abandonner sa carrière administrative pour se lancer dans le métier de journaliste et écrivain.
Voir aussi : Succès - Publication - Réalisme - Maupassant - Histoire des Romans

1880
8 mai

Décès de Gustave Flaubert


Le célèbre écrivain français Gustave Flaubert meurt le 8 mai 1880. Né à Rouen le 12 décembre 1821, il débute des études de droit à Paris en 1841, avant de les abandonner en 1844. De retour à Rouen, il se met à écrire. Réputé pour son réalisme et ses portraits psychologiques très aboutis, Flaubert est surtout célèbre pour avoir rédigé "Mme Bovary" en 1857, ou encore "l'Education sentimentale" en 1869.
Voir aussi : écrivain - Histoire de Rouen - Réalisme - Droit - Flaubert - Histoire des Décès

1880
18 mai

Décès de Louis-Edouard Pie


Louis-Edouard Pie meurt le 18 mai 1880 à Angoulême, où il venait prêcher. Ordonné prêtre en 1839, il devient évêque de Poitiers en 1849, puis cardinal de Sainte-Marie-des-Victoires, un an avant sa mort, en 1879. Il refusa l'archevêché de Lyon, considérant que ce n'était pas pour lui. Louis-Edouard Pie fut l'un des principaux chefs ultramontains du XIXe siècle, défendant la primauté spirituelle et juridictionnelle du pape sur le pouvoir politique, en opposition au gallicanisme.
Voir aussi : Cardinal - Histoire d'Angoulême - Histoire des Décès

1880
16 juin

Naissance d'Alice Bailey


Le 16 juin 1880, Alice Bailey, écrivain britannique, naît à Manchester. Célèbre pour être l'une des fondatrices du mouvement New Age avec la création de son Ecole Arcane. Elle a écrit plus d'une vingtaine de romans ésotériques qui lui auraient été dictés par télépathie par un maître de sagesse tibétain. Elle meurt le 15 décembre 1949. On lui doit la "Conscience de l'Atome" en 1922, ou encore "De l'intellect à l'intuition" en 1932.
Voir aussi : écrivain - Histoire de l'Art

1880
6 juillet

Le 14 juillet déclaré fête nationale


En mémoire de la prise de la Bastille, symbole du début de la révolution et de la chute de la monarchie, le gouvernement fixe la date de la fête nationale au 14 juillet. La fête sera officiellement célébrée 8 jours plus tard.
Voir aussi : Dossier histoire fête nationale - Histoire de la Bastille - 14 juillet - Histoire de la Troisième République

1880
22 juillet

Couronnement d'Abd al-Rahman Khan


Le 22 juillet 1880, Abd al-Rahman Khan, le petit-fils de l'émir Dost Mohammad, monte sur le trône d'Afghanistan. Durant son règne, il fit beaucoup pour améliorer la condition du pays, il fut ainsi à l'origine de la création de l'armée de métier, ainsi que de l'arrêt de conflits entre l'Inde et la Russie. Malade et affaibli, il meurt le 1er octobre 1901, et son fils Habibullah lui succède.
Voir aussi : Russie - Inde - Afghanistan - Histoire de la Politique

1880
26 août

Naissance de Guillaume Apollinaire


Guillaume Apollinaire, fameux poète français, naît le 26 août 1880 à Rome, d'une mère polonaise et d'un père italien. Considéré comme l'un des plus grands poètes du début du XXe siècle, il fut l'un des précurseurs du surréalisme et s'essaya également à l'écriture de nouvelles ou de calligrammes. On lui doit notamment le "Pont Mirabeau". Blessé lors de la Première Guerre mondiale, il meurt le 9 novembre 1918, très affaibli.
Voir aussi : Poète - Histoire du Surréalisme - Apollinaire - Première Guerre mondiale. - Nouvelles - Histoire de la Poésie

1880
31 août

Naissance de Wilhelmina des Pays-Bas


Wilhelmina des Pays-Bas est née le 31 août 1880. Elle succède à son père, Guillaume III, sur le trône des Pays-Bas, mais pas celui du Luxembourg dont l'hérédité est exclusivement masculine, le 23 novembre 1890. Après une régence de huit ans, elle prend définitivement le pouvoir en septembre 1898. Décédée le 28 novembre 1962, elle connut durant son règne, les deux guerres mondiales. Elle abdique en septembre 1948 en faveur de sa fille.
Voir aussi : Guillaume III - Luxembourg - Histoire de la Politique

1880
3 octobre

Création de Brazzaville


Le 3 octobre 1880, Pierre Savognan de Brazza, un explorateur français, fonde Brazzaville, la capitale du Congo. Grand initiateur du colonialisme français en Afrique, Brazza part pour une mission de découverte du continent africain entre 1879 et 1882. En 1880, il rencontre le roi des Tékés, Illoy Ier, et lui propose de mettre son royaume sous protection française. Il crée un établissement français à Nkuna, sur le Congo, qui deviendra plus tard Brazzaville.
Voir aussi : Afrique - Histoire du Congo - Colonialisme - Histoire de Brazzaville - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1880
5 octobre

Mort d'Offenbach


Le compositeur Jacques Offenbach meurt à Paris après avoir inventé un nouveau genre : l’opérette. Ses œuvres, usant souvent de la mythologie grecque, sont des satires de l’esprit et de la société du Second Empire. Mais Offenbach est aussi l’auteur des contes d’Hoffmann, opéra fantastique inspiré par l’écrivain allemand.
Voir aussi : Histoire de Paris - Compositeur - Histoire de l'Opéra

1880
2 novembre

Election de James Abram Garfield


James Abram Garfield devient le 20e président des Etats-Unis, le 2 novembre 1880. Né le 19 novembre 1831, il suit des études de droit avant de devenir sénateur républicain. Après avoir participé à la guerre de Sécession du côté de l'Union, il revient à la politique dès 1862, devenant député de la Chambre des Représentants. Il meurt le 19 septembre 1881, après avoir été victime d'un attentat, le 2 juillet 1881.
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre de Sécession - Président des Etats-Unis - Député - Républicain - Sénateur - Histoire de la Politique

1880
6 novembre

Découverte des causes du paludisme


Le médecin français Alphonse Laveran découvre le parasite responsable du paludisme. Il effectue alors ses recherches à l’hôpital de Constantine, en Algérie. Il évoque également la possibilité d’une transmission de la maladie par l’intermédiaire des piqûres de moustiques. Plus tard, les travaux de Ronald Ross viendront compléter ces recherches sur le paludisme. Mais cette maladie qui sévit depuis l’Antiquité continuera à se répandre dans le monde, tuant principalement les jeunes enfants et touchant majoritairement le continent Africain.
Voir aussi : Dossier histoire des Epidémies - Paludisme - Ronald Ross - Histoire de la Médecine

1880
8 novembre

Parution des"Frères Karamazov"


Le dernier roman de l'écrivain russe Fiodor Dostoïevski est publié en Russie. Ecrit en deux ans, "Les Frères Karamazov" est considéré par son auteur comme son œuvre la plus aboutie.
Voir aussi : Dostoïevski - Histoire des Romans

1880
18 décembre

Décès de Michel Chasles


Le mathématicien français Michel Chasles meurt à Paris le 18 décembre 1880. Né à Epernon le 15 novembre 1793, il est élève à l'Ecole Polytechnique en 1812, puis y devient professeur en 1841. Il obtient également une chaire à la Sorbonne, et devient membre de l'Académie des sciences en 1851. Son nom reste surtout attaché au théorème de Chasles, en rapport avec la fonction harmonique, ainsi qu'à la relation de Chasles.
Voir aussi : Mathématicien - Ecole Polytechnique - Histoire des Décès

1880
20 décembre

Début de la première guerre des Boers


Le 20 décembre 1880 voit le début de la première guerre des Boers, avec la bataille de Bronkhorstspruit. Les Boers mécontents du désir britannique d'annexer le Transvaal afin de récupérer les gisements de diamants nouvellement découverts, attaquent un convoi militaire non loin de la ville de Bronkhorstspruit. Les soldats britanniques subiront une sévère défaite, avec de nombreuses pertes. La guerre ne s'achève que le 23 mars 1881.
Voir aussi : Histoire du Transvaal - Première guerre des Boers - Histoire des Guerres

1880
21 décembre

Création de lycées pour filles


Le député de gauche et proche de Jules Ferry, Camille Sée fait de l'enseignement supérieure des jeunes filles une affaire d'état en créant des institutions publiques. Il décrète: "Les filles sont aussi aptes que les garçons à recevoir l'éducation secondaire".Grâce à la loi Sée, l'instruction des filles ne sera plus dispensée que par les seules écoles privées ou religieuses. Des externats sont institués laissant aux municipalités la possibilité de créer des internats. L'enseignement de la religion disparaît au profit de la morale. Il faudra toutefois attendre 1925 pour que les programmes enseignés aux filles soient les mêmes que ceux destinés aux garçons. L'adoption de la loi Sée provoque un débat houleux à la chambre et au Sénat, notamment auprès de l'Eglise qui s'oppose à ce que l'on forme des "femmes libres penseurs".
Voir aussi : Dossier histoire du féminisme - Dossier histoire de l' enseignement - Lycée - Histoire des Femmes




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages