Partager cet article

RSS

Jour Par Jour, l'année 1888

1888

Dunlop dépose le brevet de son invention


Inventeur du premier pneumatique, Dunlop dépose un brevet. L’année précédente, ce vétérinaire écossais avait eu l’idée de mettre au point un tube de caoutchouc permettant d’améliorer le confort de conduite du vélo.
Voir aussi : Brevet - Caoutchouc - Histoire de l'Automobile

1888
22 janvier

Décès d'Eugène Labiche


Eugène Labiche naît le 6 mai 1815, à Paris, au sein d'une famille bourgeoise aisée. Le contingent de ses œuvres atteint 174 pièces de théâtre, principalement des comédies sous forme de potaches, de vaudevilles ou de farces. Il se plaindra de ne pas avoir réussi dans un style littéraire plus relevé, le drame, malgré quelques essais infructueux. Il meurt le 6 mai 1888 après avoir été élu membre de l'Académie française en 1880.
Voir aussi : Histoire de l'Académie Française - Comédies - Histoire de l'Art

1888
20 février

Naissance de Georges Bernanos


Georges Bernanos naît le 20 février 1888, à Paris, et passe sa jeunesse en Artois. Cet écrivain français se servira des paysages du Nord pour planter le décor de ses différents romans. Blessé lors de sa participation à la Première Guerre mondiale, son talent n'est reconnu qu'en 1926 avec l'ouvrage "Sous le soleil de Satan". Explorant sans cesse le combat spirituel du Bien et du Mal, il décède à l'âge de 60 ans, le 5 juillet 1948.
Voir aussi : France - écrivain - Histoire de l'Art

1888
9 mars

Décès de Guillaume Ier d'Allemagne


Cinquième roi de Prusse depuis 1861, et premier empereur allemand depuis 1871, Guillaume Ier d'Allemagne décède le 9 mars 1888. Sous son règne, plutôt conservateur, malgré l'essor du libéralisme ambiant, se forme le Reich regroupant la Prusse et d'autres royaumes sous la bannière allemande. Décédé à l'âge de 90 ans, son fils, Frédéric III d'Allemagne, lui succède. Atteint d'un cancer du larynx, ce dernier s'éteint le 15 juin 1888.
Voir aussi : Allemagne - Empereur - Frédéric III - Guillaume Ier - Histoire de la Politique

1888
13 mars

Naissance de Paul Morand


Paul Morand est un écrivain français, né le 13 mars 1888, à Paris. Sa carrière littéraire débute en 1921 avec la parution de poèmes. Il diversifie ses écrits, des nouvelles aux récits de voyages. Proche du régime de Vichy, pour lequel il devient ambassadeur en Roumanie, il est contraint à l'exil en Suisse, à la Libération. Figure du mouvement littéraire des Hussards, opposé à l'existentialisme de Sartre et anti-gaullien de droite, il est élu à l'Académie française en 1968.
Voir aussi : écrivain - Roumanie - Vichy - Histoire de l'Art

1888
15 mars

Hertz propose une théorie des ondes électromagnétiques


En se référant aux travaux réalisés par James Clerk Maxwell un an plus tôt, Heinrich Hertz démontre que l’électricité peut être générée par des ondes électromagnétiques se mouvant à la vitesse de la lumière. Ses recherches permettront d’améliorer le système télégraphique sans fil utilisé dans la radio.
Voir aussi : électromagnétisme - Histoire de la Physique

1888
15 juin

Décès de Frédéric III


Le 15 juin 1888 marque le décès de Frédéric III, roi de Prusse et empereur allemand. Adepte des idées libérales, Il s'éloigne du conservatisme de son père, Guillaume Ier, et de la politique autoritaire menée par le Ministre-président Bismarck. Il ne règne que 99 jours car il est déjà atteint d'un cancer du larynx lorsqu'il est intronisé. Son fils, Guillaume II, lui succède et sera le dernier empereur allemand puisqu'il abdiquera en 1918.
Voir aussi : Allemagne - Histoire de la Prusse - Bismarck - Guillaume II - Frédéric III - Histoire de la Politique

1888
5 juillet

Coup d'état contre le président venezuelien Antonio Guzman Blanco


Juan Pablo Rojas Paul est élu premier président du Venezuela issu du peuple, le 5 juillet 1888. Il succède par un coup d'état au président Antonio Guzman Blanco, parti en voyage diplomatique. Docteur dans le civil, Rojas impulse une politique tournée vers l'éducation et la recherche grâce à l'embellie de l'économie nationale. Il soutient financièrement l'Eglise par la rénovation et la construction d'édifices religieux. Sa mandature s'étend sur deux ans. Il meurt le 22 juillet 1905.
Voir aussi : Coup d'état - Venezuela - Histoire de la Politique

1888
25 juillet

Jean Dupuy prend la direction du "Petit parisien"


Paul Piégut, le propriétaire du « Petit parisien », décède et Jean Dupuy en prend la direction. Il offre alors un nouveau souffle au quotidien, qui voit ses tirages augmenter considérablement. Il sera classé parmi les quatre principaux journaux français de la fin du siècle (avec "le Matin", "le Journal", "le Petit Journal"). Sa notoriété est telle, qu’elle aboutira à la création d’un important groupe de presse. Comme ses grands concurrents, il disparaîtra à la fin de la Seconde guerre mondiale.
Voir aussi : Journal - Quotidien - Histoire de la Presse

1888
1 août

Naissance de Marx Dormoy


Marx Dormoy est un homme politique français né le 1 août 1888, à Montluçon. Ce socialiste soutient Léon Blum, en 1920, dans son refus d'intégrer le SFIO à la IIIe Internationale. Maire de Montluçon, il devient président du Conseil général de l'Allier et député en 1931. Ministre du Front Populaire, il lutte ardemment contre les terroristes de La Cagoule. Opposé à Pétain, il est placé en résidence surveillée à Montélimar où il est assassiné en 1941.
Voir aussi : Pétain - Histoire du SFIO - Léon Blum - Histoire du Front populaire - Histoire de la Politique

1888
31 août

Le premier crime de Jack L'Eventreur


Dans la nuit, le corps de Mary Ann Nichols, une prostituée surnommée "Polly", est retrouvée affreusement mutilé dans le Whitechapel, l'un des quartiers pauvres de l'East End de Londres. Entre le 31 août et le 9 novembre, cinq femmes seront assassinées dans ce quartier. La police de Scotland Yard enquêtera sur le mystérieux assassin, surnommé "Jack the Ripper", sans résultat.
Voir aussi : Histoire de Londres - Histoire des Faits divers

1888
4 septembre

Lancement de la marque Kodak


George Eastman (1854-1932) dépose son brevet pour les premières pellicules photos et enregistre la marque ''Kodak". La Eastman Kodak Company sera créée quatre ans plus tard.
Voir aussi : Fondation - Histoire de l'Entreprise

1888
12 septembre

Naissance de Maurice Chevalier


Maurice Chevalier est un chanteur et acteur français, né le 12 septembre 1888. Il est le jeune premier des Années Folles et admet une liaison avec la chanteuse Mistinguett, entre 1909 et 1919. Connu en France pour ses revues et ses opérettes, il répond à l'appel de l'Amérique en 1927. Il y rencontre Marlene Dietrich et promeut Duke Ellington. Il revient en Europe malgré la Seconde Guerre mondiale et poursuivra ses tubes musicaux jusqu'en 1972.
Voir aussi : Chanteur - Acteur - Maurice Chevalier - Histoire de l'Art

1888
20 septembre

Révolte du roi Abushiri


La révolte du roi Abushiri démarre le 20 septembre 1888, en réaction à la demande de location d'une bande côtière de la Compagnie de l'Afrique Orientale allemande, menée par Emin Pasha (Edward Schnitzer), au sultan Khalifa bin Saïd. Il s'ensuit une révolte des arabes, aidés par la population locale, engendrant l'intervention germano-britannique pour maintenir la côte sous contrôle. Le soulèvement, qui entraîne l'administration directe du gouvernement allemand, perdure jusqu'à la pendaison d'Abushiri, le 15 décembre 1889.
Voir aussi : Allemagne - Révolte - Emin Pasha - Histoire des Guerres

1888
octobre

Sortie du premier numéro de « National Geographic »


Créée quelques mois plus tôt, la société américaine homonyme fonde la revue « National Geographic ». Elle vise à diffuser des connaissances géographiques du monde. Le mensuel se destine aux membres de l’Association et présente les objectifs de la société. Au cours des années suivantes, il s’étendra rapidement à un plus vaste public et à de plus vastes domaines.
Voir aussi : Revue - Histoire de la Presse

1888
6 octobre

Naissance de Roland Garros


L'aviateur français, Roland Garros, pionnier dans son domaine, naît le 6 octobre 1888, à Saint-Denis de la Réunion. Ce grand sportif entrevoit sa passion pour les vols en 1909 lors d'une semaine dédiée à l'aviation à Reims. Autodidacte, il réalise des exploits sportifs aériens en Amérique du Sud mais aussi grâce à la première traversée aérienne de la Méditerranée, en 1913. Ce lieutenant-pilote meurt au combat durant la Première Guerre mondiale le 5 octobre 1918.
Voir aussi : Histoire de l'Aviation - Roland Garros - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1888
9 octobre

Naissance de Nikolaï Boukharine


Le révolutionnaire et homme politique russe Nikolaï Boukharine est né le 9 octobre 1888. Sa carrière au sein du bolchevisme est exemplaire puisqu'il entre, en 1917, au Comité central du parti, puis, en 1919, devient membre du Bureau politique. Il dirige plusieurs revues comme "la Pravda", "Bolchevik" ou "Izvestia". En 1922, il choisit de soutenir Staline dont il tentera, en vain, de contrer les dérives. Malgré ce parcours, il est exécuté en 1938, victime des purges staliniennes.
Voir aussi : Russie - Staline - Histoire de la Politique

1888
14 octobre

Invention du film par Louis le Prince


Louis le Prince est né à Metz, le 28 août 1841. Ce chimiste et ingénieur français tourne le premier film au monde, un court-métrage de deux secondes, intitulé "Une scène au jardin de Roundhay", le 14 octobre 1888. Cette œuvre acte l'invention du film. Ses connaissances aboutissent à l'élaboration d'une caméra à projection cinématographique munie d'une seule lentille. Ses essais ont été réalisés à Leeds où il possède une plaque commémorative suite à sa disparition le 16 septembre 1890.
Voir aussi : Film - Inventeur - Louis Le Prince - Histoire des Sciences et techniques

1888
29 octobre

Internationalisation du canal de Suez


Un traité signé à Constantinople par plusieurs pays, dont l'Angleterre, donne au canal de Suez un statut international. Ainsi, il peut être emprunté par tous les navires sans exception, quelques soient leur nationalité, et ce, en temps de paix comme en temps de guerre. L’Angleterre détenant depuis 1875 la majorité des parts de la Compagnie du canal, la convention ne sera pas toujours respectée au cours des années futures, notamment lors des deux guerres mondiales.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Histoire du Canal de Suez - Histoire de la Colonisation

1888
6 novembre

Défaite de Grover Cleveland à l'élection présidentielle


Malgré un vote populaire en sa faveur, Grover Cleveland, président sortant, est battu par le républicain Benjamin Harrison, le 6 novembre 1888. Il paie chèrement le débat sur les droits douanes qui lui fait perdre les voix des protectionnistes industriels du Nord. Sa défaite est exclusivement due au système de grands électeurs, même si le soutien des vétérans de la guerre civile aura manqué. Enfin, une thèse évoque les fraudes électorales dans l'Indiana.
Voir aussi : Etats-Unis - Président - Grover Cleveland - Benjamin Harrison - Histoire de la Politique









RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 20 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 31 contributions

Histoire : tous les témoignages