L'Internaute > Histoire > L'année 1891

Jour Par Jour, l'année 1891

Dates décroissantes    Titres seulement    (16 réponses)

1891
11 janvier

Décès d'Eugène Haussmann


Le baron Eugène Haussmann est né le 27 mars 1809, à Paris. Sa carrière administrative le propulse, en 1853, sous Napoléon II, préfet de Seine. Il reste célèbre pour la réorganisation urbaine de Paris qu'il modifie à hauteur de 60 %. Le culte de l'axe, base de ses travaux, a pour objectif d'embellir et d'assainir la capitale. Sénateur plusieurs fois honoré, il est également décrié par le gouffre financier des chantiers entrepris. Il meurt le 11 janvier 1891.
Voir aussi : Histoire de Paris - Politique - Napoléon III - Préfet - Histoire de la Politique

1891
2 avril

Naissance de Max Ernst


Le peintre et sculpteur français Max Ernst est né à Bruhl, le 2 avril 1891. D'origine allemande, il suit des études de philosophie avant de bifurquer vers le dadaïsme, mouvement qu'il fonde à Cologne. Il rejoint le quartier parisien de Montparnasse et côtoie les plus grands artistes de son époque. Il adhère au surréalisme et diversifie son art vers la sculpture, le collage ou la création de décor. Il meurt à Paris à l'âge de 84 ans.
Voir aussi : Histoire du Surréalisme - Sculpture - Histoire du Dadaïsme - Histoire de l'Art

1891
9 avril

Création de la Fondation de la Ligue Pangermaniste


La Fondation de la Ligue Pangermaniste est créée le 9 avril 1891, à la suite de la signature du traité Héligoland-Zanzibar anglo-allemand. Il s'agit de mieux soutenir les intérêts économiques de l'Allemagne. Les revendications sont d'obédience nationaliste, puis deviennent racistes et antisémites, sur fond d'expansion territoriale. Les militaires et les hauts fonctionnaires composant cette ligue cherchent également à faire éclater l'empire austro-hongrois des Habsbourg, notamment par anti-slavisme. Elle est dissoute en 1939 pour programme accompli.
Voir aussi : Allemagne - Colonie - Antisémitisme - Racisme - Histoire de la Politique

1891
23 avril

Naissance de Sergeï Prokofiev


Sergeï Prokofiev naît le 23 avril 1891, dans la ville ukrainienne de Sontsovka. Auteur de nombreuses œuvres musicales, il est l'un des compositeurs russes les plus célèbres du XXe siècle. Tour à tour compositeur, pianiste et chef d'orchestre, il est considéré comme un avant-gardiste. Sa créativité l'entraine vers la composition de concertos, symphonies, ballets et musiques d'opéras. Sous Lénine puis Staline, il parcourt l'étranger avant de revenir en héros sur ses terres natales. Il meurt en 1953.
Voir aussi : Russie - Compositeur - Pianiste - Histoire de l'Art

1891
1 mai

Morts durant la manifestation ouvrière de Fourmies


Le 1er mai 1891 est organisée une manifestation ouvrière dans la ville de Fourmies, dans le Nord. Il s'agit de revendiquer la journée de huit heures et l'augmentation des salaires. La nuit précédente, les patrons placardent la ville d'affiches signalant qu'aucune concession ne sera faite. Les manifestants font face au service d'ordre qui reçoit l'ordre de tirer sur la foule, tuant neuf personnes et en blessant trente-cinq. Cet épisode renforce la Section française de l'internationale ouvrière.
Voir aussi : Histoire du SFIO - Manifestation - Histoire de la Politique

1891
2 mai

Naissance de Mikhaïl Boulgakov


Né à Kiev, le 2 mai 1891, l'écrivain russe Mikhaïl Boulgakov est médecin durant la Première Guerre mondiale et la guerre civile russe. Dans les années 1920, il se tourne vers le journalisme et la littérature. Rapidement confronté à la censure, il écrit de nombreuses pièces pour le théâtre et l'opéra. Il devient célèbre par ses romans de science-fiction, entremêlant le réel et le fantastique. Il meurt à l'âge de 49 ans, le 10 mars 1940.
Voir aussi : Russie - Littérature - Médecin - Journaliste - Mikhaïl Boulgakov - Histoire de l'Art

1891
15 mai

L'encyclique Rerum Novarum


Le pape Léon XIII (1878-1903) promulgue l'encyclique Rerum Novarum (Les Choses Nouvelles) sur la question sociale. En avance sur la plupart des responsables de son époque, il dénonce la concentration des richesses entre les mains de la bourgeoisie, mais aussi la prétention des socialistes à vouloir supprimer la propriété. Il condamne aussi les patrons qui versent des salaires insuffisants et affirme le droit des ouvriers à se syndiquer. Ses initiatives lui vaudront le surnom de "pape des ouvriers".
Voir aussi : Pape - Encyclique - Léon XIII - Histoire de la Chrétienté

1891
juillet

Création du Soudan français


Malgré la résistance des populations locales, la France colonise, à partir de la vallée du fleuve Sénégal, le Soudan français. La création de cette colonie est actée en juillet 1891. Le Soudan français correspond territorialement à l'actuel Mali, au nord-ouest de l'Afrique. La capitale est érigée à Kayes, puis est déplacée à Bamako, à partir du 17 octobre 1899. En 1895, le Soudan français est regroupé au sein de l'Afrique Occidentale Française.
Voir aussi : Colonie - Histoire de l'Afrique Occidentale Française - Mali - Soudan français - Histoire de la Politique

1891
août

Bataille de Lugalo


La bataille de Lugalo se déroule les 17 et 18 août 1891, et oppose les guerriers Héhé de l'ancien sultanat du Tanganyika, dans l'actuelle Tanzanie, et les troupes coloniales allemandes. Trois mille guerriers locaux attaquent les 280 hommes du commandant Emil von Zelewski, tué lors de l'assaut. Le lendemain, les rescapés repoussent les attaques des Héhé qui, victorieux, brûlent le champ de bataille pour assurer leur retraite, réquisitionnant un arsenal conséquent d'armes et de canons.
Voir aussi : Bataille - Allemagne - Tanganyika - Histoire des Guerres

1891
29 août

Guerre civile au Chili


Le libéral José Manuel Balmaceda devient président du Chili, en 1886. Il souhaite augmenter ses pouvoirs, générant une forte tension avec le Congrès. La mutinerie dans la marine chilienne et le pronunciamento congressiste, refusant de voter le budget, débouchent sur une guerre civile, le 29 août 1891. A partir des côtes et du Nord, la Junte remporte les batailles décisives et s'empare de Valparaiso. Le président démissionne et se suicide. Les congressistes installent une république parlementaire.
Voir aussi : Guerre civile - Chili - José Manuel Balmaceda - Histoire des Guerres

1891
9 septembre

Décès de Jules Grévy


L'homme politique Jules Grévy naît en 1807. Il s'implique plus fortement en politique à la fin du Second empire, s'opposant à Gambetta et à Thiers. Il est élu président entre 1879 et 1887, fonction dont il démissionne suite au scandale des décorations. Il met en place de nouvelles bases institutionnelles symbolisant un pouvoir exécutif faible, ce qui provoquera la période d'instabilité des gouvernements successifs de la Troisième République. Il meurt le 9 septembre 1891.
Voir aussi : France - Président - Thiers - Gambetta - Jules Grévy - Histoire de la Politique

1891
20 octobre

Naissance de James Chadwick


James Chadwick naît le 20 octobre 1891, dans la métropole anglaise de Manchester. Il s'engage dans des études de physique sous la direction d'Ernest Rurtheford. En Allemagne puis en Angleterre, il poursuit ses travaux en physique expérimentale, qui l'amènent à la découverte du neutron. Cette trouvaille révolutionne les savoirs, engendrant la création de la bombe nucléaire. Il reçoit de nombreuses récompenses dont le prix Nobel de physique, en 1935, ou, la médaille Copley, en 1950.
Voir aussi : Physicien - Prix Nobel de physique - Histoire des Sciences et techniques

1891
10 novembre

Mort d'Arthur Rimbaud


Rimbaud est atteint d'une tumeur cancéreuse au genou droit. Il quitte l'Ethiopie et rentre en France. A Marseille, les médecins décident de l'amputer. Mais la maladie l'emporte le 10 novembre 1891. Le poète aura écrit toute son œuvre entre 15 et 20 ans.
Voir aussi : Rimbaud - Histoire de la Poésie

1891
15 novembre

Naissance d'Erwin Rommel


Erwin Rommel naît le 15 novembre 1891, à Heidenheim. Militaire, général puis maréchal au sein de l'armée allemande, il participe à l'extension territoriale nazie. Adorateur d'Adolph Hitler, il remporte la Bataille de la Meuse, en 1940, grâce aux blindés panzers. De 1941 à 1943, il dirige l'Afrika Korps, en Afrique du Nord, lui octroyant son surnom de Renard du désert. Impliqué dans le coup d'état raté contre Hitler, en 1944, il se suicide le 14 octobre.
Voir aussi : Maréchal - Adolf Hitler - Afrika Korps - Histoire des Guerres

1891
1 décembre

Création du Bureau international permanent de la paix


Le Bureau international permanent de la paix est fondé à Berne, le 1er décembre 1891, à la suite du 3e Congrès universel pour la paix. L'objectif est de réunir les organisations défendant le principe du règlement des guerres dans une volonté pacifiste. Fredrik Bajer, premier président, milite pour la création d'une cour de justice internationale et d'un corps juridictionnel supranational pour la négociation des conflits. Le Bureau reçoit le prix Nobel de la paix en 1910.
Voir aussi : Histoire de Berne - Prix Nobel de la Paix - Histoire de la Politique

1891
26 décembre

Naissance de Henry Miller


Henry Miller naît le 26 décembre 1891, à New York. Abandonnant tout ce qu'il possède, il part en France où il vit de mendicité. Grâce à quelques contacts, il trouve du travail au journal "La Tribune" et se remet à l'écriture. Son roman "Tropique du Cancer" lui vaut des diatribes enflammées de l'Amérique puritaine. Accusé de pornographie, il est le précurseur de la révolution sexuelle. Ses œuvres font progresser les lois morales aux Etats-Unis où il s'éteint en 1980.
Voir aussi : Etats-Unis - écrivain - Histoire de l'Art




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages