L'Internaute > Histoire > L'année 1895

Jour Par Jour, l'année 1895

1895
janvier

Début de la campagne italienne d'Ethiopie


Le conflit entre l'Italie et l'Ethiopie reprend en janvier 1895. Le négus Ménélik II remet en cause le précédent traité d'Ucciali de 1893 en dénonçant la conquête permanente de nouveaux territoires italiens. Les premières batailles à Coatit et à Adigrat sont favorables aux troupes italiennes d'Oreste Baratieri. Les Ethiopiens appellent à la mobilisation générale et, en 1896, après la victoire de l'Adoua, remportent la guerre. Il s'agit du premier succès africain contre un colonisateur européen.
Voir aussi : Italie - Ethiopie - Ménélik II - Oreste Baratieri - Histoire des Guerres

1895

Parution "d'Etudes sur L'histérie"


Fruit d’une collaboration entre Joseph Breuer et Sigmund Freud, "Etudes sur l’hystérie" s’inscrit dans les travaux de cette époque sur l’hystérie et son traitement par l’hypnose. Le cas d’Anna O. y est largement étudié et c’est à cette occasion qu’apparaissent les concepts novateurs de Freud, qui annoncent la naissance de la psychanalyse. La place de la mémoire y est extrêmement importante et l’idée d’une tension entre une force consciente et une force inconsciente pour refouler certains souvenirs pose les bases d’une théorie du conscient, du préconscient et de l’inconscient.
Voir aussi : Psychanalyse - Freud - Joseph Breuer - Histoire de la Médecine

1895

Raid Jameson


Jameson projette de renverser le gouvernement Afrikaner de Paul Kruger et prend partie pour son ami Cecil Rhodes, premier ministre démissionnaire du Cap. Organisant une troupe privée, il attaque le gouvernement de la province du Transvaal. Il s'engage à partir du Bechuanaland, le 29 décembre 1895, mais perd la bataille de Doornkop face au général Cronjé, le 2 janvier 1896. Jameson est expulsé en Angleterre mais cet épisode est le prélude de la seconde Guerre des Boers.
Voir aussi : Histoire des Boers - Le Cap - Paul Kruger - Histoire des Guerres

1895

L'un des premiers voyages dans le temps en littérature


Passionné de sciences, l’écrivain britannique Herbert George Wells publie "The Time Machine", "la Machine à explorer le temps". Face à un auditoire attentif, un narrateur anonyme y raconte sa rencontre avec les Eloïs, habitant la surface du globe, et avec les Morlocks, occupant les souterrains terrestres. C’est ainsi qu’au fil des pages, le lecteur fait un incroyable plongeon dans le futur, en l’an 802 701. Les Eloïs, peuple faible, seraient issus de la bourgeoisie telle que la connaît le voyageur et les Morlocks, peuple carnivore, seraient nés du prolétariat. Anticipant l’avenir de la planète et de l’espèce humaine, cette œuvre sera considérée comme l’une des premières de la science-fiction. Elle sera adaptée pour la première fois au cinéma en 1960, par George Pal, puis en 2000, par Simon Wells.
Voir aussi : Dossier histoire de la science-fiction - H. G. Wells - Histoire des Romans

1895
5 janvier

Dégradation de Dreyfus


Condamné au bagne à perpétuité, Dreyfus subit une procédure humiliante : il est dégradé dans la grande cour de l’école militaire de Saint-Cyr au cours d’une parade. Une gravure immortalisera cette procédure et sera diffusée dans les journaux français. La justice militaire croit ainsi mettre un terme à l’affaire Dreyfus en montrant sa fermeté envers ceux qui bafouent la Patrie. Mais, victime d’un procès inique où lui et son avocat n’ont même pas pu voir tous les éléments de l’accusation, Alfred Dreyfus clame son innocence. L'affaire sera relancée en 1896 par des hommes soucieux de découvrir la vérité.
Voir aussi : Procès - Dossier histoire de l' affaire Dreyfus - Dreyfus - Histoire de la Justice

1895
12 janvier

Création du National Trust


Le 12 janvier 1895 est la date de création du National Trust au Royaume-Uni. Cette association à but non lucratif se fixe comme objectif la sauvegarde du patrimoine britannique. Désormais, les monuments historiques et les sites naturels deviennent intérêts collectifs en Angleterre, au Pays de Galles, en Irlande du Nord et sur l'île de Man. Le National Trust est aujou d'hui le second propriétaire foncier après la Couronne, et gère plus de deux cents jardins et trois cents monuments.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Patrimoine - Histoire des Sciences et techniques

1895
24 février

Seconde guerre d'indépendance à Cuba


La seconde guerre d'indépendance de Cuba face à l'Espagne débute le 24 février 1895, par le débarquement d'indépendantistes, menés par José Marti. Le Parti révolutionnaire cubain déclenche conjointement un soulèvement populaire. Dans un premier temps stoppée, la rébellion se transforme en succès grâce au soutien des Etats-Unis, soucieux de protéger leurs intérêts économiques. Le conflit fait des milliers de morts, dont José Marti dès 1895, et entraine la reddition de l'Empire espagnol, en 1898.
Voir aussi : Etats-Unis - Espagne - Cuba - Histoire des Guerres

1895
28 février

Naissance de Marcel Pagnol


Né le 28 février 1895, à Aubagne, Marcel Pagnol se révèle avec la publication de la pièce de théâtre Marius, en mars 1929. Dramaturge, il se diversifie en créant une société de production cinématographique, à Marseille, en 1934. Abandonnant le théâtre et le cinéma, il écrit les romans à succès "La gloire de mon père", ou, "Le château de ma mère", en s'inspirant de ses souvenirs d'enfance. Académicien depuis 1946, il décède en 1974.
Voir aussi : Cinéma - Théâtre - Histoire de l'Art

1895
22 mars

Les frères Lumière présentent leur premier film


Louis et Auguste Lumière qui viennent de déposer le brevet du cinématographe, font la démonstration de leur invention devant un parterre de scientifiques. Ils organisent une projection "corporative" dans les locaux de la Société d'encouragement à l'industrie nationale, rue de Rennes à Paris. Le film présenté se déroule à Lyon et s'intitule "La sortie des usines Lumière". Il constitue le premier film de l'histoire du cinéma.
Voir aussi : Histoire de Paris - Dossier histoire des inventions - Cinématographe - Frères Lumière - Histoire du Cinéma

1895
29 mars

Naissance de Ernst Jünger


Ernst Jünger est un écrivain allemand né le 29 mars 1895. L'inspiration de son œuvre profite des événements du XXe siècle. Son appartenance aux troupes de choc de la Whermacht, en 1914, lui inspire le roman "Orage d'acier", paru en 1920. L'entre-deux-guerres le consacre figure intellectuelle de la révolution conservatrice de la Weimar. Il s'écarte du mouvement nazi mais ses accointances lui seront reprochées jusqu'à la fin de ses jours en Allemagne. Ce francophile décède en 1998.
Voir aussi : Allemagne - écrivain - Histoire de Weimar - Histoire de l'Art

1895
30 mars

Naissance de Jean Giono


Jean Giono naît à Manosque, le 30 mars 1895. Le cadre provençal constitue une grande partie du décor de ses écrits. L'écrivain et scénariste puise dans la Grèce antique un style axé sur la condition de l'homme dans le monde et sa portée universelle. Ce pacifiste s'oppose au conflit armé contre l'Allemagne nazie, attisant les accusations de collaboration. Ami d'artistes comme André Gide, il préfère rester en marge des courants littéraires et décède en 1970.
Voir aussi : écrivain - André Gide - Jean Giono - Histoire de l'Art

1895
17 avril

Traité de Shimonoseki


Après une guerre rapide, les Chinois s'inclinent devant les Japonais avec le traité de Shimonoseki (Japon). Par ce traité, la Chine cède une partie de la Mandchourie du Sud, les îles Pescadores et l'île de Formose (plus tard appelée Taiwan). Elle reconnaît également le protectorat de fait du Japon sur la Corée et doit verser de fortes indemnités au pays vainqueur. Le Japon se prépare alors à attaquer la Russie, qui contrarie ses projets coloniaux. À partir de l’année suivante, les grandes puissances occidentales, à savoir la France, la Russie, le Royaume-Uni et l’Allemagne se partageront le territoire chinois en zones d’influence. Tout est en place en Asie pour les grandes guerres du XXe siècle.
Voir aussi : Histoire de la Mandchourie - Histoire de Taïwan - Histoire des Traités

1895
25 mai

Oscar Wilde condamné pour homosexualité


L'écrivain irlandais Oscar Wilde est condamné pour délit d'homosexualité à deux ans de travaux forcés. Il purgera cette peine dans la très répressive prison de Reading, au sud de l'Angleterre. Il y écrira "De Profundis", une longue lettre à Alfred Douglas, son amant. A sa sortie de prison il s'exilera en France et publiera le poème "La ballade de la geôle de Reading" en 1898. Il mourra à Paris dans la misère et la solitude en 1900.
Voir aussi : Condamnation - Homosexualité - Oscar Wilde - Histoire des Romans

1895
16 juin

La naissance de l'AOF


Un décret institue le gouvernement général de l'Afrique-Occidentale française (AOF). Il regroupe les colonies africaines françaises du Sénégal, du Soudan français, de la Guinée et de la Côte d’Ivoire. Par la suite s’y ajouteront le royaume du Dahomey (futur Bénin), la Haute-Volta (futur Burkina Faso), la Maurétanie et le Niger. Le territoire sera alors divisé en huit territoires, avec à la tête de chacun d'eux un gouverneur. En 1958, la décolonisation entraînera l'éclatement de cette fédération.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Empire colonial français - Histoire de l'Afrique Occidentale Française - Histoire de la Colonisation

1895
5 août

Décès de Friedrich Engels


Friedrich Engels naît en 1820 dans une famille d'industriels. Philosophe, Il s'installe en 1842 à Manchester où il évoque la classe ouvrière laborieuse. Proche intellectuellement de Karl Marx, les deux hommes cherchent à unifier les partis communistes européens et rédigent les bases de l'idéologie révolutionnaire. Engels milite dans la Première et la Deuxième Internationale puis s'assure de la transmission des idées de Karl Marx, mort en 1883. Il disparaît le 5 août 1895.
Voir aussi : Philosophe - Histoire du Communisme - Karl Marx - Friedrich Engels - Histoire de la Politique

1895
28 septembre

Décès de Louis Pasteur


Louis Pasteur naît en 1822, et entre à l'Ecole normale pour étudier la chimie et la physique. Ses travaux universitaires s'intéressent à la fermentation. Il est le premier à faire le lien entre la recherche fondamentale et le milieu industriel, en l'occurrence les brasseries de Lille. En 1881, il élabore le vaccin contre le charbon des moutons puis découvre, en 1885, le vaccin antirabique, lui apportant une couverture internationale. Décédé en 1895, il lègue l'institut Pasteur, fondé en 1888.
Voir aussi : Institut Pasteur - Louis Pasteur - Histoire des Sciences et techniques

1895
1 octobre

Intervention française à Madagascar


La France organise à Madagascar une première expédition de 1881 à 1882, aboutissant à un protectorat flou. En 1890, la France signe une convention avec l'Angleterre et l'Allemagne pour la reconnaissance réciproque de certains territoires. Désormais, les Français agissent plus librement à Madagascar et envoient une seconde expédition en 1894. Sans résistance malgache organisée, la reine Ranavalona III se soumet à la France par un traité de protectorat. Le général Gallieni parvient à calmer la révolte populaire.
Voir aussi : France - Expédition - Madagascar - Ranavalona III - Gallieni - Histoire des Guerres

1895
8 octobre

Assassinat de l'impératrice de Corée


L'ambassadeur du Japon fait assassiner la reine Minbi, impératrice Min de la Corée. Le Japon et la Chine se disputent alors le contrôle du pays qui sera finalement annexé par l'empire japonais en 1910.
Voir aussi : Assassinat - Histoire des Assassinats

1895
novembre

Première rétrospective des travaux de Cézanne


Le marchand de tableaux parisien Ambroise Vollard prend l'initiative d'organiser une exposition consacrée aux peintures de Paul Cézanne. Cette rétrospective, qui réunit quelques 150 œuvres, marque du succès pour le peintre. Il obtient la reconnaissance de ses pairs et devient une source d'inspiration.
Voir aussi : Succès - Cézanne - Reconnaissance - Histoire de la Peinture

1895
8 novembre

Découverte des rayons X


Le physicien allemand Wilhelm Röntgen découvre les rayons X. Les premières radiographies seront pratiquées quelques mois plus tard et la radiologie sera enseignée dans la plupart des facultés de médecine européennes à partir de 1897. A l'époque, les radiologues ne connaissaient pas les risques de la radiodermite et ne se protégeaient pas contre les rayons. Les patients devaient quant à eux garder la pose pendant plus de 20 minutes.
Voir aussi : Rayons X - Histoire de la Médecine




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages