L'Internaute > Histoire > L'année 1896

Jour Par Jour, l'année 1896

1896

Sur l’île du Dr. Moreau


Herbert George Wells, qui sera considéré plus tard comme l’un des premiers auteurs de science-fiction, publie "l’Île du docteur Moreau". L’année précédente, il avait déjà fait preuve de beaucoup d’imagination dans "la Machine à explorer le temps". Cette fois, il met en scène un homme, Prendick, perdu sur une île peuplée d’hideuses créatures, mi-bêtes, mi-humaines. Elles sont toutes issues du laboratoire du docteur Moreau, un scientifique avide de nouvelles expériences. Mais ses travaux se retourneront contre lui et lui coûteront la vie. Prendrick parviendra à fuir l’île mais pas le traumatisme qu’elle lui a infligé. Comme beaucoup d’ouvrage de science-fiction à venir, l’œuvre de Wells traite des limites de la science et de ces expériences. Deux ans plus tard, il publiera "la Guerre des Mondes", tout autant marquante dans le domaine de la science-fiction.
Voir aussi : Dossier histoire de la science-fiction - H. G. Wells - Histoire des Romans

1896
4 janvier

Entrée de l'Utah dans l'Union américaine


l'Utah est un Etat américain de l'Ouest dont le nom provient d'un mot Apache, yuttahih, signifiant "Celui qui est le plus haut". Ce territoire est colonisé en premier lieu par des mormons qui constituent encore aujou d'hui la principale communauté de l'Utah. Appartenant au Mexique jusque 1848, cet état intègre l'Union américaine le 4 janvier 1896 en devenant la quarante-cinquième unité des Etats-Unis. Ce retard est principalement dû à la revendication polygame des mormons du XIXe siècle.
Voir aussi : Etats-Unis - Mexique - Apache - Utah - Mormons - Histoire de la Politique

1896
8 janvier

Décès de Paul Verlaine


Né à Metz, en mars 1844, Paul Verlaine publie, à 22 ans, les Poèmes saturniens, et trois ans plus tard, Fêtes galantes. Trois événements bouleversent sa vie entre 1870 et 1871 : la Commune, le siège de Paris et Rimbaud. Sa relation tumultueuse avec le poète maudit l'entraine en Angleterre puis en Belgique. Emprisonné pour avoir tiré sur Rimbaud, il part enseigner en Angleterre à sa libération. Le poète sombre dans la débauche et l'alcool, et décède le 8 janvier 1896.
Voir aussi : Poète - Alcool - Histoire de l'Art

1896
15 février

Theodor Herzl publie "l’État juif"


Outré par l’affaire Dreyfus, le Juif hongrois Theodor Herzl publie "l’État juif", un ouvrage qui prône l’établissement d’un territoire juif indépendant en Palestine. Selon lui, ce serait là l’unique solution à l’antisémitisme. Son ouvrage servira de base, plus tard, au mouvement sioniste, qui conduira à la création de l’État d’Israël.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Etat d'Israël - Dossier histoire de l' affaire Dreyfus - Histoire du Sionisme - Theodor Herzl - Histoire du Judaïsme

1896
18 février

Naissance d'André Breton


André Breton naît le 18 février 1896, dans l'Orne. Il incorpore le mouvement dadaïste avant de rompre avec ce dernier, en même temps que son ami Paul Eluard. Il devient le théoricien du surréalisme qu'il analyse et définit dans son "Manifestes du surréalisme". Il adhère au parti communiste puis s'en éloigne comme Aragon. Parti aux Etats-Unis lors de la Seconde Guerre mondiale, il revient à Paris pour reformer le cercle des surréalistes. Il meurt en 1966.
Voir aussi : Histoire du Surréalisme - Aragon - André Breton - Paul Eluard - Dadaisme - Histoire de l'Art

1896
26 février

Becquerel découvre la radioactivité naturelle


Alors qu’il étudie les rayons X et la fluorescence des sels d’uranium, Henri Becquerel s’apprête à faire une découverte aussi fortuite que fondamentale pour la physique contemporaine. Ne pouvant réaliser les expériences qu’il avait prévues, il stocke ses sels d’uranium à proximité de ses plaques photo. Or, quatre jours plus tard, quand il développera ces dernières, il découvrira des empreintes générées dans le lieu clos où elles étaient rangées. La lumière du soleil n’ayant pu intervenir dans cette réaction, il en déduit que ce rayonnement provient de l’uranium. Le 2 mars, il publie ses résultats, la radioactivité naturelle est découverte.
Voir aussi : Découverte - Dossier histoire du nucléaire - Rayons X - Histoire de la Physique

1896
mars

Georges Picquart découvre la culpabilité d'Esterhazy


Georges Picquart trouve une pièce nommée "le petit bleu" qui va bientôt donner à ses yeux une nouvelle tournure à l’affaire Dreyfus. Elle lui révélera après enquête la culpabilité d’Esterhazy. Le profil de cet homme colle de surcroît mieux à l’accusation. L’armée n’a toutefois pas envie d’entendre cette version : elle enverra Picquart en Tunisie avant de l'emprisonner et de le renvoyer après le "procès" d’Esterhazy.
Voir aussi : Dossier histoire de l' affaire Dreyfus - Esterhazy - Picquart - Histoire de la Justice

1896
1 mars

Victoire éthiopienne décisive à Adoua contre l'Italie


Le village d'Adoua est situé au nord de l'Ethiopie, dans la région du Tigré. Il est le théâtre de la bataille éponyme, le 1er mars 1896, mettant aux prises les troupes locales du Négus Ménélik II et les colonisateurs italiens dirigés par Oreste Baratieri. Cent mille Ethiopiens affrontent dix sept mille Italiens. Le succès de Ménélik II conclut la première guerre italo-éthiopienne et sonne la fin de la pénétration coloniale dans cette région d'Afrique.
Voir aussi : Italie - Ethiopie - Ménélik II - Oreste Baratieri - Histoire des Guerres

1896
25 mars

Ouverture des premiers J.O modernes


A l'initiative du baron français Pierre de Coubertin, les premiers Jeux olympiques sont organisés à Athènes en mémoire de la tradition antique. 14 pays y sont représentés pour un total de 285 athlètes. Le berger grec Spiridon Louis, remportera l'épreuve la plus populaire du pays, le marathon.
Voir aussi : Histoire de la Grèce indépendante - Ouverture - Histoire des Jeux Olympiques d'été - Cérémonie - Histoire des Jeux Olympiques

1896
6 avril

James Connolly, premier médaillé des jeux modernes


Avec un triple saut à 13,71 mètres, l'étudiant d'Havard James Connolly devient le premier champion olympique depuis quinze siècles. Loin du professionnalisme actuel, notons qu'il était venu à Athènes en cargo. Par ailleurs les performances récentes entre triple saut avoisinent ou dépassent les 18 mètres.
Voir aussi : Histoire d'Athènes - Champion olympique - Saut - Histoire des Jeux Olympiques

1896
10 avril

Spyridon Louis, héros des Olympiades


Spyridon Louis prend la tête du marathon quatre kilomètres avant l’arrivée. Quand il parvient au stade panathénien, il possède sept minutes d’avance sur le premier des 15 autres concurrents et est ovationné par près de 100 000 personnes. Chaussé par les habitants de son village, ce modeste berger grec de 24 ans devient un véritable héros national : il a en effet su honorer la légende de Pheidippides à l’origine de cette épreuve mythique.
Voir aussi : Histoire de Marathon - Histoire des Jeux Olympiques

1896
4 mai

Lancement du quotidien britannique "Daily Mail


l'ère de la grande presse au Royaume-Uni débute avec le lancement le 4 mai 1896 du "Daily Mail". Le quotidien, fondé par Alfred Harmsworth, est publié à Londres à un tarif préférentiel d'un demi-penny. Ce bas prix est compétitif face à la concurrence, et génère rapidement beaucoup de ventes. En 1916, le quotidien dépasse le million d'exemplaires. Actuel deuxième publication la plus vendue derrière "The Sun", il est considéré comme un journal très conservateur.
Voir aussi : Royaume-Uni - The Sun - Histoire des Sciences et techniques

1896
20 mai

Djibouti colonie française


Le territoire de Djibouti, situé dans la corne de l'Afrique (Est), devient officiellement une colonie française et prend le nom de "Côte française de Somalis". Implantés dans la région depuis 1862, les Français, sous l’impulsion de Léonce Lagarde, avaient fondé le port de Djibouti en 1888. En 1946, la colonie deviendra un Territoire d'outre-mer avant d'accéder à l'indépendance en 1977. La France continuera pourtant de se servir de Djibouti comme d'une base militaire en Afrique.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Empire colonial français - Colonie - Histoire de la Colonisation

1896
26 mai

Création du Dow Jones


Charles Dow, qui a créé une agence de presse avec Edward Jones, publie le premier indice des valeurs industrielles construit à partir d'une liste de douze titres (un seul, General Electric, en fait toujours partie). La liste sera portée à vingt en 1916 et à trente en 1928. Le célèbre indice boursier est né. Il synthétise en un seul chiffre la performance des 30 valeurs industrielles le composant.
Voir aussi : Dossier histoire de la bourse - Dow Jones - Histoire de General Electric - Histoire de la Finance

1896
26 mai

Le couronnement du dernier tsar


Le tsar Nicolas II et sa femme Alexandra Fedorovna sont couronnés dans la cathédrale orthodoxe de l'Assomption dans le quartier du Kremlin à Moscou. Pendant la cérémonie, qui dure 5 heures, Nicolas reçoit le sceptre et la chaîne de l'Ordre de Saint-André. Celle-ci se décroche et tombe. Les mystiques de la cour interpréteront cet incident comme un mauvais présage. La révolution de février 1917 obligera le tsar à abdiquer et la famille impériale sera massacrée en juillet 1918.
Voir aussi : Sacre - Histoire de Moscou - Tsar - Nicolas II - Histoire du Kremlin - Histoire des Sacres

1896
5 juin

Naissance de Federico Garcia Lorca


Federico Garcia Lorca naît le 5 juin 1896, en Andalousie. Artiste précoce, il se tourne vers la poésie dès 1921, en associant le folklore populaire à la modernité. Reconnu, il profite de ses voyages en Amérique pour enrichir ses œuvres. Dramaturge, peintre, compositeur ou pianiste, il fonde sa compagnie de théâtre, la Barraca, au début des années 1930. En 1936, au moment de la guerre civile espagnole, il est fusillé par les franquistes.
Voir aussi : Espagne - Compositeur - Peintre - Histoire de l'Art

1896
1 juillet

Création de la Fédération des Etats Malais


Le 1er juillet 1896, le Royaume-Uni constitue la Fédération des Etats Malais. Elle réunit quatre états de la péninsule malaise : Selangor, Perak, Negeri Sembilan et Pahang. La capitale de cette fédération est située à Kuala Lumpur. Cette institution perdure jusqu'en 1946 avant d'être fusionnée avec les établissements des détroits pour ériger l'Union malaise. Cette dernière subsiste pendant deux ans, préfigurant elle-même de la Fédération de Malaisie, puis, de l'actuelle Malaisie.
Voir aussi : Empire britannique - Malaisie - Histoire de la Politique

1896
août

Bombardement britannique de Zanzibar


La guerre la plus courte de l'histoire mondiale dure quarante minutes et oppose l'empire britannique à Zanzibar, le 27 août 1896. Protectorat britannique depuis 1880, Zanzibar connaît une guerre de succession suite au décès du sultan Seyyid Ahmed. Le sultan, hostile aux Britanniques, Seyyid Khaled, s'empare du trône provoquant le bombardement de Zanzibar. Seyyid Khaled abdique et s'exile à Dar es Salam, en Tanzanie, pendant que les Anglais installent Seyyid Hamoud, qui leur est favorable, sur le trône.
Voir aussi : Britannique - Histoire du Zanzibar - Histoire des Guerres

1896
15 août

Naissance de Pierre Dac


André Isaac, dit Pierre Dac, naît le 15 aout 1896. L'humoriste français débute en 1922 à la Vache enragée, puis, à la radio, dans les années 1930, aux commandes de l'émission La course au trésor. Durant la seconde Guerre mondiale, résistant, il se réfugie à Londres où il devient la voix de la France de 1943 à 1944. Redevenu artiste, il forme un duo à succès avec Francis Blanche. Précurseur du journal télévisé, il meurt en 1975.
Voir aussi : Histoire de Londres - Radio - Humoriste - Histoire de l'Art

1896
17 août

Ruée vers l'or du Klondike


Le 17 août 1896 marque la découverte d'un gisement d'or dans la région du Yukon. Il s'ensuit une importante ruée vers l'Alaska et la rivière du Klondike, une terre pourtant inhospitalière. Plus de cent mille personnes vont tenter leur chance dans l'orpaillage ce qui permet indirectement au gouvernement McKinley de surmonter la crise financière et monétaire. Cette ruée se tarit à la fin de 1898 au moment du déclenchement de la guerre hispano-américaine.
Voir aussi : Histoire de l'Alaska - Or - Klondike - Histoire de Yukon - Histoire des Grandes aventures et découvertes




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages