1905
|
2 janvier
Capitulation russe à Port-Arthur Le général russe Anatoli Stoessel doit capituler devant les troupes japonaises après avoir été assiégé pendant 10 mois et 20 jours autour de la ville de Port-Arthur (Lu-Shun en chinois). L'ultime bataille du siège de Port-Arthur entraînera la mort de près de 8 000 soldats russes. Le port, qui commande l'accès à la province chinoise de Mandchourie, passe sous contrôle japonais. Pour s'être rendu à l'ennemi, Anatoli Stoessel sera condamné à 10 ans de prison. La guerre russo-japonaise qui sévit depuis 1904 pour le contrôle du Nord-Est de la Chine, prendra fin avec la victoire des japonais aux îles Tsushima au mois de mai.
Voir aussi : Bataille - Dossier histoire des grandes batailles - Siège - Histoire de Port-Arthur - Histoire des Guerres - Histoire du Japon - Histoire de la Russie -
Le 2 Janvier -
Année 1905
|
|
|
|
1905
|
22 janvier
Dimanche rouge en Russie A l'initiative du pope Gheorghi Gapone, plus de 100 000 ouvriers russes manifestent pacifiquement devant le palais d'hiver de Saint-Pétersbourg. Ils désirent présenter au Tsar Nicolas II une pétition en faveur de réformes sociales er politiques. Mais l'armée tire sur la foule et tue près d'un millier de manifestants. La grève générale s'étend bientôt à toute le Russie, la Pologne et le Caucase. Cette répression sanglante marque le début de la première révolution russe. Lénine affirmera plus tard que le "dimanche rouge" de 1905 constitua "la répétition générale" de 1917.
Voir aussi : Manifestation - Tsar - Nicolas II - Histoire de l'Opposition - Histoire de la Russie -
Le 22 Janvier -
Année 1905
|
|
|
|
1905
|
26 janvier
Découverte du plus gros diamant du monde Dans la mine "Premier" près de Pretoria, en Afrique du Sud, est trouvé le plus gros diamant naturel du monde. La pierre de 3,106 carat (637 grammes) est appellée "Cullinan" en honneur au propriétaire de la mine, Sir Thomas Cullinan. Il sera taillé pour la couronne d'Angleterre en 105 pièces. La plus grosse d'entre elle, "Etoile d'Afrique", ornera le sceptre du roi Edouard VII.
Voir aussi : Découverte - Histoire des Grandes aventures et découvertes - Histoire de l'Afrique du Sud -
Le 26 Janvier -
Année 1905
|
|
|
|
1905
|
1 mars
Einstein publie un article sur l’effet photoélectrique Albert Einstein publie un premier article révolutionnaire dans la revue "Annalen der Physik", intitulé "Sur un point de vue heuristique concernant la production et la transformation de la lumière". Pour comprendre la nature de la lumière, il s’est penché sur l’effet photoélectrique, phénomène par lequel certains matériaux émettent des électrons sous l’action des rayons lumineux. En s’appuyant sur les travaux de Max Planck, il explique que la lumière est formée de "quanta" (postérieurement appelés "photons"), sorte de grains d’énergie qui, en fonction de la fréquence du rayonnement, provoque l’émission de ces électrons. Il en déduit que la lumière est à la fois continue et discontinue, une conclusion qui l’amènera à la dualité onde-particule de la lumière (elle présente simultanément les propriétés physiques de l’onde et de la particule).
Voir aussi : Einstein - Lumière - Histoire de la Physique - Histoire de l'Allemagne -
Le 1 Mars -
Année 1905
|
|
|
|
1905
|
13 mars
Renforcement du blocus de l'Allemagne La France renforce sa politique de guerre économique et de blocus de l’Allemagne en publiant un décret affirmant que toute marchandise en provenance ou en direction de l’Allemagne sera interceptée. Ce traité est en fait une réponse à la décision de l’Allemagne le 4 février de déclarer zone de guerre la Manche et les eaux entourant la France et le Royaume-Uni. La réponse française est en fait concertée avec les britanniques qui avaient donnés des ordres similaires dès le 9 février.
Voir aussi : Manche - Blocus - Guerre sous-marine - Histoire de la Première Guerre mondiale - Histoire de l'Allemagne - Histoire de France -
Le 13 Mars -
Année 1905
|
|
|
|
1905
|
26 avril
Naissance de la SFIO Après des premiers mouvements d’unification de la gauche française en 1901, le Parti socialiste français et le Parti socialiste de France s’unissent pour former la Section Française de l’Internationale ouvrière. Ce regroupement, opéré lors du congrès du Globe, permet aux marxistes représentés par Jules Guesde et aux réformistes tel que Jean Jaurès de faire front commun. Divisé après le Congrès de Tours qui voit la naissance du PCF, la SFIO sera notamment marquée par les personnalités de Jaurès et de Léon Blum. Elle deviendra le Parti Socialiste en 1969.
Voir aussi : Histoire du Parti Socialiste - Histoire du SFIO - Léon Blum - Jaurès - Histoire de Tours - Histoire des Partis - Histoire de France -
Le 26 Avril -
Année 1905
|
|
|
|
1905
|
27 mai
La flotte russe battue à Tsushima La flotte russe de la Baltique (29 navires) a été anéantie par la flotte japonaise (93 navires) au large des îles Tsushima. Les Japonais sont nettement supérieurs sur le plan de l'armement, de la formation militaire et du patriotisme. Les Russes déplorent 5 000 disparus, 6 000 prisonniers et 20 navires coulés. Par cette bataille, le Japon s'assure la supériorité sur mer et la victoire définitive sur la Russie. C'est le début d'une hégémonie japonaise en Extrême-Orient qui prendra fin en 1945.
Voir aussi : Bataille navale - Histoire des Guerres - Histoire du Japon - Histoire de la Russie -
Le 27 Mai -
Année 1905
|
|
|
|
1905
|
7 juin
La Norvège indépendante Le Storting, le parlement norvégien, abolit à l'unanimité l'union avec la Suède. Le pays avait été rattaché à la Suède en 1814, sur une décision du Congrès de Vienne. En novembre, un plébiscite accordera la couronne au prince Charles de Danemark, successeur direct des rois norvégiens du Moyen Age. Aujourd'hui, la Norvège coopère étroitement avec l'Union européenne, bien qu'elle ait refusé d'en devenir membre.
Voir aussi : Indépendance - Histoire de l'Etat - Histoire de la Norvège - Histoire de la Suède -
Le 7 Juin -
Année 1905
|
|
|
|
1905
|
27 juin
Mutinerie à bord du cuirassé "Potemkine" L'équipage du cuirassé russe "Potemkine", dans le port d'Odessa sur la mer Noire, se révolte après qu'un officier ait abattu un marin qui se plaignait de la viande avariée servie à bord. Le commandant et d'autres officiers sont tués et jetés à la mer. L'insurrection s'étendra à d'autres villes de l'Empire russe. La répression fera plusieurs centaines de morts et certains marins du "Potemkine" trouveront asile en Roumanie. Le film d'Eisenstein en 1925 immortalisera cette mutinerie.
Voir aussi : Révolte - Cuirassé - Eisenstein - Histoire du Travail - Histoire de la Russie -
Le 27 Juin -
Année 1905
|
|
|
|
1905
|
1 juillet
Einstein publie sa théorie de la relativité restreinte Installé à Zurich depuis 1896, le physicien d'origine allemande Albert Einstein publie dans la revue scientifique "Les Annales de physique" (Annalen der Physik) un article qui va révolutionner la physique moderne : "Électrodynamique des corps en mouvement". À 26 ans, Einstein sort la physique de l’impasse en conciliant les théories électromagnétiques de Maxwell et les théories mécaniques de Newton. Il pose deux conditions précises : la vitesse de la lumière est constante dans le vide et les lois de la physique sont valables dans un milieu inertiel (sans accélération ni changement de direction). Il démontre alors que l’espace et le temps dépendent de chaque milieu inertiel. Autrement dit, deux individus placés dans des milieux inertiels différents n’auront pas la même conception du temps et de l’espace. Il montrera un peu plus tard que la relativité restreinte a pour principe fondamental la relation entre la masse et l'énergie (E=mc²).
Voir aussi : Einstein - Relativité - Histoire de la Physique - Histoire de l'Allemagne -
Le 1 Juillet -
Année 1905
|
|
|
|
1905
|
19 août
La création de la Douma Le tsar Nicolas II crée la Douma ("conseil" en russe), une assemblée nationale consultative, non législative, élue au suffrage retreint et indirect. Après l'agitation révolutionnaire, le tsar fait donc un pas vers l'établissement d'une monarchie constitutionnelle. Il y aura quatre Douma, la dernière sombrera dans la tourmente révolutionnaire en 1917.
Voir aussi : Création - Tsar - Nicolas II - Histoire de la Douma - Histoire de la Politique - Histoire de la Russie -
Le 19 Août -
Année 1905
|
|
|
|
1905
|
1 septembre
La Saskatchewan et l’Alberta deviennent deux nouvelles provinces canadiennes Sous l’autorité de Wilfrid Laurier, élu en 1896, les régions d’Alberta et de la Saskatchewan s’ajoutent aux sept provinces canadiennes. Les premières années de Laurier au pouvoir ont vu le Canada se développer rapidement et de nombreux émigrants accoster sur le territoire. Il a donc fallut étendre les frontières.
Voir aussi : Histoire de la Colonisation - Histoire du Canada -
Le 1 Septembre -
Année 1905
|
|
|
|
1905
|
18 novembre
Couronnement de Haakon VII Quelques mois après son accession à l’indépendance, la Norvège se trouve un roi en la personne de Haakon VII, élu par le Parlement. Celui-ci est le second fils de Frédéric VIII, roi du Danemark. En exil au Royaume-Uni pendant la Seconde Guerre mondiale, il sera alors le symbole de la résistance norvégienne.
Voir aussi : Indépendance - Histoire de la Résistance - Couronnement - Histoire des Elections - Histoire du Danemark - Histoire de la Norvège -
Le 18 Novembre -
Année 1905
|
|
|
|
1905
|
28 novembre
Création du Sinn Fein L'irlandais Arthur Griffith crée un mouvement nationaliste et républicain appelé le "Sinn Fein". "Sinn Fein" signifie "nous seuls" en langue gaélique. La mouvance prône une résistance passive face à l'occupant anglais. Griffith exhorte l'Irlande à assurer seule son développement économique, sans l'aide de l'Angleterre. Il réclame surtout la formation d'un parlement national. Le "Sinn Fein" gagnera les élections législative de 1918 et en refusant de siéger à Westminster, proclamera l'indépendance du pays. La lutte armée va dès lors s'amorcer.
Voir aussi : Création - Histoire du Sinn Fein - Histoire des Partis - Histoire du Royaume-Uni - Histoire de l'Irlande -
Le 28 Novembre -
Année 1905
|
|
|
|
1905
|
9 décembre
Séparation de l'Eglise et de l'Etat Après 9 mois de débat houleux, la loi sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat est votée par le Sénat à 179 voix contre 103. Le président de la République, Emile Loubet, proclame la nouvelle loi et le Journal Officiel la publiera dès le lendemain. Les biens d'Eglise seront répertoriés et distribuer à des associations cultuelles. Cette séparation entre les institutions visait principalement à combattre l'influence de l'Église catholique sur le vote des français et la vie politique de la nation. Vivement encouragés par le Pape Pie X, les catholiques de France la condamnent violemment.
Voir aussi : Religion - Chrétienté - Eglise - Etat - Histoire de la Troisième République - Histoire de France -
Le 9 Décembre -
Année 1905
|
|
|
|