L'Internaute > Histoire > L'année 1906

Jour Par Jour, l'année 1906

1906

Création du parti octobriste


Le Parti octobriste vit le jour en automne 1906. Il est issu du Groupement libéral russe fondé en octobre 1905 et alors appelé Union du 17 octobre. Ce groupement aspire avant tout à l'application du manifeste d'Octobre, par lequel le tsar Nicolas II de Russie s'est engagé à accorder diverses libertés civiques au peuple : liberté de culte, de parole, de réunion et d'association, ainsi que l'introduction du suffrage universel masculin.
Voir aussi : Russie - Fondation - Nicolas II - Manifeste - Révolution russe - Histoire de la Politique

1906
19 janvier

Mort de Christian IX de Danemark


Christian IX de Danemark fut surnommé "le beau-père de l'Europe", car il a marié plusieurs de ses enfants à des héritiers de familles royales d'Europe. Sur le plan politique, il se battit pour éviter la diffusion de la démocratie au Danemark. Il accepta néanmoins la création d'un Parlement en 1900, mettant ainsi fin à l'absolutisme. Il est mort le 19 janvier 1906.
Voir aussi : Décès - Danemark - Parlement - Absolutisme - Christian IX - Histoire de la Politique

1906
29 janvier

Début du règne de Frédéric VIII de Danemark


Frédéric VIII de Danemark est né à Copenhague le 3 juin 1843 et est monté sur le trône du Danemark à la mort de son père, le 29 janvier 1906. Il s'occupait déjà depuis plusieurs années des affaires du gouvernement aux côtés de son père, après avoir participé à la guerre contre l'Autriche et la Prusse. Bien que son règne n'ait duré que six ans, il reste célèbre pour avoir été plus favorable que son père à la monarchie parlementaire. Il est décédé, frappé d'une crise cardiaque, en 1912.
Voir aussi : Autriche - Histoire de la Prusse - Danemark - Couronnement - Frédéric VIII - Histoire de la Politique

1906
7 février

Naissance de Puyi


L'empereur Puyi, douzième et dernier empereur chinois de la dynastie des Qing, est né à Pékin le 7 février 1906. Il est intronisé officiellement le 2 décembre 1908, à même pas trois ans, son père assure alors la régence. Mais la dynastie mandchoue est contestée et l'empereur doit abdiquer en 1912. L'empereur fut rétabli dans ses fonctions en 1917, restauration qui ne dura que douze jours. Expulsé de la Cité interdite en 1924, il trouva refuge au Japon où il est devenu une marionnette utilisée à des fins politiques.
Voir aussi : Naissance - Chine - Empereur - Puyi - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1906
8 février

Fondation du Labour Party


Le Labour Party, ou Parti travailliste, fut fondé le 8 février 1906 par Ramsay MacDonald et James Keir Hardie sur la base d'un comité représentatif de travailleurs créé par les syndicats britanniques en 1900. C'est alors James Keir Hardie qui est élu à sa direction. Il fut remplacé cinq années plus tard par Ramsay MacDonald. Bien que de sensibilité socialiste, le parti prône aujourd'hui une politique économique qui tient compte des marchés financiers.
Voir aussi : Grande-Bretagne - Fondation - Parti travailliste - Syndicalisme - Histoire de la Politique

1906
16 février

Alain fait paraître ses premiers « Propos »


Grand philosophe, Alain offre un nouveau genre à sa discipline en publiant des essais dans la presse. Les premiers paraissent dans la Dépêche de Rouen et s’intitulent « les Propos d’un Normand ». En s’appuyant sur ses talents de journaliste, il propose des études philosophiques sur des faits et événements de tous les jours. Il rédigera de nouveaux propos pour la Nouvelle revue française quelques années plus tard. Après sa mort, ces écrits seront considérés comme l’œuvre majeure du philosophe et publiés dans un même ouvrage.
Voir aussi : Histoire de la Philosophie

1906
19 février

Fondation de la Kellogg Company


En 1894, le médecin John Harvey Kellogg créa les corn flakes, à base de grains de blé, convaincu de l'importance du petit-déjeuner pour la santé. Son frère, Will Keith Kellogg a modifié la recette quelques années plus tard. Suite au succès mondial qui s'ensuivit, il fonda le 19 février 1905 la Battle Creek Toasted Corn Flake Company, plus connue sous le nom de Kellogg Company ou encore Kellogg's.
Voir aussi : Fondation - Céréales - Société - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1906
10 mars

Catastrophe des Courrières


La catastrophe des Courrières eut lieu le 10 mars 1906. Tristement célèbre pour être la pire catastrophe minière d'Europe, elle est le résultat d'un coup de grisou suivi d'un coup de poussière dévastant 110 kilomètres de galeries. On a dénombré 1 099 morts. Afin de préserver le gisement, la mine fut condamnée trois jours après l'explosion, situation très mal perçue par les mineurs et leurs familles. Treize rescapés finiront par ressortir de la mine par leurs propres moyens, vingt jours après la catastrophe.
Voir aussi : France - Catastrophe - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1906
16 mars

Suspension des inventaires


À la suite de la loi de séparation de l'Église et de l'État, adoptée le 9 décembre 1905, un décret prévoyait de dresser un inventaire des biens du clergé. Mais cet inventaire suscitait des tensions et des conflits. Pour faire face à ces troubles, Clémenceau, alors ministre de l'Intérieur, diffusa une circulaire confidentielle visant à faire cesser l'inventaire dans les cas où la force est nécessaire.
Voir aussi : France - Clémenceau - église - Crise - état - Histoire de la Politique

1906
avril

Émeutes ouvrières de Fressenneville


Du 4 au 8 avril 1906, des émeutes ouvrières, résultat d'un mouvement de grève qui avait dégénéré, eurent lieu à Fressenneville dans la Somme. Cette grève fut commencée dans une usine locale pour protester contre le congédiement de deux ouvriers. La réunion des grévistes devant leur usine tourna rapidement au saccage du lieu de travail et des maisons, proches, des propriétaires de l'usine et des contremaîtres. Les hussards sont finalement intervenus et ont procédé à trente-deux arrestations.
Voir aussi : Grève - émeutes - Ouvriers - Histoire des Guerres

1906
7 avril

La conférence d'Algésiras


Depuis des années, le Maroc est convoité par la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et l’Espagne. Les rivalités qui naissent entre ces grandes puissances permettaient au pays de conserver son indépendance. La conférence d’Algésiras reconnaît la position économique de chacun, plaçant le Maroc sous contrôle international. Elle consacrera également l’influence de la France sur une partie du territoire, en lui octroyant des droits spéciaux. L’Allemagne, cependant, insatisfaite, tentera de récupérer une partie du pays, ce qui mènera à l’incident d’Agadir (1911).
Voir aussi : Dossier histoire de l' Empire colonial français - Histoire d'Agadir - Histoire d'Algésiras - Histoire de la Colonisation

1906
13 avril

Naissance de Samuel Beckett


Samuel Beckett est né à Dublin le 13 avril 1906. Cet homme de lettres, prix Nobel de littérature, écrivain, poète et dramaturge écrivait en anglais et en français. On associe son nom à une certaine idée du théâtre de l'absurde, à la fois austère et minimaliste, en pensant notamment à la célèbre pièce En attendant Godot écrite en 1952. Il est décédé à Paris le 22 décembre 1989.
Voir aussi : France - Naissance - Histoire de l'Angleterre - Théâtre - Samuel Beckett - Histoire de l'Art

1906
18 avril

Séisme à San Francisco


San Francisco (Californie), 400 000 habitants, est dévastée par un tremblement de terre (d'une magnitude de 8,5 sur l'échelle de Richter) et par les incendies qui suivent. La catastrophe entraîne la mort de près de 1000 personnes et la destruction totale de la ville. Le séisme se traduit par un élargissement considérable de la faille de San Andreas, un phénomène géologique qui tend à détacher la Californie du continent américain.
Voir aussi : Tremblement de terre - Histoire de San Francisco - Histoire des Catastrophes naturelles

1906
27 avril

Réunion de la première Douma


La première Douma d'État de l'Empire russe fut réunie le 27 avril 1906 au palais de Tauride, à Saint-Pétersbourg, sous l'autorité de Nicolas II de Russie. Conseil consultatif des grands princes et des tsars de Russie, la Douma fut instaurée après la révolution russe de 1905. Elle constitue la Chambre basse de l'Empire, la Chambre haute étant composée par le Conseil d'État.
Voir aussi : Russie - Nicolas II - Réunion - Histoire de la Douma - Révolution russe - Histoire de la Politique

1906
28 avril

Naissance de Pierre Boileau


Pierre Boileau est né le 28 avril 1906. Il est plus connu sous le nom de plume qu'il partage avec Pierre Ayraud : Boileau-Narcejac. C'est sous ce pseudonyme que les deux hommes, dès 1948, signent plusieurs dizaines de romans policiers, dont plusieurs ont été adaptés au cinéma. Ils créèrent notamment une série de livres policiers, Sans Atout, destinée au jeune public. Leur association ne prit fin qu'avec la mort de Pierre Boileau en 1989.
Voir aussi : France - Littérature - Histoire de l'Art

1906
3 mai

Incident d'Aqaba


C'est le 3 mai 1906 qu'est survenu l'incident d'Aqaba, crise diplomatique opposant l'Empire ottoman à la Grande-Bretagne dans le nord-ouest de l'actuelle Arabie Saoudite. Les Britanniques considéraient que le tracé du chemin de fer du Hedjaz souhaité par les Ottomans constituait une menace sur l'Égypte et le canal de Suez. La menace d'un conflit naval fit finalement céder les Ottomans.
Voir aussi : Histoire de l'Empire ottoman - Grande-Bretagne - Histoire du Canal de Suez - Égypte - Histoire de la Politique

1906
15 mai

Application d'une loi antitrust aux Etats-Unis


La Cour suprême américaine décide d'appliquer la loi antitrust (Sherman Act de 1890) au cartel pétrolier de John Davison Rockefeller. La Standard Oil est ainsi la première compagnie à tomber sous le coup de la loi antitrust, un texte qui vise à garantir la concurrence entre entreprises et à éviter les abus de positions dominantes. La Standard Oil sera démantelée en 34 entreprises indépendantes, dont 21 se développeront par la suite en reprenant d’autres compagnies.
Voir aussi : Loi - Rockefeller - Histoire du Commerce

1906
15 mai

Giovanni Giolitti remplace Sidney Sonnino à la présidence du Conseil italien


Le 15 mai 1906, Sidney Sonnino, alors président du Conseil italien, doit remettre sa démission faute de soutien parlementaire. Le roi appelle alors Giovanni Giolitti pour prendre la tête du Conseil. Les deux hommes ont été tous deux à cette fonction à de multiples reprises, Sidney Sonnino n'occupant ce poste que sur de brèves périodes tandis que Giovanni Giolitti y est resté sur des périodes de plusieurs années.
Voir aussi : Italie - Présidence - Mandat - Histoire de la Politique

1906
3 juin

Naissance de Joséphine Baker


Joséphine Baker est née à Saint-Louis, dans le Missouri, le 3 juin 1906. Elle prit la nationalité française en 1937. Célèbre chanteuse, danseuse et meneuse de music-hall, elle est autant connue pour son talent, avec notamment sa chanson J'ai deux amours, que pour avoir été l'une des premières stars noires. Métisse afro-américaine et amérindienne, elle a utilisé sa célébrité pour lutter contre le racisme et prôner l'émancipation des Noirs, apportant sous soutien à Martin Luther King.
Voir aussi : Naissance - Martin Luther King - Revue - Joséphine Baker - Music-hall - Histoire de l'Art

1906
12 juillet

Réhabilitation du capitaine Dreyfus


Dégradé de ses fonctions de capitaine de l'armée française en 1894 pour avoir divulgué des secrets militaires à l'Allemagne, Alfred Dreyfus est réhabilité par la Cour de cassation de Rennes. Après avoir effectué cinq ans de bagne en Guyane, il s'était vu déclaré coupable de haute trahison en 1899 et condamné à 10 ans de prison. Pourtant, toutes les preuves attestaient de son innocence et de la culpabilité d'un autre officier, le commandant Esterházy. Gracié par le président Emile Loubet en septembre 1899, Alfred Dreyfus est réintégré dans l'armée avec le grade de chef de bataillon et décoré de la légion d'honneur.
Voir aussi : Dossier histoire de l' affaire Dreyfus - Dreyfus - Réhabilitation - Histoire de la Troisième République




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages