L'Internaute > Histoire > L'année 1899

Jour Par Jour, l'année 1899

1899

Camille Claudel sculpte "l’Âge mûr"


Camille Claudel réalise l’une de ses œuvres majeures. "L’Âge mûr" illustre parfaitement la dégradation de son amour pour l’artiste Auguste Rodin. Dès 1893, leur relation devient laborieuse, Rodin refuse de se séparer de Rose Beuret pour sa maîtresse. Ainsi, cette sculpture la symbolise, le suppliant, tandis que lui se détache d’elle pour rejoindre l’autre femme. Après sa séparation avec Rodin, vers 1898, Camille Claudel sombrera peu à peu dans la folie, allant jusqu’à détruire de rage certaine de ses œuvres. Elle sera internée en 1913.
Voir aussi : Sculpture - Camille Claudel - Rodin - Histoire des Femmes

1899
7 janvier

Naissance de Francis Poulenc


Francis Poulenc naît le 7 janvier 1899 à Paris. Compositeur et pianiste, il fait partie du « groupe des six » et fréquente Cocteau, Apollinaire, Eluard et Jacob. Il a composé nombre de pièces pour piano, de la musique de chambre, des symphonies, de la chorale mais aussi des mélodies et des ballets dont les plus connues sont "Figure humaine" (1943), "Stabat Mater" (1950) ou encore "La Voix humaine" (1958). Il décède en 1963.
Voir aussi : Naissance - Histoire de Paris - Compositeur - Pianiste - Histoire de l'Art

1899
19 janvier

les antidreyfusards fondent la Ligue de la patrie française


En réponse à la Ligue des droits de l’homme, les nationalistes antidreyfusards se regroupent dans la Ligue de la patrie française. Moins extrémiste que les antisémites affirmés, guidés par Drumont et le futur collaborateur Maurras, elle cherche avant tout à défendre l’honneur de la patrie et de l’armée. Les nationalistes refusent en effet d’admettre que l’on puisse remettre en cause l’autorité de la justice militaire qui a condamné Dreyfus. La ligue comptera jusqu’à 300 000 membres avant de tomber dans l’oubli et de se dissoudre en 1905.
Voir aussi : Dossier histoire de l' affaire Dreyfus - Ligue des droits de l’homme - Histoire des Institutions

1899
6 février

L'Empire colonial espagnol s'effondre


Le traité de Paris signé entre les Etats-Unis et l'Espagne est ratifié par le Sénat américain après un débat houleux. En échange de 20 millions de dollars, l'Espagne cède ses dernières possessions d'Amérique Latine - Cuba et Porto-Rico -, ainsi que les Philippines.
Voir aussi : Histoire de Paris - Traité - Cuba - Histoire des Philippines - Vente - Histoire de la Colonisation

1899
6 février

Ratification du traité de Paris par les Etats-Unis


La ratification du traité de Paris par le Sénat américain le 6 février 1899 suscite une opposition entre impérialistes et anti-impérialistes. En effet, les Etats-Unis ne s'étaient pas encore occupés de politique étrangère et se contentaient de régler les affaires internes à l'Union. Cette situation change avec leur victoire sur l'Espagne durant la guerre hispano-américaine et l'expansion territoriale dans le Pacifique et les Caraïbes. L'arrivée de Théodore Roosevelt en 1901 au pouvoir va consolider l'influence américaine dans ces régions et le rejet de la doctrine Monroe.
Voir aussi : Etats-Unis - Histoire du Traité de Paris - Sénat - Ratification - Histoire des Traités

1899
16 février

Félix Faure meurt amoureusement


Le président de la République est victime d'une crise d'apoplexie dans les bras de sa maîtresse qu'il recevait dans un salon de l'Elysée. Les communiqués officiels transforment sa mort en une terrible agonie et ne mentionnent pas la présence de la célèbre Marguerite Steinheil. Deux jours plus tard, Emile Loubet est élu président de la République. L'histoire retient que lorsque le médecin arriva, il demanda : "Le Président a-t-il toujours sa connaissance ?" et la réponse fut "Non, Monsieur, on l'a fait sortir par une porte dérobée".
Voir aussi : Décès - Président de la République - Félix Faure - Histoire des Scandales politiques

1899
17 février

Naissance d'Al Capone


Alphonse Gabriel Capone, dit Al Capone, naît à Brooklyn le 17 février 1899. Il est le gangster américain le plus connu du XXe siècle. Il gravit tous les échelons de la pègre au début des années 1920, pour devenir le parrain de la mafia de Chicago de 1925 à 1930, en pleine prohibition. Il est arrêté pour fraude fiscale en 1931 et purge sa peine jusqu'en 1939. Souffrant de la syphilis, Il s'installe à Miami Beach et meurt en 1947 d'un arrêt cardiaque.
Voir aussi : Naissance - Al Capone - Mafia - Gangster - Histoire de Brooklyn - Histoire de la Politique

1899
23 février

Tentative de coup d'Etat de Paul Déroulède


Opposé au colonialisme et partisan d'une revanche contre l'Allemagne pour récupérer l'Alsace et la Lorraine, le militant nationaliste Paul Déroulède siège à l'Assemblée nationale dès 1889. Il essaie de convaincre le général Boulanger d'organiser un coup d'Etat la même année, mais celui-ci refuse. Il tente donc seul un coup d'Etat le 23 février 1899, essayant de prendre l'Elysée tandis que se déroulent les obsèques de Félix Faure. Il est finalement arrêté et jugé en haute cour. Il est expulsé de France et amnistié en 1905.
Voir aussi : Coup d'Etat - Tentative - Histoire de la Politique

1899
6 mars

Brevet de l'aspirine


Le laboratoire allemand Dreser met au point un procédé de fabrication de l'aspirine et dépose le brevet à Munich. Cette avancée médicale est l'oeuvre du chimiste Felix Hoffmann qui a réussi à synthétiser le dérivé acétylé de l'acide salicylique en 1893. Doté de grandes propriétés analgésiques, le produit a aussi la faculté de faire baisser la fièvre. La firme Bayer s'empressera de commercialiser le médicament et donnera naissance à un nouveau marché : l'industrie pharmaceutique.
Voir aussi : Dossier histoire des inventions - Histoire de la Médecine

1899
26 mars

Robert Koldewey découvre Babylone


Le 26 mars 1899, l'archéologue allemand Robert Koldewey découvre les murailles de la ville antique de Babylone, en Irak. Travaillant pour le compte du Musée impérial de Berlin, Koldewey découvre par la suite le palais de Nabuchodonosor, la Porte d'Ishtar ou encore la ziggourat.
Voir aussi : Histoire de Babylone - Irak - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1899
22 avril

Naissance de Vladimir Nabokov


L'écrivain Vladimir Vladimirovitch Nabokov naît le 22 avril 1899 à Saint-Pétersbourg. S'inscrivant dans les mouvements littéraires du modernisme et du post-modernisme, il est l'auteur d'œuvres célèbres comme "Lolita" (1955), "Feu pâle" (1962) ou encore "Ada ou l'ardeur" (1969). Nabokov écrit en russe, en anglais et en français, en raison de ses passages successifs en Allemagne, en France, en Angleterre puis aux Etats-Unis, où il est naturalisé Américain. Il s'installe en Suisse en 1959 et meurt en 1977.
Voir aussi : Naissance - écrivain - Saint-Pétersbourg - Histoire de l'Art

1899
18 mai

Première conférence de La Haye


La Première conférence de La Haye, dite aussi Conférence internationale de la Paix, commence le 18 mai 1899. Initiée par Nicolas II de Russie, elle aborde des thèmes comme le droit international humanitaire, la prévention des guerres et le désarmement. Des traités sont adoptés et les premières règles de droit coutumier sont mises en place, comme l'interdiction de certaines munitions. Une Cour internationale d'arbitrage est également créée.
Voir aussi : Guerre - Paix - Conférence - Histoire de l'Internationale - La Haye - Histoire de la Politique

1899
24 mai

Naissance d'Henri Michaux


Henri Michaux naît le 24 mai 1899 à Namur. Ecrivain, poète et peintre, il commence à écrire dans les années 1920 et collabore à la revue Le Disque vert. Il émigre à Paris et commence à peindre en 1925. Henri Michaux est l'auteur de recueils poétiques, de carnets de voyages mais aussi de récits rapportant ses expériences avec les drogues dont il utilisait le pouvoir créatif. Parmi ses œuvres les plus connues figurent "Ecuador" (1929), "Au pays de la magie" (1941), "Ailleurs" (1948), ou encore "Misérable miracle" (1972). Il meurt en 1984.
Voir aussi : Naissance - Peintre - écrivain - Poète - Namur - Histoire de l'Art

1899
3 juin

Ouverture du deuxième procès Dreyfus


La cour de Cassation ayant enfin brisé le jugement de 1894, le conseil de guerre doit à nouveau juger Alfred Dreyfus, cette fois-ci à Rennes. Les dreyfusards sont très optimistes sur l’issue du procès, jugeant que la vérité est déjà connue : selon eux, Dreyfus sera innocenté et reconnu non coupable de trahison. Par ailleurs, le climat en France est exécrable et les ligues antisémites, devenues très virulentes, sont interdites. Afin d’éviter un coup d’Etat nationaliste, Waldeck-Rousseau a en effet fait procéder à des arrestations, dont celle difficile de Jules Guérin. Mais à l’étonnement de tous, le procès va se prolonger et accabler à nouveau Dreyfus.
Voir aussi : Procès - Dossier histoire de l' affaire Dreyfus - Dreyfus - Waldeck-Rousseau - Histoire de la Justice

1899
16 juillet

Abrogation des "traités inégaux


Les "traités inégaux" sont des accords commerciaux signés au milieu du XIXe par les puissances européennes et le Japon, afin de forcer ce dernier à s'ouvrir au Occidentaux. Le 16 juillet 1899, ces traités commencent à être abrogés en vertu du rapprochement amical entre le Japon et la Grande-Bretagne. Le Japon devient désormais une puissance régionale et doit faire face aux manœuvres de la Russie qui essaye de s'assurer le contrôle de l'Extrême-Orient.
Voir aussi : Japon - Grande-Bretagne - Histoire des Traités

1899
22 juillet

Naissance d'Ernest Hemingway


Né à Oak Park le 22 juillet 1899, Ernest Hemingway est l'un des plus grands écrivains américains du XXe siècle. Après avoir participé à la Première Guerre mondiale, il s'installe à Paris et commence à rédiger ses premières œuvres au milieu des années 1920, s'inscrivant dans le mouvement de la Génération perdue. Il est également journaliste et réalise des reportages sur la guerre civile espagnole et la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 1950, il est au sommet de sa popularité et remporte le Prix Pulitzer en 1953 et le Prix Nobel de littérature l'année suivante. Il se suicide en 1961. Ses œuvres les plus célèbres sont L'Adieu aux armes (1932), Les Neiges du Kilimandjaro (1936), Pour qui sonne le glas (1940) et Le Vieil Homme et la Mer (1952).
Voir aussi : Naissance - écrivain - Journaliste - Histoire de l'Art

1899
13 août

Naissance d'Alfred Hitchcock


Alfred Hitchcock naît dans la banlieue de Londres, le 13 août 1899. Surnommé « le maître du suspense », il est l'un des plus célèbres réalisateurs britanniques. Il commence par réaliser des films muets dans les années 1920 et signe notamment le succès "The Lodger" en 1927. Il se tourne ensuite vers le cinéma parlant et part s'installer aux Etats-Unis en 1939. Il est au sommet de sa gloire dans les années 1950 et 1960. Hitchcock a créé un style cinématographique propre, en utilisant des thèmes récurrents dans ses films, en particulier l'épouvante, le sentiment de culpabilité et le coupable innocent. Parmi ses films les plus connus figurent "Les Enchaînés" (1946), "Fenêtre sur cour" (1954), "La Mort aux trousses" (1959), "Sueurs froides" (1958), ou encore "Les Oiseaux" (1963).
Voir aussi : Naissance - Histoire de Londres - Réalisateur - Histoire de l'Art

1899
8 septembre

Eduardo López de Romaña devient Président du Pérou


Eduardo López de Romaña y Alvizuri devient le 25e Président du Pérou le 8 septembre 1899. Il s'efforce de développer les mines, les industries et l'agriculture et met en place un code du commerce. Cependant, il contesté par les démocrates pour avoir formé son cabinet avec exclusivement des membres du Parti Civiliste.
Voir aussi : Président - Pérou - Histoire de la Politique

1899
9 septembre

Dreyfus à nouveau condamné


Le verdict du deuxième procès de Dreyfus tombe comme un couperet sur les espoirs des dreyfusards : le militaire est déclaré coupable et condamné à dix ans d’emprisonnement. Le verdict est incompréhensible pour de nombreux observateurs mais les juges lui ont concédé les circonstances atténuantes pour diminuer sa peine. Les anti-dreyfusards se réjouissent mais condamnent cette clémence. En fait, dans un climat proche de l’insurrection nationaliste, le jugement paraît politique, c’est un compromis qui a pour but de sauver l’honneur de l’Etat et de l’armée. Dix jours plus tard, sous les conseils de Waldeck-Rousseau, le président Émile Loubet graciera Dreyfus.
Voir aussi : Procès - Dossier histoire de l' affaire Dreyfus - Dreyfus - Waldeck-Rousseau - Histoire de la Justice

1899
19 septembre

Dreyfus grâcié


Le président de la République Emile Loubet, suivant l'avis de son président du Conseil, Waldeck-Rousseau, gracie Alfred Dreyfus, qui avait été condamné quelques jours auparavant à 10 ans de réclusion lors de la révision de son procès. L'officier français, accusé à tort d'avoir divulgué des informations militaires à l'armée allemande lors de la guerre de 1870, avait été condamné à la déportation à vie sur l'île du Diable en Guyane en décembre 1894. La mobilisation des dreyfusards, et notamment de Emile Zola, avait permis qu'il soit rejugé. Dès le lendemain de la grâce présidentielle, Alfred Dreyfus est remis en liberté. L'"affaire" qui a divisé la France pendant cinq ans s'apaise.
Voir aussi : Dossier histoire de l' affaire Dreyfus - Dreyfus - Histoire de la Troisième République




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages