L'Internaute > Histoire > L'année 1900

Jour Par Jour, l'année 1900

1900

« De l’interprétation des rêves » est publié


Freud publie l’essai « De l’interprétation des rêves » qu’il a rédigé un an plus tôt. C’est la première fois que le rêve fait l’objet d’une analyse scientifique systématisée. Il n’est plus considéré comme quelque chose d’absurde ou de gratuit mais est perçu comme porteur d’un sens qu’il faut savoir décrypter. C’est également à cette occasion que Freud décrit pour la première fois le concept d’association libre, qui remplace l’hypnose pour neutraliser le refoulement. L’association libre consiste à parler librement, sans aucune censure afin de laisser émerger les éléments refoulés dans l’inconscient. Alors que l’analyse d’Anna O. permet d’esquisser des concepts et une méthode, « L’interprétation des rêves » est en quelque sorte l’acte de naissance de la psychanalyse.
Voir aussi : Psychanalyse - Freud - Histoire de la Médecine

1900

Parution du premier guide Michelin


Michelin se dote d’un outil promotionnel innovant : un guide des restaurants et adresses utiles pour les automobilistes. Le guide rouge est né. André Michelin affirme alors : « ce guide nait avec le siècle, il durera autant que lui », et c’est en effet ainsi que ce guide édité la première année à 35 000 exemplaires se fait progressivement une renommée. Gratuit pendant 20 ans, il verra en 1926 apparaître « l’Etoile de bonne table ». Se constituant une forte expérience dans les guides (jaunes et verts), Michelin hisse son livre parmi les best-sellers pour longtemps. Cent ans plus tard, il vend 800 000 exemplaire de son guide dans l’année.
Voir aussi : Dossier histoire des vacances estivales - Histoire du Tourisme - Histoire de Michelin - Dossier histoire du guide Michelin - Histoire de l'Alimentation

1900

Conrad publie "Lord Jim"


Joseph Conrad publie "Lord Jim". Il y expore les thèmes de la trahison et du remord. Son livre raconte en effet l’histoire d’un marin qui fuit son navire et sera ensuite toute sa vie rattrapé par son passé. Joseph Conrad sera considéré comme un écrivain-clé du début du siècle car il renouvelle dans son écriture la psychologie des héros romanesques.
Voir aussi : Livre - Psychologie - Histoire des Romans

1900
1 janvier

Entrée en vigueur du code civil allemand


Le 1er janvier 1900, le Code civil allemand, également appelé BGB ou Bügerliches Gesetzbuch, rentre en vigueur. Ce dernier avait déjà été adopté par le Reichstag en 1896. Rédigé par les plus grands juristes, il réunit tous les grands principes du droit romain, en cinq livres. Très technique, ce texte influencera quelques décennies plus tard le Code civil italien ou encore celui du Japon. Il est longtemps jugé très éloigné des besoins du peuple.
Voir aussi : Histoire du Reichstag - Histoire de la Politique

1900
4 janvier

Immatriculation obligatoire


Le gouvernement décide que les automobiles doivent obligatoirement porter une plaque d'immatriculation. Délivrées par le service des Mines, les plaques d'immatriculation prendront vite le nom de plaques minéralogiques.
Voir aussi : Histoire de la Justice

1900
14 janvier

Première de "La Tosca"


L'opéra en trois actes de Giacomo Puccini est donné pour la première fois à Rome au Teatro Costanzi. Adapté de la pièce de Victorien Sardou, l'opéra de Puccini transforme un drame amoureux classique en un chef d'œuvre d'art lyrique. Il s'imposera au public populaire du monde entier.
Voir aussi : Première - Puccini - Histoire de l'Opéra

1900
23 janvier

Bataille de Spion Kop


Les 23 et le 24 janvier a eu lieu en Afrique du Sud, la bataille de Spion Kop. Ce conflit, qui entre dans la seconde guerre des Boers, a vu s'affronter les troupes britanniques et les Boers. Ces derniers souhaitaient reprendre la ville de Ladysmith à leurs ennemis. Les Britanniques subirent une défaite sévère qui les traumatisa longtemps. Cependant, le général britannique Buller et ses troupes, reprirent la ville quatre semaines plus tard.
Voir aussi : Britanniques - Histoire des Boers - Seconde Guerre des Boers - Histoire des Guerres

1900
4 février

Naissance de Jacques Prévert


Le 4 février 1900 naît, à Neuilly-sur-Seine, l'un des poètes français les plus populaires, Jacques Prévert. L'artiste rejoint les surréalistes en 1925, et ne cesse d'écrire. Jacques Prévert est célèbre pour son écriture familière et ses jeux de mots. On lui doit « Paroles » en 1945, « Contes pour enfants pas sages » en 1948, ou le scénario de « Quai des Brumes » en 1938. Il meurt le 11 avril 1977 à Omonville-la-Petite.
Voir aussi : Poète - Jacques Prévert - Surréalistes - Histoire de l'Art

1900
9 février

Création de la Coupe Davis


A New-York, à l'issue de la rencontre de tennis qui oppose la Grande-Bretagne aux Etats-Unis, le joueur de tennis américain Dwight Filley Davis fait don du trophée qui portera son nom. La coupe est façonnée à partir de 18 kilos d'argent massif. Elle sera disputée dès le mois d'août et sera remportée par le même Dwight Filley Davis à Newport.
Voir aussi : Dossier histoire de New York - Création - Histoire de la Coupe Davis - Histoire du Tennis

1900
22 février

Naissance de Luis Bunuel


Le réalisateur espagnol, Luis Bunuel, naît à Calanda, le 22 février 1900. Après une formation chez les Jésuites, l'artiste part à Madrid à 19 ans, où il rencontre Salvador Dali. A Paris, les deux hommes lancent les prémisses du mouvement surréaliste, et Bunuel réalise son premier film « Un Chien andalou » en 1928. Il met un terme à sa carrière en 1976, avant de mourir à Mexico le 29 juillet 1983.
Voir aussi : Réalisateur - Mouvement surréaliste - Salvador Dali - Histoire de l'Art

1900
6 mars

Décès de Gottlieb Daimler


Le 6 mars 1900, le monde perd un ingénieur en mécanique de génie, Gottlieb Daimler. Né le 17 mars 1834 à Schorndorf, en Allemagne, ce pionnier de l'automobile est à l'origine de très nombreuses inventions, comme le moteur à essence, la moto ou encore l'automobile. Il a également fondé la marque Daimler Motoren Gesellschaft, devenue Mercedes-Benz en 1926, suite à une fusion. Il reste encore l'une des grandes figures de l'automobile.
Voir aussi : Automobile - Gottlieb Daimler - Histoire des Sciences et techniques

1900
15 mars

Sarah Bernhart triomphe


La tragédienne française Rosine Bernard, alias Sarah Bernhardt, reçoit un accueil triomphal pour sa prestation dans la pièce d'Edmond Rostand, "L'Aiglon", qu'elle a elle-même mise en scène. Elle y tient le rôle masculin du duc de Reichstadt aux côtés de Lucien Guitry.
Voir aussi : Histoire du Théâtre

1900
19 mars

Début des fouilles du palais de Cnossos


L'archéologue britannique Arthur John Evans commence l'exhumation du temple de Cnossos en Crète, ancien centre de la civilisation crétoise au II millénaire avant J.C. Evans, qui a dans l'idée de restaurer entièrement le palais, a dû acheté sur ses fonds propres le terrain sur lequel se trouvent tous les vestiges de la cité. Il y découvrira des tablettes minoennes ornées de caractères crétois datant de 2000 avant J.C.
Voir aussi : Dossier histoire des découvertes archéologiques - Histoire de la Crète - Fouilles - Palais - Histoire de l'Archéologie

1900
19 mars

Naissance de Frédéric Joliot-Curie


Le physicien Frédéric Joliot-Curie, naît à Paris le 19 mars 1900. Après des études à l'Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de Paris, il devient préparateur de Marie Curie, et épouse sa fille, Irène, en 1926. Ensemble, ils travaillent à des recherches sur la structure de l'atome, et reçoivent le prix Nobel de chimie en 1935. Il est à l'origine de la découverte de la radioactivité artificielle. Il meurt le 14 août 1958.
Voir aussi : Marie Curie - Prix nobel de chimie - Histoire des Sciences et techniques

1900
30 mars

Millerand réforme le droit du travail


Alexandre Millerand inaugure un ensemble de lois qui va modifier le statut de l’ouvrier d’avant-guerre. La limitation du temps de travail concerne pour la première fois toute la population. Fonctionnant par paliers, la limitation horaire absolue est de onze heures par jour. C’est le début d’une série de lois qui vont se succéder en dix ans sur les thèmes de la sécurité, du repos hebdomadaire ou encore des retraites. Par ailleurs, on s’oriente vers une réglementation du travail qui n’est plus unilatérale mais qui inclut les syndicats dans les négociations.
Voir aussi : Dossier histoire du droit du travail - Temps de travail - Histoire du Travail

1900
14 avril

Ouverture de l'exposition universelle de Paris


Le président de la République Emile Loubet inaugure l'exposition universelle de Paris. Organisée entre la Place de la Concorde et du Champs-de-Mars, l'exposition accueille des pavillons somptueux. Elle rend hommage au siècle qui s'achève et célèbre le nouveau qui s'annonce riche en découvertes et en progrès techniques.
Voir aussi : Histoire de Paris - Exposition universelle - Histoire des Loisirs

1900
14 mai

Ouverture des IIèmes Jeux Olympiques à Paris


Les "Championnats du monde amateurs", dits Jeux Olympiques modernes, ont lieu à Paris, dans le cadre de l'Exposition universelle. 24 pays y participent, soit 1 225 athlètes dont 19 femmes. Ces jeux se dérouleront sur une période de 5 mois dans la confusion la plus totale. Ainsi, les athlètes devront creuser eux-mêmes les fosses de saut. Les historiens du sport ont eu beaucoup de mal à reconstituer par la suite le palmarès et de nombreux sportifs ignoreront toute leur vie qu'ils ont participé à des Jeux Olympiques.
Voir aussi : Histoire de Paris - Histoire des Jeux Olympiques d'été - Histoire des Jeux Olympiques

1900
15 mai

Premières participations féminines aux Jeux Olympiques


Les Olympiques débutent à Paris dans le cadre de l’exposition universelle et, pour leur deuxième édition, ils admettent les femmes. La première championne sera la joueuse de tennis britannique Charlotte Cooper, qui avait 14 concurrentes et qui a battu en finale la française Hélène Prévost. Ces jeux voient également, pour la première et dernière fois de leur histoire, des épreuves de sports mécaniques, avec de l’endurance et une course Paris-Toulouse-Paris. Ces Olympiades ont un statut particulier puisqu’elles ne seront pas présentées ni reconnues immédiatement comme des Jeux Olympiques.
Voir aussi : Histoire de Paris - Exposition universelle - Histoire des Jeux Olympiques d'été - Femmes - Histoire des Jeux Olympiques

1900
17 mai

Fin du Siège de Mafeking


Le siège de Mafeking, en Afrique du Sud, a pris fin le 17 mai 1900. La ville était tenue depuis le 19 septembre 1899 par les Boers, des fermiers cherchant à défendre l'indépendance de leur pays, dans le cadre de la seconde guerre des Boers, contre le Royaume-Uni. Les Britanniques s'installèrent à Mafeking dès le 17 mai. Le colonel B. T. Mahon, en utilisant des jeunes du village comme coursiers, fut à l'origine du scoutisme.
Voir aussi : Royaume-Uni - Seconde Guerre des Boers - Scoutisme - Histoire des Guerres

1900
2 juin

Décès de Samori Touré


Le 2 juin 1900, l'almami Samori Touré meurt en captivité au Gabon. Ce souverain né en 1830, avait réussi à étendre son empire, devenu un état théocratique puissant en Afrique, de Fouta Djalon à la Volta noire. Après une défaite contre l'actuel Mali, Sicasso, et de nombreuses révoltes au sein de son empire, Samori Touré perd le pouvoir. L'almami reste célèbre pour avoir résisté à la colonisation française de l'Afrique de l'Ouest.
Voir aussi : Mali - Afrique de l'ouest - Histoire de la Politique




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages