L'Internaute > Histoire > L'année 1890

Jour Par Jour, l'année 1890

1890
7 janvier

Inauguration du premier tramway électrique


Clermont-Ferrand inaugure le premier tramway électrique français. Baptisé "Wattman", il est un des derniers trams à être installé en France et bénéficie ainsi d'une toute nouvelle invention : la traction électrique par câble aérien. La première ligne rallie Montferrand à Royat. Le tramway clermontois cessera de rouler en 1956 pour laisser place à l'autobus.
Voir aussi : Histoire de Clermont-Ferrand - Histoire des Chemins de fer

1890
25 janvier

Traité de Montevideo


Le Traité de Montevideo, signé le 25 janvier 1889, fixe la frontière entre le Brésil et l'Argentine. Le contentieux territorial se révèle problématique dans la région de Palmas, territoire revendiqué par les deux pays. Le diplomate brésilien Quintino Bacaiuva, ministre des relations extérieures, engage quelques concessions, qui lui sont reprochées par le Congrès brésilien dès 1891. Finalement, il faut attendre l'arbitrage de l'administration américaine de Glover Cleveland qui octroie Palmas au Brésil.
Voir aussi : Brésil - Argentine - Glover Cleveland - Histoire des Traités

1890
9 mars

Naissance de Viatcheslav Mikhaïlovitch Molotov


Viatcheslav Mikhaïlovitch Molotov est né le 9 mars 1890 à Kourkaka, actuelle Sovetsk. Ce diplomate de l'Union soviétique fonde le journal "La Pravda" en 1912 et se rallie à Lénine, sans occuper de rôle important durant la révolution d'Octobre. Sa notoriété est due à sa longévité au pouvoir et à sa fidélité à Staline. Partisan des purges staliniennes de 1937-1938, il est l'interlocuteur privilégié du régime nazi allemand, puis, des Alliés, durant la Guerre froide.
Voir aussi : Staline - Lénine - Diplomate - Viatcheslav Mikhaïlovitch Molotov - Histoire de la Politique

1890
20 mars

Bismarck démis de ses fonctions


Le 20 mars 1890 sonne la fin du mandat de Bismarck aux fonctions de chancelier de l'Empire allemand. Les divergences avec le monarque Guillaume II sont trop importantes et Bismarck est remplacé par le général Caprivi. La Weltpolitic bismarckienne prônant l'inertie européenne agace l'empereur qui souhaite rompre les engagements envers les Russes. En politique intérieure, l'antisocialisme de Bismarck ne correspond pas avec les idées plus éclairées de Guillaume II qui supprime les lois de 1878.
Voir aussi : Allemagne - Bismarck - Guillaume II - Histoire de la Politique

1890
30 mai

Naissance de Roger Salengro


Roger Salengro est un homme politique, né à Dunkerque, le 30 mai 1890. Militant socialiste, il est prisonnier de guerre durant 1914-1918. Libéré, il renoue avec la politique et devient maire de Lille entre 1925 à 1935. Ministre de l'Intérieur au Front Populaire de Léon Blum, en 1936, il est accusé par les journaux d'extrême-droite de déserteur. Calomnié à outrance et vilipendé dans les médias malgré tous les démentis, il se suicide le 17 novembre 1936.
Voir aussi : Suicide - Léon Blum - Histoire du Front populaire - Lille - Roger Salengro - Histoire de la Politique

1890
16 juin

Naissance de Stan Laurel


Le vrai nom de l'acteur américain Stan Laurel est Arthur Stanley Jefferson. Né dans le nord de l'Angleterre, à Lancaster, le 16 juin 1890, il demeure célèbre pour son duo formé au coté d'Oliver Hardy. Acteur, écrivain et directeur de cinéma, il reçoit la récompense d'Oscar d'honneur, en 1933, pour l'essor donné à la comédie dans le cinéma américain. Il décède le 23 février 1965 à la suite d'une crise cardiaque.
Voir aussi : Cinéma - Comédie - Histoire de l'Art

1890
juillet

Entrée des états de l'Idaho et du Wyoming dans l'Union américaine


L'état de l'Idaho, nom inventé par Georges Willing, devient le 3 juillet 1890 la quarante-troisième unité de l'Union américaine. Sept jours plus tard, le 10 juillet 1890, l'Idaho est rejoint par le quarante-quatrième état, le Wyoming, dont l'appellation signifie Lieu de grande prairie pour les indiens algonquins. Ces espaces, moins soumis à la ruée vers l'or, et donc moins fortement colonisés, échappent à des découpes territoriales avec les états voisins du Montana, de Washington ou du Nevada.
Voir aussi : Etats-Unis - Union américaine - Histoire de la Politique

1890
1 juillet

Signature des accords d'Héligoland


Les Accords anglo-allemands d'Héligoland-Zanzibar sont signés le 1er juillet 1890. Ils stipulent que les Allemands obtiennent les îles Héligoland, la bande de Caprivi et la côte de Dar es Salam, alors que les Anglais acquièrent le sultanat du Wituland et des territoires d'Afrique de l'est. Des frontières sont tracées également pour séparer le Togoland de la Côte-de l'Or britannique, et, le Kamerun de la colonie anglaise au Nigéria. L'Allemagne abandonne la bataille du partage de l'Afrique.
Voir aussi : Allemagne - Royaume-Uni - Afrique - Héligoland - Histoire des Traités

1890
2 juillet

Vote de la loi Sherman antitrust


La loi Sherman antitrust, du nom du sénateur de l'Ohio John Sherman, dénonçant des distorsions de concurrence, est votée le 2 juillet 1890. Il s'agit de rendre illégale toute concentration d'entreprises au sein d'un secteur d'activités la positionnant en quasi-monopole. La Standard Oil est directement visée mais en réchappe en mutant en société. Imprécis et détourné pour en faire un outil de lutte anti-syndicaliste, le Sherman Antitrust Act améliore cependant les droits de la concurrence.
Voir aussi : Etats-Unis - Concurrence - Histoire de la Politique

1890
27 juillet

Suicide de Van Gogh


Souffrant de crise de démence et rongé par l'angoisse, le peintre hollandais Vincent Van Gogh se tire une balle en pleine poitrine dans un champs de blé à Auvers-sur-Oise. Soigné par le docteur Gachet, Vincent ne meurt pas sur le coup. Il s'éteindra deux jours plus tard. Son frère Théo, avec lequel il entretient une correspondance assidue depuis 1872, trouvera dans sa poche son ultime lettre. Vincent Van Gogh n'aura vendu qu'un seul tableau de son vivant.
Voir aussi : Suicide - Van Gogh - Histoire de la Peinture

1890
10 août

Election de Remigio Morales Bermudez


Remigio Morales Bermudez devient président de la République du Pérou, le 10 août 1890. Il succède à Andrés Avelino Caceres qui ne pouvait prétendre à un seconde mandat. Bermudez poursuit le politique menée au préalable, justifiant les critiques de ceux qui ne voyaient en lui qu'un pantin à la solde de son prédécesseur. Cet homme politique et général péruvien meurt le 1er avril 1894, à Lima, durant ses fonctions. Justiniano Borgono assure l'intérim.
Voir aussi : Pérou - Remigio Morales Bermudez - Histoire de la Politique

1890
20 août

Naissance de Howard Phillips Lovecraft


L'écrivain américain Howard Phillips Lovecraft naît le 20 août 1890, à Providence. Il se spécialise dans l'écriture de récits d'horreur et de science-fiction. Peu reconnu de son vivant, il accède à un degré de notoriété en influençant les auteurs comme Stephen King. Lovecraft joue sur le cynisme et le pessimisme en rejetant les idées des Lumières et le romantisme. Il place l'homme comme un être vivant parmi tant d'autres, bannissant l'excès d'anthropocentrisme en vogue.
Voir aussi : Dossier histoire de la science-fiction - Romancier - Horreur - Histoire de l'Art

1890
27 août

Naissance de Man Ray


Man Ray naît le 27 août 1890, à Philadelphie, aux Etats-Unis. Proche de l'artiste Marcel Duchamp, il tente, en vain, d'introduire le dadaïsme à New York. En France en 1921, il s'installe à Montparnasse et intègre le cercle des surréalistes au coté d'Aragon, Eluard ou Breton. En 1925, il participe à la première exposition dédiée au surréalisme. Il est contraint par l'invasion allemande de repartir vers les Etats-Unis. Le photographe et peintre décède le 18 novembre 1976.
Voir aussi : Histoire du Surréalisme - Histoire du Dadaïsme - Marcel Duchamp - Photographe - Histoire de l'Art

1890
15 septembre

Naissance d'Agatha Christie


Agatha Mary Clarissa Miller, alias Agatha Christie, est née, en Angleterre, le 15 septembre 1890. Elle est l'auteur de nombreux romans policiers à succès dont sont issus les personnages de Miss Marple et Hercule Poirot. Qualifiée de Reine du crime, elle se distingue par le contexte de huis clos qu'elle propose aux lecteurs. De nombreuses adaptations à l'écran ont été produites comme "Le Crime de l'Orient-Express", "les Dix petits Nègres", ou encore "Mort sur le Nil".
Voir aussi : Roman policier - Histoire de l'Art

1890
9 octobre

Clément Ader réussit à voler


A Armainvilliers en Seine-et-Marne, l'ingénieur français, Clément Ader, parvient à décoller du sol sur une distance de plus de quarante mètres à bord d'un aéroplane. Baptisé "l'Eole". Sa machine volante ressemblait alors à une grande chauve-souris dotée d'un moteur à vapeur de son invention et d'hélices en bambou. Les ailes, avaient une envergure de 14 m, si bien que l'ensemble du dispositif pesait 295 kg. Ader construisit quelques années plus tard l'Éole III, qu'il baptisa d'un nom promis à une grande fortune : l'Avion.
Voir aussi : Dossier histoire des inventions - Avion - Clément Ader - Histoire de l'Aéronautique

1890
14 octobre

Naissance de Dwight David Eisenhower


Dwight David Eisenhower naît le 14 octobre 1890, au Texas. Il effectue deux mandats successifs en tant que trente-quatrième président des Etats-Unis, de 1953 et 1961. Membre du parti républicain, il est général de l'armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale et commande les forces alliées en Europe. Ses principaux faits en tant que président sont l'arrêt des combats en Corée et la course aux armements et à l'espace durant la guerre froide contre l'URSS.
Voir aussi : Etats-Unis - Dossier histoire de l' URSS - Président - Général - Corée - Histoire de la Politique

1890
23 novembre

Séparation du Luxembourg et des Pays-Bas


Guillaume III, roi des Pays-Bas et souverain du grand-duché de Luxembourg meurt sans descendance. Le duc Adophe de Nassau, issu de la branche aînée de a famille royale, les Walram, devient grand-duc de Luxembourg. Le pays avait acquis sa neutralité en 1867 grâce à la signature du traité de Londres.
Voir aussi : Indépendance - Guillaume III - Histoire de l'Etat

1890
29 novembre

Naissance de Maurice Genevoix


Maurice Genevoix est né à Décize, le 29 novembre 1890. A la fois romancier et poète, il joue sur les rapports entre l'Homme et la Nature, et l'Homme et la Mort. Authentique héritier du réalisme, les terroirs et les régions lui procurent l'inspiration. Elu en 1946 à l'Académie française, il démissionne, en 1974, de son poste de secrétaire général pour se replonger dans l'écriture, jusqu'à sa mort, le 8 septembre 1980.
Voir aussi : Histoire de l'Académie Française - Romancier - Réalisme - Histoire de l'Art

1890
5 décembre

Naissance de Fritz Lang


D'origine autrichienne, Fritz Lang naît le 5 décembre 1890. Naturalisé américain en 1935, il devient le réalisateur de films à succès comme "M le maudit" ou "Métropolis", unique film à être classé par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité. Ses thématiques de prédilection sont la mort, la vengeance, le double ou la soif de pouvoir. Il est véritablement le modèle de la Nouvelle vague du cinéma français. Il meurt le 2 août 1976 en Californie.
Voir aussi : Réalisateur - Fritz Lang - Histoire de la Nouvelle vague - Histoire de l'Art

1890
15 décembre

La mort de Sitting Bull


Au cours de son arrestation par les autorités américaines et de la rixe qui s'ensuit, Sitting Bull et son fils Crow Foot sont abattus. Le chef des Sioux, surnommé "Taureau assis", est le symbole de la résistance aux Blancs qui convoitaient l'or de leurs terres. Il mena notamment la bataille de Little Bighorn (25 juin 1876), où le général Custer et le 7ème régiment de cavalerie furent massacrés.
Voir aussi : Décès - Dossier histoire des Indiens d'Amérique du Nord - Histoire des Sioux - Sitting Bull - Histoire des Guerres




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages