L'Internaute > Histoire > L'année 1907

Jour Par Jour, l'année 1907

1907

Le Douanier Rousseau peint "la Charmeuse de serpents"


Le Douanier Rousseau réalise l’une de ses huiles sur toile les plus célèbres. Elle représente une femme, dont on ne distingue que la silhouette et deux yeux lumineux, au beau milieu d’une jungle, jouant de la flûte pour charmer les serpents. Cette toile s’inscrit dans la lignée de ses compositions de jungles exotiques, pour lesquelles il puise une imagination et une poésie débordantes. Sa toile est exposée pour la première fois au Ve Salon d’automne, à Paris et sera conservée, bien plus tard, au musée d’Orsay.
Voir aussi : Orsay - Histoire de la Peinture

1907

Révolte des vignerons du Languedoc


La révolte des vignerons du Languedoc, ou révolte des gueux, est un mouvement de mécontentement survenu durant l'année 1907 dans le Languedoc et dans le pays catalan. De nombreux vignerons s'étaient opposés au cabinet Clémenceau dans le cadre d'une crise viticole. Le mouvement prit une ampleur suffisamment conséquente pour que le 17e régiment d'infanterie de ligne se joigne aux manifestants à Béziers. La crise prit fin avec la promulgation d'une loi antifraude pour protéger les viticulteurs.
Voir aussi : Révolte - Clémenceau - Histoire de Béziers - Infanterie - Languedoc - Histoire de la Politique

1907

Picasso fonde le cubisme


Les "Demoiselles d'Avignon" marquent l'entrée de Picasso dans l'art moderne. Avec Braque notamment, il développe le cubisme synthétique à partir de 1912 et introduit divers matériaux dans ses toiles (sable, papier, tôle, bois...). Il renonce au cubisme en 1915.


1907
7 janvier

Création de la première Casa dei bambini


Le 7 janvier 1907, Maria Montessori, pédagogue et médecin italien, créa la première Maison des enfants (Casa dei Bambini) à Rome. Afin d'améliorer la vie d'un quartier, deux immeubles furent construits pour abriter les plus pauvres. Maria Montessori fut chargée d'organiser la vie des enfants dans ces bâtiments. Le but était de réunir ceux qui étaient livrés à eux-mêmes et errants dans les rues, et d'améliorer l'hygiène et la cohésion familiale, tout en les instruisant. L'accès était libre sous la condition que les parents veillent à la propreté et la bonne tenue vestimentaire de leurs enfants.
Voir aussi : Histoire de Rome - Fondation - Hygiène - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1907
11 janvier

Naissance de Pierre Mendès France


Pierre Mendès France est né le 11 janvier 1907 à Paris. Cet homme politique français a commencé sa carrière dans l'Eure, en 1932, en tant que député. Résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut nommé président du Conseil par René Coty en 1954. Il échoua dans ses tentatives de réforme en Algérie et entraîna la chute de son gouvernement. Bien après sa mort le 18 octobre 1982, il reste une figure emblématique de la Gauche française.
Voir aussi : France - Naissance - Politique - Algérie - Histoire de la Politique

1907
29 janvier

Dépôt du brevet de la lampe triode


L’ingénieur américain Lee de Forest dépose un second brevet pour ce qu’il nomme l’ « Audion ». Il s’agit d’un tube à vide diode dans lequel il a inséré une troisième électrode. Appelée « lampe triode », son invention constitue un élément essentiel de la radiodiffusion.
Voir aussi : Histoire des Télécommunications

1907
11 mars

Mort de Jean Casimir-Perier


Homme politique français, Jean Casimir-Perier a été président de la République française du 27 juin 1894 au 16 janvier 1895. Élu à l'âge de 46 ans, après la mort du président Carnot, ce fut, après Louis-Napoléon Bonaparte, le deuxième plus jeune président français. Sa courte présidence fut marquée par une hostilité presque générale et sa mise à l'écart des décisions en matière d'affaires étrangères, ce qui le conduisit à donner sa démission. Il est décédé le 11 mars 1907 à Paris.
Voir aussi : France - Décès - Présidence - Sadi Carnot - Politicien - Histoire de la Politique

1907
27 avril

Affaire Harden-Eulenburg


L'affaire Harden-Eulenburg est un scandale qui éclata en Allemagne le 27 avril 1907. Il fit suite à une campagne de presse initiée par le journaliste Maximilian Harden mettant en cause l'homosexualité de l'entourage de l'empereur Guillaume II, et plus particulièrement du prince de Eulenburg et du général Kuono Von Moltke. Cette affaire est considérée comme un scandale majeur par les historiens. S'en sont suivi plusieurs procès à l'issue desquels Maximilian Harden fut condamné à une courte peine de prison.
Voir aussi : Allemagne - Scandale - Homosexualité - Guillaume II - Histoire de la Politique

1907
29 avril

Naissance de Tino Rossi


Tino Rossi, Constantin Rossi de son vrai nom, est né le 29 avril 1907 à Ajaccio. Chanteur et acteur français, il a rencontré un succès important en vendant près de 300 millions de disques. Il s'est illustré au music-hall et est aussi l'interprète de Petit Papa Noël que l'on entendit pour la première fois en 1946, rencontrant tout de suite un succès qui ne fut jamais démenti. Il est décédé le 26 septembre 1983 à Neuilly-sur-Seine.
Voir aussi : Naissance - Chanteur - Histoire de l'Art

1907
4 mai

Fondation de l'Union nationale des étudiants de France


L'Union nationale des étudiants de France, mieux connue sous l'acronyme Unef, a été fondée le 4 mai 1907. Cette organisation étudiante a pour but de permettre aux étudiants de s'exprimer sur la gestion des universités. Elle a connu des scissions dans les années 1960 et en 1971, avant d'être refondée en 2001. Elle est aujourd'hui reconnue représentative par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et est la première organisation étudiante si l'on considère le nombre de sièges aux assemblées.
Voir aussi : France - Fondation - Syndicat - Histoire de la Politique

1907
22 mai

Naissance d'Hergé


Georges Prosper Remi, plus connu sous le pseudonyme Hergé, est né le 22 mai 1907 en Belgique. Il est devenu célèbre en tant qu'auteur de bandes dessinées, et plus précisément pour les Aventures de Tintin. Il en commença la réalisation dans un supplément du quotidien le Vingtième Siècle le 10 janvier 1929. Quick et Flupke en 1930, puis Jo, Zette et Jocko en 1935 vinrent ensuite enrichir ses créations. Il est décédé en 1983 d'une leucémie.
Voir aussi : Naissance - Belgique - Hergé - Tintin - Bande dessinée - Histoire de l'Art

1907
7 juin

Lancement du RMS Lusitania


Mis à l'eau pour la première fois le 7 juin 1906, le voyage inaugural du RMS Lusitania eut lieu à partir de Liverpool le 7 septembre 1907. Ce paquebot transatlantique britannique se distinguait par la modernité des technologies dont il était équipé. Il fut coulé le 7 mai 1915 par un sous-marin allemand, avec près de 2000 personnes à son bord, équipage compris. Seules 760 personnes environ auraient survécu.
Voir aussi : Allemagne - Grande-Bretagne - Naufrage - Liverpool - Baptême - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1907
14 juin

Naissance de René Char


René Char est né le 14 juin 1907 à l'Isle-sur-la-Sorgue. Ce poète français fréquenta Paul Éluard, Louis Aragon, André Breton et René Crevel, et adhéra au mouvement surréaliste. Outre sa poésie, René Char est célèbre pour avoir pris part activement à la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale, sous le nom de Capitaine Alexandre. Il commanda ainsi le service action parachutage de la zone Durance, expérience qui a grandement nourri sa poésie.
Voir aussi : France - Naissance - Poésie - Histoire de la Résistance - Histoire de l'Art

1907
28 juin

Naissance de l’explorateur polaire et ethnologue français Paul-Emile Victor


Paul-Emile Victor est né à Genève en Suisse. Ses parents Éric et Laure sont issus d’un milieu aisé d’origine juive. Après avoir obtenu un brevet de pilote d’avion, « PEV » se tourne finalement vers l’exploration et l’ethnologie. A l’aube de la Seconde Guerre mondiale, il doit rejoindre la marine française en Suède, puis s’engage en 1942 dans l’US Air Force en tant que pilote. En 1947, Paul-Emile Victor fonde les Expéditions polaires françaises et les dirigera pendant 29 ans.
Voir aussi : Histoire de l'Aviation - Aviateur - Exploration polaire - Ethnologue - Paul-Emile Victor - Histoire des Explorations

1907
16 juillet

Mort d'Eugène Poubelle


Né à Caen le 15 avril 1832, Eugène-René Poubelle, juriste, administrateur et diplomate, devint préfet de la Seine en 1883. Ses actions pour améliorer l'hygiène de la ville de Paris ont conduit à l'utilisation de son nom pour désigner les réceptacles à ordures. Il est aussi à l'origine de la mise en service du tout-à-l'égout, ce qui reçut un bon accueil du public à la suite de la résurgence du choléra en 1892. Il est mort à Paris le 16 juillet 1907.
Voir aussi : Décès - Histoire de Paris - Eugène Poubelle - Hygiène - Poubelle - Histoire des Sciences et techniques

1907
29 juillet

Premier camp scout


Le mouvement scout ("éclaireur" en anglais) est créé sur l'île de Brownsea, dans le sud de l'Angleterre. Le colonel Robert Baden-Powell, héros de la guerre des Boers, entraîne une vingtaine d'adolescents à des jeux de piste. En 1920, le père Sevin créera les Scouts de France. Aujourd'hui, l'Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS) compte environ 25 millions de membres.
Voir aussi : Scoutisme - Histoire des Loisirs

1907
29 juillet

Création du premier camp de boy-scout


C'est en Afrique du Sud, lors du siège de Mafeking, que le britannique Robert Baden-Powell a l'idée d'utiliser de jeunes garçons comme sentinelles et éclaireurs. Fort de son succès, il écrit "Aids to scouting", petit ouvrage à destination des militaires. À son retour en Angleterre, il réalise que son ouvrage remporte un franc succès, tant auprès des jeunes que des éducateurs. Se plongeant alors dans l'étude des techniques d'éducation, il met au point un système qui permettra de canaliser les jeunes, délinquants ou non, en les encadrant dans un contexte aventureux. C'est finalement le 29 juillet 1907 qu'il mettra la théorie en pratique en créant le premier camp scout, sur l'île de Brownsea, en réunissant une vingtaine de garçons issus de différents milieux sociaux.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Robert Baden-Powell - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1907
août

Huitième congrès sioniste de La Haye


Le Congrès sioniste est une institution appartenant à l'Organisation sioniste mondiale. Son rôle est notamment de décider de la politique économique sioniste et il se réunit, jusqu'à la création d'Israël, dans différentes villes d'Europe. C'est à La Haye, aux Pays-Bas que se tient la huitième édition du congrès, du 14 au 21 août 1907. À cette occasion, et à l'initiative de Chaim Waizmann, le congrès décide de privilégier l'installation des juifs en Palestine, en réclamant par ailleurs que les ouvriers arabes ne soient plus employés dans les colonies.
Voir aussi : Colonie - Histoire de la Palestine - Congrès - Histoire d'Israël - Juif - Histoire de la Politique

1907
27 août

Combat de Mufilo


Le combat de Mufilo est une bataille livrée le 27 août 1907. Elle eut lieu dans le Sud-Angola au cours de la guerre menée par le Portugal contre les Ovambo de 1904 à 1907. Les troupes portugaises, constituées de 2 299 hommes armés de dix canons et de quatre mitrailleurs, affrontèrent 20 000 guerriers Ovambo. Les Portugais, avec treize morts et cinquante blessés, ont remporté la bataille. Les Ovambo n'ont reconnu leur défaite qu'après plusieurs mois de combats.
Voir aussi : Bataille - Portugal - Combat - Angola - Histoire des Guerres

1907
31 août

Convention anglo-russe de 1907


La convention anglo-russe de 1907 est un traité signé le 31 août 1907 par la Grande-Bretagne et la Russie impériale à Saint-Pétersbourg. Elle établit les sphères d'influence des deux pays en Perse, en Afghanistan et au Tibet. Plus précisément, elle entérine l'influence de la Grande-Bretagne sur le sud de la Perse, et celle de la Russie sur le nord. Les deux parties se sont en outre accordées à ne traiter avec Lhassa que par l'intermédiaire de la Chine.
Voir aussi : Russie - Histoire de l'Angleterre - Traité - Chine - Histoire de la Convention - Histoire des Traités




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages