L'Internaute > Histoire > L'année 1883

Jour Par Jour, l'année 1883

Dates décroissantes    Titres seulement    (20 réponses)

1883

Publication de "l’Île au trésor"


L’écrivain britannique Robert Stevenson publie son roman d’aventures "l’Île au trésor" ("Treasure Island"). D’abord publiée dans un magazine londonien, l’œuvre raconte l’histoire du jeune Jim Hawkins, qui découvre par hasard une carte au trésor. Accompagné du docteur Livesey, du chevalier Trelawney et de plusieurs pirates, il embarque sur l’Hispaniola, à la recherche du magot. Le périple devient rapidement conflictuel et tourne en un véritable combat armé. À la fois fantastique et réaliste, le roman remporte un grand succès auprès des lecteurs.
Voir aussi : Stevenson - Histoire des Romans

1883

Robert Koch découvre le bacille du choléra


Le microbiologiste allemand Robert Koch parvient à isoler le bacille responsable du choléra. Il est alors en Inde, tandis qu’une épidémie affecte la population du pays. Au terme de ses recherches, il mettra en évidence le rôle primordial de l’eau dans la transmission de la maladie.
Voir aussi : Dossier histoire des Epidémies - Choléra - Koch - Histoire de la Médecine

1883
9 février

Villiers de l’Isle-Adam publie les « Contes cruels »


Inspirés par Edgar Poe, Villiers de l’Isle-Adam publie « les Contes cruels ». Avec une imagination certaine, il cherche à dévoiler la réalité de la vie et du monde en exposant des histoires à la fois fantastiques et macabres.
Voir aussi : Contes - Edgar Allan Poe - Histoire des Romans

1883
13 février

Décès de Richard Wagner


Richard Wagner, l'un des plus grands compositeurs d'opéra du XIXe siècle, meurt le 13 février 1883 à Venise. Né le 22 mai 1813, cet amoureux de la vie bohème et des femmes vit sa carrière propulsée sur le devant de la scène, grâce au protectorat de Louis II de Bavière. On lui doit de très célèbres pièces, comme notamment "La Walkyrie" en 1870, ou encore "L'Or du Rhin" en 1869.
Voir aussi : Compositeur - Opéra - Wagner - Louis II de Bavière - Histoire des Décès

1883
23 février

Naissance de Victor Fleming


Victor Fleming, grand réalisateur américain, naît en Californie le 23 février 1883. Il rentre très jeune dans l'industrie du cinéma, devenant dans un premier temps directeur de la photographie. Reporter de guerre durant la Première Guerre mondiale, il réalise son premier film dès 1920. Mort le 6 janvier 1949, on lui doit entre autres, "Autant en emporte le vent" en 1939, qui lui vaut un Oscar en 1940.
Voir aussi : Première Guerre mondiale - Réalisateur - Oscar - Victor Fleming - Histoire de l'Art

1883
14 mars

Décès de Karl Marx


Karl Marx, historien, économiste et théoricien révolutionnaire, meurt à Londres le 14 mars 1883. Né en Rhénanie le 5 mai 1818, il suit des études de philosophie, avant de s'engager dans la politique. Marx est surtout connu pour sa théorisation du capitalisme et son ouvrage, "Le Capital", sorti en 1867. Sa philosophie, aujourd'hui appelée le marxisme, a inspiré le socialisme d'aujourd'hui, ainsi que la révolution soviétique du début du XXe siècle.
Voir aussi : Marx - Socialisme - Marxisme - Révolutionnaire - Capitalisme - Histoire des Décès

1883
20 mars

Convention de Paris


Le 20 mars 1883, la Convention de Paris voit la naissance de l'Union pour la protection internationale de la propriété industrielle. Cet accord est signé par les onze Etats présents, comme la France, l'Italie ou le Brésil, qui seront bientôt rejoints par les Etats-Unis, le Japon, la Grande-Bretagne et l'Allemagne. La convention accorde au dépositaire d'un brevet, une date de priorité de dépôts dans tous les Etats membres.
Voir aussi : France - Etats-Unis - Japon - Grande-Bretagne - Italie - Histoire de la Société

1883
23 mai

Naissance de Douglas Fairbanks Sénior


Douglas Fairbanks Sénior naît le 23 mai 1883 à Denver. Acteur, mais aussi réalisateur et scénariste américain, il commence par du théâtre amateur avant de rejoindre New York. Après un début à Broadway dès 1902, Fairbanks joue dans son premier film en 1915, et devient l'un des plus grands acteurs du muet. Il fonde également en 1919 l'United Artist avec Charlie Chaplin et Mary Pickord. Il meurt le 12 décembre 1939 d'une crise cardiaque.
Voir aussi : Acteur - Charlie Chaplin - Histoire de Broadway - Histoire de l'Art

1883
24 mai

L'inauguration du pont de Brooklyn


Le pont suspendu de Brooklyn est ouvert au trafic. Il relie le quartier de Brooklyn à Manhattan, en traversant de l'East River. Il dispose d'une une portée centrale de 480 mètres. La passerelle supérieure du pont est réservée aux piétons et offre une vue exceptionnelle sur Manhattan. La construction du pont a duré 14 ans et a fait une vingtaine de victimes, dont l'ingénieur John Roebling.
Voir aussi : Dossier histoire de New York - Pont - Histoire de Brooklyn - Histoire de Manhattan - Histoire des Grands travaux

1883
5 juin

Mise en service de l'Orient-Express


Le train destiné à relier Paris à Istanbul, en passant par Munich, Vienne et Belgrade, est inauguré sous le nom d'Orient-Express. Ce train, le plus luxueux d'Europe, est équipé de wagons-lits, de salons et d'un restaurant de haute gastronomie. Il met environ trois jours pour faire les 3 186 kilomètres de voyage. Il inspirera de nombreux écrivains, tel qu'Agatha Christie, Paul Morand ou Paul Valéry.
Voir aussi : Histoire de Paris - Inauguration - Histoire d'Istanbul - Histoire des Chemins de fer

1883
5 juin

Naissance de John Maynard Keynes


John Maynard Keynes, célèbre économiste britannique, naît le 5 juin 1883. Après avoir suivi de brillantes études d'économie, il intègre les services de l'Etat au ministère de l'Inde, puis passera à celui des Finances quelques années plus tard. Keynes s'est illustré comme fondateur de la macroéconomie moderne, et comme acteur des fameux accords de Bretton Woods. Il meurt le 21 avril 1946 au plein coeur du Sussex.
Voir aussi : économiste - Accords de Bretton Woods - Histoire de l'Economie

1883
25 juin

Début de l'expédition de Charles de Foucauld au Maroc


Le 25 juin 1883 débute l'expédition de Charles de Foucauld au Maroc. Ce jeune militaire français né en 1858, décide de démissionner de l'armée pour parcourir le territoire marocain en se faisant passer pour un juif. Sa mission s'achève le 23 mai 1884, et donnera naissance à un livre en 1888, "Reconnaissance au Maroc". Il meurt assassiné en Algérie en 1916 devant son ermitage, il est béatifié en 2005.
Voir aussi : Militaire - Expédition - Algérie - Juif - Maroc - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1883
3 juillet

Naissance de Franz Kafka


Le 3 juillet 1883 naît à Prague, le célèbre écrivain tchèque Franz Kafka. Après avoir suivi des études de droit, il rentre dans le domaine des assurances, où il travaillera jusqu'à sa retraite anticipée en 1922, en parallèle de son métier d'écrivain. Hanté par un univers sombre et sinistre, Kafka est resté célèbre pour "La Métamorphose" en 1915 ou "Le Procès" en 1925. Il meurt le 3 juin 1924.
Voir aussi : écrivain - Droit - Kafka - Histoire de l'Art

1883
29 juillet

Naissance de Benito Mussolini


Benito Mussolini, également appelé le Duce, naît en Emilie-Romagne, le 29 juillet 1883. Celui qui fut le président du Conseil du royaume d'Italie entre 1922 et 1943, et le premier président de la République italienne entre 1943 et 1945, est également le fondateur du fascisme. Après s'être rapproché d'Hitler, il voit le peuple se retourner contre lui durant la Seconde Guerre mondiale. Il meurt fusillé le 28 avril 1945, il sera ensuite pendu.
Voir aussi : Italie - Hitler - Mussolini - Histoire du Fascisme - Président du conseil - Histoire de la Politique

1883
3 août

Fin de l'affaire de Tiszaeszlar


Le 3 août 1883 voit la fin de l'affaire de Tiszaeszlar en Hongrie, avec l'aboutissement du procès en cours. Cette histoire avait commencé en 1882 avec le meurtre d'une jeune paysanne chrétienne qui fut mis sur le dos d'un meurtre rituel exécuté par des juifs. A l'issue du procès, les accusés sont cependant acquittés. Cette libération soudaine souleva de nombreuses manifestations antisémites à travers tout le pays.
Voir aussi : Procès - Hongrie - Juifs - Libération - Chrétienne - Histoire de la Politique

1883
19 août

Naissance de Coco Chanel


Gabrielle Chanelle, dite Coco, naît le 19 août 1883, à Saumur. Passionné de mode, elle commence son apprentissage à Paris, en 1909, puis ouvre sa première boutique en 1910, grâce à un riche amant. Dès lors, le succès fut toujours au rendez-vous pour cette créatrice de mode et styliste de haute-couture, qui est à l'origine de qu'on appellera plus tard la classe française. Elle meurt à Paris le 10 janvier 1971.
Voir aussi : Coco Chanel - Mode - Styliste - Histoire de l'Art

1883
25 août

Signature du traité de Hué


En 1883, la Chine rejette le traité de Hué signé par la France le 25 août de la même année. Ce dernier confirme la position de Tonkin et d'Annam comme des protectorats français. Ce rejet est à l'origine de la guerre franco-chinoise, qui ne s'acheva qu'en 1885, par une victoire française. A l'issue de ce conflit, la France à la mainmise sur tout le territoire qui deviendra l'Indochine.
Voir aussi : France - Chine - Tonkin - Histoire de l'Annam - Guerre franco-chinoise - Histoire des Traités

1883
27 août

Explosion volcanique du Krakatoa


L'explosion du volcan Krakatoa (ou Krakatau, "mont silencieux"), situé entre les îles indonésiennes de Java et de Sumatra, est entendue jusqu'à 5 000 kilomètres. Avec celle de Santorin dans l'Antiquité, c'est l'une des plus grandes explosions volcaniques de l'histoire. Le volcan est complètement volatilisé, les poussières se retrouvent satellisées à plus de 70 kilomètres dans l'atmosphère, tandis que l'effondrement du cratère entraîne un gigantesque raz-de-marée provoquant la mort de 36 000 personnes.
Voir aussi : Histoire des Eruptions - Volcan - Tsunami - Histoire des Catastrophes naturelles

1883
20 octobre

Signature de la paix d'Ancon


La paix d'Ancon, qui met fin à la guerre du Pacifique, est signée le 20 octobre 1883 par le Pérou et le Chili. Le conflit qui a commencé en 1879 est remporté par le Chili qui se voit annexer de nombreuses provinces, telles que l'Antofagasta, le Taracapa ou le Tacna. Grâce à ces nouveaux territoires, le Chili devient le premier pays producteur de nitrates, mais aussi de cuivre, au détriment du Pérou.
Voir aussi : Pérou - Chili - Guerre du Pacifique - Histoire des Traités

1883
22 novembre

Début du règne de Ranavalona III


Le 22 novembre 1883 commence le règne de la reine Ranavalona III, sur l'île de Madagascar. La jeune femme née le 22 novembre 1861, fut la dernière souveraine malgache. Dominée par la politique du premier ministre, également son mari, elle voit son pays devenir peu à peu une colonie française. Elle doit abdiquer le 28 février 1897, avant d'être exilée à La Réunion, puis en Algérie, où elle meurt le 23 mai 1917.
Voir aussi : Premier ministre - Reine - Madagascar - Colonie française - Ranavalona III - Histoire de la Politique




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages