L'Internaute > Histoire > L'année 1897

Jour Par Jour, l'année 1897

1897

Dürkheim s'intéresse au phénomène du suicide


Dürkheim est l’un des premiers sociologues à s’intéresser aux ravages du suicide. Il étudie ce phénomène à travers des tableaux statistiques de différents pays. Il recherche en isolant différentes variables (sexe, religion, taux de divorce) à mettre en évidence un lien pouvant expliquer le passage à l’acte. La conclusion de son étude révèle que le suicide est fonction des groupes sociaux et qu’il ne peut se réduire au seul fait individuel. Il met ainsi en exergue l’anomie, mise en évidence de l’absence ou d’un défaut d’intégration sociale. Son ouvrage "Le Suicide" parait en 1897 et apporte un regard approfondi sur les facteurs qui conduisent les individus au suicide.
Voir aussi : Suicide - Histoire du Social

1897

Exposition universelle de Bruxelles


En 1897, Bruxelles héberge l'exposition universelle. Le roi Léopold II organise la section congolaise à Tervuren, en Flandre. Il fait construire le palais des colonies où sont exposés des produits importés, des animaux naturalisés et des objets. Des villages congolais sont également reconstitués. L'exposition accueille 1,2 million de visiteurs en six mois, ce qui représente un succès colossal.
Voir aussi : Histoire de Bruxelles - Colonies - Exposition - Histoire des Loisirs

1897
3 février

La guerre reprend entre la Grèce et la Turquie


Malgré la conférence de Constantinople de 1896, la guerre reprend entre la Turquie et la Grèce, le 3 février 1897. La Crète, qui est toujours dominée par l'Empire ottoman, souhaite son rattachement à la Grèce et se révolte contre les Turcs. Des soldats grecs débarquent en Crète pour soutenir les insurgés mais ils doivent quitter l'île sous la pression de la Grande-Bretagne et de l'Empire allemand. Ils tentent alors d'envahir des îles ottomanes. Les Ottomans interviennent en Thessalie et battent les Grecs. Les puissances occidentales font pression pour organiser un cessez-le-feu et le conflit prend fin avec le traité de Constantinople, le 4 décembre 1897.
Voir aussi : Guerre - Histoire de l'Empire ottoman - Révolte - Grèce - Turquie - Histoire des Guerres

1897
13 février

Paul Doumer est nommé Gouverneur général de l'Indochine


L'homme politique Paul Doumer est nommé Gouverneur général de l'Indochine le 13 février 1897. Durant ses fonctions, il s'investit dans la construction du chemin de fer du Yunnan et encourage la plantation massive d'hévéas pour la production de caoutchouc. L'échec économique lié au chemin de fer mène à son remplacement en 1902.
Voir aussi : Histoire de l'Indochine - Gouverneur général - Paul Doumer - Histoire de la Colonisation

1897
27 février

Destitution de Ranavalona III de Madagascar


La France envahit Madagascar dès 1895. Dans la nuit du 27 au 28 février 1897, le gouverneur général Joseph Gallieni fait arrêter Ranavalona III, reine de Madagascar, et la destitue, ce qui met fin au royaume de Madagascar et transforme l'île en colonie française. La reine est alors exilée à La Réunion.
Voir aussi : Reine - Madagascar - Destitution - Ranavalona III - Joseph Gallieni - Histoire de la Colonisation

1897
4 mars

Investiture de William McKinley


William McKinley, né en 1843 à Niles, dans l'Ohio, est le vingt-cinquième président des Etats-Unis d'Amérique. Il prend ses fonctions le 4 mars 1897. Durant son mandat, il se lance dans une politique de conquêtes dans l'Océan Pacifique et dans les Caraïbes, et mène une guerre contre l'Espagne en 1898. D'autre part, il concurrence les puissances européennes sur les marchés asiatiques. Il sera réélu en novembre 1900 et assassiné en septembre 1901.
Voir aussi : Président des Etats-Unis - William McKinley - Investiture - Histoire des Elections

1897
7 mars

Le Dr Kellogg prescrit ses céréales


Le médecin américain John Kellogg sert pour la première fois des pétales de maïs à ses patients de l'hôpital de Battle Creek (Michigan). Les "Corn-Flakes" du Dr Kellogg sont nés.
Voir aussi : Corn flakes - Céréales - Kellogg - Histoire de l'Alimentation

1897
3 avril

Décès de Johannes Brahms


Né à Hambourg en 1833, Johannes Brahms est l'un des plus grands musiciens et compositeurs romantiques. Influencé par Beethoven, Haydn et Mozart, il est un pianiste virtuose, souvent considéré comme le « successeur de Beethoven ». Après avoir été professeur de musique à Detmold puis être rentré à Hambourg pour composer, Brahms s'installe à Vienne. Il y écrit ses quatre symphonies à partir de 1876 avant de se consacrer à la composition de musique de chambre. Brahms a aussi réalisé des sonates pour piano, des concertos et un grand nombre d'œuvres vocales. Il meurt le 3 avril 1897 à Vienne.
Voir aussi : Décès - Compositeur - Histoire de Vienne - Pianiste - Johannes Brahms - Histoire de la Musique classique

1897
30 avril

Découverte de l'électron


Le physicien anglais Joseph John Thomson annonce la découverte de l'électron. C'est en travaillant sur le comportement des rayons cathodiques, qu'il conclut que les rayons lumineux dans le tube cathodique sont formés d'électrons, c'est-à-dire de la matière formée de petites particules chargées d'électricité négative. Jusque là, l'atome était considéré comme la plus petite parcelle de matière. Il recevra le prix Nobel de physique en 1906.
Voir aussi : Histoire du Prix Nobel - Découverte - Histoire de la Physique

1897
4 mai

Le Bazar de la Charité prend feu


Un incendie se déclare dans la salle de cinéma du Bazar de la Charité, rue Jean Goujon, à Paris. L'incendie se propage à toute allure à l'ensemble du magasin qui reçoit alors près de 1 200 invités, à l'occasion d'une vente de charité. On comptera 160 victimes, essentiellement des femmes de la haute société que leurs robes ont gênées dans leur fuite. Un service funèbre sera célébré à Notre-Dame le 8 mai, en présence du président Félix Faure.
Voir aussi : Histoire de Paris - Incendie - Histoire des Faits divers

1897
18 mai

Bram Stoker ressuscite Dracula


L'écrivain irlandais Abraham Stoker, dit Bram Stoker, publie "Dracula". Le héros de ce roman, le vampire Dracula, emprunte certains de ses traits de caractère au comte Dracul, seigneur de la Transylvanie du XVème siècle, célèbre pour sa cruauté. Le livre connaîtra un énorme succès et sera popularisé par le cinéma, de "Nosferatu le vampire" de Murnau en 1922 à "Dracula" de Coppola en 1992.
Voir aussi : Dracula - Bram Stoker - Histoire des Romans

1897
16 juin

William McKinley signe le traité d'annexion des îles Hawaï


Le 16 juin 1897, le président américain William McKinley signe le traité d'annexion des îles Hawaï. En 1898, le Territoire d'Hawaï est créé et annexé au territoire des Etats-Unis. Il faut attendre 1959 pour que l'archipel devienne le cinquantième Etat des Etats-Unis.
Voir aussi : Traité - Annexion - William McKinley - Histoire des Traités

1897
31 juillet

Louis-Amédée de Savoie escalade le mont Saint Elias


Le 31 juillet, Louis-Amédée de Savoie escalade avec son équipe le mont Saint Elias, en Alaska, qui culmine à 5 489 mètres. Cette ascension figure parmi les nombreux exploits du duc des Abruzzes, qui se passionne pour l'escalade dès 1892 et gravit de nombreux sommets, battant le record d'altitude au Chogolisa en 1909.
Voir aussi : Ascension - Histoire de l'Alaska - Escalade - Histoire de l'Alpinisme

1897
20 août

Ross explique le paludisme


Sir Ronald Ross, médecin britannique de l’armée des Indes, montre que la transmission du paludisme des oiseaux se fait par un moustique. Peu après, le scientifique italien Giovanni Batista Grassi montrera qu'il en de même pour le paludisme humain, transmis par l’anophèle femelle. Ronald Ross recevra le Prix Nobel de médecine, 1902.
Voir aussi : Histoire du Prix Nobel - Dossier histoire des Epidémies - Paludisme - Ronald Ross - Histoire de la Médecine

1897
29 août

Bâle accueille le premier congrès sioniste


Theodor Herzl organise le congrès sioniste de Bâle. Il reprend la thèse explicitée dans son ouvrage « l’État juif » et fonde l’Organisation sioniste mondial. Cette dernière vise à aider les Juifs à s’implanter dans un foyer en Palestine. Elle sera soutenue des années plus tard par la déclaration Balfour.
Voir aussi : Histoire du Sionisme - Histoire de Bâle - Theodor Herzl - Balfour - Histoire du Judaïsme

1897
12 septembre

Naissance d'Irène Joliot-Curie


Irène Joliot-Curie naît le 12 septembre 1897 à Paris. Fille de Pierre et Marie Curie, elle est chimiste et physicienne, comme le furent ses parents. Elle épouse Frédéric Joliot en 1926 et effectue avec ce dernier des recherches sur la radioactivité naturelle qui mènent le couple à la découverte de la radioactivité artificielle. En 1935, elle reçoit avec son mari le prix Nobel de chimie et travaille à la réalisation d'une bombe atomique. L'année suivante, elle siège au Front populaire en tant que sous-secrétaire d'Etat à la Recherche scientifique. En 1946, Irène Joliot-Curie s'investit dans la création du Commissariat à l'énergie atomique. Elle obtient en 1950 le prix international de la paix. Elle décède d'une leucémie en 1956.
Voir aussi : Naissance - Histoire de Paris - Radioactivité - Chimiste - Physicienne - Histoire de la Physique

1897
25 septembre

Naissance de William Faulkner


Le romancier américain William Faulkner naît le 25 septembre 1897 à New Albany, dans le Mississippi. Alternant entre l'écriture de scénarii et de romans, il publie notamment "Le Bruit et la fureur" (1929), "Tandis que'j'agonise" (1930), "Lumière d'août" (1938) et "Absalon, Absalon!" (1936). Il reçoit le Prix Nobel de littérature en 1949 et meurt en 1962.
Voir aussi : Naissance - Romancier - Histoire des Romans

1897
1 octobre

Louis Lépine est nommé gouverneur général de l'Algérie


Après avoir été préfet de police de la Seine en 1893, Louis Lépine est nommé Gouverneur général de l'Algérie le 1er octobre 1897. L'administration de l'Algérie dépend en effet du ministère de l'Intérieur depuis 1896. Lépine reste en poste jusqu'en 1899. Il doit faire face aux émeutes antijuives de 1898.
Voir aussi : Algérie - Gouverneur général - Histoire de la Colonisation

1897
3 octobre

Naissance de Louis Aragon


Le romancier, poète et journaliste Louis Aragon naît le 3 octobre 1897 à Neuilly-sur-Seine. Adhérent au Parti communiste français, il travaille pour des journaux comme " l'Humanité" en 1933 mais aussi "Commune", "Ce soir" et "Les Lettres françaises". Inspiré du dadaïsme, il crée le mouvement surréaliste dans les années 1920 avec notamment André Breton et Paul Eluard. Il s'engage dans la résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Parmi ses œuvres célèbres, on peut citer la suite romanesque "Le Monde Réel", " l'Honneur des poètes" (1943) ou encore "Le Fou d'Elsa" (1963). Aragon décède en 1982.
Voir aussi : Naissance - Poète - Romancier - Communiste - Neuilly-sur-Seine - Histoire des Romans

1897
15 novembre

Matthieu Dreyfus accuse Esterhazy


Alors que la mobilisation des Dreyfusards augmente notamment dans les milieux intellectuels de gauche, le frère d’Alfred Dreyfus envoie une lettre au ministre de la guerre. Celle-ci reprend les conclusions du sénateur Scheurer-Kestner qui s’est joint à Lazare et au "Figaro" dans la défense de Dreyfus. Une enquête est alors ouverte, elle aboutira au procès d’Esterhazy au mois de janvier suivant.
Voir aussi : Dossier histoire de l' affaire Dreyfus - Le Figaro - Esterhazy - Histoire de la Justice




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages