L'Internaute > Histoire > L'année 1898

Jour Par Jour, l'année 1898

1898

Epidémie de la maladie du sommeil en Afrique


La maladie du sommeil commence à se répandre en Afrique. Elle est causée par la mouche tsé-tsé (Glossina palpalis). L'épidémie touche d'abord le Congo puis le Gabon et enfin l'Ouganda, provoquant la mort de 250 000 personnes entre 1900 et 1905. Identifiée en 1910 par Sir David Bruce, elle disparaîtra dans les années 1960.
Voir aussi : Histoire du Congo - Histoire de la Colonisation

1898

Wells imagine la guerre des mondes


L’écrivain britannique Herbert George Wells publie "la Guerre des mondes". Il met en scène l’invasion de la planète par les Martiens, traduisant implicitement une certaine faiblesse de la civilisation d’Occident et une critique de ses tendances colonialistes. Après "la Machine à explorer le temps" et "l’Île du docteur Moreau", "la Guerre des mondes" s’ancrera elle aussi dans le domaine de la science-fiction. Le thème de l’invasion extra-terrestre sera l’un des sujets de prédilections de ce genre littéraire et cinématographique. "La Guerre des mondes" sera d'ailleurs adapté au cinéma à plusieurs reprises, et notamment par Steven Spielberg en 2005.
Voir aussi : Dossier histoire de la science-fiction - Extra-terrestre - Spielberg - H. G. Wells - Histoire des Romans

1898
11 janvier

Esterhazy acquitté


Esterhazy, dont l’histoire montrera qu’il est le vrai coupable de l’affaire Dreyfus, est acquitté au terme d’un procès expéditif de quelques minutes. Aidé par Henry, Esterhazy était parvenu à manipuler des éléments pour accuser Picquart d’avoir créé un faux document : "le petit bleu". Coupable d’avoir découvert une vérité que l’armée et le pouvoir ne sont guère enclins à entendre, Picquart sera accusé et incarcéré au Mont-Valérien avant d’être exclu de l’armée.
Voir aussi : Procès - Dossier histoire de l' affaire Dreyfus - Esterhazy - Histoire de Mont-Valérien - Picquart - Histoire de la Justice

1898
13 janvier

Emile Zola : "J'accuse !"


L'écrivain Emile Zola publie dans le journal "L'Aurore" une lettre ouverte au président de la République Félix Faure. Le titre lui est soufflé par Georges Clémenceau, alors éditorialiste du journal : "J'accuse". La lettre dénonce l'antisémitisme et les erreurs judiciaires dont est victime le capitaine Alfred Dreyfus depuis le mois d'octobre 1894. En prenant ouvertement la défense de Dreyfus, condamné à la déportation à vie en Guyane pour crime d'espionnage au profit de l'Allemagne, Zola s'oppose au gouvernement Méline. Il sera condamné à 3 000 francs d'amende et à un an de prison. Par sa grandiloquence, le "J'accuse" fait du cas Dreyfus une "affaire" et divise la France entre dreyfusards (les socialistes, les radicaux) et antidreyfusards (la droite nationaliste, le clergé) .
Voir aussi : Dossier histoire de l' affaire Dreyfus - Zola - Histoire des Scandales politiques

1898
22 janvier

Naissance de Sergueï Eisenstein


Le cinéaste Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein naît le 22 janvier 1898 à Riga, dans l'Empire russe. Issu de l'Institut des Ingénieurs Civils de Petrograd, il entre dans l'Armée Rouge en 1917 puis devient metteur en scène et décorateur de théâtre. Il réalise son premier film en 1923, mettant au point la technique de « montage-attraction ». Au service de la propagande soviétique, il crée des affiches et réalise des films comme "La Grève" (1924), "Le Cuirassé Potemkine" (1925) ou "Octobre" (1928). Eisenstein met au point un nouveau style cinématographique, surnommé « cinéma-poing », travaillant sur la luminosité, les couleurs et la rythmique. Après un séjour aux Etats-Unis et en Europe pour étudier le cinéma sonore, il retourne en URSS, où il réalise "Alexandre Nevski" (1938) puis la trilogie "Ivan le terrible", dont la troisième partie reste inachevée. Il meurt le 11 février 1948 à Moscou.
Voir aussi : Naissance - Dossier histoire de l' URSS - Cinéaste - Riga - Histoire du Cinéma

1898
10 février

Naissance de Joseph Kessel


Joseph Kessel naît le 10 février 1898 à Clara, en Argentine. Il combat durant la Première Guerre mondiale et collabore au Journal des débats puis devient grand reporter. Il publie son premier ouvrage, "La Steppe rouge", en 1922, " l'Equipage" en 1923 et obtient le Grand Prix du roman de l'Académie française avec Les Captifs (1926). Résistant durant la Seconde Guerre mondiale, il compose les paroles du "Chant des Partisans" et publie " l'Armée des Ombres" (1943). Après la guerre, Kessel reprend ses activités de reporter et entre à l'Académie française en 1962. Il meurt en 1979. Parmi ses œuvres les plus célèbres figurent également "Belle de jour" (1928), "Le Bataillon du ciel" (1947), "Le Lion" (1958) ou encore "Les Cavaliers" (1967).
Voir aussi : Naissance - Roman - Histoire des Romans

1898
10 février

Naissance de Bertolt Brecht


Le poète, dramaturge et metteur en scène Bertolt Brecht naît le 10 février 1898 à Augsbourg. Sa mobilisation durant la Première Guerre mondiale lui inspire ses premières œuvres. Il publie en 1919 "Tambours dans la nuit", "Dans la jungle des villes" et "Spartacus". Il écrit dans les années 1920 "Homme pour homme", "Grandeur et décadence de la ville de Mahagony" ou encore " l'Opéra de qu't'sous". Il adhère au communisme dans les années 1930 et fuit le régime nazi, traversant le Danemark, puis la Suède ainsi que la Finlande et se réfugie finalement aux Etats-Unis en 1941. En 1947, le maccarthysme l'oblige à quitter les USA. Il s'installe enfin en RDA en 1949 où il décède en 1956.
Voir aussi : Naissance - Dramaturge - Augsbourg - Metteur en scène - Histoire du Théâtre

1898
15 février

Le cuirassé "Maine" explose à Cuba


Le navire américain explose dans la rade de La Havane. 260 personnes périssent dans l'accident. Les Américains se servent de cette explosion pour déclarer la guerre à l'Espagne qui dirige l'île depuis près de trois siècles. Le président des Etats-Unis, William McKinley, lance un ultimatum aux Espagnols le 25 avril. En quelques semaines, l'Espagne sera vaincue et perdra son hégémonie sur la très riche île de Cuba.
Voir aussi : Explosion - Cuirassé - Histoire des Guerres

1898
18 février

Naissance d'Enzo Ferrari


Né à Modène le 18 février 1898, Enzo Ferrari est un constructeur d'automobiles, fondateur de la firme qui porte son nom. Après la mort de son père en 1916, il doit abandonner ses études à l'école technique de Modène pour travailler. Il commence en 1919 une carrière de coureur automobile pour Alfa Romeo. En 1929, il fonde la Societa anonima Scuderia Ferrari, filiale d'Alfa Romeo. Ce n'est qu'en 1947 que Ferrari produit ses propres automobiles. L'entreprise commercialise alors des véhicules haut-de-gamme très prestigieux. Enzo Ferrari décède le 14 août 1988.
Voir aussi : Naissance - Enzo Ferrari - Modène - Constructeur automobile - Histoire de l'Automobile

1898
mars

Début de la révolte des Boxers en Chine


Opposés aux réformes, à la présence étrangère et à la dynastie Qing, les Poings de la justice et de la concorde, surnommés les Boxers par les Occidentaux, commencent à se manifester en mars 1898. Soutenus par l'impératrice Cixi et les troupes impériales, ils attaquent les légations occidentales à Pékin. Réprimée par les Occidentaux, la révolte s'achève en 1900.
Voir aussi : Chine - Révolte - Histoire de Pékin - Cixi - Histoire de l'Opposition

1898
9 avril

Loi sur les accidents du travail


Le Parlement français vote une loi établissant la responsabilité patronale dans les accidents du travail. Parallèlement, un système d'assurances est crée pour les employeurs. Elle entrera en vigueur le 1er juillet 1899. Le texte est longuement débattu, puisque la première proposition de loi relative aux accidents du travail a été présentée en mai 1882.
Voir aussi : Loi - Dossier histoire du droit du travail - Accident - Histoire du Travail

1898
25 avril

La guerre hispano-américaine éclate


La guerre hispano-américaine éclate le 25 avril 1898, après la montée des tensions entre les Etats-Unis et l'Espagne. Cuba, colonie espagnole, réclame son indépendance et obtient le soutien du gouvernement américain. La situation empire lorsque les Etats-Unis accusent l'Espagne d'avoir fait exploser l'USS Maine, un navire de guerre américain. Les combats ont lieu dans les Caraïbes mais aussi dans le Pacifique (Philippines). La guerre se solde le 12 août 1898 par la victoire des Etats-Unis et la signature du traité de Paris. Les Américains gagnent de nouveaux territoires tandis que l'empire colonial espagnol s'effondre.
Voir aussi : Etats-Unis - Espagne - Guerre - Histoire des Guerres

1898
1 mai

Bataille de la baie de Manille


Lors de la guerre hispano-américaine, les Etats-Unis affrontent l'Espagne à la bataille de la baie de Manille, dite aussi bataille de Cavite, le 1er mai 1898. Ayant pour mission de détruire la flotte espagnole des Philippines, le commodore américain George Dewey se dirige vers Manille, où il rencontre l'ennemi. Il détruit la totalité de la flotte espagnole sans perdre un seul navire. Manille se rendra en août 1898, permettant l'occupation des Philippines par les Américains.
Voir aussi : Bataille - Etats-Unis - Espagne - Guerre hispano-américaine - Histoire des Philippines - Histoire des Guerres

1898
11 mai

Bataille de Cardenas


Les Etats-Unis affrontent l'Espagne à la bataille de Cardenas, dans le cadre de la guerre hispano-américaine. Le 11 mai 1898, au large des côtes cubaines, une escadre américaine de cinq navires se heurte à un remorqueur espagnol qui lui inflige de graves avaries. L'escadre se replie et déplore cinq morts.
Voir aussi : Bataille - Etats-Unis - Espagne - Guerre hispano-américaine - Histoire des Guerres

1898
12 mai

Bombardement de San Juan de Porto-Rico


Les Etats-Unis et l'Espagne s'affrontent lors du bombardement de San Juan de Porto-Rico, le 12 mai 1898, durant la guerre hispano-américaine. La flotte américaine, croyant affronter la flotte de Pascual Cervera, arrive devant le port espagnol de San Juan et commence à bombarder la ville. L'artillerie espagnole riposte et un déluge d'obus s'abat de part et d'autre durant trois heures. Les dégâts matériels sont mineurs du côté espagnol, mais ils comptent 57 blessés. Trois navires américains sont endommagés et sept marins sont tués.
Voir aussi : Etats-Unis - Espagne - Bombardement - Guerre hispano-américaine - Histoire des Guerres

1898
4 juin

Fondation de la ligue des Droits de l'homme


Contre l’accusation de Dreyfus et de Zola dans la même affaire, une nouvelle forme sociale apparaît : les intellectuels. Ceux-ci se regroupent dès janvier 1898 pour défendre la cause dreyfusarde et fondent alors la "Ligue des droits de l’homme". Interdite sous Vichy, la LDH s’est ensuite reformée et existe toujours.
Voir aussi : Fondation - Dossier histoire de l' affaire Dreyfus - Dreyfus - Zola - Ligue des droits de l’homme - Histoire des Institutions

1898
11 juin

Réforme des Cent Jours


Du 11 juin au 21 septembre a lieu la Réforme des Cent Jours, menée par l'empereur de Chine Guangxu. L'empereur et ses conseillers tentent en effet de réagir face au déclin de la Chine face aux puissances étrangères et de moderniser la politique et la société chinoise. Cette réforme consiste en 130 décrets, prévoyant notamment la mise en place d'une monarchie constitutionnelle, l'ouverture d'universités modernes, l'industrialisation et l'adoption du capitalisme. Un coup d'Etat mené par les conservateurs, soutenu par l'impératrice douairière Cixi, met fin à ce mouvement le 21 septembre 1898.
Voir aussi : Chine - Réforme - Histoire des Cent jours - Guangxu - Histoire de la Politique

1898
11 juin

Début de la réforme des Cent jours


En Chine, l’empereur Guangxu s’entoure d’un groupe d’intellectuels désireux de réformer l’administration. Ceux-ci tentent de contrer le morcellement de la Chine en diverses zones d’influence européennes en modernisant la politique, l’éducation et l’économie du pays. Inspirées du modèle européen, ces réformes déplaisent fortement à l’impératrice Cixi, traditionaliste et anti-occidentale. Forte de son influence à la cour, elle interrompt les projets de son neveu empereur. Elle favorise ainsi les activités des sociétés secrètes telles que la Yihetuan, société des "Boxers".
Voir aussi : Cixi - Dossier histoire de la révolte des Boxers - Histoire de la Politique

1898
12 juin

La première indépendance des Philippines


Tandis que les Etats-Unis entrent en guerre contre l'Espagne, les Philippines, archipel d'Asie du Sud-Est, proclament leur indépendance. Les Philippines étaient sous domination espagnole depuis 1565. Mais, les Etats-Unis ne reconnaîtront pas cette indépendance et réprimeront durement les révoltes indépendantistes menées par Emilio Aguinaldo. L'autonomie sera accordée en 1934 et l'indépendance ne deviendra effective qu'en 1946.
Voir aussi : Indépendance - Dossier histoire fête nationale - Histoire de la Décolonisation

1898
3 juillet

Bataille de Santiago de Cuba


Le 3 juillet 1898, la flotte américaine affronte la flotte espagnole à la bataille de Santiago de Cuba. Les six navires espagnols, commandés par Pascual Cervera, sont coulés ou mis hors de combat par les américains. La flotte espagnole des Caraïbes, surnommée Flota de Ultramar, est détruite.
Voir aussi : Bataille - Guerre hispano-américaine - Santiago de Cuba - Histoire des Guerres




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages