L'Internaute > Histoire > L'année 1905

Jour Par Jour, l'année 1905

1905

Médiation de Roosevelt


La médiation initiée par Theodore Roosevelt entre la Russie et le Japon aboutit, le 5 septembre 1905, à la signature du traité de Portsmouth mettant fin à la guerre russo-japonaise qui sévit de 1904 à 1905. Le Japon s'approprie alors la Corée et les Russes rendent la Mandchourie du Sud à la Chine. Son action dans les négociations a valu à Theodore Roosevelt le prix Nobel de la paix en 1906, bien qu'il fût un partisan du militarisme.
Voir aussi : Russie - Guerre - Japon - Histoire du Prix Nobel - Theodore Roosevelt - Histoire des Traités

1905

Création de la province du Xikang


En 1905 eut lieu, dans l'est du Tibet, une révolte contre la domination de la dynastie des Qing durant laquelle un amban, ou gouverneur, et des missionnaires français, jugés trop proches des Chinois par les rebelles, ont été tués. Le général manchou Zhao Erfeng fut chargé de réprimer cette révolte. Cette sanglante répression conduisit à la création de la province du Xikang dont le général devint gouverneur en 1908.
Voir aussi : Révolte - Tibet - Qing - Histoire des Guerres

1905
2 janvier

Capitulation russe à Port-Arthur


Le général russe Anatoli Stoessel doit capituler devant les troupes japonaises après avoir été assiégé pendant 10 mois et 20 jours autour de la ville de Port-Arthur (Lu-Shun en chinois). L'ultime bataille du siège de Port-Arthur entraînera la mort de près de 8 000 soldats russes. Le port, qui commande l'accès à la province chinoise de Mandchourie, passe sous contrôle japonais. Pour s'être rendu à l'ennemi, Anatoli Stoessel sera condamné à 10 ans de prison. La guerre russo-japonaise qui sévit depuis 1904 pour le contrôle du Nord-Est de la Chine, prendra fin avec la victoire des japonais aux îles Tsushima au mois de mai.
Voir aussi : Bataille - Dossier histoire des grandes batailles - Siège - Histoire de Port-Arthur - Histoire des Guerres

1905
21 janvier

Naissance de Christian Dior


C'est à Granville, le 21 janvier 1905, qu'est né Christian Dior. Si ses débuts furent marqués par l'ouverture d'une galerie d'art dans les années 30, il fit son entrée dans le monde de la haute couture en 1938 lorsqu'il fut engagé comme modéliste et dessinateur par Robert Piguet. Il fonda sa maison en 1945 et connut le succès dès 1947 avec le style New Look. Il est décédé le 24 octobre 1957 en Italie.
Voir aussi : France - Naissance - Haute couture - Histoire de l'Art

1905
22 janvier

Dimanche rouge en Russie


A l'initiative du pope Gheorghi Gapone, plus de 100 000 ouvriers russes manifestent pacifiquement devant le palais d'hiver de Saint-Pétersbourg. Ils désirent présenter au Tsar Nicolas II une pétition en faveur de réformes sociales er politiques. Mais l'armée tire sur la foule et tue près d'un millier de manifestants. La grève générale s'étend bientôt à toute le Russie, la Pologne et le Caucase. Cette répression sanglante marque le début de la première révolution russe. Lénine affirmera plus tard que le "dimanche rouge" de 1905 constitua "la répétition générale" de 1917.
Voir aussi : Tsar - Manifestation - Nicolas II - Histoire de l'Opposition

1905
26 janvier

Découverte du plus gros diamant du monde


Dans la mine "Premier" près de Pretoria, en Afrique du Sud, est trouvé le plus gros diamant naturel du monde. La pierre de 3,106 carat (637 grammes) est appellée "Cullinan" en honneur au propriétaire de la mine, Sir Thomas Cullinan. Il sera taillé pour la couronne d'Angleterre en 105 pièces. La plus grosse d'entre elle, "Etoile d'Afrique", ornera le sceptre du roi Edouard VII.
Voir aussi : Découverte - Edouard VII - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1905
24 février

Achèvement du tunnel du Simplon


Le percement du tunnel du Simplon, débuté en août 1898, est achevé le 24 février 1905. Ce tunnel ferroviaire relie, au travers des Alpes, la ville suisse de Brigue-en-Valais et le village italien d'Iselle. Constitué de deux galeries mesurant respectivement 19 km et 823 m, il fut inauguré le 19 mai 1906. Alors plus long tunnel au monde, il conserva ce titre jusqu'en 1982.
Voir aussi : Italie - Suisse - Alpes - Tunnel - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1905
1 mars

Einstein publie un article sur l’effet photoélectrique


Albert Einstein publie un premier article révolutionnaire dans la revue "Annalen der Physik", intitulé "Sur un point de vue heuristique concernant la production et la transformation de la lumière". Pour comprendre la nature de la lumière, il s’est penché sur l’effet photoélectrique, phénomène par lequel certains matériaux émettent des électrons sous l’action des rayons lumineux. En s’appuyant sur les travaux de Max Planck, il explique que la lumière est formée de "quanta" (postérieurement appelés "photons"), sorte de grains d’énergie qui, en fonction de la fréquence du rayonnement, provoque l’émission de ces électrons. Il en déduit que la lumière est à la fois continue et discontinue, une conclusion qui l’amènera à la dualité onde-particule de la lumière (elle présente simultanément les propriétés physiques de l’onde et de la particule).
Voir aussi : Einstein - Lumière - Histoire de la Physique

1905
13 mars

Renforcement du blocus de l'Allemagne


La France renforce sa politique de guerre économique et de blocus de l’Allemagne en publiant un décret affirmant que toute marchandise en provenance ou en direction de l’Allemagne sera interceptée. Ce traité est en fait une réponse à la décision de l’Allemagne le 4 février de déclarer zone de guerre la Manche et les eaux entourant la France et le Royaume-Uni. La réponse française est en fait concertée avec les britanniques qui avaient donnés des ordres similaires dès le 9 février.
Voir aussi : Manche - Blocus - Guerre sous-marine - Histoire de la Première Guerre mondiale

1905
19 mars

Naissance d'Albert Speer


Albert Speer est né le 19 mars 1905 à Mannheim en Allemagne. Architecte de profession, il est notamment connu pour avoir été ministre de l'Allemagne nazie. Il a plaidé coupable au procès de Nuremberg où il fut condamné à vingt années de prison. Après sa libération, il publia en 1969 une autobiographie intitulée Au cœur du IIIe Reich. Toute sa vie, il a nié avoir été au courant de la Shoah. Il est décédé le 1er septembre 1981.
Voir aussi : Naissance - Allemagne - Histoire du Nazisme - Histoire de Nuremberg - Histoire de la Politique

1905
26 avril

Naissance de la SFIO


Après des premiers mouvements d’unification de la gauche française en 1901, le Parti socialiste français et le Parti socialiste de France s’unissent pour former la Section Française de l’Internationale ouvrière. Ce regroupement, opéré lors du congrès du Globe, permet aux marxistes représentés par Jules Guesde et aux réformistes tel que Jean Jaurès de faire front commun. Divisé après le Congrès de Tours qui voit la naissance du PCF, la SFIO sera notamment marquée par les personnalités de Jaurès et de Léon Blum. Elle deviendra le Parti Socialiste en 1969.
Voir aussi : Histoire du Parti Socialiste - Histoire du SFIO - Léon Blum - Jaurès - Histoire de Tours - Histoire des Partis

1905
27 avril

Exposition universelle de Liège


Le 27 avril 1905, l'Exposition universelle de Liège ouvre ses portes à une assemblée de près de 2 000 personnes. Souhaitée par le Cercle privé du commerce liégeois dès 1897, elle s'est finalement tenue à l'occasion du 75e anniversaire de l'indépendance de la Belgique. Une cantate de Jean-Théodore Radoux fut interprétée par près de 800 personnes lors de la cérémonie d'ouverture. L'exposition s'étendait sur près de 66 hectares.
Voir aussi : Exposition universelle - Histoire de Liège - Histoire des Sciences et techniques

1905
26 mai

Mort d'Alphonse de Rothschild


Fils ainé du baron James de Rothschild, naturalisé français, Alphonse de Rothschild accède au conseil de régence de la Banque de France en 1855. Outre ses activités dans le domaine de la finance, c'était aussi un grand collectionneur de tableaux de maîtres, notamment de Rubens, Rembrandt et Hooch. Il fit don d'une vingtaine d'œuvres au musée de Soissons. Il est décédé le 26 mai 1905.
Voir aussi : France - Décès - Peinture - Histoire de la Banque de France - Histoire de Soissons - Histoire de l'Art

1905
27 mai

La flotte russe battue à Tsushima


La flotte russe de la Baltique (29 navires) a été anéantie par la flotte japonaise (93 navires) au large des îles Tsushima. Les Japonais sont nettement supérieurs sur le plan de l'armement, de la formation militaire et du patriotisme. Les Russes déplorent 5 000 disparus, 6 000 prisonniers et 20 navires coulés. Par cette bataille, le Japon s'assure la supériorité sur mer et la victoire définitive sur la Russie. C'est le début d'une hégémonie japonaise en Extrême-Orient qui prendra fin en 1945.
Voir aussi : Bataille navale - Histoire des Guerres

1905
7 juin

Rupture de l'union personnelle entre la Suède et la Norvège


La proclamation du Parlement de Norvège, le 7 juin 1905, marque le début de la rupture de l'union entre la Suède et la Norvège, rupture souhaitée par la majeure partie des Norvégiens. Oscar II de Suède abandonne le trône de Norvège le 26 octobre 1905, la Norvège devient alors indépendante.
Voir aussi : Indépendance - Suède - Norvège - Oscar II - Histoire de la Politique

1905
7 juin

La Norvège indépendante


Le Storting, le parlement norvégien, abolit à l'unanimité l'union avec la Suède. Le pays avait été rattaché à la Suède en 1814, sur une décision du Congrès de Vienne. En novembre, un plébiscite accordera la couronne au prince Charles de Danemark, successeur direct des rois norvégiens du Moyen Age. Aujourd'hui, la Norvège coopère étroitement avec l'Union européenne, bien qu'elle ait refusé d'en devenir membre.
Voir aussi : Indépendance - Histoire de l'Etat

1905
27 juin

Mutinerie à bord du cuirassé "Potemkine"


L'équipage du cuirassé russe "Potemkine", dans le port d'Odessa sur la mer Noire, se révolte après qu'un officier ait abattu un marin qui se plaignait de la viande avariée servie à bord. Le commandant et d'autres officiers sont tués et jetés à la mer. L'insurrection s'étendra à d'autres villes de l'Empire russe. La répression fera plusieurs centaines de morts et certains marins du "Potemkine" trouveront asile en Roumanie. Le film d'Eisenstein en 1925 immortalisera cette mutinerie.
Voir aussi : Révolte - Cuirassé - Eisenstein - Potemkine - Histoire du Travail

1905
27 juin

Fondation de l'Industrial Workers of the World


L'Industrial Workers of the World, ou IWW, fut fondé le 27 juin 1905 à Chicago. Il s'agit d'un syndicat à visée internationale créé à l'origine par des socialistes, des anarchistes et des syndicalistes radicaux. Cette organisation comptait plus de 100 000 membres dans les années 1920. Son principe fondamental est de réunir tous les travailleurs en un seul groupe. Dénonçant le fait que les entreprises ne profitent qu'à une poignée de dirigeants, ce syndicat aspire à abolir le salariat. Aujourd'hui, il ne compte plus qu'environ 2 000 membres.
Voir aussi : Fondation - Syndicat - Histoire de Chicago - Histoire de la Politique

1905
juillet

Début de la révolte des Maji-Maji


C'est en juillet 1905 que débuta la rébellion des Maji-Maji, elle dura jusqu'en 1907. Soulèvement de plusieurs tribus africaines contre les Allemands au Tanganyika, la révolte fut amorcée afin de s'opposer aux cultures obligatoires. Il s'agit du plus grand mouvement anticolonialiste auquel durent faire face les Allemands. Les différentes ethnies se sont rassemblées derrière le chef religieux Kinjilitile Ngawale. La révolte fut écrasée impitoyablement par la technique de la terre brûlée, la répression fit plus de 75 000 morts.
Voir aussi : Allemagne - Révolte - Colonie - Tanganyika - Histoire des Guerres

1905
1 juillet

Einstein publie sa théorie de la relativité restreinte


Installé à Zurich depuis 1896, le physicien d'origine allemande Albert Einstein publie dans la revue scientifique "Les Annales de physique" (Annalen der Physik) un article qui va révolutionner la physique moderne : "Électrodynamique des corps en mouvement". À 26 ans, Einstein sort la physique de l’impasse en conciliant les théories électromagnétiques de Maxwell et les théories mécaniques de Newton. Il pose deux conditions précises : la vitesse de la lumière est constante dans le vide et les lois de la physique sont valables dans un milieu inertiel (sans accélération ni changement de direction). Il démontre alors que l’espace et le temps dépendent de chaque milieu inertiel. Autrement dit, deux individus placés dans des milieux inertiels différents n’auront pas la même conception du temps et de l’espace. Il montrera un peu plus tard que la relativité restreinte a pour principe fondamental la relation entre la masse et l'énergie (E=mc²).
Voir aussi : Einstein - Relativité - Histoire de la Physique




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages