L'Internaute > Histoire > L'année 1886

Jour Par Jour, l'année 1886

1886

Stevenson publie "Docteur Jekyll et Mister Hyde"


La nouvelle "The Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde" est publiée par l’écrivain britannique Robert Stevenson. C’est ainsi que vient au monde le Dr Jekyll, homme respectable qui a mis au point une potion très spéciale. En l’avalant, il se transforme en Mr Hyde, véritable monstre à l’apparence humaine, sans aucune morale ni pitié. Stevenson y traite ainsi le dédoublement manichéen et le problème de refoulement de l’instinct pervers. On peut aussi considéré l’œuvre comme une critique de l’hypocrisie du puritanisme britannique de l’époque. Quoiqu’il en soit, le récit rencontre un succès très rapide et sera plusieurs fois adapté au cinéma.
Voir aussi : Stevenson - Histoire des Romans

1886
7 janvier

Le général Boulanger devient ministre de la Guerre


Le 7 janvier 1886, le général Boulanger, surnommé le général La Revanche, est nommé ministre de la Guerre, suite aux recommandations de Clémenceau. Il est à l'origine de la loi du 22 juin sur l'exil des familles royales et impériales ayant régné en France, et d'un discours particulièrement belliqueux à l'égard des Allemands, le 17 septembre 1886. Avec ses positions violentes, il ravive les tensions franco-allemandes. Il a donné naissance au mouvement boulangiste.
Voir aussi : Clémenceau - Ministre de la Guerre - Histoire de la Politique

1886
29 janvier

Carl Benz brevette la première automobile


Installant un moteur à explosion sur un tricycle en le munissant d’une boîte de vitesse et d’un différentiel, Carl Benz construit ce qui est considéré comme la première automobile. Certes, des engins motorisés avaient déjà été construits, tel le fardier à vapeur de Joseph Cugnot, mais le tricycle de Carl Benz est la première automobile aboutie qui va pouvoir engendrer une commercialisation et une production industrielle. Rapidement d’ailleurs, l’automobile se développera et donnera naissance à de nombreuses marques et modèles. Quant à Carl Benz, il va devenir le chef d’une entreprise fleurissante qui, au fil des fusions, se perpétue aujourd’hui sous le nom de DaimlerChrysler.
Voir aussi : Dossier histoire des inventions - Dossier histoire de la révolution industrielle - Histoire de l'Automobile

1886
mars

Fondation de l'université impériale de Tokyo


En mars 1886 est fondée l'université impériale de Tokyo, la Teikoku Daigaku, appelée aujou d'hui Todai. Fondée par le gouvernement Meiji, elle consiste en la réunification d'anciennes écoles de médecine et d'enseignement occidentale. Elle possède à l'origine quatre départements, droit, sciences, médecine et littérature, qui seront bientôt rejoints par l'ingénierie et l'agriculture. A la même période, Mori Arinori, formé à la culture et aux langues étrangères, devient ministre de l'Education, et ce jusqu'en 1889.
Voir aussi : Littérature - Médecine - Droit - Sciences - Histoire de la Société

1886
3 mars

Signature du traité de Bucarest


Le 3 mars 1886, la Bulgarie et la Serbie signent le traité de Bucarest, mettant ainsi fin à la guerre serbo-bulgare. Ce traité fait suite à la conférence d'Istanbul organisée par l'Autriche, et qui reconnaît formellement l'indépendance de la Bulgarie, ainsi que ses nouvelles frontières. L'accord met fin à l'invasion de la Serbie en Bulgarie, en 1885, qui avait peur de ce nouvel ennemi de plus en plus puissant.
Voir aussi : Bulgarie - Histoire de la Serbie - Guerre serbo-bulgare - Indépendance. - Traité de Bucarest - Histoire des Traités

1886
5 mars

Attentat manqué à la Bourse de Paris


L'anarchiste Charles Gallo lance une fiole d'acide prussique, un poison très violent à base de cyanure d'hydrogène, au milieu de la Bourse. Le liquide n'agit pas et Gallo tire finalement cinq coups de feu à l'aveuglette qui ne feront aucune victime. Arrêté, il sera condamné à 20 ans de travaux forcés.
Voir aussi : Histoire de Paris - Attentat - Dossier histoire de la bourse - Anarchiste - Histoire du Terrorisme

1886
1 mai

Les origines de la "Fête du travail"


Les syndicats américains organisent une grève pour que la journée de travail soit limitée à 8 heures. Les affrontements entre les manifestants et les policiers font plusieurs morts. En 1889, la 2ème Internationale socialiste réunie à Paris, décide de faire du 1er mai une journée de revendications ouvrières. En France en 1941, le 1er mai est consacré "fête du Travail et de la concorde nationale". En 1947, il devient de droit un jour chômé et payé. Aujourd'hui aux Etats-Unis, bien que le 1er mai soit né dans ce pays, le "Labor Day" est fêté le 1er lundi de septembre.
Voir aussi : Dossier histoire du droit du travail - Syndicat - Fête du travail - Histoire du Travail

1886
8 mai

Invention du Coca-Cola


John Styth Pemberton, pharmacien d'Atlanta (Géorgie), invente une nouvelle boisson gazeuse. En voulant créer un sirop désaltérant, il met au point un mélange d'extrait de noix de kola, de sucre, de caféine, de feuilles de coca et d'extraits végétaux. La boisson est mise en vente à la "soda-fountain" de la Jacob's Pharmacy. Un serveur a l'idée de diluer le sirop avec de l'eau gazeuse : le Coca-Cola est né.
Voir aussi : Dossier histoire des inventions - Histoire d'Atlanta - Coca-Cola - Histoire de l'Alimentation

1886
2 juin

Décès d'Alexandre Ostrovski


Alexandre Ostrovski, dramaturge, meurt le 2 juin 1886. Né le 31 mars 1823 dans les beaux quartiers de Moscou, le fondateur du théâtre russe commence par suivre des études de droits, et publie sa première pièce, "Tableau de famille" en 1847 ; elle sera rapidement censurée. Il connaît son plus grand succès en 1859 avec "L'Orage", et devient directeur artistique des Théâtres impériaux de Moscou en 1885. On ne cessera de jouer ses pièces.
Voir aussi : Dramaturge - Histoire des Décès

1886
13 juin

Décès de Louis II de Bavière


Louis II de Bavière meurt le 13 juin 1886. Ce souverain considéré comme fou par certains, naît le 25 août 1845. Il est resté célèbre dans l'histoire pour avoir été un constructeur de châteaux somptueux, et un grand défenseur des arts. Il a ainsi accordé sa protection à Richard Wagner, et fait construire le Palais des festivals de Bayreuth. Interné le 12 juin, il est retrouvé mort le lendemain en compagnie de son psychiatre.
Voir aussi : Châteaux - Louis II de Bavière - Richard Wagner - Histoire des Décès

1886
22 juin

Loi d'exil des familles ayant régné en France


Le 22 juin est votée en France une loi bannissant du territoire tous les membres de familles royales ou impériales ayant régné en France. Ces derniers ont également interdiction d'intégrer l'armée de terre ou bien la marine. Cette loi fait suite à l'indignation des républicains face au battage médiatique autour du mariage d'Amélie d'Orléans et de Charles du Portugal, le 24 mai 1886. Ils veulent éviter des prétentions monarchiques sur le pouvoir français.
Voir aussi : Loi - Républicains - Histoire de la Justice

1886
28 juin

Le Canadian Pacific Railway accueille ses premiers passagers


La première ligne ferroviaire transcontinentale en Amérique du Nord qui rejoint l’Est du Canada à la Côte Pacifique est achevée depuis 1885 et transporte ses premiers passagers. Commencée en 1881, le "Canadian Pacific" permettra aux colonies de peuplement européennes de s'installer dans l'ouest du pays, chose jusqu'alors impossible à cause de la barrière géographique des montagnes rocheuses. Par ailleurs, c'est en partie grâce à ce projet de construction que la Colombie-Britannique accepta de rejoindre le Canada en 1871.
Voir aussi : Histoire de la Colombie-Britannique - Histoire des Chemins de fer

1886
29 juin

Naissance de Robert Schuman


Robert Schuman, homme d'Etat français, naît le 29 juin au Luxembourg. d'abord avocat, il se lance dans la politique, et devient président du Conseil des ministres de Vincent Auriol en 1947, avant de devenir ministre des Affaires étrangères de 1947 à 1952. Avec son grand ami Jean Monnet, il est considéré comme l'un des fondateurs de l'Europe, projet qui lui tenait très à coeur. Il meurt en Moselle le 4 septembre 1963.
Voir aussi : Europe - Luxembourg - Homme d'Etat - Vincent Auriol - Jean Monnet - Histoire de la Politique

1886
31 juillet

Mort de Franz Liszt


Le pianiste virtuose et compositeur Franz Liszt s’éteint à Bayreuth. D’origine hongroise, il est un important représentant de l’époque romantique à laquelle il a contribué avec des œuvres pour piano, mais aussi avec ses poèmes symphoniques. Composant tour à tour en hommage à Paganini, avec les études d’exécution transcendantes, à la poésie de Lamartine avec Les méditations poétiques et religieuses, il fut également un proche de Wagner.
Voir aussi : Compositeur - Histoire du Romantisme - Wagner - Lamartine - Franz Liszt - Histoire de la Musique classique

1886
4 septembre

Reddition du chef apache Geronimo


Poursuivi par plus de 5 000 hommes, Geronimo, chef de la tribu apache des Chiricahuas, dépose les armes pour la dernière fois. L'ensemble de la tribu est déporté vers la Floride. Geronimo fut l'un des symboles les plus forts de la résistance aux pionniers américains. En 1858, les Mexicains avaient attaqué le camp de Geronimo et massacré femmes et enfants. Pour venger l'assassinat des siens, le chef indien avait organisé pendant de longues années de multiples raids côté mexicain comme américain. Déporté dans une réserve une première fois, il avait repris ses attaques en 1885. Geronimo est mort le 17 février 1909, à l'âge de 80 ans.
Voir aussi : Dossier histoire des Indiens d'Amérique du Nord - Apache - Geronimo - Histoire des Guerres

1886
7 septembre

Abdication d'Alexandre Ier de Bulgarie


Le 7 septembre 1886, Alexandre Ier, roi de Bulgarie, est dans l'obligation d'abdiquer, sous la pression de la Russie, qui désapprouve son pouvoir. Il laisse sa place à Stefan Stambolov, qui devient président du Conseil de régence jusqu'en 1887, puis premier ministre jusqu'en 1894, lorsque la Bulgarie devient une république indépendante. Cet homme d'Etat révolutionnaire, né en 1854, est considéré comme le grand fondateur de la Bulgarie moderne.
Voir aussi : Russie - Premier ministre - Alexandre Ier - Homme d'Etat - Président du Conseil de régence - Histoire de la Politique

1886
16 septembre

Naissance de Jean Arp


Jean Arp, peintre, sculpteur et poète français, naît à Strasbourg le 16 septembre 1886. Après avoir étudié les Arts décoratifs à Strasbourg, il se consacre à la poésie, avant de se lancer dans la sculpture et la peinture après une rencontre en 1909, avec Paul Klee. En 1916, à Zurich, il devient également le co-fondateur du mouvement dada. Jusqu'à sa mort, à Bâle le 7 juin 1966, il réalisa de nombreuses commandes artistiques.
Voir aussi : Peintre - Poète - Sculpteur - Histoire de la Peinture

1886
18 septembre

Election de Jose Manuel Balmaceda


Le 18 septembre 1886, José Manuel Balmaceda est élu président de la République du Chili. Ce candidat libéral a le soutien du président sortant, Domingo Santa Maria. Durant son mandat, il suivra la politique réformatrice de ses prédécesseurs, et cela jusqu'à la grande crise économique de 1890. Dès cet instant, la coalition libérale éclate, et plonge le pays dans un certain chaos. Il quitte le pouvoir le 19 septembre 1891.
Voir aussi : Libéral - José Manuel Balmaceda - Histoire de la Politique

1886
3 octobre

Naissance d'Alain-Fournier


Alain-Fournier, écrivain français, naît le 3 octobre 1886 dans le Cher. Après des études de lettres, il devient secrétaire de Claude Casimir-Périer, avant de rédiger son unique roman en 1913, le "Grand Meaulnes". Lieutenant de réserve, il est mobilisé lors de la Première Guerre mondiale, et meurt lors d'une mission de reconnaissance le 22 septembre 1914. Un recueil de plusieurs de ses poèmes, "Miracles", sera publié à titre posthume en 1924.
Voir aussi : Première Guerre mondiale - écrivain - Histoire de l'Art

1886
28 octobre

Inauguration de la statue de la liberté


Le président américain Cleveland fait ériger la statue du sculpteur français Frédéric Auguste Bartholdi: "La liberté éclairant le monde." Elle est installée sur l'île de Liberty Island à New York. La France l'a offert aux Etats-Unis pour célébrer l'amitié franco-américaine pendant la guerre d'indépendance. Construite en plaques de cuivre moulées, elle est dotée d'une armature de fer conçue par Gustave Eiffel.
Voir aussi : Dossier histoire de New York - Inauguration - Histoire de la Statue de la Liberté - Bartholdi - Eiffel - Histoire de l'Architecture




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages