L'Internaute > Histoire > L'année 1885

Jour Par Jour, l'année 1885

1885

Publication de Bel Ami


"Bel Ami" est publié en 1885. A l'époque, Maupassant était essentiellement connu pour ses contes. Ce roman, célébré comme l'une de ses meilleures œuvres, raconte l'ascension sociale de Georges Duroy, officier hussard monté à Paris pour y faire fortune. Suite à son succès, Maupassant achète un yacht, qu'il baptise Bel-Ami.
Voir aussi : Maupassant - Histoire des Romans

1885
26 janvier

Prise de Khartoum par le Mahdi


Le 26 janvier 1885, le Mahdi prend Khartoum, après un siège de près de neuf mois. Le général britannique Charles Gordon trouve la mort, et donne ainsi une justification pour l'Empire, d'avoir des troupes en Egypte. Le Mahdi s'attèle à la construction d'un Etat islamique sur la quasi-totalité de la surface du Soudan, et installe sa capitale face à Khartoum, à Omdourman. L'armée de secours du général britannique Wolseley renonce à reprendre la ville.
Voir aussi : Siège - Egypte - Soudan - Histoire de Khartoum - Général Gordon - Histoire de la Politique

1885
7 février

Naissance de Sinclair Lewis


Sinclair Lewis, l'écrivain américain, naît le 7 février 1885 dans le Minnesota. Après avoir connu des débuts difficiles, Lewis connaît un succès phénoménal en 1920 avec son roman "Main Street", inspiré de son enfance. Il obtient plus tard, en 1926, le prix Pulitzer, ainsi que le prix Nobel de Littérature en 1930. A partir de cet instant, ses romans perdent en qualité. Il meurt le 10 janvier 1951 à Rome.
Voir aussi : écrivain - Histoire de l'Art

1885
14 février

Combat de Shipu


Dans la nuit du 14 au 15 février 1885, l'amiral Courbet et ses hommes battent la flotte chinoise lors du combat de Shipu. Courbet ayant déjà détruit une grande partie des navires chinois lors de la bataille de Fuzhou, la victoire est facile à remporter. La France, pour la guerre franco-chinoise, s'empare du Ningho, et des îles Pescadores, au large de Taïwan. La guerre ne prend fin qu'avec le traité de Tianjin, en juin.
Voir aussi : Guerre franco-chinoise - Histoire de Taïwan - Histoire du Traité de Tianjin - Histoire des Guerres

1885
21 février

Naissance de Sacha Guitry


Sacha Guitry, dramaturge, metteur en scène et réalisateur, naît à Saint-Pétersbourg le 21 février 1885. Fils du célèbre comédien Lucien Guitry, il suit rapidement les traces de son père, écrivant et jouant des pièces à succès, tel "Désiré" en 1927, dont il réalisa un film en 1937. Accusé de collaboration durant la Seconde Guerre mondiale, il est arrêté en 1944, et réhabilité dans les années 1950. Il meurt à Paris le 24 juillet 1957.
Voir aussi : Réalisateur - Saint-Pétersbourg - Dramaturge - Collaboration - Metteur en scène - Histoire de l'Art

1885
26 février

L'Europe se partage le continent africain


Convoquée le 15 novembre 1884 à l'instigation du chancelier de Prusse Otto Von Bismarck, la conférence de Berlin s'achève. Les 14 pays européens présents et les Etats-Unis mettent un terme aux conflits coloniaux qui enveniment le continent africain en se le partageant. Le roi des Belges, Léopold II, obtient le Congo à titre personnel. La Grande-Bretagne renonce à ses prétentions sur ce territoire et assoit son hégémonie sur un axe allant du Cap jusqu'au Caire. La France se voit attribuer toutes les terres au sud du Sahara et l'Allemagne, l'Afrique de l'Ouest. La conférence de Berlin décide aussi de la libre circulation des navires marchands sur les fleuves Congo et Niger.
Voir aussi : Dossier histoire de Berlin - Colonie - Bismarck - Partage - Conférence de Berlin - Histoire de la Colonisation

1885
26 mars

Début de la rébellion du Nord-Ouest


Le 26 mars 1885 débute la rébellion du Nord-Ouest au Canada, vaine tentative des Métis d'établir un Etat autonome sur l'actuel Saskatchewan. Le conflit démarre avec la bataille du lac aux Canards où Gabriel Dumont, le chef du gouvernement provisoire, et quelques hommes, attaquent et battent des colons britanniques. La rébellion prend fin au mois de mai, lorsque les Britanniques parviennent à obtenir la pacification des Indiens grâce à de la nourriture.
Voir aussi : Canada - Indiens - Métis - Histoire de Saskatchewan - Histoire de la Politique

1885
2 avril

Bataille de Chalchuapa


Le 2 avril 1885, les troupes guatémaltèques sont battues par le Salvador lors de la bataille de Chalchuapa. Débutée la veille, cette bataille est initiée par le président du Guatemala, Justo Rufino Barrios, qui avait déclaré l'union centraméricaine en février. Face au refus de certains pays, il décide de s'imposer par la force. Il trouve la mort lors de cette bataille, et l'armée guatémaltèque abandonne le combat pour rentrer au pays.
Voir aussi : Guatemala - Salvador - Histoire des Guerres

1885
12 mai

Invention de la linotype


L'horloger américain d'origine allemande, Ottmar Mergenthaler, reçoit un brevet pour l'invention de la première composeuse mécanique, la linotype. Depuis l'invention de l'imprimerie par l'allemand Gutenberg (1440), les typographes doivent composer les textes entièrement à la main, caractère par caractère. La linotype permet au compositeur de frapper directement ses textes sur un clavier. Elle sera employée la première fois par Le New York Tribune en 1886. Ce système sera le plus utilisé pour la composition des journaux jusqu'au années 70.
Voir aussi : Imprimerie - Histoire de la Presse

1885
22 mai

Victor Hugo s'éteint


Le plus grand écrivain du XIXème siècle, Victor Hugo, meurt d'une congestion pulmonaire à l'âge de 83 ans. Le corbillard "des pauvres", comme il l'a souhaité, emportera son cercueil vers des funérailles nationales. Sa dépouille sera ainsi exposée sous l'Arc de triomphe puis portée au Panthéon. Une foule de 2 millions de personnes suit le cortège...
Voir aussi : Décès - Histoire du Panthéon - Victor Hugo - Histoire des Romans

1885
5 juin

Naissance de Georges Mandel


Georges Mandel, de son vrai nom Louis Georges Rothschild, homme politique français, naît le 5 juin 1885 à Chatou. Journaliste auprès de Clémenceau, il devient son chef de cabinet en 1917. Il devient ministre des Colonies entre1938 et 1940, avant de s'insurger contre les accords de Munich. Fervent résistant, il est arrêté et emprisonné à Buchenwald avec Léon Blum, avant d'être assassiné dans la forêt de Fontainebleau le 7 juillet 1944 par les Allemands.
Voir aussi : Léon Blum - Homme politique - Histoire des Accords de Munich - Clémenceau - Georges Mandel - Histoire de la Politique

1885
9 juin

Signature du second traité de Tianjin


Le second traité de Tianjin, signé le 9 juin 1885, met fin à la guerre franco-chinoise commencée en septembre 1881. Par cet accord, la Chine reconnaît le protectorat français sur le Tonkin, et accepte de renoncer à ses pouvoirs sur le Viêt-Nam, le pays devenant également un nouveau protectorat français. La France obtient également le libre-commerce en Chine méridionale, mais doit cependant accepter de renoncer à toute prétention de conquête sur l'île de Taïwan.
Voir aussi : France - Chine - Tonkin - Guerre franco-chinoise - Protectorat français - Histoire des Traités

1885
17 juin

La Statue de la Liberté arrive à New-York


Le navire français Isère, parti du port de Rouen deux mois plus tôt, arrive à New-York, avec à son bord la statue appelée "la Liberté éclairant le monde". Symbole de l'amitié entre la France et les Etats-Unis depuis l'indépendance américaine, cette statue de bronze de 46 mètres de haut est l'oeuvre du sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi, son armature de fer a été conçu par Gustave Eiffel. L'ouvrage est stocké dans 210 caisses. Le socle, à la charge des Américains, n'étant pas achevé, la statue ne sera inaugurée qu'en octobre 1886.
Voir aussi : Dossier histoire de New York - Histoire de la Statue de la Liberté - Bartholdi - Eiffel - Histoire de l'Architecture

1885
6 juillet

Pasteur soigne la rage


Louis Pasteur vaccine pour la première fois contre la rage un petit berger alsacien de 9 ans prénommé Joseph Meister. La vaccination est une réussite, l'enfant est sauvé. Fort de son succès, le biologiste réalisera plus de 350 inoculations en un an. Il profitera de sa renommée pour lancer une souscription qui permettra de créer l'institut qui porte son nom. Avec ses collaborateurs, Calmette, Roux et Chamberlan, il avait commencer ses recherches en 1880 et était parvenu, par la suite, à isoler les germes responsables de la rage.
Voir aussi : Pasteur - Histoire de la Médecine

1885
23 juillet

Décès d'Ulysses S. Grant


Ulysses S. Grant meurt le 23 juillet 1885. Né le 27 avril 1822, ce général dirigea les armées de l'Union durant la Guerre de Sécession, avant de devenir président des Etats-Unis pour deux mandats consécutifs, de 1869 à 1877. Président intègre, il dirigea cependant un gouvernement gangréné par la corruption. Il est à l'origine de la loi sur le droit de vote pour toutes les races, sans distinction, en 1870.
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre de Sécession - Président des Etats-Unis - Général - Corruption - Droit de vote. - Histoire des Décès

1885
18 septembre

Annexion de la Roumélie orientale par la Bulgarie


Le 18 septembre 1885, la principauté de Bulgarie voit son territoire agrandi par l'annexion de la Roumélie orientale. Cette récupération de cette ancienne province ottomane est possible grâce au soulèvement arrivé près de Konaré, suite à la guerre russo-turque, pour la libération des Balkans de la domination ottomane. Suite à cette annexion, le président du gouvernement provisoire décide de nommer Alexandre Ier, actuel dirigeant de la Bulgarie, roi des Bulgaries-Unies.
Voir aussi : Soulèvement - Bulgarie - Annexion - Guerre russo-turque - Alexandre Ier - Histoire de la Politique

1885
octobre

Sigmund Freud vient suivre les cours de Charcot


Le jeune médecin Sigmund Freud obtient une bourse qui lui permet de partir en stage à l’hôpital de la Salpêtrière à Paris. Lors de son séjour, il suit les cours du docteur Charcot, neurologue le plus renommé de son époque. Freud approfondit sa connaissance de l’hystérie et de l’hypnose. Cette expérience, cumulée à une formation en hypnose quelques années plus tard, sera fondamentale pour ses recherches sur la patiente Anna O. Enthousiasmé par le docteur Charcot qu’il perçoit alors comme un génie, Freud ne cachera pas sa déception quant à la ville de Paris en général.
Voir aussi : Freud - Charcot - Histoire de la Médecine

1885
7 octobre

Naissance de Niels Bohr


Le 7 octobre 1885 naît à Copenhague le physicien danois, Niels Bohr. Après des études de physique, il obtient rapidement un poste de professeur à l'université de Copenhague. Célèbre pour sa participation à la création de la mécanique quantique, il reçoit le prix Nobel de Physique en 1922 pour ses études sur la structure des atomes et les radiations qui en proviennent. Il meurt le 18 novembre 1962 à Copenhague.
Voir aussi : Physicien - Physique - Prix Nobel de physique - Histoire des Sciences et techniques

1885
11 octobre

Naissance de François Mauriac


François Mauriac naît à Bordeaux le 11 octobre 1885. Ce grand écrivain français reçut de nombreuses récompenses comme le Grand Prix du roman de l'Académie française en 1926, ou le prix Nobel de Littérature en 1952. Membre de l'Académie française depuis 1933, il s'engage politiquement dans la Guerre d'Espagne, puis dans la Résistance, écrivant pour la presse clandestine. Il meurt le 1er septembre 1970. On lui doit "Thérèse Desqueyroux" en 1927.
Voir aussi : Histoire de l'Académie Française - Dossier histoire de la Guerre d'Espagne - Histoire de la Résistance - Prix Nobel de littérature - François Mauriac - Histoire de l'Art

1885
22 octobre

Début de la troisième guerre anglo-birmane


La troisième guerre anglo-birmane débute le 22 octobre 1885. Elle fait suite à l'ultimatum lancé par les Britanniques à l'actuel souverain de Haute-Birmanie, après que ce dernier ait confisqué les biens de la Bombay Birma Company. Les Français, cette fois-ci, refusent de prêter main-forte à la Birmanie. Cette guerre aura pour conséquences de voir la chute de la monarchie locale en place depuis des siècles, et l'occupation totale du pays par l'Empire britannique.
Voir aussi : Empire britannique - Histoire des Guerres




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages