L'Internaute > Histoire > L'année 1884

Jour Par Jour, l'année 1884

Dates décroissantes    Titres seulement    (19 réponses)

1884

Huysmans rompt avec le naturalisme


En publiant "À rebours", l’écrivain français perd définitivement l’amitié d’Émile Zola, qu’il fréquentait depuis 1876. Fatigué par les limites du naturalisme, il cherche par son roman à s’en émanciper totalement. C’est ainsi qu’il donne vie au personnage de Des Esseintes, un homme qui tente d’échapper à l’ennui et à la société par l’isolement et la multiplication des plaisirs qu’il imagine lui-même. Ainsi, le symbolisme et le rêve prennent le pas sur la véritable action et sur la vie réelle. Œuvre décadente et véritable remise en question, ce livre marque les premiers pas de Huysmans vers d’autres modes de vie et de pensée.
Voir aussi : Zola - Naturalisme - Huysmans - Histoire des Romans

1884
4 janvier

Création de la Société fabienne


Le 4 janvier 1884 est créé à Londres, la Société fabienne. Ce club politique de centre-gauche a pour but de développer un discours social dans les partis bourgeois. Elle s'oppose à la lutte des classes et aux actions syndicales, mettant un frein aux organisations ouvrières. Elle fut à l'origine du parti travailliste en 1900, et compta des membres très fameux comme H.G. Wells, ou George Bernard Shaw.
Voir aussi : Parti travailliste - Histoire de la Politique

1884
7 mars

Les poubelles deviennent obligatoires à Paris


Le préfet de la Seine, Eugène Poubelle, impose l'usage de réceptacles fermés destinés à recevoir les ordures ménagères dans toute la ville de Paris. Ces récipients prendront rapidement le nom de son inventeur.
Voir aussi : Histoire de Paris - Poubelle - Histoire de la Société

1884
13 mars

Début du siège de Khartoum


Le siège de Khartoum, au Soudan, débute le 13 mars 1884. Le conflit débute par les troubles lancés dans tout le pays contre les Britanniques, par un chef religieux. Le gouvernement ordonne alors au général Gordon d'évacuer le Soudan. Arrivée à Khartoum, il se retrouve encerclé dans la ville par les insurgés. Le siège ne prendra fin que le 26 janvier 1885, avec la défaite des Britanniques.
Voir aussi : Britanniques - Soudan - Général Gordon - Histoire des Guerres

1884
21 mars

Reconnaissance officielle des syndicats


Sous l’impulsion du ministre de l'Intérieur René Waldeck-Rousseau, les députés votent une loi qui s’inscrit dans une dynamique de réglementation du travail et de la prise en compte des intérêts ouvriers. Ainsi, le Parlement Républicain instaure une certaine liberté syndicale et d’association professionnelle. La loi Le Chapelier s’efface donc devant une volonté d’asseoir les libertés républicaines.
Voir aussi : Loi - Dossier histoire du droit du travail - Syndicat - Waldeck-Rousseau - Histoire du Travail

1884
24 mars

Naissance d'Eugène Tisserant


Eugène Tisserant, orientaliste et cardinal français, naît à Nancy le 24 mars 1884. Le jeune homme devient à 24 ans le conservateur des manuscrits orientaux du Vatican, puis est ordonné cardinal en 1936. Il fait également partie du mouvement de canonisation de Jeanne d'Arc en 1920. Homme cultivé, il est élu à l'Académie française en 1961, à la place du duc de Broglie. Il meurt à Rome le 21 février 1972.
Voir aussi : Histoire de l'Académie Française - Cardinal - Histoire de la Chrétienté

1884
7 avril

Naissance de Bronislaw Malinowski


Le 7 avril 1884, Bronislaw Malinowski, anthropologue, ethnologue et sociologue anglais, naît à Cracovie. Après avoir suivi des études de philosophie, il obtient un doctorat d'économie, et s'engage dans de nombreux voyages dans les îles du Pacifique. Il part ainsi à la découverte de nouvelles cultures et de nouvelles coutumes. Mort aux Etats-Unis le 14 mai 1942, on lui doit "Les Argaunautes du Pacifique occidental" en 1922.
Voir aussi : Philosophie - économie - Ethnologue - Histoire des Sciences et techniques

1884
24 avril

Naissance de l'empire colonial allemand


Le chancelier allemand Otto von Bismarck proclame la souveraineté de l'Empire allemand sur le Lüderitz-land ou Sud-Ouest africain (l'actuelle Namibie). C'est le début de L'empire colonial allemand qui comprendra en plus du Sud-Ouest africain : le Tanganyika, le Rwanda-Burundi, le Cameroun, le Togo, et une partie de la Nouvelle-Guinée. Il sera partagé entre les vainqueurs de la Première Guerre mondiale en 1919.
Voir aussi : Colonie - Bismarck - Histoire de la Colonisation

1884
8 mai

Naissance de Harry Truman


Harry Truman naît le 8 mai 1884. Elu vice-président de Franklin Delano Roosevelt, il lui succède en tant que président des Etats-Unis lorsque ce dernier meurt en 1945. Il sera réélu en 1948, et achèvera son mandat en 1954. Les années Truman furent fortement marquées par la décision des bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki, et par les grands débuts de la Guerre Froide. Il meurt le 26 décembre 1972.
Voir aussi : Président des Etats-Unis - Harry Truman - Histoire d'Hiroshima - Histoire de Nagasaki - Vice-président - Histoire de la Politique

1884
17 juin

Annexion du Cambodge par la France


Le 17 juin 1884, le royaume du Cambodge est annexé à la France. Cette dernière, par l'intermédiaire du gouverneur de Cochinchine, Charles Thomson, impose en effet une convention au roi en place, Norodom, afin de récupérer le pouvoir sur l'intégralité de ses territoires. Avec le Tonkin et l'Annam, ces terres formeront plus tard ce qu'on appellera l'Indochine française. Le pays évite l'occupation, mais la famille royale doit s'installer à Phnom Penh, nouvelle capitale.
Voir aussi : France - Histoire de l'Indochine - Tonkin - Histoire de l'Annam - Cambodge - Histoire de la Politique

1884
21 juin

Première parution du « Matin »


Le journal français « le Matin » sort dans les kiosques. Il est fondé par Alfred Edwards et ne tarde pas à susciter l’intérêt des lecteurs. Vendu à cinq centimes, comme ses concurrents « le Journal », « le Petit Journal » et « le Petit Parisien », il se développera rapidement. Au début du siècle suivant, il compte parmi ses plumes le reporter Gaston Leroux, qui rapportera son aventure arctique en compagnie d’Otto Nordenskjöld. Le journal disparaîtra finalement au lendemain de la Libération.
Voir aussi : Journal - Quotidien - Gaston Leroux - Histoire de la Presse

1884
27 juin

Naissance de Gaston Bachelard


Gaston Bachelard, philosophe et épistémologue français, naît le 27 juin 1884. Après des études d'ingénierie, il se lance dans une licence de philosophie en 1920, puis un doctorat en 1927, et devient professeur. Il est connu pour être l'inventeur de la psychanalyse de la connaissance objective, et pour avoir étudié les rapports qui existent entre les sciences et la littérature. Il meurt à Paris, le 16 octobre 1962.
Voir aussi : Philosophe - Sciences - Histoire de la Philosophie

1884
12 juillet

Naissance d'Amedeo Modigliani


Amedeo Modigliani naît à Livourne, en Italie, le 12 juillet 1884. Après des études de peinture à Florence, puis à Venise, il gagne Paris en 1906. Là-bas, il se laisse influencé par Picasso, le cubisme ou encore Paul Cézanne. D'abord peintre figuratif, il devient célèbre pour ses portraits aux figures allongées, ainsi que pour ses nus. Il meurt à Paris le 24 janvier 1920, d'une méningite tuberculeuse.
Voir aussi : Italie - Peinture - Picasso - Cézanne - Cubisme - Histoire de la Peinture

1884
27 juillet

Le divorce est rétabli


Supprimé en 1816 pour incompatibilité avec le catholicisme, le divorce est à nouveau en vigueur grâce à la loi Naquet. Dorénavant, il est possible de se séparer, mais uniquement pour fautes, et à condition d’en apporter les preuves. De plus, chaque faute fait l’objet d’une sanction, qui peut aller jusqu’à l’emprisonnement. Il faudra attendre la loi de 1975 pour que le divorce par consentement mutuel soit autorisé.
Voir aussi : Dossier histoire du féminisme - Divorce - Histoire des Femmes

1884
27 août

Naissance de Vincent Auriol


Vincent Auriol, homme politique socialiste français, naît le 27 août 1884 à Revel. Ministre des Finances, garde des Sceaux, puis président de l'Assemblée Nationale en 1946, Auriol est élu président de la République en 1947, jusqu'en 1954. Suite à son mandat, il continuera à participer activement à la politique, rejoignant l'appel de de Gaulle en 1958 et appelant à voter Mitterrand en 1965. Il meurt à Paris le 1er janvier 1966.
Voir aussi : De Gaulle - Président de la République - Socialiste - Histoire de l'Assemblée Nationale - Ministre des Finances - Histoire de la Politique

1884
4 octobre

Naissance de Félix Grouin


Félix Gouin, homme politique français, naît le 4 octobre 1884. Il se lance très jeune dans la politique, rejoignant la SFIO en 1902. Avocat, il devient conseiller général des Bouches-du-Rhône en 1920. Après la guerre, il est nommé président du gouvernement provisoire en 1946, puis ministre de la Défense. Son mandat vit la création d'EDF et de GDF, ainsi que la nationalisation de l'électricité et du gaz. Il meurt le 25 octobre 1977.
Voir aussi : Histoire du SFIO - Histoire d'EDF - électricité - Nationalisation - Histoire de GDF - Histoire de la Politique

1884
4 novembre

Election de Grover Cleveland


Le 4 novembre 1884, le leader des démocrates Bourbons, Grover Cleveland, est élu président des Etats-Unis. Il effectue son mandat de 1885 à 1889, et en effectue un second de 1893 à 1897. Avec sa réputation d'homme politique honnête et indépendant, il récupère les voix de toutes les personnes anti-corruption. Durant ses mandats, il prône avec ferveur le libéralisme classique et combat l'inflation galopante. Il meurt le 24 juin 1908.
Voir aussi : Président des Etats-Unis - Grover Cleveland - Histoire de la Politique

1884
15 novembre

Début de la conférence de Berlin


Le 15 novembre 1884 s'ouvre la conférence de Berlin, qui réunit quatorze pays, dont la France, l'Italie ou la Russie. Durant cette réunion qui se déroula jusqu'au 15 février 1885, on discuta du règlement de la colonisation sur le continent africain entre les puissances européennes, ainsi que du conflit entre la France et le Belgique au Congo. La conférence aboutit à la libre navigation sur les fleuves Niger et Congo.
Voir aussi : France - Russie - Italie - Colonisation - Histoire du Congo - Histoire de la Colonisation

1884
23 novembre

Début du siège de Tuyen Quang


Le siège de Tuyen Quang, dans la région du Tonkin, débute le 23 novembre 1884, dans le cadre de la guerre franco-chinoise. Deux compagnies de la Légion étrangère sont attaquées par des Pavillons Noirs, des soldats à la solde des Chinois en Indochine. Le siège ne s'achèvera que le 28 février 1885, avec l'abandon du champ de combat par les Pavillons Noirs, et par la victoire de la France.
Voir aussi : Tonkin - Guerre franco-chinoise - Histoire de la Légion étrangère - Histoire des Guerres




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages