L'Internaute > Histoire > L'année 1887

Jour Par Jour, l'année 1887

Dates décroissantes    Titres seulement    (20 réponses)

1887

Daimler brevette son moteur


L’ingénieur allemand Gottlieb Daimler dépose le brevet d’un moteur à essence plus léger et plus rapide. Il travaillait depuis quelques années sur le perfectionnement du travail de Nikolaus Otto, qui avait lui-même mis au point le moteur à quatre temps de Beau de Rochas. Daimler devient ainsi le père du moteur automobile. Dès 1891, les Français Panhard et Levassor utiliseront son invention. Créée en 1890, sa firme fusionnera avec celle de Benz en 1926.
Voir aussi : Histoire de Daimler-Chrysler - Gottlieb Daimler - Histoire de l'Automobile

1887

Les Tablettes de Tell el-Amarna sont déterrées


Un paysan de la cité de Tell al-Amarna, en Égypte, découvre plusieurs centaines de tablettes portant des inscriptions cunéiformes. Les fouilles qui suivront permettront de mettre à jour d’autres tablettes d’argile du même type. Les études effectuées sur les textes retrouvés montreront qu’il s’agit d’une correspondance entre Akhenaton et les dirigeants de la Syrie et de la Palestine ainsi qu’avec les rois de Babylone, d’Assyrie et du Mitanni. Elles apporteront de plus amples informations sur la situation diplomatique de l’Égypte durant cette période (vers 1360 av. J.-C.).
Voir aussi : Dossier histoire des découvertes archéologiques - Akhenaton - Tell al-Amarna - Histoire de l'Archéologie

1887
6 janvier

Première apparition pour Sherlock Holmes


La première des aventures du détective Sherlock Holmes et de son ami le Docteur Watson est publiée en Angleterre. La nouvelle "A study in scarlet" (Une étude en rouge) est écrite par le Docteur Arthur Conan Dyle. L'écrivain s'est inspiré d'un de ses anciens professeurs d'Edimbourg pour créer le personnage de Sherlock Holmes. Les enquêtes du détective britannique passionneront les lecteurs jusqu'en 1927. C'est en 1901 que sera publiée la plus célèbre de ses aventures "Le Chien de Baskerville".
Voir aussi : Publication - Sherlock Holmes - Watson - Histoire des Romans

1887
6 janvier

Bataille de Chelengo


Le 6 janvier 1887 se déroule la bataille de Chelengo, opposant le négus de Shawa, Ménélik II, à l'émir du Harra. Ce combat tourne à l'avantage des troupes éthiopiennes de Ménélik II, lui permettant d'agrandir son royaume. Grâce à une armée modernisée par l'apport technologique, notamment des canons Krupp, les forces dirigées par le négus massacrent 11 000 soldats adverses. La ville de Harrar est placée sous l'autorité de son cousin, le ras Makkonén.
Voir aussi : Bataille - Ethiopie - Ménélik II - Histoire des Guerres

1887
28 janvier

Naissance d'Arthur Rubinstein


Le pianiste polonais Arthur Rubinstein naît le 28 janvier 1887, à Lodz. Il démarre sa carrière à Berlin dès 1898 après avoir étudié à la Hochschule für Musik. Il voyage énormément des Etats-Unis à la France où il s'installe. Sa notoriété prend forme dans les années 1930 au sein du courant romantique. Remettant Chopin au goût du jour, son style se démarque par une fluidité épurée de maniérisme. Il meurt le 20 décembre 1982 à Genève.
Voir aussi : Pologne - Histoire du Romantisme - Pianiste - Histoire de l'Art

1887
18 juin

Traité germano-russe de réassurance


Le Traité secret de réassurance est signé le 18 juin 1887, entre l'Allemagne et la Russie. Il prolonge les accords germano-russes engagés dans l'entente des trois empereurs contractés avec l'Autriche-Hongrie. Il stipule la neutralité russe en cas d'attaque française contre l'Allemagne de Bismarck. En retour, les Allemands respecteront un statut de neutralité sur la question russo-bulgare et sur les détroits des Dardanelles et du Bosphore. Ce traité perdurera jusqu'en 1890, l'Allemagne refusant de réaffirmer le traité.
Voir aussi : Russie - Allemagne - Traité - Bismarck - Histoire des Traités

1887
7 juillet

Naissance de Marc Chagall


Le peintre français, Marc Chagall, de son nom russe Moïshe Zakharovitch Chagalov, est né le 7 juillet 1887 à Liozna, en Biélorussie. Ses œuvres ne sont pas spécifiques à un style, même s'il est associé au surréalisme et au néo-primitivisme. Les thèmes demeurent sa vie intime autour du folklore russe et du village juif. Il s'installe en France en 1910, où il décède le 28 mars 1985 à Saint-Paul de Vence.
Voir aussi : Peintre - Histoire du Surréalisme - Marc Chagall - Histoire de l'Art

1887
26 juillet

Naissance de la langue construite espéranto


Ludwick Lejzer Zamenhof, médecin ophtalmologiste polonais, publie à 28 ans le Una Libro, le "Premier Livre", instituant les bases de la langue espéranto. La première édition parait le 26 juillet 1887 à Varsovie, en langue russe. Rapidement, d'autres versions, allemande, française et polonaise, apparaissent. Le concepteur de l'Espéranto souhaite doter le monde d'une langue commune internationale. Cette langue construite se base sur seize règles de grammaire combinées, est utilisée aujourd'hui par un à deux millions de personnes.
Voir aussi : Histoire de Varsovie - Langue - Histoire de l'Art

1887
28 juillet

Naissance de Marcel Duchamp


Issu d'une longue lignée familiale d'artistes-peintres, Marcel Duchamp naît le 28 juillet 1887 à Blainville-Crevon, en Seine-Maritime. Autodidacte, il est à la fois peintre, homme de lettres et plasticien. Son influence s'étend tout au long du XXe siècle jusqu'aux œuvres contemporaines. Il se rend célèbre par l'invention des ready-made, objets classiques du quotidien élevés au rang d'objets d'art par choix de l'artiste. Naturalisé américain, il meurt le 2 octobre 1968 à Neuilly-sur-Seine.
Voir aussi : Peintre - Ready-made - Histoire de l'Art

1887
17 août

Naissance de Charles de Habsbourg


Charles de Habsbourg est né le 17 août 1887, comme cinquième prétendant au trône austro-hongrois. Il y parvient en 1919 grâce à un concours de circonstances dont le dernier acte est l'assassinat de son oncle l'archiduc François-Ferdinand, en 1914, provoquant la première Guerre mondiale. Charles Ier est couronné à Budapest en 1916 mais son empire se disloque à la fin de la guerre. Exilé à Madères, au Portugal, il meurt d'une pneumonie le 1er avril 1922.
Voir aussi : Première Guerre mondiale - François-Ferdinand - Histoire de la Politique

1887
31 août

La traversée du Grand Dru au Petit Dru


Les alpinistes François Simond, Émile Rey et H. Dunod franchissent le dangereux passage rocheux qui sépare le Grand Dru du Petit Dru. Assurés par des cordes maintenues en hauteurs par leurs compagnons, les trois hommes entament la descente et la traversée verglacée par le versant nord. Quatorze ans plus tard, Émile Fontaine, Joseph Ravanel et Jean Ravanel effectueront une traversée sans aucune aide extérieure.
Voir aussi : Alpes - Histoire du Mont Blanc - Histoire de Chamonix - Petit Dru - Histoire de l'Alpinisme

1887
1 septembre

Naissance de Blaise Cendrars


Frédéric-Louis Sauser, alias Blaise Cendrars, naît le 1er septembre 1887, dans le canton suisse de Neuchâtel. En 1915, il est amputé du bras après une blessure contractée durant la Première Guerre mondiale, pour laquelle il participe au sein de la Légion étrangère. Naturalisé français en 1917, il déploie ses talents dans le cinéma, la poésie, les romans et les reportages. L'exaltation des voyages marque son style. Il s'éteint à Paris, le 21 janvier 1961.
Voir aussi : Littérature - Poésie - Voyages - Histoire de l'Art

1887
octobre

Création de l'Union Indochinoise


En octobre 1887, la France nomme ses protectorats asiatiques Union indochinoise. Ce regroupement colonial rassemble la Cochinchine, l'Annam, le Tonkin, le Cambodge et la Laos. La France ne choisit plus d'établir une colonie d'occupation mais une colonie de développement et d'exploitation économiques. L'Union passe sous l'autorité de gouverneurs généraux tels que Lanessan, Paul Doumer ou Albert Sarrault. La royauté est préservée en apparence car vidée de toute substance, tandis que les monarques non coopératifs sont exilés.
Voir aussi : France - Colonie - Tonkin - Histoire de l'Annam - Cambodge - Histoire de la Politique

1887
5 octobre

Naissance de René Cassin


Homme politique, diplomate et juriste, René Samuel Cassin naît le 5 octobre 1887, à Bayonne. Il occupe un poste de membre du gouvernement de la France libre entre 1940 et 1943. En 1948, il participe grandement à la rédaction de la déclaration universelle des droits de l'homme. Vice-président du Conseil d'état entre 1944 et 1959, puis Président de la Cour européenne des droits de l'homme de 1965 à 1968, il reçoit le prix Nobel de la paix en 1968.
Voir aussi : Homme politique - Histoire des Droits de l'homme - Juriste - René Cassin - Histoire de la Politique

1887
6 octobre

Naissance de Le Corbusier


Charles-Edouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier, naît le 6 octobre 1887, dans le canton suisse de Neuchâtel. Il s'épanouit dans des domaines variés comme l'architecture, le design, la peinture et l'urbanisme. Il représente le mouvement moderne qui établit une architecture au décor minimal et aux formes géométriques épurées afin de rationnaliser l'espace dédié aux logements. Il invente l'unité d'habitations, généralisée durant la période de reconstruction d'après-guerre. Il décède le 27 août 1965, à Roquebrune-Cap-Martin.
Voir aussi : Architecture - Modernisme - Urbanisme - Le Corbusier - Histoire de l'Art

1887
31 octobre

Naissance de Tchang Kaï-chek


Le 31 octobre 1887 marque la naissance de Tchang Kaï-chek, célèbre militaire et homme politique chinois. Il rejoint dès 1906, l'alliance révolutionnaire de Sun Yat-sen, son prédécesseur au Kuomintang. Allié aux communistes, il impulse l'Expédition du Nord pour soumettre les seigneurs de la guerre à son autorité, installée à Canton. Chef de gouvernement en alternance et président de la première République chinoise à Taïwan, il lutta contre les communistes de Mao jusqu'à sa mort le 5 avril 1975.
Voir aussi : Chine - Tchang Kaï-Chek - Kuomintang - Mao - Histoire de Taïwan - Histoire de la Politique

1887
11 novembre

Le Black Friday aux Etats-Unis


Le 11 novembre 1787 reste célèbre dans l'histoire des Etats-Unis comme le Black Friday, le vendredi noir. Il s'agit de l'exécution de quatre anarchistes après l'attentat à la bombe perpétré contre les forces de l'ordre, lors d'une manifestation ouvrière à Haymarket Square, à Chicago. Georges Engel, Adolph Fischer, Albert Parsons et August Spies sont pendus, Louis Lingg se suicide en prison, alors que Samuel Fielden, Oscar Neebe et Michael Schwab sont graciés six ans plus tard.
Voir aussi : Etats-Unis - Exécution - Histoire de Chicago - Histoire de la Politique

1887
13 novembre

Dimanche sanglant" à Londres


En proie à une sérieuse crise économique, l'Angleterre connaît une série de manifestations. Le 13 novembre 1887 devient le Bloody Sunday suite à la dispersion violente faite par la police, à Londres, sur Trafalgar Square. Les revendications de la Social Democratic Federation et de l'Irish National League portaient sur l'amélioration des conditions de vie et sur un changement de politique en Irlande. Les débordements policiers feront deux morts chez les indépendantistes irlandais et plusieurs centaines de blessés.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Histoire de Londres - Irlande - Manifestation - Histoire de la Politique

1887
2 décembre

Le scandale des décorations fait démissionner Grévy


Touché par l’affaire des décorations qui dure depuis deux mois, le président Jules Grévy est contraint de démissionner. Son gendre Daniel Wilson, député d’Indre-et-Loire, est au cœur d’un trafic de décorations géré par le Général Caffarel. Wilson sera d’ailleurs le seul à ne pas être inquiété par cette affaire et continuera à siéger. Mais le climat difficile, alimenté par les conflits autour du colonialisme et l’attitude à adopter face à l’Allemagne, mènera à la crise boulangiste.
Voir aussi : Jules Grévy - Histoire des Scandales politiques

1887
13 décembre

Expédition de secours à Emin Pasha


Emin Pasha, de son nom Edouard Schnitzer, gouverneur de la province égyptienne du Soudan, l'Equatoria, est en danger, depuis qu'en 1885, les maddhistes se sont emparés du pouvoir à Karthoum. Une expédition privée britannique est organisée par Stanley pour lui venir en secours. L'expédition traverse l'Afrique intérieure durant trois ans et cause des pertes humaines considérables. Elle atteint le 13 décembre 1786 le lac Albert avec succès, tout en restant la dernière expédition de ce genre en Afrique.
Voir aussi : Expédition - Soudan - Emin Pasha - Stanley - Histoire des Grandes aventures et découvertes




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages