L'Internaute > Histoire > L'année 1881

Jour Par Jour, l'année 1881

Dates décroissantes    Titres seulement    (20 réponses)

1881

La première vague de pogromes


Les Juifs de Russie sont victime du premier pogrome. Il se produit en Russie, au lendemain de la mort d’Alexandre II et se prolongera durant quatre années. À l’origine de ces violences, les Chrétiens pillent également les propriétés de leurs victimes. Le peuple juif de Russie connaîtra dès lors un second massacre, à partir de 1903 puis un troisième dès 1917. Cette succession de violences provoquera la fuite de millions de Juifs vers la Palestine et l’Amérique.
Voir aussi : Alexandre II - Histoire du Judaïsme

1881
4 février

Naissance de Fernand Léger


Fernand Léger naît le 4 février 1881 à Argentan, dans l'Orne. A 19 ans il rejoint la capitale, et se lance dans la peinture. Il se laisse peu à peu influencer par Cézanne, mais aussi par la nouvelle vague cubiste, Picasso ou encore Braque. Avant-gardiste, il ne se contentera pas de la peinture, s'essayant à la décoration, l'illustration, ou bien encore la création de vitraux. L'artiste meurt le 17 août 1955.
Voir aussi : Peinture - Picasso - Cézanne - Braque - Illustration - Histoire de l'Art

1881
8 février

Bataille de Schuinshoogte


La bataille de Schuinsboogte ou bataille d'Ingogo, qui voit la défaite des troupes britanniques face aux combattants boers, a lieu le 8 février 1881. Le combat se déroule dans le cadre de la première guerre des Boers débutée en 1880, lorsque le Royaume-Uni exprima l'envie d'annexer la région de Transvaal, afin de récupérer les gisements de diamants nouvellement trouvés. La guerre prendra fin à la fin du mois de mars.
Voir aussi : Royaume-Uni - Histoire des Boers - Histoire du Transvaal - Première guerre des Boers - Diamants. - Histoire des Guerres

1881
15 février

Assassinat de Paul Flatters


Le colonel français Paul Flatters meurt assassiné par les Touareg le 15 février 1882. Cet explorateur né le 10 septembre 1832 à Laval était parti en expédition, le 4 décembre 1880, avec une centaine d'hommes et une réserve d'or, afin de parcourir le désert du Sahara. Malgré ses ambitions pacifiques, il est arrêté dans sa mission au puits de Bir-el-Gharama, par un attentat fomenté par les Touareg.
Voir aussi : Explorateur - Histoire du Sahara - Attentat. - Histoire des Assassinats

1881
27 février

Bataille de Majuba Hill


Le 27 février 1881, les troupes de l'armée britannique dirigée par le général George Pomeroy Colley sont battues par les Boers, dans le cadre de la première guerre des Boers contre l'annexion du Transvaal par le Royaume-Uni. La bataille de Majuba Hill aura pour conséquence la signature d'un armistice le 6 mars, puis d'un traité de paix, le 22 mars 1881. George Pomeroy Colley trouve la mort lors de ce conflit.
Voir aussi : Armistice - Histoire des Boers - Histoire du Transvaal - Première guerre des Boers - Histoire des Guerres

1881
1 mars

Assassinat d'Alexandre II


L'empereur de Russie succombe à un attentat perpétré par le mouvement révolutionnaire "La volonté du peuple". Alors que sa voiture passe le long du canal Catherine à Saint-Pétersbourg, une première bombe lancée par le jeune Nicolas Ryssakov (19 ans) le blesse grièvement. Une deuxième explosion aura raison de lui. Transféré au palais d'Hiver, le tsar ne pourra être sauvé. Le groupe anarchiste de Zeljabov avait déjà organisé six tentatives de meurtre sur Alexandre II. Elles avaient toutes échoué jusqu'à celle-ci.
Voir aussi : Assassinat - Alexandre II - Histoire des Assassinats

1881
25 mars

Naissance de Béla Bartok


Le 25 mars 1881 naît le compositeur et pianiste hongrois, Béla Bartok. Très précoce, il apprend très rapidement à jouer d'un instrument, se passionnant pour la musique. Bartok est resté célèbre pour avoir été l'un des premiers à s'intéresser à l'ethnomusicologie. Durant sa vie, il fit de nombreux enregistrements de musiques folkloriques d'Europe de l'Est. Il meurt à New York, le 26 septembre 1945, des suites d'une leucémie.
Voir aussi : Compositeur - Pianiste - Histoire de l'Art

1881
12 mai

La Tunisie sous protectorat français


Le gouvernement français et le bey (souverain) de Tunis signent un traité au palais de Kassar Saïd, près du Bardo, dans la banlieue de Tunis. La Tunisie, sous la tutelle franco-italo-britannique depuis la crise financière de 1867, reconnaît alors le protectorat français. Dès le mois d'avril, les troupes françaises avaient envahi le territoire, sous prétexte que des Kroumirs franchissaient la frontière algérienne. Face à l'invasion, le bey de Tunis, Sadok bey, a fini par céder. Par ce protectorat, la France espère protéger ses positions en Algérie.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Empire colonial français - Protectorat - Histoire de Tunis - Bey - Histoire de la Colonisation

1881
19 mai

Naissance de Mustafa Kemal Atatürk


Mustafa Kemal Atatürk naît le 19 mai 1881 à Salonique. Déçu par le partage de l'Empire ottoman à la suite de la Première Guerre mondiale, Atatürk prend la tête de la rébellion et obtient l'indépendance de la Turquie. Il devient le premier président de la République turque. Moderne, durant son mandat il octroie le droit de vote aux femmes, et inscrit la laïcité dans la constitution. Il meurt le 10 novembre 1938.
Voir aussi : Indépendance - Première Guerre mondiale - Histoire de l'Empire ottoman - Turquie - Président de la République - Histoire de la Politique

1881
22 mai

Couronnement de Carol Ier


Le 22 mai 1881, Carol Ier devient le premier roi de Roumanie, après avoir été prince régnant, depuis 1866. Depuis 1878, et la fin de la guerre russo-turque pour la fin de la domination ottomane dans les Balkans, la Roumanie est devenue indépendante, tout comme la Bulgarie. Mais ce'n'est qu'en 1881 que le premier ministre de l'époque, Ion Bratianu, décide d'en faire un royaume. Carol Ier meurt le 10 octobre 1914.
Voir aussi : Bulgarie - Guerre russo-turque - Balkans - Histoire de la Politique

1881
16 juin

L’école est désormais gratuite


Alors ministre de l’Instruction publique, Jules Ferry fait voter une loi qui établit la gratuité de l’école. Depuis 1879, l’homme politique promulgue une série de textes afin de promouvoir l’école publique et d’affaiblir le poids de l’Église dans l’éducation des jeunes français. Dans ce contexte, une nouvelle loi paraîtra encore le 28 mars 1882, rendant l’enseignement obligatoire pour les enfants de 3 à 6 ans, et définitivement laïc. L’instruction civique remplacera dorénavant l’instruction religieuse et même les instituteurs devront être laïcisés au sein des écoles spécialisées. C’est ainsi que seront posées les bases de l’enseignement public en France.
Voir aussi : Dossier histoire de l' enseignement - Jules Ferry - Histoire de la Laïcité - Histoire des Institutions

1881
2 juillet

Attentat contre le président James Garfield


Le 2 juillet 1881, le président des Etats-Unis James Garfield est victime d'un attentat dont l'instigateur est Charles J. Guiteau, un chômeur, ancien avocat candidat à l'investiture républicaine. Le président Garfield meurt le 19 septembre 1881 à la suite de ses blessures, il est remplacé par son vice-président, Chester Arthur. Charles Guiteau, quant à lui, est jugé et reconnu coupable. Il meurt pendu le 30 juin 1882.
Voir aussi : Attentat - Président des Etats-Unis - James Garfield - Histoire de la Politique

1881
20 juillet

Reddition de Sitting Bull


Le 20 juillet 1881, le chef sioux Sitting Bull se rend à l'armée américaine, il est emprisonné deux ans. Il est à l'origine du soulèvement des Sioux contre les Américains, et il mena son armée à la célèbre bataille de Little Big Horn en 1876. Après sa reddition, il rejoint le spectacle de Buffalo Bill, avant de rejoindre une réserve, où il meurt assassiné par la police indienne le 15 décembre 1890.
Voir aussi : Reddition - Histoire des Sioux - Sitting Bull - Buffalo Bill - Little big horn - Histoire de la Politique

1881
29 juillet

Loi sur la liberté de la presse


La IIIème République vote la loi sur la liberté de la presse, dont l'article Ier affirme : "l'imprimerie et la librairie sont libres". L'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 stipulait que "tout citoyen peut parler, écrire, imprimer librement".
Voir aussi : Loi - Histoire de la Liberté de la presse - Histoire de la Presse

1881
septembre

Début de la guerre franco-chinoise


En septembre 1881 débute la guerre franco-chinoise, suite à la tentative de la France de prendre le contrôle du fleuve rouge. Ce conflit est un enjeu majeur dans la politique française en matière de colonisation. Il ne prend fin qu'en juin 1885, avec la victoire de la France sur la Chine. L'Annam et le Tonkin deviennent des protectorats français, et donneront lieu quelques années plus tard, à la création de l'Indochine française.
Voir aussi : France - Chine - Protectorat - Colonisation - Tonkin - Histoire des Guerres

1881
20 septembre

Début de la présidence de Chester A. Arthur


Le 20 septembre 1881 commence le mandat du 21e président des Etats-Unis, Chester A. Arthur. Vice-président en 1880, il prend la place de James Garfield, mort assassiné en 1881. Président peu mémorable, mais cependant très efficace, il fut à l'origine d'une réforme de la fonction publique, et lutta avec acharnement contre la corruption jusqu'à la fin de son mandat en 1885. Il meurt le 18 novembre 1886.
Voir aussi : Président des Etats-Unis - James Garfield - Vice-président - Histoire de la Politique

1881
21 septembre

Signature du traité d'Akhal


Le 21 septembre 1881, le royaume de Perse et l'Empire de Russie signent le traité d'Akhal. Cet accord fait suite au déploiement géant des armées russes en Asie centrale, afin d'y prendre le contrôle total. La Perse, affaiblie depuis de nombreuses années,'n'oppose que peu de résistance. Le traité d'Akhal accorde à la Russie l'annexion du Khwarezm, et établit la nouvelle frontière de la Perse au fleuve Atrak.
Voir aussi : Russie - Histoire de la Perse - Annexion - Histoire des Traités

1881
octobre

Charles Parnell remporte une victoire avec le Kilmainham Treaty


Charles Parnell, ainsi que plusieurs membres du parti nationaliste irlandais, dont John Dillon, Tim Healy et William O'Brien, sont arrêtés en octobre 1881 car ils incitent par le biais de la Ligue pour un Territoire National Irlandais (Irish National Land League) à enfreindre les lois agraires. Parnell continue alors à attiser les revendications paysannes depuis sa cellule de la prison de Kilmainham jusqu’en mars 1882 où il parvient à un accord avec le premier ministre britannique libéral William Ewart Gladstone. Ce traité, le "Kilmainham Treaty", permet la libération des prisonniers et marque la reprise de la politique de réforme des terres commencée avec la Land Bill de 1881. Il fait également accéder Charles Parnell au statut de héros national, sa détermination ayant poussé le gouvernement britannique à accepter cette concession.
Voir aussi : Victoire - Premier ministre - Ministre - Gouvernement - Réforme - Histoire de l'Opposition

1881
10 octobre

Occupation de Tunis


Le 10 octobre 1881 débute l'occupation de Tunis par les troupes de l'armée française. Arrivée en Tunisie dès avril 1881, l'armée française avance peu à peu dans le pays, et arrive à la capitale dès le mois de mai. Après avoir affronté les combattants tunisiens, ils finissent par s'installer définitivement. La Tunisie devient protectorat français, et ce jusqu'en 1956 et son indépendance. Les pouvoirs sont donnés au résident général de France en Tunisie.
Voir aussi : Indépendance - Protectorat français - Tunisie - Histoire de la Politique

1881
28 novembre

Naissance de Stefan Zweig


Le célèbre écrivain et biographe autrichien, Stefan Zweig, naît à Vienne le 28 novembre 1881. Juif, il est obligé de s'exiler lors de l'arrivée d'Adolf Hitler au pouvoir. Il finit par se réfugier, à la fin de sa vie, au Brésil. Désabusé par les actes de barbarie commis par l'Allemagne, il se suicide le 22 février 1942. On lui doit "Le Joueur d'échecs" en 1942, "Lettre d'une inconnue" en 1927 ou "Marie-Antoinette" en 1933.
Voir aussi : écrivain - Hitler - Suicide - Juif - Histoire de l'Art




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages