L'Internaute > Histoire > L'année 1882

Jour Par Jour, l'année 1882

Dates décroissantes    Titres seulement    (19 réponses)

1882

Buffalo Bill fonde le "Buffalo Bill’s Wild West Show"


Après avoir participé à la disparition des Indiens d’Amérique, Buffalo Bill fonde un cirque ambulant. Il espère ainsi faire fortune. Le succès retentira dans toute l’Amérique et l’Europe. Il se produira même à Paris au début du XXe siècle. Il sera contraint de cesser ses activités en 1910. Ned Buntline contribuera à créer le mythe de Buffalo Bill en publiant son histoire.
Voir aussi : Cirque - Buffalo Bill - Histoire des Faits divers

1882

Naissance d'Abdelkrim El Khattabi


Abdelkrim El Khattabi naît en 1882 à Ajdir, au Maroc. Ce chef militaire rifain est resté célèbre pour être l'un des symboles de la résistance marocaine contre la présence de la France et de l'Espagne au Maroc, et contre toute forme de colonialisme. Il s'illustre dans la Guerre du Rif avant de s'engager dans la résistance. Exilé à La Réunion, il revient en Afrique, en 1947. Il meurt le 6 février 1963 au Caire.
Voir aussi : France - Espagne - Histoire de la Résistance - Maroc - Colonialisme - Histoire de la Politique

1882

Naissance d'Abd Allah ibn Hussein


Abd Allah ibn Hussein naît en 1882 à La Mecque. Emir de Transjordanie de 1921 à 1946, il devient roi de Transjordanie lorsque le territoire devient indépendant. Il sera roi de Jordanie de 1949 à sa mort, en 1951. Durant son règne, il participa à la coalition des Etats arabes, afin d'éviter la dissolution de la Palestine. Il est assassiné à Jérusalem le 20 juillet 1951, son fils Talal lui succède.
Voir aussi : Abd Allah ibn Hussein - Talal - Histoire de la Politique

1882
6 janvier

Milan Obrenovic couronné roi de Serbie


Milan Obrenovic se déclare roi de Serbie le 6 janvier 1882, sous le nom de Milan Ier, suite à la signature du traité de San Stefano. Ce dernier, qui met fin à la guerre russo-turque, déclare en effet l'indépendance de la Serbie. Bien qu'autonome, le royaume de Serbie doit cependant renoncer au contrôle de sa politique étrangère au profit de l'Autriche. Milan Ier abdique en 1889, et meurt à Vienne le 11 janvier 1901.
Voir aussi : Indépendance - Autriche - Guerre russo-turque - Histoire du Traité de San Stefano - Milan Obrenovic - Histoire de la Politique

1882
30 janvier

Naissance de Franklin Delano Roosevelt


Le 32e président des Etats-Unis, Franklin Delano Roosevelt, naît le 30 janvier 1882. Homme politique marquant dans l'histoire des Etats-Unis, il fut le seul président élu à quatre reprises, de 1933 à 1945. Roosevelt reste célèbre pour avoir mis en place le New Deal lors de la Grande Dépression, et pour avoir fait rentrer son pays dans la Seconde Guerre mondiale après l'attaque de Pearl Harbour. Il meurt le 12 avril 1945.
Voir aussi : Seconde guerre mondiale - Président des Etats-Unis - New Deal - Franklin Delano Roosevelt - Grande Dépression - Histoire de la Politique

1882
1 février

Naissance de Louis Saint-Laurent


Louis Saint-Laurent naît à Compton au Canada, le 1er février 1882. Avocat de renommée, il ne se lance dans la politique qu'en 1941, nommé ministre de la Justice. Il devient le 12e premier ministre du Canada en 1948, poste qu'il gardera jusqu'en 1957. Durant son mandat, il fera tout ce qu'il peut pour faire de son pays une grande puissance mondiale. Louis Saint-Laurent meurt à Québec, le 25 juillet 1973.
Voir aussi : Politique - Premier ministre - Canada - Avocat - Histoire de la Politique

1882
20 mars

Naissance de René Coty


René Coty, homme politique français, naît le 20 mars 1882 au Havre. Après une brillante carrière politique de député, sénateur ou encore ministre de l'Urbanisme, il est élu président de la République française en 1953. Il prend ses fonctions le 16 janvier 1954, qu'il quittera en 1959, pour laisser la place au général de Gaulle, déjà président du Conseil. Il meurt le 22 novembre 1962 dans sa ville natale.
Voir aussi : Ministre - Président de la République - Député - Sénateur - Homme politique - Histoire de la Politique

1882
24 mars

Découverte du bacille de la tuberculose


Le médecin et microbiologiste allemand Robert Koch annonce à la société physiologique de Berlin qu'il a découvert le bacille de la tuberculose. Il démontre le caractère contagieux de ce que l'on considère alors comme "la maladie du siècle". Des mesures de lutte vont être prises partout en Europe mais il faudra attendre 1921 pour voir la tuberculose reculer vraiment avec la mise au point du vaccin du bacille de Calmette et Guérin (BCG).
Voir aussi : Découverte - Dossier histoire de Berlin - Dossier histoire des Epidémies - Tuberculose - Choléra - Histoire de la Médecine

1882
avril

Soulèvement du Tonkin contre la France


En avril 1882, le Tonkin se révolte contre la prise du pouvoir par la France. Depuis 1881, les troupes françaises sont lancées dans une guerre franco-chinoise pour la domination du fleuve rouge, afin d'obtenir la gouvernance du Tonkin et de l'Annam. Le Tonkin, territoire très intéressant, regorge en effet de ressources et de richesses. Malgré la révolte des habitants, le Tonkin, tout comme l'Annam, deviendra protectorat français en 1885, avant de devenir, avec l'Annam, l'Indochine française.
Voir aussi : France - Tonkin - Histoire de l'Annam - Guerre franco-chinoise - Indochine française - Histoire de la Politique

1882
3 avril

Assassinat de Jesse James


Jesse James, célèbre hors-la-loi américain, meurt assassiné le 3 avril 1882. Né le 5 septembre 1847, ce fils de pasteur tente de s'engager auprès des Sudistes lors de la guerre de Sécession, mais, trop jeune, il se rabat sur une bande de hors-la-loi, sa carrière de voleur et d'assassin commence. Il se réfugie avec son frère et ses associés les frères Ford, dans le Missouri. C'est par l'un d'eux, Robert Ford, qu'il sera descendu.
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre de Sécession - Missouri - Histoire des Assassinats

1882
6 mai

Loi d'exclusion des Chinois aux Etats-Unis


Le 6 mai 1882, le Congrès des Etats-Unis vote la loi d'exclusion des Chinois du territoire, et cela pour une durée de dix ans. Le vote a eu lieu, malgré le veto du président, sous la pression du parti des travailleurs californien, qui accusaient les Chinois de voler le travail des Américains. La loi sera renouvelée par deux fois, et ce jusqu'en 1943, date de son abrogation, grâce au vote de la loi Magnuson.
Voir aussi : Histoire de la Politique

1882
13 mai

Naissance de Georges Braque


Le peintre français Georges Braque naît à Argenteuil dans le Val-d'Oise, le 13 mai 1882. D'abord influencé dans son art par l'impressionnisme, il passa ensuite au fauvisme, avant de faire une rencontre déterminante avec Picasso. Devenus amis, ils deviendront tous les deux les initiateurs d'un nouveau courant artistique, le cubisme. Il s'attela également à la sculpture et à la création de vitraux. Il meurt à Paris le 3 août 1963.
Voir aussi : Histoire de l'Impressionnisme - Picasso - Cubisme - Fauvisme - Braque - Histoire de l'Art

1882
25 mai

Naissance de la Triple-Alliance


L’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie signent un accord défensif nommé Triple-Alliance de 1882 ou Triplice. L’Allemagne est ainsi renforcée face à une France hostile depuis la guerre de 1870 tandis que l’Autriche-Hongrie trouve des alliés face aux menaces que fait peser sur elle la politique expansionniste russe dans les Balkans. Quant aux Italiens, ils souhaitent avant tout avoir du poids face à la France et sa politique coloniale. Tous participeront à une tentative d’isolement diplomatique de cette dernière. Cet accord sera fondamental dans le déclenchement de la Première Guerre mondiale. Il sera rompu en mai 1915 lorsque l’Italie prendra le parti du camp adverse.
Voir aussi : Histoire de l'Autriche-Hongrie - Alliance - Triple-Alliance - Histoire de la Première Guerre mondiale

1882
2 juin

Décès de Giuseppe Garibaldi


Giuseppe Garibaldi, considéré comme l'un des fondateurs de l'Italie unifiée, meurt le 2 juin 1882, à Caprera. Né le 4 juillet 1807 à Nice, ce futur homme politique et patriote, devient marin comme la plupart des membres de sa famille. Après avoir pris part à une tentative d'attentat, il s'exile en Amérique du Sud entre 1835 et 1848, avant de revenir en Italie, pour s'investir dans la première guerre d'indépendance italienne.
Voir aussi : Amérique du Sud - Homme politique - Marin - Histoire des Décès

1882
17 juin

Naissance d'Igor Stravinsky


Igor Stravinsky, artiste russe, naît le 17 juin 1882. Ce compositeur et chef d'orchestre de génie est devenu mondialement célèbre grâce à ses ballets, dont "Le Sacre du Printemps" en 1913, qui eut un énorme impact sur l'évolution des rythmes musicaux. Il fut également l'un des précurseurs de la musique sérielle. Naturalisé français en 1934, puis américain en 1945, il meurt à New York, le 6 avril 1971.
Voir aussi : Compositeur - Chef d'orchestre - Ballets - Stravinsky - Histoire de l'Art

1882
14 septembre

Décès de l'inventeur de la pile Leclanché


Georges Leclanché met au point en 1866 la pile qui portera son nom. Connue dans la France entière grâce au fameux slogan: "Ne s'use que si l'on s'en sert", la pile Leclanché remportera un vif succès. Elle deviendra notamment indispensable à l'usage des télégraphes et des sonneries.
Voir aussi : Décès - Dossier histoire des inventions - Pile - Histoire des Sciences et techniques

1882
5 octobre

Naissance de Robert Goddard


Robert Goddard, ingénieur et physicien américain, naît le 5 octobre 1882. Rapidement passionné par le domaine des sciences, Goddard suit des études de physique à l'Institut Polytechnique de Worcester. Il fut l'un des précurseurs de l'astronautique, et mit au point l'un des premiers prototypes de fusées à ergols liquides au monde, ainsi que la première chambre à combustion à liquides en novembre 1923. Ce grand inventeur meurt le 10 août 1945.
Voir aussi : Physicien - Ingénieur - Histoire des Sciences et techniques

1882
29 octobre

Naissance de Jean Giraudoux


Jean Giraudoux naît le 29 octobre 1882 en Haute-Vienne. Cet écrivain français s'illustre dans ses fonctions de diplomate juste après la Première Guerre mondiale, avant de se diriger vers le théâtre, qui lui vaudra sa renommée internationale. On lui doit notamment "La Guerre de Troie n'aura pas lieu" en 1935, ou encore "Ondine", en 1939. Le dramaturge meurt à Paris, le 31 janvier 1944, des suites d'une intoxication alimentaire.
Voir aussi : écrivain - Théâtre - Diplomate - Dramaturge - Première Guerre mondiale. - Histoire de l'Art

1882
31 décembre

Décès de Léon Gambetta


Léon Gambetta meurt à Sèvres le 31 décembre 1882, d'une blessure qu'il s'inflige alors qu'il est en train de nettoyer l'un de ses pistolets. Ce célèbre homme politique français fut l'un des plus importants de la Troisième République. Il fut notamment élu de la Chambre des députés de 1879 à 1881, président du Conseil des Ministres sous Jules Grévy, ainsi que ministre des Affaires étrangères jusqu'en 1882.
Voir aussi : Homme politique - Chambre des députés - Jules Grévy - Troisième République - Ministre des Affaires étrangères. - Histoire des Décès




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages