L'Internaute > Histoire > L'année 1893

Jour Par Jour, l'année 1893

1893

Guerre ashanti-britannique en Afrique de l'Ouest


La troisième guerre ashanti-britannique débute en 1893. Les ashanti, groupe ethnique puissant du Ghana, prospèrent notamment grâce à l'esclavagisme. Ils sont craints par les populations littorales Ga, qui pactisent avec les Britanniques pour leur protection. La source conflictuelle vient du refus du nouveau roi, l'Asanehene d'Ashanti, de passer sous protectorat britannique. Les Anglais décident la conquête du pays afin d'éviter que les richesses naturelles de cette côte de l'Or ne profitent aux puissances françaises ou allemandes.
Voir aussi : Britannique - Or - Histoire des Guerres

1893

Edvard Munch peint "Le Cri


Le célèbre tableau "Le Cri" est peint par Edvard Munch en 1893. L'artiste norvégien est un peintre expressionniste et cette œuvre est considérée comme le symbole de ce courant. Le décor s'inspire d'une observation mettant en perspective la ville d'Oslo et la colline d'Ekeberg. Ce tableau illustre la crise d'angoisse existentielle qui s'empare de l'homme moderne. Les thématiques de l'amour, de la peur et de la vie sont les principales sources d'inspiration.
Voir aussi : Peinture - Histoire d'Oslo - Edvard Munch - Le cri - Histoire de l'Art

1893

Exposition universelle de Chicago


Entre le 1er mai et le 3 octobre 1893 se tient l'exposition universelle de Chicago, aux Etats-Unis. Elle fête la découverte du Nouveau-monde par l'explorateur Christophe Colomb quatre siècles auparavant. Cette foire mondiale attire vingt-sept millions de visiteurs et booste la ville. L'architecture, les arts mais aussi l'industrie américaine connaissent un réel effet d'accélérateur. Cette exposition, organisée par Daniel Burnham et Frederick Law Olmsted, se veut garante des principes et des concepts des Beaux-arts, symétriques et équilibrés.
Voir aussi : Exposition universelle - Histoire de Chicago - Histoire de l'Art

1893
12 janvier

Naissance d'Hermann Göring


Hermann Göring naît le 12 janvier 1893. Pilote durant la Première Guerre mondiale, il rejoint Adolph Hitler et participe au putsch manqué de la Brasserie à Munich, en 1923. Exilé puis amnistié, il est élu, en 1928, député nazi de Bavière au Reichstag. Bras droit d'Hitler, il dirige le massacre de la nuit des Longs Couteaux, supervise la propagande et l'élaboration du plan d'extermination des Juifs. Condamné à mort au procès de Nuremberg, il se suicide en 1946.
Voir aussi : Histoire du Nazisme - Histoire de Nuremberg - Adolf Hitler - Hermann Göring - Histoire de la Politique

1893
4 mars

Début du second mandat présidentiel de Glover Cleveland


Le second mandat effectué par Grover Cleveland à la tête des Etats-Unis débute le 4 mars 1893. Il fait face à une crise économique d'envergure, menaçant la monnaie américaine. Si la façon de gérer les conflits sociaux par l'intervention de l'armée est saluée par le monde politique, elle radicalise les rapports de son administration avec les syndicalistes. A l'étranger, il reconnaît la nouvelle République d'Hawaï et règle les conflits de frontière entre l'Angleterre et le Venezuela.
Voir aussi : Etats-Unis - Président - Grover Cleveland - Histoire d'Hawaï - Crise économique - Histoire de la Politique

1893
8 mars

Début du procès du scandale de Panama


Le dossier de la Compagnie de Panama est porté devant la cour d'assises de la Seine. Ferdinand de Lesseps, le fondateur de la société, et ses associés sont accusés d'avoir versé des pots de vin à des députés et des sénateurs pour qu'ils votent une loi autorisant la Compagnie à émettre des obligations. Au terme des 13 jours de procès, l'ancien ministre des Travaux publics, Baïhaut, sera condamné à 5 ans de prison pour corruption. Il sera le seul homme politique à avouer les faits. Les frères Lesseps et l'entrepreneur Gustave Eiffel écoperont d'un an pour abus de confiance. Clemenceau, lui aussi sali par le scandale, ne sera pas condamné.
Voir aussi : Scandale - Histoire du Canal de Panama - Histoire des Scandales politiques

1893
17 mars

Décès de Jules Ferry


Jules Ferry naît à Saint-Dié, le 5 avril 1832. Avocat défenseur des républicains, il devient célèbre pour ses pamphlets humoristiques anti-haussmanniens. Elu député de Paris, il entre au gouvernement provisoire de 1870. Maire de Paris en 1871, il rédige les lois défendant une école laïque, gratuite et obligatoire. Colonialiste, il est déchu, en 1885, après la défaite à Tonkin. Il termine sa carrière comme président du Sénat, un mois avant son décès, le 17 mars 1893.
Voir aussi : Histoire de Paris - Tonkin - Jules Ferry - Histoire de la Laïcité - Histoire de la Politique

1893
12 avril

Inauguration de l'Olympia


Une nouvelle salle de spectacle ouvre ses portes sur le boulevard des Capucines à Paris, dans le quartier de l'Opéra. Construite par l'architecte Léon Carle, l'Olympia est destiné a accueillir les grands noms du music-hall.
Voir aussi : Histoire de Paris - Inauguration - Histoire de l'Olympia - Histoire de l'Architecture

1893
14 avril

Coup d'état d'Alexandre Ier Obrenovic


Alexandre Ier Obrenovic, adepte des coups d'état, commet le premier en 1893, en renversant la régence mise en place par son père Milan. Le roi de Serbie abolit la Constitution trop libérale pour revenir à celle, plus conservatrice, de 1869. Populaire, Il s'octroie le pouvoir absolu et s'attache à resserrer les liens avec l'Empire austro-hongrois. L'impopularité de son mariage et de sa diplomatie pro-autrichienne poussent les nationalistes de la Main Noire à l'assassiner en 1903.
Voir aussi : Histoire de l'Autriche-Hongrie - Histoire de la Serbie - Coup d'état - Main Noire - Histoire de la Politique

1893
20 avril

Naissance de Joan Miro


Joan Miro est né le 20 avril 1893, à Barcelone. Ce Catalan est un artiste complet, à la fois peintre, céramiste, sculpteur et graveur. Il représente l'essor du surréalisme tout en intégrant des influences cubistes, expressionnistes ou fauvistes. Néanmoins, il choisit par la suite de rompre avec toutes les conventions admises et se détache des exigences esthétiques et surréalistes. Il disparait le 25 décembre 1983, à Palma de Majorque, laissant un catalogue considérable d'œuvres hétéroclites.
Voir aussi : Peintre - Histoire du Surréalisme - Histoire de la Catalogne - Histoire de l'Art

1893
5 mai

Panique de 1893 à la Bourse de new-York


La Panique de 1893 a lieu à la Bourse de New-York. Elle correspond à un krach financier de grande ampleur aux Etats-Unis. Les investisseurs essaient d'échanger en masse leurs avoirs fédéraux avec la valeur refuge de l'étalon-or. La conséquence est une grave dépression économique qui marque le second mandat de Grover Cleveland jusqu'en 1897. Les entreprises sont en faillite, entrainant de nombreuses fusions alors que la population est touchée par un chômage dépassant les 10%.
Voir aussi : Etats-Unis - Dossier histoire de la bourse - Grover Cleveland - Crise économique - Faillite - Histoire de l'Economie

1893
6 juillet

Décès de Guy de Maupassant


L'écrivain français Guy de Maupassant naît le 5 août 1850, à Tourville-sur-Arques. L'écriture de six romans marque durablement la littérature française. Il se distingue surtout par la publication de centaines de nouvelles dont "Boule de Suif" en 1880, ou "le Horla", en 1887. Son style est caractérisé par la conjugaison du fantastique, du réalisme et du pessimisme. Sa carrière s'étend sur une dizaine d'années, avant qu'il ne sombre dans la folie, pour mourir le 6 juillet 1893.
Voir aussi : écrivain - Histoire de l'Art

1893
30 août

Inauguration du canal de Corinthe


Le canal grec de Corinthe, véritable isthme du Péloponnèse, relie le Golfe éponyme à la mer Ionienne et à la mer Egée. Les travaux sont lancés, en 1882, par la Compagnie française, dirigée par le général hongrois Istvantür et le banquier français Jacques de Reinach. Le surcoût des travaux et le scandale du canal de Panama mettent en faillite l'entreprise qui est finalement reprise par le grec Andres Syngros. L'inauguration se déroule le 30 août 1893.
Voir aussi : Grèce - Péloponnèse - Jacques de Reinach - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1893
6 septembre

Révolte de l'Armada au Brésil


La révolte brésilienne de l'Armada a lieu le 6 septembre 1893. Elle provient de l'atermoiement du vice-président Floriano Peixoto à réaliser de nouvelles élections présidentielles suite à la démission de Teodoro da Fonseca. Une flotte insurgée se crée dans la Marine et tente de trouver, en vain, des appuis auprès des fédéralistes de Rio Grande do Sul. Etablissant une flotte loyaliste, Peixoto décourage les rebelles qui se réfugient sur des navires portugais, fuite sonnant leur échec.
Voir aussi : Brésil - Armada - Rio Grande do Sul - Histoire des Guerres

1893
6 novembre

Décès de Piotr Ilitch Tchaïkovski


Né en 1840, le compositeur russe Piotr Ilitch Tchaïkovski s'inspire de la culture occidentale. Entre folklore traditionnel et éléments emprunts d'exotisme, il se spécialise dans la musique d'orchestre en composant des symphonies, des concertos ou des suites. La musique de ballet, considérée comme un courant mineur, trouve en Tchaïkovski un médiateur inspiré. Figure du romantisme russe du XIXe siècle, il meurt le 6 novembre 1893, à Saint-Pétersbourg, quelques jours avant la création de sa sixième symphonie.
Voir aussi : Russie - Compositeur - Histoire du Romantisme - Symphonie - Piotr Ilitch Tchaïkovski - Histoire de l'Art

1893
22 novembre

Naissance de René Barthe


René Barthe est né le 22 novembre 1893 et se dirige vers des études en médecine. Au coté du professeur Langlois, il expérimente la médecine professionnelle qui influencera le reste de sa carrière. Après avoir servi la France au cours de la Première Guerre mondiale, il développe le principe de médecine préventive, véritable succès dans le milieu médical. Ses travaux constituent, en 1946, les bases de la loi sur la médecine du travail. Honoré, il décède en 1957.
Voir aussi : France - Médecin - Histoire des Sciences et techniques

1893
27 novembre

Droit de vote pour les Néo-Zélandaises


La Nouvelle-Zélande est le premier pays à attribuer le droit de vote aux femmes, et le seul à le faire au XIXème siècle. Ce droit est obtenu après une pétition d’une impressionnante ampleur : près d’un quart de la totalité des femmes adultes du pays l’ont signée. Toutefois, les femmes ne seront éligibles qu’à partir de 1919.
Voir aussi : Dossier histoire du féminisme - Histoire du Droit des femmes - Histoire du Droit de vote - Histoire des Femmes

1893
2 décembre

Inauguration du Goum à Moscou


Le Goum est un acronyme russe signifiant Magasin principal universel. Ce projet est ambitionné par les commerçants moscovites de la Place Rouge qui, en 1886, s'organisent en Société des Galeries supérieures. Ils lancent un concours d'architecture pour la construction d'un bâtiment, remporté par Alexandre Pomerantsev et Vladimir Choukhov. Fait de marbres, de granite et de grès, la forme trapézoïdale et la verrière sont caractéristiques. L'inauguration, le 2 décembre 1893, voit la présence du tsar Alexandre III.
Voir aussi : Histoire de Moscou - Architecture - Histoire de l'Art

1893
9 décembre

Une bombe explose au Palais-Bourbon


L'anarchiste français Auguste Vaillant lance, depuis la tribune de la Chambre, une bombe chargée de clous sur les députés. L'attentat ne fait aucune victime, une seule personne est blésée. Vaillant est arrêté et condamné à mort. Lors de son procès il énoncera clairement que son objectif n'était pas de tuer mais de blesser un grand nombre de députés. Il expliquera son geste par sa volonté de venger la mort de Ravachol, un anarchiste exécuté après avoir commis 4 attentats. Vaillant sera guillotiné le 4 février 1894.
Voir aussi : Attentat - Auguste Vaillant - Histoire du Palais-Bourbon - Ravachol - Histoire des Faits divers

1893
26 décembre

Naissance de Mao Zedong


Mao Zedong naît le 26 décembre 1893. Il fonde la République populaire de Chine après avoir combattu les nationalistes du Kuomintang de Tchang Kaï-Chek, et les invasions japonaises. Célèbre pour sa Longue marche, l'Armée populaire de libération remporte la guerre civile en 1949. Mao impose le collectivisme communiste et la dictature du parti unique, et se distancie de l'URSS. Lors de la Révolution culturelle, il élimine ses rivaux pour établir un régime totalitaire jusqu'à sa mort, en 1976.
Voir aussi : Histoire du Communisme - Tchang Kaï-Chek - Kuomintang - Mao Zedong - Histoire de la Longue marche - Histoire de la Politique




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages