L'Internaute > Histoire > L'année 1894

Jour Par Jour, l'année 1894

1894

Révolte arménienne


Au printemps 1894, la région de Sassun, située à l'ouest du lac de Van, est soumise à la rébellion des Arméniens qui s'opposent à l'impôt ottoman. Le sultan Abdülhamid II, célèbre Sultan rouge ou Grand saigneur, autorise les massacres des populations hamidiennes insurgées. Il s'agit de la première série d'actes criminels commis par l'Empire ottoman contre les Arméniens, crime dénoncé par Jean Jaurès lors d'un discours à la Chambre des députés en novembre 1896.
Voir aussi : Histoire de l'Empire ottoman - Arménie - Histoire des Guerres

1894

Epidémie de peste en Chine


La pandémie de peste démarre de Chine en 1894. Elle se développe dans le port de Hong Kong et s'exporte sur tous les continents. Durant cette épidémie, les chercheurs parviennent à isoler le bacille responsable, sans toutefois parvenir à mettre au point un sérum efficace. La peste de Chine touche le Japon, Madagascar et le Portugal dès 1899, puis l'Australie et San Francisco, en 1900. La France'n'est pas épargnée même si les mesures préventives permettent d'endiguer les morts.
Voir aussi : Chine - Peste - Hong-Kong - Bacille - Histoire des Sciences et techniques

1894
3 février

Naissance de Norman Rockwell


L'illustrateur américain, Norman Rockwell, naît le 3 février 1894, dans le Massachussetts. Doué pour le dessin, il réalise les illustrations de son premier livre, écrit à l'âge de 16 ans. Son nom s'associe, dès 1916, au magazine "The Saturday Evening Post" dont il produit les illustrations jusqu'en 1960. Dans les années 1950, il est au sommet de sa carrière et dessine les portraits d'Eisenhower, Kennedy ou Nasser. Il disparait le 8 novembre 1978.
Voir aussi : Février - 3 février - Illustrateur - Histoire de l'Art

1894
12 mars

Commercialisation du Coca


La firme Coca-Cola met en vente ses premières bouteilles de boisson gazeuse sur le marché américain.
Voir aussi : Coca-Cola - Histoire de l'Alimentation

1894
26 avril

Naissance de Rudolf Hesse


Rudolf Hesse naît le 26 avril 1894 puis gravit les échelons politiques à l'ombre d'Adolph Hitler, avant de devenir un dignitaire important de l'Allemagne nazie. Il est un des rédacteurs des lois antisémites de Nuremberg de 1935. Durant la Seconde Guerre mondiale, il part en Ecosse pour négocier une paix avec l'Angleterre, au moment où le front russe s'ouvre. Arrêté puis jugé lors du procès de Nuremberg, il est condamné à perpétuité et meurt, pendu, en 1987.
Voir aussi : Allemagne - Ecosse - Histoire du Nazisme - Adolf Hitler - Histoire de la Politique

1894
27 mai

Naissance de Louis Ferdinand Céline


Né à Courbevoie, le 27 mai 1894, Louis Ferdinand Céline suit des études en médecine avant de se lancer dans une carrière littéraire. Auteur controversé à cause d'un antisémitisme affiché et d'un engagement collaborationniste, il demeure un des écrivains français les plus traduits et les plus diffusés dans le monde. Son style particulier repose sur un langage parlé et un fond d'argot, tout en évoquant une pensée pessimiste au travers d'histoires du quotidien. Il meurt en 1961.
Voir aussi : écrivain - Antisémite - Histoire de l'Art

1894
juin

Début du soulèvement en Crète


Durant le mois de juin 1894, la Crète est en proie à un soulèvement de la population locale contre l'Empire ottoman. Les insurgés crétois réclament la nomination d'un gouverneur chrétien et la constitution d'une assemblée nationale. Ces privilèges avaient été supprimés lors du soulèvement maté de 1889. Ces mouvements sont les prémices d'une révolte générale, réprimée dans le sang par les Turcs, en 1896. La Crête obtient alors un statut d'autonomie sous tutelle internationale.
Voir aussi : Histoire de l'Empire ottoman - Révolte - Histoire de la Crète - Histoire des Guerres

1894
20 juin

Yersin isole le bacille de la peste


Le bactériologiste français d'origine suisse Alexandre Yersin découvre le bacille de la peste (Yersinia pestis) à Hong Kong Il identifie également le rat comme vecteur de l'épidémie. De retour à Paris l'année suivante, il mettra au point avec Albert Calmette et Emile Roux un vaccin et un sérum contre la peste. Il fondera plusieurs filiales de l'Institut Pasteur au Vietnam et deviendra directeur honoraire de l'Institut Pasteur de Paris en 1933.
Voir aussi : Dossier histoire des Epidémies - Peste - Hong-Kong - Bacille - Histoire de la Médecine

1894
23 juin

Fermeture du premier Congrès Olympique


Le premier Congrès olympique international (CIO) de l’ère contemporaine, qui a pour objectif le rétablissement des Jeux Olympiques antiques, a lieu à l’Université de la Sorbonne à Paris. Le baron Pierre de Coubertin a ainsi pu réaliser son rêve. A sa demande, le premier président du CIO est un Grec. Coubertin sera lui-même président de 1896 à 1925.
Voir aussi : Histoire de Paris - Histoire du CIO - Pierre de Coubertin - Histoire des Jeux Olympiques

1894
23 juin

Naissance d'Edouard VIII


Edouard VIII, fils du prince de Galles, George V, naît le 23 juin 1894. Populaire, il ne règne que quelques mois entre le 20 janvier et le 11 décembre 1936. Le mariage désiré avec Wallis Simpson, une Américaine divorcée, lui vaut les reproches de l'Eglise d'Angleterre, des dominions et du premier ministre Stanley Baldwin. Ce dernier obtient son abdication malgré le soutien des monarchistes comme Winston Churchill. Il meurt sous le titre de Duc de York en 1987.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Edouard VIII - George V - Winston Churchill - Stanley Baldwin - Histoire de la Politique

1894
24 juin

Assassinat de Sadi Carnot


Le président français, Sadi Carnot, est assassiné le 24 juin 1894 par Sante Geronimo Caserio. Cet anarchiste italien agit lors de l'Exposition de Lyon, en poignardant le président, le touchant au foie. Sadi Carnot est alors détesté des anarchistes car il avait refusé la grâce présidentielle à l'auteur de l'attentat à la chambre des Députés, l'anarchiste Auguste Vaillant. Cet assassinat provoque le vote parlementaire des lois scélérates comme l'interdiction de propagande pour les anarchistes.
Voir aussi : Assassinat - Sadi Carnot - Anarchisme - Auguste Vaillant - Histoire de la Politique

1894
27 juin

Election de Jean Casimir-Périer


Jean Casimir-Périer est élu, le 27 juin 1894, président de la République. Il succède à Sadi Carnot, victime de la vague d'assassinats anarchistes qui frappe la France. Soutenu par la droite, il est rapidement attaqué par les radicaux et la gauche, qui voient en lui l'incarnation d'une politique réactionnaire. Face au peu de pouvoir qu'il possède vis-à-vis de ses ministres, il démissionne six mois plus tard et se retire définitivement de la vie politique.
Voir aussi : France - Président - Sadi Carnot - Histoire de la Politique

1894
22 juillet

Première course automobile en France


A 8 heures du matin, la première course automobile sur route entre Paris et Rouen s'élance. Organisée par Pierre Giffart, rédacteur en chef du "Petit journal", elle est réservée aux voitures sans chevaux. A 17H40, le comte Dion sur son tracteur à vapeur est le premier à atteindre Rouen devant les voitures à pétrole. Mais les qualités d'économie et de sécurité de son véhicule sont jugées insuffisantes par le jury du concours. Le comte ne remporte pas la course et le premier prix est partagé entre Peugeot et Panhard et Levassor.
Voir aussi : Histoire de Paris - Histoire de Rouen - Course automobile - Histoire des Sports mécaniques

1894
août

Première guerre sino-japonaise


Malgré la signature de la Convention de Tientsin, la Corée continue d'alimenter les tensions entre le Japon et la Chine. En juin 1894, le roi de Corée appelle la Chine pour expulser l'armée rebelle des Tonghak. Le Japon mobilise les troupes royales et intervient à son tour malgré les protestations. La guerre sino-japonaise est lancée après l'éviction du roi de Corée par le Japon. Les combats s'engagent jusqu'en 1895, couronnant les Japonais qui annexent Formose.
Voir aussi : Japon - Chine - Corée - Formose - Histoire des Guerres

1894
10 août

Andres Avelino Caceres élu président du Pérou


Après l'intérim, entre 1890 et 1894, de Remigio Morales Bermudez, le général Andres Avelino Caceres est élu une seconde fois à la présidence du Pérou. Dès son élection, le 10 août 1894, une coalition se forme. Elle comprend les civilistes, qui défendent la liberté électorale et le droit de vote, et les démocrates de l'ancien président Nicolas de Piérola. Accusé de fraudes électorales, Caceres est déchu en novembre 1895, suite à l'insurrection fomentée par Piérola, qui lui succède.
Voir aussi : Pérou - Remigio Morales Bermudez - Histoire de la Politique

1894
15 septembre

Naissance de Jean Renoir


Le réalisateur français, Jean Renoir, est né le 15 septembre 1894. Fils du peintre Auguste Renoir, il est bercé par les courants impressionnistes et réalistes. Blessé durant la Première Guerre mondiale, il demeure un pacifiste convaincu. Il débute en tant que scénariste puis réalisateur dans les années 1920. Reconnu, ses films apparaissent, dans les années 1930, emprunts de réalisme et de fantaisie. Proche des communistes, il rejoint les Etats-Unis et poursuit sa carrière. Il meurt en 1979.
Voir aussi : Réalisateur - Histoire de l'Impressionnisme - Histoire de l'Art

1894
15 octobre

Arrestation du Capitaine Dreyfus


Le général Mercier, ministre de la Guerre, ordonne l'arrestation du capitaine français Alfred Dreyfus. L'officier est accusé d'avoir délivré des renseignements militaires confidentiels à l'Allemagne. Il sera inculpé sur simple ressemblance d'écriture sur un bordereau trouvé à l'Ambassade d'Allemagne à Paris. Derrière cette accusation se cache un autre réalité, religieuse, car le capitaine Dreyfus était issu d'une famille juive alsacienne. Cette banale histoire d'espionnage débouchera sur une des plus graves crises politiques de la IIIème République. Elle deviendra "l'affaire Dreyfus" et divisera la France entre dreyfusards et antidreyfusards
Voir aussi : Procès - Dossier histoire de l' affaire Dreyfus - Arrestation - Condamnation - Dreyfus - Histoire de la Troisième République

1894
30 octobre

Naissance de Jean Rostand


Fils d'Edmond Rostand et de Rosemonde Gérard, Jean Rostand naît le 30 octobre 1894. Il mène de front plusieurs ambitions en tant que biologiste, moraliste, philosophe et historien des sciences. Spécialiste de l'hérédité, il met en garde contre les apprentis sorciers, représentés par le courant eugéniste. Pacifiste, il milite contre l'armement atomique tout en provoquant l'admiration pour son honnêteté intellectuelle. Académicien en 1959, il poursuit son travail de vulgarisation jusqu'à son décès en septembre 1977.
Voir aussi : Edmond Rostand - Biologiste - Histoire des Sciences et techniques

1894
1 novembre

La Libre Parole médiatise l'affaire Dreyfus


Alors que le journal "le Figaro" a eu des renseignements dès le 28 octobre sur l’arrestation d’un officier de l’armée pour trahison, il dévoile le nom de Dreyfus. Son concurrent d’extrême droite, "La Libre Parole", titre le même jour sur cette culpabilité. Vitrine française de l’antisémitisme, le journal de Drumont met immédiatement l’accent sur l’origine juive d’Alfred Dreyfus et en fait un argument a priori de sa culpabilité. Mieux, misant sur une théorie du complot, "La Libre Parole" affirme que l’Etat souhaite étouffer l’affaire parce que Dreyfus est juif. L’emballement de la presse, et notamment chez les nationalistes, monarchistes et catholiques ne tardera pas.
Voir aussi : Dossier histoire de l' affaire Dreyfus - Le Figaro - Histoire de la Presse

1894
1 novembre

Début du règne de Nicolas II


Le tsar Nicolas II succède à son père Alexandre III, le 1er novembre 1894. Affirmant son autocratie, il ne parvient pas à freiner l'agitation politique de la Russie. Il est soumis à une première révolte, en 1905, et cède du terrain face aux soviets. Il organise l'empire constitutionnel qui échoue. La révolution russe de 1917 achève son règne déclinant, sans que la Russie ne remporte la Première Guerre mondiale. Sa famille et lui-même sont assassinés en 1918.
Voir aussi : Russie - Tsar - Nicolas II - Histoire de la Politique




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages